Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur CDXtract

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 1 follower
1 Question sur CDXtract
Voilà, je débarque un peu dans les formats de samples, car jusque là je n' ai travaillé uniquement avec des sample perso (prises micro etc...) exclusivement audio (WAV / AIFF), sous Cool Edit Pro (devenu "adobe audition" puisque racheté par Adobe, ce qui me laissait espérer un dévelopement sur notre OS, mais malheureusement pour moi il semblerait qu' il n' en est rien, et ce n' est pas le sujet de mon Topic ! ;-) ).

Donc, depuis quelque jours que je me suis mis à la recherche de samples sur le net, et "fatalement" je me rend compte que nombre d' entre eux ne sont pas en WAV/AIFF mais dans des formats bien spécifiques tel que Kontact, Akaï, j' en passe et des meilleurs... (si l' on pouvait m' énumérer les principaux formats de samples j' en serais ravi)

Je me suis donc posé la question si il était possible, à partir d' un CD de banque de samples Kontact (ou autre) de convertir ces derniers en "simples" fichiers audio type WAV.

Après quelques investiguations sur le site d' audiofanzine (que j' ai découvert au passage, très bon site), on m' a orienté sur un programme "convertisseur de samples" au doux nom de "CdXtract".

Maintenant, questions:

1- Comme vous êtes des connaisseurs vous allez surement pouvoir me dire si ce soft permet bel et bien de convertir une banque de son Kontact sur CD en WAV.

2- Je me pose la question de savoir s' il est possible de faire l' inverse, à savoir à partir d' un sample en WAV de l' exporter dans un autre format ? Est-ce cela qu' on appelle "maper" ? Je pose la question car après avoir télécharger la démo, je n' y parviens pas. Voilà comment je m' y prend:

J' ai sélectionné un de mes samples sur mon dur, et j' ai cliqué sur "files" en haut à gauche, puis "batch convert sampler", puis "program + sample", et enfin convert genre en Kontact. J' obtiens un fichier type URL mais rien d' autre (pas de .NKI ou autres) 
 
C' est la démo qui limite ça, ou c' est pas possible du tout ce qui indiquerais que je n' ai rien compris ?!  


Voilà j' espère avoir été le plus clair possible dans ma demande et serais très heureux qu' une âme charitable veuille bien éclairer ma lanterne, et je m' excuse si ce message n' est pas posté la ou il devrait l' être... :-)
Snam.F@free.fr
2
Tout d'abord sache que la plupart des banques de sons type kontakt ou akai sont a la base des wav ou aiff mappés...Et donc CDXtract ne fait que conserver ces samples sans modifier leur type, mais cree seulement un fichier supplementaire .akp ou .nki, etc... qui contiendra des infos specifiques qui permettront au sampleur de retrouver les bons samples au bon endroit pour une note et une velocite donnee...
Mais a la base si tu veux uniquement utiliser les samples sans la map, pas de probleme...

Beaucoup de bruit pour rien...

3
Merci pour cette réponse... Donc en clair, si je veux récup' les samples d' un CD de banque type kontact, il me suffit d' explorer le CD et de copier directement sur mon dur les fichiers WAV. Donc CDxtract ne sert à rien dans ce cas ?
Snam.F@free.fr
4
Tout a fait...

Beaucoup de bruit pour rien...

5
OK merci, je pense avoir tout compris désormais. :bravo:
Snam.F@free.fr