Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche conseil : MAO/Home Studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 029 vues
  • 4 followers
1 Débutant cherche conseil : MAO/Home Studio
Bonjour à tous,

Cherchant à me lancer dans la MAO ( mais aussi à tous simplement profiter de mes vinyles), je suis à la recherche de conseil dans l'investissement d'un ampli (stéréo ?), ainsi que les enceintes qui vont avec et accessoirement de conseil vis-à-vis d'une platine vinyle. Je ne vais pas demander de me faire mon home studio, je souhaite simplement que vous me guidiez. Etant un jeune novice, je commence à comprendre le jargon mais ce n'est pas pour autant que je possède les connaissances pour ne pas me tromper dans mes choix.

De ce que j'ai pu comprendre, il faudrait que je choisisse des "enceintes compactes" étant donné que je compte jouer/écouter la musique dans ma chambre (qui doit faire au maximum 20m2). Quand dites-vous à ce sujet ?

Par conséquent, ma question est : Que pouvez vous me conseiller parmis les vastes gammes de produits ?

Mon budget s'élève à un montant approximatif de 600 à 1000 euros tous compris. ( Lecteur vinyle, Ampli, enceintes...)

PS : N'hésiter pas à me dire si j'ai oublié un composant essentiel, la carte son par exemple...

Merci d'avance :D:
2
Je comprends pas trop, tu veux juste écouter des vinyles? Ou faire de la production, du scratch ou je ne sais quoi d'autre?
3
De la production via DAW et clavier maitre et aussi de la simple écoute de vinyle.
4
Une paire d'enceintes "passe-partout" de bonne facture, cherche d'occas dans ta région (pour pouvoir écouter avant achat)
Par exemple
https://www.leboncoin.fr/image_son/1130246699.htm?ca=12_s
5
si c'est pour produire et pas du dj, monitor amplifié
-Yamaha HS
-Focal alpha
et aussi presonus r65 et Eve Audio SC205
6
Et effectivement, il te faudra une carte son si tu veux travailler sur DAW, pas besoin d'une carte à super cher, simplement il faudra faire attention à ce qu'il y ait des entrées au bon format pour tes appareils (jack, mais peut-être aussi RCA suivant ta platine/ampli?)
7
Merci pour vos réponses, avec tous sa j'ai le choix :lol: :oo:

Niveau ampli, je dois prendre en fonction de la puissance des enceintes, où le choix est entièrement libre ? Pourquoi certains coute rien quand d'autres coute la peau du ... ?

8
si ce sont des enceintes comme citées plus haut (hs5 par exemple) elles sont actives c'est à dire y'a un ampli dans chaque enceinte, donc suffit de sortir un cable de la carte son vers l'enceinte et roule tu pourras reveiller toute la maison !
9
Les avis divergent de part et d'autres.. Je pense me tourner vers des Yamaha HS 7 ou 8, Focal alpha ou des Presonus Eris ( même si celle ci n'ont pas été conseiller plus haut, qu'en pensez vous ?).

Aussi, j'ai oublié un point important, le genre musicale que je compte écouté est du Dub ( en tous style) voir du reggae, donc un genre musicale où les basses sont fortement présente.
Du coup, niveau qualité de basse sur Yamaha HS ou Presonus Eris ( au vue des avis d'AF et des personnes, elles n'ont pas l'air de valoir le coup) ou Alpha Focal que dites vous ? ::) Devrais-je prendre un sub en plus ?

Enfin, dans une pièce d'environ 15m carrée (ma chambre), sa change rien ? Les réglages présents sur les enceintes peuvent-ils rectifier l'écoute?

Merci pour vos réponses encore une fois ! :bravo: :D:
10
Dans une chambre de 15m² je m'arreterai aux HS5, valeur sure pour débuter !
Les alpha focal j'en entend que du bien partout donc j'imagine que c'est aussi une bonne ref.
Du monitoring comme ça y'a un peu de basses, elle pete pas mais a deja une petite precision qui fait apprecier. Après c'est pas un caisson de monitoring, pas de la basse hifi surdopée, mais perso j'aime bien (je suis sur genelec 8020, c'est grosso modo la même gamme).
Le mieux pour ça c'est d'aller poser des oreilles dans un magasin avec quelques fichiers WAV que tu apprécies et connais bien pour écouter et prendre ce qui te plait le plus.
Je déconseille néanmoins les KRK qui embelissent un peu trop le son à mon gout, mais sont sympa pour écouter!