Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rentrer dans ma carte en +4dBu ou -10dBv ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 574 vues
  • 5 followers
1 Rentrer dans ma carte en +4dBu ou -10dBv ?
Bonjour, je possède une interface Avid 8X8X8, et à la base, j'ai branché mon cable DB-25 pour avoir des entrée en -10dBv.
Je m'explique, mes synthés rentre dans mon interface en -10Dbv, mais à force de lire ici et là qu'il vaut mieux rentrer en +4dBu, je m'y perd.
Je trouve que le son en -10dBv est bon, et j'ai toujours mixé depuis des années de cette manière.
Qu'en est- il ?
Merci d'avance.
2

Bonjour,

Je trouve que le son en -10dBv est bon,

 Cela n'a aucune influence sur la qualité du son mais sur le rapport signal à bruit.

 

[ Dernière édition du message le 05/04/2017 à 16:11:27 ]

3
Merci pour ta réponse.
ben justement mon raisonnement aurait été que en -10dBv, on a besoin de moins monter le volume de ses propres synthés et autres instruments analogiques, et de ce fait de ne pas rajouter un rapport Signal à bruit.
Je me trompe ? C'est en cela que je ne comprend pas pourquoi on préfère du +dBu
4

Cela dépend de la manière dont le réglage -10 dBv / +4 dBu est réalisé dans l'électronique de l'entrée en question.

5
En quelquesorte c'est la tension maxi du signal. Il est de 0.375 V au max il me semble en -10dBv (le bas niveau) et de 1.3 V et des poussières en +4dBu (dit haut niveau) ce qui compte c'est surtout de savoir que l'un est supérieur à l'autre.

Par conséquent tu peux brancher du -10 dBv sur sur +4dBu sans risques tu auras juste un signal qui sera détecté faiblement même si tu pousses le préamp de sortie de ton instrument à fond (et en pratique c'est dur car le -10 dBv est plutôt en RCA et le +4dBu en TRS/XLR) et si tu fais l'inverse (par exemple brancher un synthé sur une entrée line d'une mixette DJ) alors la logiquement tu vas avoir l'effet inverse.

Lorsque l'on transmet un signal de basse fréquence il est utile d'avoir une haute tension et une basse intensité pour dimunuer les pertes par effet joule le long d'une ligne (R*I²)
Dans le cas d'une utilisation pro elles peuvent être très longues (plusieurs dizaines de mètres et fort R) donc besoin d'une haute tension (il existe d'ailleurs une différence un peu similaire avec les signaux de puissance entre les amplis classiques et les amplis 100 V)

C'est pour cela que cette différence existe. En général les signaux bas niveaux sont transmis par des câbles asymétiques et plutôt réservés à la hifi qui utilise des câbles signaux relativement courts alors pas de raison d'avoir des sources qui envoient des tensions de haut niveau comme le matos pro car électroniquement cela serait plus onéreux. Cela existe cependant quand même parfois en haut de gamme par exemple j'ai une carte son hifi qui a les deux sorties -10dbv en RCA et +4dbu en XLR. Mon ampli hifi lui n'a que des entrées -10 dbv mais il y a des amplis avec des entrées XLR aussi en hifi

Bonne journée

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 10:10:11 ]

6
Merci pour vos précieuses réponses.
Je n'ai que des sorties asymétriques, à la sortie de mes synthé analogique qui rentrent eux même dans mon interface Avid sur les entrées -10dBv .
La question est de savoir si oui ou non j'optimise mon signal de sortie de mes synthé en utilisant les entrée -10dBv de mon interface/carte son pro ?
Je n'ai quasi aucune prise de son à faire sachant que tout sort de mes synthés ou de mon simulateur d'ampli.
Ce qui m'a fait "tiquer" c'est que le Bus Comp en insert reçois un signal très fort en entrée, du coup beaucoup de mal à le régler de manière transparente.
J'éspére être clair dans mes explications, car c'est vraiment un domaine qui m'échappe.... ;)