Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans l’enregistrement, je ne m'en sort pas !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 729 vues
  • 4 followers
1 Débuter dans l’enregistrement, je ne m'en sort pas !
Bonsoir à toutes et à tous ! :D:

Je possède une carte son Focusrite Scarlett 2i2 ainsi que des enceintes Presonus Eris E4.5.

Jusque là tout va bien, je découvre tout ce nouveau petit matériel c'est sympa.

J'utilise ... :| Enfin j'essaie d'utiliser le logiciel "Ableton Live 9 Lite" et je galère vraiment je n'y comprends absolument rien ..

Cependant je voudrais commencer les enregistrements guitares... :???:

À ce moment-là je ne comprends plus rien, je souhaiterais que ma guitare qui est reliée à la carte son est un son blues, avec un peu de saturation dans mon casque et mes enceintes.

J'ai fait des recherches et me semble-t-il qu'il faut que je me procure des plug-ins (VSTi) si j'ai bien compris.:bravo:

Cependant sur Ableton ou d'autres logiciels comme Wavelab je n'arrive pas avoir de son a par le son naturel de la guitare, je ne sais pas comment ça marche j'ai suivis des tutos, mais rien n'y fait.

Je ne vois pas les plug-ins "gratuits" que j'ai téléchargés dans les listes et les plugin qui marche c'est des plugin qui ne m’intéresse pas et payant ...

Par hasard est-ce que quelqu'un s'y connaîtrait pour éclairer ma lanterne ?

En vous remerciant,

Musicalement Votre, Bonne soirée !
2
Bonjour,

J'ai continuer mes recherches recherches je ne trouve pas grand chose ...

Il n'y as vraiment personne qui utilise des plug in pour guitare ou autre, pour faire des enregistrements ? :8O:


Merci d'avance,

Bonne journée
3
Salut,

Effectivement il te faut des plugins audio qui simulent ampli/baffle/ pédale d'effet, etc...
Il existe des payant et des gratuits, il a un immense choix :

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/


Des gratuits valable sans avoir à faire le tour de tout les internets :

http://bedroomproducersblog.com/2012/02/21/bpb-freeware-studio-best-free-guitar-amp-simulator-vstau-plugins/


Il faut que tu crées un dossier dans lequel tu installes tes plugins, par exemple pour windows : c: plugins

Dans ableton tu dois indiquer dans les préférence, dans l'onglet « file/folder » où se trouve le dossier « plugins ».

Il y a les plugins 64 bits et les plugins 32 bits, il faut que tu installes les plugins 32 ou 64 bits en fonction de ta version de live, c'est à dire que si live est en 32 bits il ne reconnaîtra pas les plugins 64 bits et vis et versa.

Pour utiliser un plugin dans live, une fois qu'il est détecté par live il apparaît dans l'index, à partir de l'index il suffit de le glisser sur une piste.

L'enregistrement, là regardes le manuel... Tu peux faire ça en page session ou arrangement, Il faut armer une piste et lancer l'enregistrement à côté du bouton play, en gros tu clicks sur les boutons rond qui deviennent rouge quand tu clic dessus.

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 10:26:18 ]

4
J'ajoute encore ça, un petit article AF qui explique ce qu'est plugin: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/qu-est-ce-qu-un-plug-in.html
5
Salut,

As tu réussi à avoir tes plugins dans Ableton ?

Regarde dans les préférences d'Ableton, pour voir si ton dossier contenant les plugins est bien le bon. j'ai mis un lien qui peut t'aider

https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/209593529-Gestion-des-plug-ins-tiers-dans-Ableton-Live

si tu as d'autres questions n'hesites pas à les poser

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 14:38:19 ]

6
Hello,

Ok super merci beaucoup Silos et Damien !

J'y vois un peu plus claire, je vais regarder tous ça tranquillement ! :bravo:

Merci beaucoup pour vos liens c'est vraiment top et complet j'ai l'impressions !

Je vais tester tous ça ! :D Je vous donnerai des nouvelles ;)
7
Ah c'est top ! Merci beaucoup j'ai compris le fonctionnement des plug-ins ! (Enfin sur Ableton c'est déjà pas mal).

Beaucoup de truc m'échappe mais à force de pratique je trouverais (sortie micro USB, sortie batterie elec USB etc... où je suis pas encore au point avec ce logiciel :/)

Celà dit j'ai d'autre logiciels, d'après vous Ableton est bien ? Car je possède également :

- Samplitude Pro X2 Silver

- WaveLab LE 7

- Audacity

Je pense que me concentrer sur un seul logiciel j'irais nettement plus vite du coup Ableton Live 9 Lite m'a l'air bien complet donc à voir dans le temps :)

Merci beaucoup pour les conseil et informations ça m'a bien aider, et ça m'aidera plus tard je pense ;) :bravo:

Bonne soirée, encore merci,

Musicalement Vôtre

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 20:15:24 ]

8
Citation :
Celà dit j'ai d'autre logiciels, d'après vous Ableton est bien ? Car je possède également :


Oui il est bien, orienté composition, musique à boucle, prestation live.
Ta version « LE » est limité en comparaison à une version « standard » ou « suite », mais tu peux quand même faire un morceau de A à Z et il est assez facile à prendre en mains.

Citation :
- Samplitude Pro X2 Silver


Lui c'est un séquenceur généraliste...

Citation :
- WaveLab LE 7


Ça c'est un éditeur audio, c'est pas vraiment fait pour faire un morceau.

Citation :
- Audacity


Idem que WaveLab, en gratuit

Le mieux reste de les essayer pour voir ceux qui te conviennent le mieux, il peuvent même être complémentaire en fonction de ce que tu as besoin de faire.
9
Salut Seameus,

Ableton Live est ton meilleur choix.
Comme dit précédemment: très bon pour la composition avec son écran session qui agit comme un multi-looper.

Pour tout ce qui est réglages de base de live, enregistrement Audio et Midi, cette page devrait t'intéresser:
https://apprendre-le-home-studio.fr/e-book/

Accroche toi, ça vaut vraiment le coup :)

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)

10
Bonjour Silos et Jemsei ! :)

D'accord super merci pour ces indications ainsi que ces précisions !

Je vais me concentrer sur Ableton Live 9 ! ;)

Merci pour le lien Jemsei, j'avais d’ores et déjà trouvé ce lien en effectuant des recherches, vraiment très intéressant, et pour une fois la possibilité d'avoir un guide/tuto gratuit ça fait plaisir ... :bravo:

Merci bien ! Bonne journée !