Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche conseil : MAO/Home Studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 030 vues
  • 4 followers
1 Débutant cherche conseil : MAO/Home Studio
Bonjour à tous,

Cherchant à me lancer dans la MAO ( mais aussi à tous simplement profiter de mes vinyles), je suis à la recherche de conseil dans l'investissement d'un ampli (stéréo ?), ainsi que les enceintes qui vont avec et accessoirement de conseil vis-à-vis d'une platine vinyle. Je ne vais pas demander de me faire mon home studio, je souhaite simplement que vous me guidiez. Etant un jeune novice, je commence à comprendre le jargon mais ce n'est pas pour autant que je possède les connaissances pour ne pas me tromper dans mes choix.

De ce que j'ai pu comprendre, il faudrait que je choisisse des "enceintes compactes" étant donné que je compte jouer/écouter la musique dans ma chambre (qui doit faire au maximum 20m2). Quand dites-vous à ce sujet ?

Par conséquent, ma question est : Que pouvez vous me conseiller parmis les vastes gammes de produits ?

Mon budget s'élève à un montant approximatif de 600 à 1000 euros tous compris. ( Lecteur vinyle, Ampli, enceintes...)

PS : N'hésiter pas à me dire si j'ai oublié un composant essentiel, la carte son par exemple...

Merci d'avance :D:
Afficher le premier post
11
A déconseiller du 5 pouces pour du dub/reggae,
Sauf les Jbl lsr305 qui ont de bonnes basses et sont très bonnes pour le prix.

Chez les concurrents il faut les Hs7 ou les Eris 8, plus chères, pour rivaliser avec les Jbl.
12
Je deconseille de mettre du 7 pouces dans 15m2, va pas pouvoir les pousser et/ou va se faire mal aux oreilles.
13
Le but n'est pas de les pousser mais d'entendre/ressentir un minimum les basses, meme si ça doit etre à volume "modéré". Pour ce genre de musiques c'est un critère de base.
Après il y'a comment la pièce est foutue (15m2 c'est pas vraiment petit), traitée ou pas, le positionnement...

Ps: les Alpha 65 à rajouter aux trois autres.

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 11:24:27 ]

14
pousser dans le sens où faut pas qu'elles soient en retrait par rapport à leur capacité, vaut mieux avoir des petites enceintes qui peuvent tourner à "bon régime" que des grosses qu'on censure.
15
Ok, mais ça n'est pas qu'une question de taille de woofer, une règle absolue donc, comme tu le laisses entendre.

Pour moi c'est du cas par cas, chaque moniteur va plus ou moins avoir cette qualité d'exprimer son potentiel, ou pas, à des volumes inférieurs/intermédiaires.
Avec en autre critère, la qualité du son qu'il envoie.

Un exemple:
Dans une relativement petite pièce je ne mettrais pas des jbl lsr308 qui ont besoin d'espace et de haut volume pour donner leur plein rendement et qui ont des basses un peu "floues", qui résonnent.
Des Presonus Eris 8, oui, car elles ne sont pas bridées à faible/moyen volume et ont un son plus "contenu", (si c'est le bon terme pour "tight"), notamment dans le grave, et donc plus faciles à gérer dans un plus petit espace.
Ce sont tous les deux des 8 pouces et pourtant ils se "comportent" de façon différente dans un espace donné.

Dans la meme sens, avec des woofers de taille différente, des Alpha 65 de par leur précision vont poser beaucoup moins de problèmes à gérer dans le grave que pas mal de 5 pouces de qualité moindre.

Ps: des Lsr305 ou Alpha 50, je dis pas, mais les Hs5, à mon avis, il sera bien frustré pour jouer du dub ou reggae!

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 15:30:48 ]

16
après c'est une question de gout... personellement je ne suis pas fan des LSR par exemple, en comparaison je prendrai des HS.
Alpha je connais que de réputation, et c'est peut être le chemin à suivre. Le mieux c'est qu'il aille écouter.

Néanmoins je reste sur ce que je dis, si tu peux pas dépasser 2mm avec le potard de volume parce que l'enceinte est trop puissante, bridée ou non, je trouve que généralement sur les enceintes faut être au moins au tiers pour avoir un bon rendu.