Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Tutoriel / formation enregistrement (chant en particulier) sur PC via carte son et logiciel
Bonjour,

Je débute dans l’enregistrement sur ordi via carte son. J’utilise REAPER en priorité et aussi AUDACITY. Mon but est d’enregistrer du chant sur la zik de mon groupe ou sur des ziks connus pour progresser et m’entrainer.

Connaissez-vous des formations / tutoriels / vidéos gratuites sur l’enregistrement sur pc via carte son avec REAPER ou AUDACITY (ou autre). Ce que je recherche c’est « ne pas avoir de saturation », « normaliser », « ajouter des effets » etc. Si possible axé sur le chant et sur Reaper / audacity.

J’ai bien vu des vidéos sur you tube mais on ne sait jamais sur quoi on tombe et ça ne répond pas toujours à mes questions.

En gros je cherche une procédure / marche à suivre afin de faire les choses dans les règles de l’art pour simplement enregistrer du chant sur de la zik et finaliser le truc au mieux.

Dans l’attente de vos suggestions,

A+

SWINGER
2
Il y a tout ce qu'il te faut ici :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/qu-attendre-de-cette-nouvelle-serie.html

Sinon en deux mots :
« ne pas avoir de saturation » : Il faut enregistrer au bon niveau, on a souvent tendance à enregistrer beaucoup trop fort. Il faut viser environ -18dBFS de niveau moyen. Ca peut paraître très faible, mais en 24 bits c'est pas un souci.

« normaliser » : Mieux vaut éviter. Si tu as une instru déja masterisée/normalisée, baisse son volume, et monte les enceintes.

« ajouter des effets » : Là tu rentres dans le monde du mixage ... Essaye de te limiter, pour apprendre à bien les utiliser, à 5 effets : compresseur, EQ, delay, reverb, tape saturation. Les plug-ins livrés avec ton logiciel suffisent.
3
Merci Jimbass pour ta réponse,

Je vais regarder ton lien de plus près.
Merci aussi de tes conseils.

J’avoue que j'enregistre des trucs en faisant attention à ne pas saturer, je me met proche du 0 db mais ce n'est pas forcément la bonne méthode apparemment! Je me base sur le clip de la carte, mais n'y a t'il pas un moyen plus précis de voir les DB?

Je suis vraiment débutant, alors un truc pas à pas avec copies d'écran aurait été idéaL. Genre du branchement du micro, ouverture du logiciel, en passant par les réglages de niveaux, l'enregistrement, l'application d'effets et la sauvegarde.

En fait je pars de rien quoi!
4
Bonjour,

je te conseille cette vidéo pour les niveaux sans saturation numérique:



Et celle-ci pour faire ressortir la voix d'un mix (même si dans ton cas, ça ne te concerne pas forcément directement, ça donne toujours des pistes) :



Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

5
Merci Grandcharles,
C'est plutôt bien expliqué. Ça va me faire apprendre et avancer.

Si vous avez d'autres trucs n'hésitez pas.
6
Franchement, moi je me tape tous les tutos de l'Atelier du Mix ainsi que tous ceux de La Machine à Mixer :

https://www.youtube.com/user/lamachineamixer/videos

On s'habitue vite à l'accent canadien et en plus, Etienne Tremblay est vraiment sympa, semble toujours de bonne humeur.

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 11:29:35 ]