Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre des barres de mesure à un fichier audio dans Cubase

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 653 vues
  • 2 followers
1 Mettre des barres de mesure à un fichier audio dans Cubase
Bonjour,

Je suis sur Cubase 9 Elements, je voudrais adapter des séquences midi à un fichier audio. Il me semble que le plus simple est de découper en mesures le fichier audio. Je n'y arrive pas avec l'aide de Cubase; elle est encore en anglais pour Cubase 9, et je suis perdu ... J'ai bien essayé d'étirer, d'adapter, des sequences midi ... pour des violons ou des nappes ça marche mais pour des choses plus rythmique...
J'aurais aimé un lien vers une aide d'un Cubase précédent mais :

Ma version de Cubase permet-elle de faire celà au moins ?
Faut-il que je coupe le fichier audio en mesures individuelles ?
Dois-je utiliser parallèlement un logiciel audio comme Sound Forge ou Wavelab ?

Merci pour vous éclaircissements
2
Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire, et je suis pas sur que même la version complète sait faire ce que tu demande:
-tu veux transposer un fichier audio suivant une séquences de notes ?
3
Merci Amok pour ta réponse. J'ai en fait 6 pistes audio d'une chanson "a day in the life" des beatles: Basse,Batterie,Voix,Piano etc ... Les 6 pistes n'ont pas été créees sur Cubase mais son parfaitement synchro et au "tempo" . (Chacun ayant fait sa partie au tempo d'une version originale commune de The Day in the life ) Tout va bien, c'est génial ! Maintenant, je voudrais faire les violons, cuivres et vents qui interviennent 3 fois dans la chanson. Je suis bien inccapable de faire les 20 ou 30 instruments individuellement en live. Je ne vois donc comme solution : Créer une piste midi et écrire dessus ce que l'on peut trouver comme partitions des Beatles, ou insérer des versions de midi files existantes de la chanson ... Et là, je suis paumé. Je trouve pas. Je veux bien recopier ,si elle existe, note à note la partition originale de la chanson mais je n'ai pas une seule barre de mesure ! Les fichiers midi,eux, seraient facile a insérer si on avait quelque chose de plus "structuré" .Est-ce qu'il existe juste un bouton a appuyer , lancer la chanson et taper sur la barre espace a chaque mesure, aussi simple que çà ...
Je refais un copier coller :
Ma version de Cubase permet-elle de faire celà au moins ? et ouais je sais qu'il y a timewarp stretchmachin mais sur element ?
Faut-il que je coupe le fichier audio en mesures individuelles ? est-ce que en découpant physiquement à chaque mesure les échantillons , ce sera plus facile pour cubase et moi aussi
Dois-je utiliser parallèlement un logiciel audio comme Sound Forge ou Wavelab ? Ableton , Reason ...

Encore merci pour votre patience ...
4
Hello, je ne sais pas si tu cherches encore...
mais je vois que tu es vraiment débutant en mao

Alors, cubase n'a pas besoin que tu lui indiques les mesures: il connait les mesures et peut même t'aider
A partir du moment ou tu connais le tempo, tu lui indiques dans la piste tempo (ctrl-t) ou en fixe dans la barre de transport, et oh miracle, le timeline indique précisément les mesures

Ensuite, il faut connaitre les accords. Là, pas de secret, c'est soit l'oreille soit internet
Ensuite, tu crée des pistes instruments, après avoir lancer halion en instru vst, et crée des pistes associés, soit prendre un autre sampler comme kontak (avec native free, par exemple) et tu lui fais jouer du violon, cuivre et autre
5
Merci Amok,

C'est la galère, j'ai fais comme tu as dis et ça commence a prendre un peu de la gueule ... Mais quelle galère, ca change de tempo, ralenti, accélère, 4/4 2/4 enfin, la totale .... C'est une chanson de 1967 et c'est pas été fait sur Cubase c'est sûr! Je suis pas débutant sur Cubase , j'avis déjà Cubase sur Atari, et c'était beaucoup plus simple. Mais de demarrer un projet avec aucun tempo ... Heureusement toutes les pistes audio sont synchro. Je suis persuadé que Cubase n'est pas le logiciel que je devrais employer pour ce taf mais bon ... En plus les 7 pistes audio ont une video associée , lol , j'en ai pas fini ! En tous les cas encore merci de m'avoir aiguillé Amok, je dois dire que je viens rarement sur le forum depuis 2009 mais je tombe a chaque fois sur toi , alors respect et bravo pour ton implication sur le forum ! ... et à la prochaine fois alors ! :lol:
6
Citation :
depuis 2009
Depuis 2009 !!! je m'étonne de t'avoir déjà répondu car je redémarrais la mao

Sinon, je ne crois pas qu'il y a un meilleur logiciel pour faire ça. Tout les nouveaux soft vont vers de la simplification électro, et ne gère pas mieux le changement de tempo et de mesure
Bon 4/4 ou 2/4, c'est pareil, c'est pas du 3/4 ou du 6/8 !

utilisateur de cubase depuis la 1er version vst, je ne trouve pas que c'était plus simple avant: au mieux, c'est quif quif