Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement: pas assez de profondeur dans le son

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 460 vues
  • 3 followers
1 enregistrement: pas assez de profondeur dans le son
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un strymon Big sky pour faire des sons d'ambiances avec ma gratte. Seulement j'ai un problème, lorsque j'enregistre je trouve que mon son manque de "profondeur" je ne sais pas si vous voyez. Cela ne s'entend pas quand je fais l'écoute sur les enceintes mais dès que je mets je casque je trouve que le son ne se diffuse pas assez.. J'utilise une steinberg ur22 comme carte son.
Quelqu'un peut m'aider ?
2
fait tes réglages au casque si tu trouve que c'est mieux pour toi .
sinon, je comprends pas bien ton problème ,car quelque soit ta carte son, elle te ressort ce que tu lui donne à manger, ni plus , ni moins ( du moins à ton niveau );)
3

Salut,

Il est bon d'avoir à l'esprit le fait que l'écoute au casque est différente d'une écoute via enceintes, surtout pour la spatialisation des sons (panoramiques, largeur stéréo, effets d'ambiance comme... la réverb' !).

Alors, comme suggère Clipper, tu peux faire tes réglages au casque pour obtenir un résultat qui te convient... mais tu risques alors d'avoir le problème inverse : un effet trop marqué à l'écoute sur les enceintes.

A toi de trouver le juste milieu, le dosage intermédiaire qui passe au mieux quel que soit le système d'écoute. C'est tout le challenge du mixage et du mastering.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Citation de clipper :
fait tes réglages au casque si tu trouve que c'est mieux pour toi .
sinon, je comprends pas bien ton problème ,car quelque soit ta carte son, elle te ressort ce que tu lui donne à manger, ni plus , ni moins ( du moins à ton niveau );)


Je comprends.
En gros lorsque je fait mes écoutes au casque le son reste très au milieu en terme spatial et ne s'éparpille pas assez.
en prenant un exemple congrès, lorsque j'enregistre sur logic la gratte avec la pédale reverbe et que je rajoute ce que logic appel "ambiance" (dans les commandes de bases) cela me permet de donner plus de profondeur au son ou en tout cas me donne ce que je recherche..j'aurais aimé savoir en terme technique ce qui permettait cela, les EQ ou je ne sais pas
5
juste pour savoir, quel est ton modèle de casque, et quelles sont tes enceintes , et comment sont elles placées par rapport à ton point d'écoute? j'ai dans l'idée que tu prends le problème à l'envers et que tu places la charrue avant les bœufs . vouloir avoir un son identique entre un casque et des enceintes, tu te rends bien compte que c'est physiquement impossible . rien que le fait de te déplacer devant des enceintes change énormément la perception du son .
6
Ce que Logic appelle "ambiance", à mon avis, c'est une réverb'. Il est également possible que ce que tu ressens "en plus" quand tu écoutes sur tes enceintes, ce soit tout simplement la réverb' de ta pièce. D'où la sensation d'un son plus "dry" (sec) au casque.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud