Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne pas se moquer !

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 319 vues
  • 0 follower
1 Ne pas se moquer !
Attention attention...

J'ai quelques questions en tete. Voyant un certain sujet traitant de photos de home-studio (qui m'a bien plu pour les photos que j'y ai vu), j'aimerais que l'on m'explique ce que sont:
-Un arrangeur
-Un expandeur
-Un sequencer
-Pourquoi autant de monde a un clavier (c'est pas une question de MIDI tout ca?)
-Les differentes utilisations d'un préampli?

Ne vous inquietez pas, je vais en trouver d'autres des question d'ici demain, et rien qu'avec ca, vous avez du boulot :lol:

PS: Relisez bien le titre du sujet :bise:
PS bis: Je sais, ca va etre long :??:
2

Citation : -Un arrangeur


Un système qui te génère des arrangements selon des bibliothèques de rythmes et d'accompagnements... p-ex la série e de roland ou les psr de yamaha.
Ce sont des synthés ou de programmes qui simulent donc une orchestration. (p-ex, tu choisis salsa et une orchestration "salsa" démarre, il ne te reste plus qu'à contrôler la tonnalité de la main gauche et à jouer la voix "lead" de la main droite)

Citation : -Un expandeur


Un synthétiseur sans clavier, c'est à dire juste les circuits de génération du son, une interface plus ou moins visuelle et une connectique pour être intégré à un système avec clavier maître ou séquenceur/arrangeur.

Citation : -Un sequencer

Le séquenceur, c'est pour composer et créer une mélodie, en enregistrer les événements et non le son. ça pourrait être comparé aux rouleaux de pianos mécaniques ou aux cartes d'orgues de barbarie.

Citation : -Pourquoi autant de monde a un clavier

Pour pouvoir en jouer je suppose? C'est moins fun et plus lent de tout faire à la souris... et puis pour la scène, c'est bien pratique.

Citation : -Les differentes utilisations d'un préampli?

Amplifier une source sonore de type microphone afin d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible, d'obtenir un son plus ou moins chaleureux, plus ou moins fidèle à l'original ou coloré (ça dépend du matos)
3
Hum, je ne saurais trop te conseiller de lire les dossiers d'AF, et de chercher dans le dico pour commencer.

Bon, jour de bonté.
- Arrangeur : pas sûr de pouvoir t'expliquer clairement.

- Expandeur : c'est une boîte à sons en fait. Commandé par instructions midi, et brancher sur un système d'enceinte ou d'enregistrement (normal, puisque ça sort du son). Quand tu as un clavier, et que tu veux de nouveaux sons sans t'encombrer d'un autre clavier dont tu n'as pas besoin, et bien tu achètes un expandeur. L'équivalent existe en virtuel, c'est alors un VSTi (mais l'inverse n'est pas vrai : tout VSTi n'est pas un expandeur virtuel).

- séquenceur : initialement, c'est un enregistreur midi. Mais aujourd'hui, on a étendu le terme et on parle de séquenceur pour le midi comme pour l'audio. Ca sert donc à enregistrer tes pistes (midi ou audio comme je disais) et d'y faire tous les traitement d'édition que tu souhaite : copier, coller, etc. Cubase est principalement (et entre autres) un séquenceur par exemple. Il en existe des tonnes.

- pourquoi le clavier : effectivement pcq c'est très pratique pour envoyer des signaux midi, mais pas seulement. C'est aussi (surtout ?) pcq le clavier est l'interface reine pour la production musicale en général. Dans la mesure ou tu peux utiliser tes 10 doigts pour produire des notes (quand les instruments sont "limités" à une seule note, ou jusqu'à 6 pour une guitare), on a une certaine facilité pour faire ce qu'on veut avec, et pcq cette interface est plutôt pratique pour "simuler" ce qu'on pourrait faire avec d'autres instruments (ce qui est moins vrai dans l'autre sens). C'est aussi pcq cette interface possède un rapport facilité d'utilisation / rendement imporant : pas besoin de se faire chier à soufler en même temps, par exemple, ni besoin d'apprendre à poser ta main gauche sur un manche tout bizarre. Tu peux très facilement plaquer un accord, typiquement. Enfin voilà, ce ne sont que qq pistes, mais il y en a d'autres.
Cela dit, le clavier n'est pas tip top pour tout, et rien de tel que de maitriser vraiment un instrument.

- Préampli : ça sert pcq une chaine audio c'est un peu complexe (mais pas forcément très compliqué). Mais bon, plutôt que de te parler des principes, je vais simplement te dire que le préampli c'est la 1ère phase de l'amplification. On l'utilise derrière un micro ou une guitare, principalement (... uniquement ?). Ca sert à attaquer l'étage d'amplification (ou d'enregistrement) avec un signal suffisamment "puissant" (ce terme est imagé, et non pas à prendre techniquement au pied de la lettre). Sans la préamplification, tu aurais un signal (et un son) de mauvaise qualité.


Et maintenant, à toi de lire un peu, tout seul comme un grand ;)
4
Merci pour les reponses, mais j'ai pas tout tout compris :oops: et j'ai deja cherché dans les dicos et dossiers d'AF ;)

Pour les precisions:
-L'arrangeur pond un arrangement avec quels instrus? Des percus, des instrus melodiques, ou juste rythmiques?
-L'expandeur peut donc ajouter de nouveaux sons a un clavier.... Mais aussi fonctionner seul, donc?
-Pour le sequenceur, je comprend pas trop ta comparaison, Ragoutoutou, mais en gros, ca fait le boulot d'un multipiste genre Korg PXR4, ca serait ca?
-Pour le clavier, c'est vrai que c'est bien d'en avoir un pour en jouer :clin: mais si je suis ce que tu dis, vandyck, on dépenserai une bonne petite somme pour pouvoir creer simplement? Et puis beaucoup ont plusieurs claviers, je ne vois pas l'interet... Je sais qu'il y en a un, mais je sais pas lequel quoi :lol:
-Et pour le preampli, ca confirme ce que je pensais, mais ca sert plutot pour enregistrer plus que pour la scene, non?

Merci a vous deux d'avoir ete patient en tous les cas ! :bravo:
5

Citation : -L'arrangeur pond un arrangement avec quels instrus? Des percus, des instrus melodiques, ou juste rythmiques?

Autant que je sache, un arrangeur peut construire un accompagnement plus ou moins sophistiqué, avec toute sortes de sonorités (pas que rythmique).


Citation : -L'expandeur peut donc ajouter de nouveaux sons a un clavier.... Mais aussi fonctionner seul, donc?

Non, l'expandeur ne possède pas d'interface de commande. S'il ne sait pas quel son générer, il ne sortira rien (logique). Il doit donc obligatoirement être relié à un appareil lui envoyant des commandes midi (un clavier par exemple, ou bien un ordinateur, ou bien encore autre chose, peut importe ...).

[EDIT] : il est possible que certains expandeurs possèdent un lecteur de mémoire de masse (disquette, disque dur, cd rom , etc) qui permettrait de jouer des séquences pré enregisrées. Mais bon, le principe est qu'il faut une arrivée de commandes midi quelque part, d'où qu'elles viennent ... [/EDIT]

Citation : -Pour le clavier, c'est vrai que c'est bien d'en avoir un pour en jouer mais si je suis ce que tu dis, vandyck, on dépenserai une bonne petite somme pour pouvoir creer simplement? Et puis beaucoup ont plusieurs claviers, je ne vois pas l'interet... Je sais qu'il y en a un, mais je sais pas lequel quo

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu demandes, mais si c'est bien ce que je pense, alors ma réponse est la suivante : remplace "clavier" par synthétiseur. C'est un racourci qui est souvent utilisé. Les gens ne font pas collec de claviers (quoique, il en existe différents type, qui peuvent convenir plus ou moins bien suivant l'utilisation) mais de synthé. Donc les musiciens qui possèdent plus de synthés les ont tout simplement pour obtenir un panel sonore plus large. C'est exactement la même chose que se demander pourquoi beaucoup de guitaristes possèdent plusieurs guitares : c'est pour s'ouvrir d'autres horizons et varier les plaisirs.

Citation : -Et pour le preampli, ca confirme ce que je pensais, mais ca sert plutot pour enregistrer plus que pour la scene, non?

Non, c'est également beaucoup employé sur scène : à chaque fois que tu vois un micro, il y a une préampli pas loin derrière (... euh, au bout du câble quoi). Simplement, tu ne les as peut-être pas vus dans la mesure ou sur scène, ce sont souvent les préampli de la console de mix qui sont utilisés. Préamp intégrés, invisibles donc, mais bien présents.
6
Déjà tu as bien de la chance, avec un sujet intitulé comme ça, d'avoir eu autant de réponses pertinentes ;)

Citation : -L'arrangeur pond un arrangement avec quels instrus? Des percus, des instrus melodiques, ou juste rythmiques?

Le plus souvent ça utilise les clichés du style choisi, et ça peut inclure des "riffs" (je sais pas si on peut parler de riffs d'accordéon dans la valse musette, d'où les guillemets), le but final étant de générer un accompagnement sur lequel tu pourras improviser la mélodie.

Citation : -L'expandeur peut donc ajouter de nouveaux sons a un clavier.... Mais aussi fonctionner seul, donc?

Vi. Je te fais la réponse à l'envers : un synthé, c'est un expandeur avec plein de touches blanches et noires :lol:

Citation : -Pour le sequenceur, je comprend pas trop ta comparaison, Ragoutoutou, mais en gros, ca fait le boulot d'un multipiste genre Korg PXR4, ca serait ca?

Ca enregistre des données MIDI mais ne génère pas directement du son.

Citation : -Pour le clavier, c'est vrai que c'est bien d'en avoir un pour en jouer mais si je suis ce que tu dis, vandyck, on dépenserai une bonne petite somme pour pouvoir creer simplement? Et puis beaucoup ont plusieurs claviers, je ne vois pas l'interet... Je sais qu'il y en a un, mais je sais pas lequel quoi

Plus de flexibilité en live pour un claviériste. En studio ça doit avoir trait aux limites du chaînage MIDI : si tu chaînes 5 expandeurs, le dernier va recevoir les signaux avec du retard, donc l'idée est d'avoir plusieurs chaînes d'appareils MIDI et d'en réduire la taille.

Citation : -Et pour le preampli, ca confirme ce que je pensais, mais ca sert plutot pour enregistrer plus que pour la scene, non?

C'est indispensable pour l'enregistrement effectivement. Pour la scène aussi, mais c'est en général fourni par le sonorisateur et donc transparent pour le groupe.
7
Alors alors ;)

Pour l'arrangeur, je pense avoir compris, mais c'est bizarre je trouve comme principe, de composer a partir d'un arrangement pre-enregistré... Combien d'arrangement differents a peu pres en moyenne sur un arrangeur classique?

J'ai compris l'expandeur aussi je crois... Une sorte de rajout de nouvelles sonorités comme on rajouterai un effet dans une boucle pour la gratte ou autre?

Citation : si tu chaînes 5 expandeurs, le dernier va recevoir les signaux avec du retard


Mais les expandeurs recoivent les signaux? Je pensais qu'ils les envoyaient? Ou alors ils recoivent les signaux du synthetiseur pour les renvoyer apres, "traités"? (Je sais pas si le terme traité convient, j'ai trouvé ca assez approprié!)

Citation : remplace "clavier" par synthétiseur


Hum... Je pense faire une difference, mais pour etre sur, quelle difference?

Pour les preamplis, j'ai oublié de preciser que je parlais surtout des preamplis gratte et basse, dans la mesure ou je ne suis pas chanteur (mais ca elargit mais connaissance quand meme ;)). Mais... meme principe? (Je parle du live)

Citation : Déjà tu as bien de la chance, avec un sujet intitulé comme ça, d'avoir eu autant de réponses pertinentes


Ben ecoute faut croire qu'il y a pas que des mechants sur AF, que certains renseignent ;) Tres gentil a vous en tout cas!

Je vous remercie de votre patience :D:
8

Citation : si tu chaînes 5 expandeurs



3 maxi par le midi thru :!:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

9

Citation : Pour l'arrangeur, je pense avoir compris, mais c'est bizarre je trouve comme principe, de composer a partir d'un arrangement pre-enregistré... Combien d'arrangement differents a peu pres en moyenne sur un arrangeur classique?

de nos jours, souvent plus de 250... le principe de base c'est la mélodie enregistrée sous forme de notes et s'adaptant harmoniquement aux accords plaqués à la main gauche. Maintenant, les arrangeurs modernes ne se contentent plus d'une partition préenregistrée mais utilisent aussi des méthodes d'improvisation.

Citation : Mais les expandeurs recoivent les signaux? Je pensais qu'ils les envoyaient? Ou alors ils recoivent les signaux du synthetiseur pour les renvoyer apres, "traités"? (Je sais pas si le terme traité convient, j'ai trouvé ca assez approprié!)

Lis les dossiers sur le midi.
10

Citation : 3 maxi par le midi thru

C'est exactement ce que je voulais dire : si tu as 5 expandeurs il faut en mettre 3 sur un clavier et 2 sur l'autre, sinon ça déconne :bravo:

Citation : Mais les expandeurs recoivent les signaux? Je pensais qu'ils les envoyaient? Ou alors ils recoivent les signaux du synthetiseur pour les renvoyer apres, "traités"? (Je sais pas si le terme traité convient, j'ai trouvé ca assez approprié!)

Voyons voir...

Un synthé, c'est un clavier + un module de sons (+ d'autres choses dont on se fout pour l'instant). Si tu joues un Do3 sur le clavier, le module de sons va te sortir un "pouet" en Do3. Bien.
Si tu branches un expandeur sur ton synthé, cela ne va pas se faire via les sorties lignes comme pour un processeur d'effets, mais via la prise MIDI. Résultat : si tu joues ton même Do3 sur le clavier, un événément MIDI "NoteOn" va être envoyé à l'expandeur, précisant la hauteur de note, la vélocité et le canal de transmission. Résultat : ton synthé va faire "pouet" et ton expandeur va faire "dong" (mettons que sur le canal en question tu aies réglé ton expandeur sur un son de cloche). Voilà le principe.