Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet agrandir mon home studio petit à petit ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 449 vues
  • 6 followers
1 agrandir mon home studio petit à petit ?
Bonjour tout le monde, j'ai décidé d'agrandir mon home studio petit à petit cette année.
J'ai déjà une carte son, un pc, des enceintes de monitoring (je vais les changer dans pas longtemps), un micro Rode NT1. Selon vous, quel matériel est indispensable pour avoir un home studio plus abouti et avec une meilleure qualité ? (préampli, table de mixage ...)
Merci par avance pour toutes vos réponses,
Marie
2
Du traitement acoustique, de la patience et de l'expérience ! L'acoustique, c'est vraiment le point dans lequel on ressent le plus l'investissement (financier ou temporel, quand il s'agit de construire ses bass traps), qui a le plus d'impact sur le son, à la fois à la prise et au mixage.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Citation de The :
Du traitement acoustique, de la patience et de l'expérience ! L'acoustique, c'est vraiment le point dans lequel on ressent le plus l'investissement (financier ou temporel, quand il s'agit de construire ses bass traps), qui a le plus d'impact sur le son, à la fois à la prise et au mixage.
ok, merci de ta réponse :)
4
Bonsoir funnymichico,

Pour ma part, l'acoustique et le monitoring sont les points les plus importants. Ca me paraît être un bon choix que de changer d'abord tes enceintes.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

5
Citation :
quel matériel est indispensable pour avoir un home studio plus abouti et avec une meilleure qualité ?


Ca dépend.

Pour une réponse adaptée, il faut cibler un budget. On peut "tout changer" d'un seul coup avec 1.000 ou 5.000 €.
Ou alors procéder par "touches" tel que c'est envisagé dans ton post.

Comme dit précédemment, l'acoustique (qui pré-suppose un bon isolement pour tes prises) compte beaucoup; un bon micro de prise en apport du NT1 -qui se revend- te sera alors de première utilité, selon que tu enregistres des voix, des guitares, des vents...
Et les deux (acoustique + micro) s'avèreraient presque inutiles si tu n'enregistres rien de tout ça:-D...

Quoiqu'il en soit, le préampli est secondaire dans l'ordre des priorités. Idem pour la console, qui n'est pas indispensable si tu n'as pas "beaucoup" de sources live à traiter en même temps.


L'erreur à ne pas commettre, c'est d'acheter des "entrées de gamme" à tout-va (du micro, du préamp, des réverbs et des equaliseurs, une mixette) qui prendront d'abord de la place, et puis de la poussière tant ils sont difficiles à régler et à gérer (souffle)...
D'autant qu'ils ne se revendent pas.
6
Citation de Streamer :
Bonsoir funnymichico,

Pour ma part, l'acoustique et le monitoring sont les points les plus importants. Ca me paraît être un bon choix que de changer d'abord tes enceintes.


d'accord merci :)
7
Citation de Hit :
Citation :
quel matériel est indispensable pour avoir un home studio plus abouti et avec une meilleure qualité ?


Ca dépend.

Pour une réponse adaptée, il faut cibler un budget. On peut "tout changer" d'un seul coup avec 1.000 ou 5.000 €.
Ou alors procéder par "touches" tel que c'est envisagé dans ton post.

Comme dit précédemment, l'acoustique (qui pré-suppose un bon isolement pour tes prises) compte beaucoup; un bon micro de prise en apport du NT1 -qui se revend- te sera alors de première utilité, selon que tu enregistres des voix, des guitares, des vents...
Et les deux (acoustique + micro) s'avèreraient presque inutiles si tu n'enregistres rien de tout ça:-D...

Quoiqu'il en soit, le préampli est secondaire dans l'ordre des priorités. Idem pour la console, qui n'est pas indispensable si tu n'as pas "beaucoup" de sources live à traiter en même temps.


L'erreur à ne pas commettre, c'est d'acheter des "entrées de gamme" à tout-va (du micro, du préamp, des réverbs et des equaliseurs, une mixette) qui prendront d'abord de la place, et puis de la poussière tant ils sont difficiles à régler et à gérer (souffle)...
D'autant qu'ils ne se revendent pas.


ça va être dur tout ça, mais je suis prête à y investir temps et travail. Je prèfère tout reprendre petit à petit car je suis étudiante, donc niveau budget c'est plutot serré
comme enceintes, je pensais à des JBL ou à des Yamaha, qu'en pensez vous ?
8
Non, il faut y aller molo.

Côté gamelles (enceintes:-D), il n'y a pas en soi de mauvaises marques.
Il n'y a que des budgets bien ou mal adaptés.

C'est un tout : on comprend très vite que d'excellentes et très chères enceintes dans un environnement de chantier-au-marteau-piqueur n'auraient aucun sens.

Autant commencer par le principal, que tu conserveras au fur et à mesure.
A mes yeux, le principal c'est le micro.
Mais je suis d'accord avec les autres avis, francoisbayrouerais-je:-D.

Micro + enceintes + acoustique, c'est le trio de base.

9
- précision utile : ça vaut aussi à l'achat : en occasion on trouve de très bonnes choses.

Si tu te payes d'abord un bon micro neuf, tu le revendras + tard sans problème si tu ne t'y es pas définitivement accrochée.
Et c'est même par ce bout-là (l'occasion) que tu pourrais commencer.

Les enceintes ne sont pas -à mon sens- un souci premier; quant au sujet "acoustique", tu peux le régler seule dans un premier temps, tout dépend de ce que tu fais principalement comme prises.

Voix ? Guitare ? Autre ... ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 22:50:50 ]

10
Citation de Hit :
- précision utile : ça vaut aussi à l'achat : en occasion on trouve de très bonnes choses.

Si tu te payes d'abord un bon micro neuf, tu le revendras + tard sans problème si tu ne t'y es pas définitivement accrochée.
Et c'est même par ce bout-là (l'occasion) que tu pourrais commencer.

Les enceintes ne sont pas -à mon sens- un souci premier; quant au sujet "acoustique", tu peux le régler seule dans un premier temps, tout dépend de ce que tu fais principalement comme prises.

Voix ? Guitare ? Autre ... ?


j'ai déjà acheté du matériel d'occas et effectivement c'est top :)

j'enregistre principalement de la voix et de la guitare.
Pour le moment je trouve que mon micro fait bien le job, je suis contente des résultats que j'ai avec

un sm57 pour enregistrer de la guitare, ça le fait ?
sinon il y a les micros astons qui me tentent pas mal non plus