Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite à rythme - séquenceur ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 148 vues
  • 2 followers
1 Boite à rythme - séquenceur ?
Voilà,
Pour le moment je travaille en software et j'aimerais bien passer tout doucement au hardware.
J'ai un peu navigué sur le site et je n'arrive pas à faire la différence entre une "boite à rythme", "un séquenceur", "une groove box" et un "expendeur".
J'ai été dans le glossaires mais les définitions se rapprochent un peu .
Dans mon cas, je fais du hip hop et j'aimerais m'acheter un machine qui me permettrais de faire mes beats quoi...
:up:
2
La boite à rythme : ne contient que des sons de batterie et de percussion, ça te permet d'ecrire des ligne de batterie. Ou d'utiliser des groov deja en memoire "patern" et eventuellement de les assembler pour faire toute la partie batterie/percu

un séquenceur : et une sorte de magnetophone numerique.

un expendeur : et une banque de sons, du piano a l'helico en passant par la cornemuse ou le bruit des vagues


une groove box : je connait moins bien apparemment c un assemblage des 3 autres bidules a musique ça sert surtout au zicos techno. Mais sur coup là je ne m'avance pas, desolé
3
Wai donc en fait si tu veux faire une instru complète tu dois avoir les 3 :| ?
merci de ta réponse.
a+
:up:
4
C pas du tout obligatoire d'autant que tu peux partir dans un premier temps sur une solution mixte hardware / software avec par exemple un petit synthé multitimbral (parties lead et rythmes) et un séquenceur soft

5
En fait les machines actuelles font souvent séquenceur, boite à rythme et expandeur.
Un exemple : Une RS7000 (yamaha) est une groovebox qui associe un séquenceur qui séquence des samples ou des sons de base (qui sont dans la partie expandeur). C'est aussi une boite à rythme car tu peux "remplacer" une section de batterie en faisant tourner des beats en boucle.
6
:idee2:
cherche pas midi à 14h, tu veux une mpc...selon tes moyens, ton coté collectioneur oldschool, tu choisira un des modèle mpc60/3000/2000/2000xl/4000/1000...fait une recherche sur ces machines dans af ou autre....
bien sur ce que je te dis est très conventionnel, mais avec une mpc, tu as une bonne première approche du hardware, un séquenceur complet qui te permet de séquencer d'abord les sons internes que tu auras samplé, puis de séquencer d'autres machines si tu étends ton "parc" midi...
très adapté au hip-hop et aux autres musiques "rythmiques"...bien sur, tout le monde fait ça mais compte tenu du fait que tu choisi les sons que tu met dedans et des éventuelles autres machines que tu utilise, ça laisse une liberté importante.... ;)
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
7
Oula Piandu comme tu y vas ! La MPC est une super machine (j'en ai une et je ne saurais que te la conseiller), mais elle n'est pas la seule du marché. Dans une RS7000, un MC 909, une MV 8000, tu peux aussi évoluer (en ajoutant des instruments en midi), tu peux aussi sampler, et en plus il y a une banque de son.
Bon c vrai que le séquenceur de la MPC est hors du commun mais bon, il ne faut pas bloquer son esprit sur une machine quand vient le moment du choix.
8
Oui mais j'ai regardé le prix d'une mpc... :??:
Je n'ai pas envie de mettre, pour commencer, 900€ dans une machine.
merci pour vos réponses :)
encore d'autres?
:up:
9
Bon, en moins cher et vraiment bien, tu as le RM1X de Yamaha (400 euros d'occase). C'est un séquenceur 16 pistes, avec des sons que tu peux travailler. Tu parles de passer tout doucement au hardware. A mon avis, cette machine est une des solutions. De plus, elle pourra s'intégrer dans une config plus importante (par exemple en séquencant des instruments virtuels de ton pc)...
10
Qd je regarde les avis de la RM1X c'est pas très réjouissant...
à parament si on veut quelque chose de convenable, il faut cracher kazi 1000€.
je suis découragé, je pense que finalement je vais rester au software vu qu'il semblerait que la prod est une passion de "riches" (sans connotations péjoratives ! attention!).
:oops: :pleure: :((