Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Un instant de votre temps pour une âme brave cherchant le Graal (cad. 1 carte audionumérique)
Bonjour à tous :lol:

Tout d'abord, félicitations :bravo: (une fois de plus) pour ce site incroyable, riche en information utile, et dont l'organisation logique et l'ergonomie sont d'une efficacité impressionante ! Ils devraient servir de référence pour un bon nombre de sites d'informations...

Je souhaite actuellement renouer avec l'informatique musicale, après quelques années d'interruption et me permets de vous quémander quelques informations pour me mettre au gout du jour. Je présente mes excuses d'avance pour les explications simpliste et longues qui suivent, leur objectifs étant de vous faciliter les réponses !

Ma configuration actuelle est la suivante :

- 1 synthé Kurzweil K2500X, 32 MO RAM. Pas de cartes d'extensions.
- 1 PC Athlon 2.1Ghz, 512 MO RAM DDR, disques durs 7200t/s classiques 200go (mais moderne ;)) avec carte son intégrée dans une carte mère ASUS (me rappelle pas du modèle, mais peu importe me semble-t-il...)

Pour ce qui est du niveau de mes connaissances actuelles, la dernière fois que je faisais de la musique (il y a quelques années), Logic Platinum venait de sortir sur PC et les synthés se branchaient en midi lorsque l'on voulait enregistrer des composition (hors enregistrement audio). Depuis, je crois que les dernières versions de Logic ne sont plus supportés sur PC en raison de l'acquisition d'Emagic par Apple, mais le midi est toujours utilisé. Merci de me dire si je me trompe :) Les styles de musique que je pratique sont : classique, musique de films, et jazz.

Ce que je souhaite faire est de continuer à enregistrer mes petites compositions sur PC, en enregistrant d'abord des pistes midi, puis en faisant jouer les compositions midi par le synthé, et par des instruments virtuels joués par le PC lorsque (1) les sons du synthés sont de moins bonne qualité que les sons des instruments virtuels, ou lorsque (2) j'atteint les limites du synthé en termes de polyphonie. Lorsque ces pistes midis seront finalisées et jouées par le synthé et instruments virtuels, je compte les enregistrer pour en faire des pistes "audio" (cet enregistrement étant, pour moi, l'étape finale de la composition avant traitements mastering particulier). Dans ce cadre, j'attache beaucoup d'importance aux points suivants :

- je veux pouvoir jouer les instruments virtuels en temps réel, comme si je jouais avec les instruments du synthé. En conséquence, je veux un temps de latence très court.
- je veux pouvoir appliquer des effets de bonne qualité sur les instruments virtuels (voir sur le synthé), en temps réel, pendant que je joue (et non a posteriori lorsque je fais le playback de la piste enregistrée).
- je veux m'assurer que lors du playback des pistes enregistrées (j'imagine en midi) et reproduits par le synthé et les instruments virtuels, il n'y aura pas des problèmes de synchronisation.

Après quelques recherches sur ce merveilleux site, je crois que la solution serait l'achat d'une carte audionumérique (sans déconner ?) avec une entrée/sortie midi (car j'ai un seul synthé branché), et deux entrées/sorties audio analogiques. Etant donné que je souhaite appliquer des effets en temps réel, je comprends que seul une carte avec des effets DSP intégrés pourra faire l'affaire, l'application d'effets par un logiciel (ex: VST) étant forcément décalé en raison du temps de calcul que cela nécessite pour le PC.

Pour reprendre le guide de cartes sons présent sur ce site, voici comment j'ai choisi mes critères:

Les convertisseurs : Je veux pouvoir faire jouer le synthé et la carte son en même temps et je n'ai pas de table de mixage. Du coup, je crois que la carte son devra faire office de table de mixage, le son du synthé devant entrer par l'entrée audio de la carte son puis ressortir par la sortie audio de la carte.

Entrées analogiques : m'en faudrait-il quatre (cad. deux stéréos) ? une entrée stéréo pour les besoins d'entendre les pistes midi jouées par le synthé (car le son du synthé passera par la carte son qui fait office de table de mixage), et une autre entrée stéréo si je veux en même temps enregistrer en audio une piste. Qu'en pensez-vous ?

Sorties analogiques : je crois que j'ai besoin que d'une seule sortie stéréo, compte tenu de l'utilisation décrite ci-dessus.

E/S numériques : pas important, je n'ai pas de sortie numérique sur mon synthé.

E/S MIDI : important, mais n'ayant qu'un synthé, une seule E/S suffit.

Offre logicielle : aucune importance, ceci fera l'objet d'un autre post, plus tard... (j'envisage les produits Steinberg, avec instruments VSTi)

Générateur interne : aucune importance.

Drivers & plateforme : je maîtrise mal ce sujet . Il faut que la carte soir compatible Windows XP et que les drivers permettent un temps de latence très bas.

Performances : je maîtrise mal ce sujet. Je crois que la carte devrait être full duplex. La possibilité d'avoir une carte "multiclient" serait intéressante. Par exemple, si la carte permet de faire jouer en même temps Cubase VST et un autre logiciel, tel qu'un logiciel spécifique d'instrument virtuel (lorsque ce logiciel ne peut être utilisé sous forme de plugin dans Cubase VST). Ce critère ne me paraît néanmoins pas fondamental et je ne suis pas prêt forcement à payer spécifiquement pour avoir cette fonctionnalité.

Extensions : m'en fous.

PCMCIA ou PCI : PCI, je n'ai pas d'ordinateur portable.

Latence : le critère le plus important. Il ne faut absolument pas qu'il y ait un décalage qui me donnerait l'impression d'entendre le son après que la note soit jouée (euh, je ne vois pas comment le son pourrait être entendu avant que la note soit jouée, mais vous comprenez ce que je veux dire...) J'ai compris qu'il fallait au maximum 10ms, mais ne faut-il pas moins si, par exemple, je me retrouve à jouer des compositions un peu compliquée, nécessitant un jeu au clavier rapide, et le cas échéant avec beaucoup de notes jouées en même temps ?

Interface USB2, Firewire : je ne comprends pas l'intérêt que ceci pourrait avoir pour moi. J'imagine que ceci a un impact lorsque je fais jouer en même temps des pistes avec des instruments virtuels et des instruments jouées par le synthé, tout en appliquant des effets DSP et des effets éventuellement appliqués par des plugins VST... Si quelqu'un peut m'aider sur ce point, je lui en serais très reconnaissant.

Mon budget est entre 300 et 500 euros. Le cas échéant, je peux aller au-delà si l'un des critères ci-dessus ne peut vraiment pas être rempli avec ce budget.

En utilisant le comparateur du site, j'ai trouvé ces cartes :

1. Hammerfall DSP HDSP 9632
2. Delta 1010
3. Direct Pro LX6

Seule la n° 1 a l'air d'avoir un temps de latence meilleure que la moyenne (3ms, les autres ayant 10ms), mais elle n'a pas quatre entrées analogiques. Donc j'aurais tendance à opter soit pour la Direct Pro LX6, le choix étant uniquement basé sur le fait que cette dernière étant plus chère, j'imagine qu'elle est de meilleure qualité (mais quid de la latence?). Critère ridicule, je l'admets. :oops:

Après toutes ces explications, ce que je souhaiterais de votre part, c'est de m'indiquer si :

1. le choix du Direct Pro LX6 est bon au vu de mes critères, ou si une autre carte serait préférable.
2. je n'ai pas oublié un critère important qui devrait être pris en compte au vu de mon utilisation du PC avec le synthé.
3. je devrais examiner une solution complètement différente - par exemple : opter pour une sortie numérique sur le Kurzweil (cela risque d'exploser le budget ?) et du coup acquérir le Hammerfall ?
3. Où m'orienter pour trouver la carte au meilleur prix (à part kelkoo).

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ce message jusqu'ici, je vous en félicite, et pour ce qui me répondront, je vous remercie mille fois par avance!!!

Mikael
2
Wouah...
J'veux dire, t'es sûr que t'as besoin d'aide :oo: ?
3

Citation : Je présente mes excuses d'avance pour les explications simpliste et longues qui suivent, leur objectifs étant de vous faciliter les réponses !



Je n'ai strictement aucune réponse. Je te remerci pour ce cours magistral, en un post j'en ai plus appris qu' a la lecture laborieuse d'une masse de dossiers.
4
Bonjour,

apres avoir lu tout ton article je vais te repondre car tu n'as peut-etre pas tout envisager !!!

tu ecris:
Entrées analogiques : m'en faudrait-il quatre (cad. deux stéréos) ? une entrée stéréo pour les besoins d'entendre les pistes midi jouées par le synthé (car le son du synthé passera par la carte son qui fait office de table de mixage), et une autre entrée stéréo si je veux en même temps enregistrer en audio une piste. Qu'en pensez-vous ?

>>> Tout a fait raison, d'ou l'importance du nbre d'entree et de sorties de la carte que tu choisira...

Sorties analogiques : je crois que j'ai besoin que d'une seule sortie stéréo, compte tenu de l'utilisation décrite ci-dessus.

>>>> Pas sure, j'aime en avoir plusieurs ainsi je peux faire sortir une partie de mes mix sur une reverbe que je reinjecte dans la carte son ... a atoi de voir l'evolution que tu feras de ton matos a l'avenir ... mieux vaut acheter un peu plus chere avec un peu plus d'entree et de sorties que devoir racheter une carte son plus tard !!!

E/S numériques : pas important, je n'ai pas de sortie numérique sur mon synthé.

>>>> Ok, tres bien , mais la je te conseille d'en avoir une qd meme car si tu as une reverb en rack externe cest cool de revenir sur ta carte son en numerique ...

E/S MIDI : important, mais n'ayant qu'un synthé, une seule E/S suffit.

>>>> Ok tres bien.

Offre logicielle : aucune importance, ceci fera l'objet d'un autre post, plus tard... (j'envisage les produits Steinberg, avec instruments VSTi)

>>>> Cubase VST (et oui VST 5 !! ) est tres tres bien pour ce que tu veux faire .. va pas acheter une usine a gaz !!!!

Drivers & plateforme : je maîtrise mal ce sujet . Il faut que la carte soir compatible Windows XP et que les drivers permettent un temps de latence très bas.

>>>> Aie XP !! jaime pas, cest pas fait pour la musique ! (de mon experience j'ai vire XP !!! et garder Win 2000, bcq plus stable a mon gout et plus performant !)

Performances : je maîtrise mal ce sujet. Je crois que la carte devrait être full duplex. La possibilité d'avoir une carte "multiclient" serait intéressante. Par exemple, si la carte permet de faire jouer en même temps Cubase VST et un autre logiciel, tel qu'un logiciel spécifique d'instrument virtuel (lorsque ce logiciel ne peut être utilisé sous forme de plugin dans Cubase VST). Ce critère ne me paraît néanmoins pas fondamental et je ne suis pas prêt forcement à payer spécifiquement pour avoir cette fonctionnalité.

>>> Vire XP !!! MEts 2000 , enleve tous les ervices inutiles etc etc !!! Il te faut un DSP ou voir plusieurs !!! ou alors un autre ordi mis en reseau avec lequesl tu pilotera tes VST !!!


Latence : le critère le plus important. Il ne faut absolument pas qu'il y ait un décalage qui me donnerait l'impression d'entendre le son après que la note soit jouée (euh, je ne vois pas comment le son pourrait être entendu avant que la note soit jouée, mais vous comprenez ce que je veux dire...) J'ai compris qu'il fallait au maximum 10ms, mais ne faut-il pas moins si, par exemple, je me retrouve à jouer des compositions un peu compliquée, nécessitant un jeu au clavier rapide, et le cas échéant avec beaucoup de notes jouées en même temps ?

>>> DSP is good for you !! mais bon j'avais une M-audio en rack externe et la latence etait super basse ... aujourd'hui j'ai une MOTU 828 MKII et c'est encore mieux !!! mais la toute carte un peu chere a une tres bonne latence...

Interface USB2, Firewire : je ne comprends pas l'intérêt que ceci pourrait avoir pour moi. J'imagine que ceci a un impact lorsque je fais jouer en même temps des pistes avec des instruments virtuels et des instruments jouées par le synthé, tout en appliquant des effets DSP et des effets éventuellement appliqués par des plugins VST... Si quelqu'un peut m'aider sur ce point, je lui en serais très reconnaissant.

>>> Le firewire sert surtout si ton rack 'carte son' est en externe ... plutot donc Portable (encore que) cela n'a rien a voir avec ton probleme de VST , de synthe ... le firewire est un protocol de communication entre differents peripherique bien plus STABLE et RAPIDE que l'USB 2 (si si , L'USB 2 fait du serie alors que le firewire fait du parrallel , d'ou malgre une vitesse affiche pour l'USB 2 superieur au FIrewire, ce dernier est cependant bien meilleur !! la encore je parle avec BEAUCOUP d'experience !!!)

Mon budget est entre 300 et 500 euros. Le cas échéant, je peux aller au-delà si l'un des critères ci-dessus ne peut vraiment pas être rempli avec ce budget.

>>> tres bien comme budget , mise plutto sur 500 euros et la je te conseille la DELTA 1010 + DSP UA 1 <- la jai plus la reference exact .. je tenvoie la reference DSP plus tard, desole !

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

5
Salut :)

>> apres avoir lu tout ton article je vais te repondre car tu n'as peut-etre pas tout envisager !!!

Merci d'en avoir pris la peine :) Voici mes remarques est quelques petites questions supplémentaires...

<<<<<<<<Drivers & plateforme : je maîtrise mal ce sujet . Il faut que la carte soir compatible Windows XP et que les drivers permettent un temps de latence très bas.

>>>> Aie XP !! jaime pas, cest pas fait pour la musique ! (de mon experience j'ai vire XP !!! et garder Win 2000, bcq plus stable a mon gout et plus performant !)

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul PC et pour son utilisation générale, j'aurai préféré garder XP. Penses-tu qu'il me sera vraiment difficile de travailler sur l'XP ?

>>> Vire XP !!! MEts 2000 , enleve tous les ervices inutiles etc etc !!! Il te faut un DSP ou voir plusieurs !!! ou alors un autre ordi mis en reseau avec lequesl tu pilotera tes VST !!!

Pour ce qui est du DSP, la carte Delta 1010que tu me conseille en aura si je comprends bien ? Je comprends qu'il me faudrait une carte en plus qui ne fasse que DSP. Cela me permettra donc d'appliquer en temps réel des effets sur les instruments joués (instruments virtuels & synthé), comme si j'avais un rack d'effet externe ?


<<<<<<<<Latence
>>> DSP is good for you !! mais bon j'avais une M-audio en rack externe et la latence etait super basse ... aujourd'hui j'ai une MOTU 828 MKII et c'est encore mieux !!! mais la toute carte un peu chere a une tres bonne latence...

La Delta 1010 aura donc une latence suffisante pour que je puisse jouer sans problèmes avec les intruments virtuels ? (et en même temps entendre d'autres instruments virtuels jouer en playback, avec des effets, que j'aurais précédemment enregistrés... désolé d'être aussi insistant - j'ai tellement peur de me retrouver avec une carte qui serait rapidement à bout de souffle, notamment si je fait des partitions orchestrales avec de nombreux instruments jouant en même temps)


>>> Le firewire sert surtout si ton rack 'carte son' est en externe ... plutot donc Portable (encore que) cela n'a rien a voir avec ton probleme de VST , de synthe ... le firewire est un protocol de communication entre differents peripherique bien plus STABLE et RAPIDE que l'USB 2 (si si , L'USB 2 fait du serie alors que le firewire fait du parrallel , d'ou malgre une vitesse affiche pour l'USB 2 superieur au FIrewire, ce dernier est cependant bien meilleur !! la encore je parle avec BEAUCOUP d'experience !!!)

Ok, dois-je acheter un périphérique en plus de la carte audio pour que mon PC soit compatible firewire ?


>>> tres bien comme budget , mise plutto sur 500 euros et la je te conseille la DELTA 1010 + DSP UA 1 <- la jai plus la reference exact .. je tenvoie la reference DSP plus tard, desole ![b]

le DSP UA 1 = Universal Audio UAD-1 ? Au vu de mon budget je n'en suis plus sur, car la DELTA est à environs 400 € à l'argus, et l'UAD à 390 €. Donc total = 800 € ???!!

Merci encore pour tes réponses instructives !!!

Mikael