Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Botex MPX-405 DIMMER
Photos
1/22
Botex MPX-405 DIMMER

Sujet Il reste tout le temps allumé !

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 4 573 vues
  • 11 followers
1 Il reste tout le temps allumé !
Bonjour,


J'ai maintenant 2 prises sur le gradateur qui ne fonctionnent plus. Elles ne graduent plus, et restent tout le temps allumées ! Une idée de ce que je dois changer ?


Merci beaucoup !


Matthieu
2
Un probleme de "triac" non ? Ca vous ai déjà arrivé ?
3
Il y a de grandes chances que ce soit ça.
j'ai des gradas du même style et j'en suis a 1/3 des triacs changés.

Il n'y a plus qu'a ouvrir, et un coup de fer a souder...
Mais a condition de savoir ce que tu fait.
4
+1, triac mort, ça arrive souvent dans les sunstrips showtec aussi :-D
5
Bonjour,

Oui, c'est presque a coup sur un triac de mort ...

Suivre le cablage interne du canal(ou des canaux) en défaut , on doit trouver un composant ressemblant à ceci

commandez en un du même type , ou un équivalent supérieur

(il faut , bien sur, le monter correctement, et savoir se servir d'un fer à souder )

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 13:44:02 ]

6
Merci beaucoup !!
7
Et juste une question...
Le triac a pété car j'ai branché une trop grande puissance dessus ? Je pense que oui...

Pourquoi est ce que ce n'est pas le fusible qui grille en premier ?
8
Citation :
Le triac a pété car j'ai branché une trop grande puissance dessus ?

Pas nécessairement. Les triacs sont les points faibles des gradateurs en général. Ça claque au bout d'un certain temps, comme ça...
9
Oula, c'est flippant. J'ai quelques prestas qui arrivent, je vais les changer avant.

10
Bonjour,

c'est bien connu : les semiconducteurs (et en particulier les triacs) claquent avant les fusibles ! et c'est hélas fréquent et normal car les semiconducteurs détestent les surcharges même brèves ! (surcharges pouvant résulter d'une puissance excessive branchée en sortie, mais aussi d'un appareil en défaut, ou de surtensions sur le réseau dues à la foudre, ou a des manoeuvres en charge !) et claquent immédiatement avant que les fusibles n'aient eu le temps de fondre ! or un fusible normal a un temps de réaction assez lent ! (sauf les fusibles ultrarapides type "protistor" mais de tels fusibles coutent plus cher que les triac qu'il seraient chargé de protéger ...)

En fait, les fusibles classiques sont surtout là pour protéger le câblage , et éviter un incendie en cas de court circuit ...accessoirement ils limitent les dégats et peuvent parfois sauver les semiconducteurs a temps, mais c'est rare et ce n'est , initialement, pas ce qu'on leur demande !

Un triac peut aussi claquer parce il est trop vieux , mais en fait c'est très rare, a moins qu'il s'agisse d'un matériel vraiment ancien, vieux de plus de 30 ans ... (auquel cas, et sur du matériel aussi vieux, il vaut mieux les changer tous dès qu'un seul est défaillant, et changer aussi tous les condensateurs électrochimiques, par prophylaxie ...)
Souvent, la vraie cause reste la surcharge (même très brève , et pouvant passer inapercue ...si elle ne dure qu'une fraction de seconde !)

[ Dernière édition du message le 31/10/2015 à 12:05:03 ]