Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation amateur soirée 18 ans (matériel)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 303 vues
  • 6 followers
1 Organisation amateur soirée 18 ans (matériel)
Bonjour,:D:
Je vous explique rapidement, j'ai 16 ans et j'ai acheté il y a peu un contrôleur Djam Ultimate (Djinnséries). Je suis entrain de voir pour m'acheter un pc asus standard (autour de 600€) pour utiliser le logiciel fourni avec le contrôleur, Virtual DJ.
Nous fêtons dans 1 mois les 18 ans de ma soeur et nous avons juger trop peu utile de demander la présence d'un dj, j'aimerais donc m'en charger. La salle n'est pas très grande et nous serons environ 50 personnes dans la salle.
Je n'y connais absolument rien, je ne souhaite pas mixer quoique ce soit mais j'aimerais pouvoir utiliser mon contrôleur pour l'occasion.
Je préparerais une playlist pour ne pas à y toucher toute la soirée mais y revenir à certains moments spéciaux comme le gâteau par exemple.
Qu. 1) Est-ce vraiment utile ou brancher l'ordinateur à une enceinte directement et ne plus y toucher marchera autant :?:
Qu. 2(la plus importante) Si oui/non quel matériel faut-il que je loue pour le son (enceinte, carte son... encore une fois je n'y connais rien:???:) :?:
*précision il n'y pas de scène, les lumières seront accrochées en hauteur style poutres, rambardes... j'ai peut être 2 m² pour moi et un peu plus pour les enceintes.

2
1) Si c'est juste pour faire pause/relancer la musique, non ton controlleur ne te sera pas d'une grande utilité...
2) Pas besoin de carte son pour ce type d'utilisation, tu peux directement brancher ton pc à une sono louée
3
Ok, le contrôleur me permettrait juste à faire des transitions plus propre entre deux musiques rien d'autres ?
4
Pour faire les transitions comme tu dis, faut que tu soit derrière ton contrôleur. :bave:
5
Oui évidemment, j'y serai un peu et donc carte son pas nécessaire si je prend pas mon contrôleur et si jamais je change d'avis il ne faut rien que je rajoute ?
6
Pour les transitions « de base » du type les musiques que tu passes pendant le fromage, tu peux aller bouffer à table tranquille, l'automix de Virtual DJ fait des trucs sympas quand même.

J'ai déjà fait quelques sonos à des événements dans le même style, je vais essayer de te donner quelques conseils :
- Pour la playlist, prévoie BEAUCOUP de musique. Mixer toute la soirée, c'est long. Et quand tu mix pour la famille, il faut t'attendre à ce que tonton vienne te demander un Johnny ou un slow ou…
- Ta playlist doit pas être figée, tu dois l'adapter en cours de soirée en fonction de comment les gens réagissent à ce que t'es en train de diffuser : si tu tentes un style différent et que tout le monde se barre, c'est raté ;)
- Évite de tout cramer d'un coup, si tu envoies tous tes «tubes» pendant la première demi heure, c'est dommage. Prévoir aussi des morceaux spéciaux type « remonte ambiance post repas » pour faire lever les gens.
- Oublie pas que tu ne mix pas pour toi mais pour les gens qui sont là, si tu commences à te lancer dans un gros trip dubstep, ça risque de pas plaire.
- Prends bien connaissance du logiciel, notamment en cours de lecture : si tu fais une fausse manip avec et que y'a plus de son, ça fait toujours un peu bizarre quoi ;)
- Et puis éclate toi :-D

Chevalier du fer à souder...

7
Tu as un controleur, profite de t'entrainer ! Tu as un publique qui ne sera pas forcément attentif au transition mais plutôt au musique que tu vas mettre. Donc c'est un super entrainement pour te faire plaisir. Et quand tu en as marre, tu balance l'automix de Vitual DJ en suivant les conseils de Ptipois
8
La carte te son me semble pas utile pour un début. Une carte son permet majoritairement d'enregistrer des instruments. Un pc asus standard produira un son de qualité suffisante sans carte son pour ton usage amha. Et puis si tu veux réduire la latence au niveau de ton controlleur (négligeable sur ce type d'usage) tu peux toujours utiliser asio4all.

+1 avec les autres conseils donnés.


Loue une sono (eventuellement un micro), essaie le tout avant et en avant la musique :-D

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 17:55:08 ]

9
Plop,

je nuancerais sur la carte son:
la carte son du contrôleur aura certainement un niveau de sortie plus important >> mieux si on attaque une sono car le PC risque d'être un peu limite pour des amplis avec 0.775V ou 1V de sensibilité
Egalement, une carte son avec connectique en RCA sera plus "robuste" et moins exposée, surtout si la sortie jack est en "façade" du PC.

Enfin, le contrôleur a une sortie master et une sortie casque >> permet une préécoute des morceaux, et ça c'est bien pratique !!! :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Oui d'accord c'est toujours un plus. Mais pas nécessaire de louer une carte son en plus:

Citation de Gamma(teur) :

Qu. 2(la plus importante) Si oui/non quel matériel faut-il que je loue pour le son (enceinte, carte son... encore une fois je n'y connais rien:???:) :?:


P.S.: Autant pour moi j'avais pris son controlleur pour un controlleur midi standard, je m'étais pas renseigné :-D, d'où mon propos

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 20:36:40 ]