Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte newbie !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 1 follower
1 Alerte newbie !
Salut les forumites,
je souhaite monter un minuscule "closet studio" dans mon placard à musique.
Après avoir passé pas mal de temps à lire les dossiers d'AF, ce forum, les différents avis de matos et demander conseil autour de moi (j'ai une paire d'amis homestudiste), je pense démarrer avec les éléments suivants:
1 micro berhinger B5
1 console yamaha Mg 10/2
et ...
c'est tout (pour l'instant) ... avec la carte son pourri de mon PC (SB 16 compatible) dans un premier temps, puis quelque chose de plus "cossu" par la suite. Pour le "monitoring" (rigolez pas !), j'ai un casque fermé Sony et une chaîne HiFi (ampli Luxman -> enceintes Kef).

J'ai déjà bricolé quelques mix avec Cubase et quelques plugs en branchant divers instru en direct dans la carte son, mais j'ai pas de micro "voix" et se brancher directement sur la carte son (derrière le PC, sous la table) me gonfle de plus en plus.

Est-ce que ce sera suffisant pour:
enregistrer une voix, une guitare electro-accoustique, une basse, une guitare électrique (j'ai un préamp) et un clavier et avoir tout cette équipe branché en permanence prète à l'emploi.
Chaque instrument sera pris séparément (c'est moi qui joue, j'ai que 2 mains, et des compétences limitées). Le but n'est pas d'avoir une qualité de son optimale (c'est pour faire des brouillons de compos pour les faire écouter à mon groupe et les bosser ensemble) mais plutot une installation pratique qui ne me demande pas des heures de branchement/débranchement, réglage divers et prise de tête avec le matos.

Dans cette gamme de prix (autour de 200 euros donc), pensez vous que je peux faire mieux ? ou avez vous d'autres idées.

Merci d'avance !
2
Heu ... c'est bon ?? personne n'a d'autres idées ?? des conseils ??
Cà doit être bon donc !
@+
3
Si tu es seul, tu enregistres donc chaque instrument sur une piste audio, a mon humble avis tu as déjà une bonne base.
4
Moi ca me parait honnete comme config pour démarrer... je ne connais pas le B5, peut etre y'a t'il d autres micros dans cette gamme de prix qui sont comparables (moi j ai aussi un studio projects B1 qui est pas mal du tout pour le prix, il rend service)

avec ca tu peux "blocnoter" toutes tes idées avec une certaine qualité sans problemes

un simple preamp entre le micro et la carte son serait suffisant cela dit (genre presonus tubepre) et tu aurais peut etre assez de budget pour acquerir une carte son de meilleure qualité, comme la EMU 0404 (99 €, de vrais drivers et de vrais convertisseurs)

a mon avis ca sera vite indispensable etant donné la "qualité" d une SB 16. ca sera vite le point faible de ta config
5
Merci tulgitam et denfert,
oui en fait je crois que c'est la question ... préamp ou "mixette". Mais finalement, je reste sur la mixette parce que je veux laisser le maximum de choses branchés (je bricole chez moi après le boulot et j'aime pas passer mon temps à préparer l'environement). Je pense en avoir l'usage par ailleurs ... la carte son sera mon prochain investissement quand je maitriserai un peu et que je serai aux limites de la SB 16 (pour l'instant ça me suffit).