Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour configuration enregistrement audio multipiste

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 681 vues
  • 4 followers
1 Aide pour configuration enregistrement audio multipiste
Bonjour à tous
Après avoir fureté un peu partout sur les forums et avant de faire des achats inconsidérés, je sollicite votre aide.
Je vais essayer d'être simple dans la formulation.

Besoin: Pouvoir enregistrer en multi-piste facilement notre formation soit; Chant, guitare électro acoustique, Guitare électrique, basse et batteur sur batterie électronique.

C'est enregistrement ont lieu lors de répétition et ont pour but premier de pouvoir travailler sur les morceaux chacun chez soi. Et aussi pouvoir faire des maquettes sympas.

Actuellement les enregistrements sont fait à la volée à travers une table de mixage Behringer Xenix QX1222 Usb et Audacity.

Deux possibilité, Remplacer la table actuelle par une Soundcraft signature 12 MTK ou similaire qui gère le multipiste ou une carte son avec plusieurs entrées. Quelle est la meilleure solution?
Dans le cas d'une carte son, comment injecter un instrument dans la table et dans la carte, la table ne possédant pas de direct out et seulement 4 insert. Il faut également quand on écoute une prise de son l'écouter sur les monitoring au lieu de la sono (2 HP Actif).
Egalement pouvoir utiliser la sono sans devoir systématiquement avoir le PC branché dessus et sans tout devoir recabler

Deuxième grosses questions débats , quel logiciel utiliser sans se prendre la tête des jours et des jours.
Ableton Lite apparament est facile mais max 4 pistes...Reaper me parait une usine à gaz.
C'est clair que nous n'allons pas ajouter des tonnes de samples sur les maquettes, on va se contenter de corriger, éventuellement une petite touche de clavier ou une réverb....

Bon le budget n'est pas à rallonge max 500 euros.
Afficher le premier post
11
soundcraft signature 12MTK
-Interface audio numérique 12 canaux via port USB

ça a l'air d'être un bon choix
De toute façon, les cartes sons demandent d'avoir un ordi pour pouvoir règler le niveau de chaque piste (ou passer par des menus peu intuitif), donc valable dans une optique studio

Pour le soft
- Logiciel Ableton Live 9 Lite inclus
mais il ne permet que 8 pistes (stéréo/mono/midi) et que 4 entrées, donc les 12 canaux ne doivent pas passer, seulement 4 pistes stéréos en même temps

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 16:59:58 ]

12
Bon cela me conforte dans l'idée.
Oui j'ai vu ableton lite mais il me semble 4 pistes seulement et pas 8 comme mentionné dans le post plus haut.
mais naintenant si c'est 4 stéreo donc 8 mono ça serait juste suffisant. A confirmer par un utilisateur...
La seule chose qui me chagrine c'est que je me retrouve avec une Xenix122usb à revendre et ça c'est pas gagné:furieux:
Bon je la met sur AF....
J'ai bien regardé les cartes sons mais le routage désiré n'est en général pas possible sauf sur des produits impayables pour moi.
13
Connaissais pas ce modèle, il a l'air bien sympa et adapté à votre usage. Si on devait remplacer notre vieille mixette, cette console serait tres intéressante pour mon groupe. Pour du record c'est moins évident, mais à ce prix avec cette polyvalence et le confort des faders et eq, c'est vraiment bien.

Bonne zic

Ps: si tu n'accroche pas avec l'ergonomie de base de reaper (je l'ai utilisé sans problème mais sans plaisir), je te conseille d'essayer la config proposée par Reno sur AF, reno2015 je crois. Reno a fait un super boulot sur l'ergonomie, j'ai adopté et j'adore!
14
Bon je crois que je vais craquer :aime: pour la Soundcraft. Plus qu'à trouver une bonne affaire.
Pour Reason je vais encore tester.
Merci pour les conseils
15
pas Reason mai Reaper !!!!
Sinon tu as Studio One Free, très bien pour faire un projet audio vite fait, plus simple que reaper