Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter son home-studio dans une chambre de 10m2

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 930 vues
  • 8 followers
1 Débuter son home-studio dans une chambre de 10m2
Bonjour a tous,

J'aimerais me lancer dans un home-studio pour de la MAO. J'ai un peu d'argent de côté pour investir dans du matos correct, du moins pour débuter, et au passage je suis preneur de tous les conseils niveau matos. Mais j'ai une grosse interrogation au niveau des enceintes de monitoring.

En naviguant un peu sur AF, j'ai bien compris qu'utiliser un casque, aussi bien soit-il, c'est pas l'idéal pour composer et surtout pour mixer. Ne serait-ce qu'au niveau de la fatigue auditive... Du coup j'opte plus pour des enceintes de monitoring. Le problème c'est que je suis en coloc et que le seul endroit où je peux m'installer c'est ma chambre.

Et bon mettre les enceintes sur mon bureau, près du mur, dans une petite chambre encombrée je sais pas si ça vaut le coup ! Du coup que faire ? Prendre des enceintes pas tops et faire avec ? Utiliser un bon casque malgré les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
un bon casque, c'est très bien pour débuter, pour la fatigue auditive, tu n'es pas obligé de le mettre à fond :-D

Beat Thang 4 Life

3
Le casque et les enceintes sont complémentaires : les enceintes sont nécessaires pour juger de la stéréo, et sont plus représentatives d'une écoute normale. Il est tout à fait possible de se contenter d'un casque au début, notamment pour des questions de budget, à condition d'en saisir les limitations. Le casque est une sorte de loupe, qui permet de zoomer sur certains détails et de s'abstraire des défauts de la pièce (notamment dans le grave).

D'ailleurs, le principal souci d'un home-studio dans une petite pièce c'est justement l'acoustique dans les graves : les modes de résonance de la pièce sont justement dans cette bande de fréquences. Il faut beaucoup de bass-trap pour compenser ca. Ca peut être moins sensible dans une pièce bien pleine (objets qui agissent en diffuseurs), et/ou avec un canapé ou un lit (qui agit comme un absorbant). Quelques panneaux faits maison, placés aux points de première réflexion, seront quand même bénéfiques. Pense aussi au placement bien symétrique par rapport à la pièce.

Côté matos, le plus important après les enceintes c'est d'avoir une interface audio avec suffisamment d'entrées pour ce que tu veux enregistrer simultanément, et munie de préamplis corrects (ce qui est de plus en plus le cas, même pour un budget réduit). Deux micros (un statique et un dynamique) pour commencer, et zou !
Sauf besoins spécifiques, il n'est pas nécessaire d'investir dans une table de mixage, ou des périphériques hardware (préamps, compresseurs, etc.) il est possible de tout faire dans la boîte.
4
Merci pour vos réponses !

Ok, je pense commencer avec un casque du coup. Si le besoin s'en ressent j'investirai dans des enceintes. Dans ce cas, je reviendrai sur AF pour demander des conseils au niveau du placement, insonorisation, etc...

Vous auriez des casques à me conseiller ? Je peux y mettre en 100€ et 300€ je dirais. Niveau carte son, je penchais pour la Focusrite Scarlett2 2i2. Il paraît que les pré-amplis sont corrects et elle dispose de prise combo, idéal pour la gratte (seul instrument que je maîtrise) et elle n'est pas trop chère. Je ne pense pas utiliser de claviers maîtres mais plutôt un logiciel comme Midi Guitar 2 de Jam Origin.

Après je suis vraiment novice et je peux passer à côté de points importants n'hésitez pas à me le dire. On va dire que mon budget max casque/carte son est de 500€. Je sais pas s'il vaut mieux une meilleure carte son ou un meilleur casque. Dites-moi ce que vous en pensez.

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 19:55:24 ]

5
pour la soundcard, c'est ce que j'ai, j'en suis content mais je ne fais pas de prises avec ;) pour le casque, faisant de l'éléctro, j'aime bien les casques gonflés en basses :-D

Beat Thang 4 Life

6
si tu n'a pas de monitor, meiux vaut tabler sur un bon casque ouvert ou semi-ouvert, qui fatigue moins
mais si tu veux enregistrer avec micro, un casque fermé est mieux pour éviter la repisse

test des casque sur af
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/editorial/dossiers/les-meilleurs-casques-de-studio-fermes-autour-de-150.html
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/K-702/editorial/tests/conclusion-gen-rale-du-comparatif-casques.html

perso j'ai un akg k702, et j'en suis très content

Pour ta guitare, le plus simple est de la brancher en direct, et d'utiliser des simu gratuites (guitar rig dans komplete free , ou plein d'autres, voir le site http://www.grebz.fr/simulator.php )

Que veut-tu faire avec midi guitar 2 ? parce que en mono c'est ok, en poly c'est une belle cacophonie si tu veux jouer des instru en midi
7
Bonjour,

Concernant le casque, le mieux c'est d'en essayer; pas toujours facile, mais il y a qq boutiques qui le permette (étant sur paris, WoodB, cobraS,..). J'aurai une préférence pour Beyer qui propose des modeles tres confortables (mais akg c'est bien aussi). Si tu dois tout faire au casque, essaye quand meme d'avoir sous la main un dispositif d'écoute sur haut-parleur, histoire de temps en temps d'écouter ce que ça donne 'à l'air libre' !
Pour un premier home studio, le plus important est de se faire la main, avec peu de matos et pas cher, et de se constituer sa propre vision pour (éventuellement) ensuite acquerir des appareils plus couteux et mieux adapté à la façon de bosser qu'on aura pu dévelloper. L'environnement est aussi important, dans une petite chambre on va privilégié l'espace, ne pas oublier un plan de travail par exemple, car s'enregistrer en équilibre sur des boites en carton, c'est pas génial ! Si il doit y avoir des enregistrement micro, ne pas oublié que le micro aussi capte aussi les bruits de couloir ou de tuyauterie!
Pour moi le maillon centrale en MAO sans qui rien n'est possible, c'est bien la carte son: au dela de la qualité audio, ne pas oublier la stabilité, cette qualité indispensable de certain équipement infomatique qui consiste à se faire oublier,. car si on doit paser sont temps à ré-installer des drivers, reconfigurer son ordi toutes les semaines pour tel ou tel bazar, ça devient vite désespérant! Et qui dit ordi, dit aussi logiciel,. plus spécialement le sequenceur qui deviendra la pièce maitresse de tout outil de production,.. et la il y le choix! Les logiciels s'achètent (si si), mais on peut souvent les tester en démo; souvent des version light existe, et ce sont souvent des versions qui permettent de faire plein de choses (cubase element, studio one de base); le plus abordable étant Reaper (mais pas des plus simple). Ton budget est largement suffisant pour commencer, tu ne dis rien concernant l'ordi, mais je suppose que tu dispose déjà de ce qu'il faut!
8
Citation :
la carte son: au dela de la qualité audio, ne pas oublier la stabilité, cette qualité indispensable de certain équipement infomatique qui consiste à se faire oublier,. car si on doit paser sont temps à ré-installer des drivers, reconfigurer son ordi toutes les semaines pour tel ou tel bazar, ça devient vite désespérant!

+1
Du coup regarde plutot du coté de Roland (duo capture ex ou quad capture) ou Steinberg (ur22), parce de ce point de vue la, du Scarlett c'est pas le top.

Perso à ta place je prendrais un casque Superlux (chez thomann), c'est de la copie mais d'un point de vue sonore ça vaut les modèles de marques d'entrée de gamme, pour beaucoup moins cher, et avec le reste du budget des enceintes (jbl lsr305) qui sont plus importantes qu'un casque.
Tu pourras alterner entre les deux, c'est mieux.

Edit: Une bonne promo sur celles-ci qui sont encore meilleures que les jbl,
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=226&products_id=10302

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 15:49:45 ]

9
+1 pour les focal alpha, et bonne promo en effet !
10
Merci encore pour vos réponses !

C'est vrai que la Duo-Capture Ex de Roland a l'air pas mal aussi, je vais plutôt me diriger vers ça si vous me le conseiller. Les avis sont très positifs en plus.

Au niveau du casque, ton avis me fait hésiter un peu riffon. D'un côté, il y a tous les casques d'entrée de gamme aux alentours de 150€, vers lesquels je pensais me tourner, et je peux me permettre d'en acheter un. Et bien que les casques Superlux aient un excellent rapport/qualité prix je dispose déjà d'un casque à 30/40€ (un JVC dont je n'ai plus les références). Certes il est pas pensé pour la MAO et les Superlux sont certainement meilleurs mais je me demande si à ce prix là ça vaudra le coup surtout si j'achète pas encore d'enceintes.

En effet, je suis pas encore sûr d'en acheter pour le moment. Dans un premier temps j'essaierai d'écouter mes compos sur d'autres installations et j'ajusterai en fonction. Après si ça me fatigue trop le casque j'aviserai. Mais en tout les Focal Alpha 50 à ce prix-là ça m'intéresserait. Elles ont l'air idéale pour les petits espace en plus. Je garde un oeil dessus !

Du coup pour commencer au casque, autant investir dans un truc un peu plus cher que Superlux ou pas ?

Merci d'avance !