Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lite-puter DX-625
Photos
1/3
Lite-puter DX-625

Bloc de puissance DMX de la marque Lite-puter

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Problème de triac

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 7 734 vues
  • 9 followers
1 Problème de triac
Hello à tous,

Voilà mon problème :

J'ai dans mon parc de location des blocs de puissance DX 625 Lite-Puter

Vendredi dernier l'un d'eux est parti en location pour une assoc qui organise des soirée étudiantes, mais il est revenu défaillant, je ne sais pas trop ce qu'ils ont foutu avec, ils ont du taper un gros strob et le laisser en dimmer ou je sais pas ...

Problème : le dernier canal ne se coupe plus du tout, même en éteignant le bloc avec l'interr "principale" en gros il reste allumé en permanence, il ne dimm plus !


Je l'ai ouvert j'ai inversé les câbles qui envoie une basse tension modulé pour contrôler le triac ( si j'ai bien suivi mon cour :-D )

et donc les canaux 5 et 6 ( le 6 est le canal posant problème) inversé le 5 fonctionne parfaitement en bougeant le fader du 6, j'en déduis donc que le circuit électronique n'est pas endommagé et que le problème se situe au delà des câbles que j'ai démonter

plus loin il y a un petit boitier noir que voilà

sdc114522.jpg


et le voilà démonté

http://img842.imageshack.us/img842/2284/sdc11454r.jpg


Maintenant je ne sais pas trop quoi faire soit je le change avec celui ci
http://www.ultralite.eu/artikelbeschreibung.php?neu_nr=&ober_id=&wa_id=300&art_id=ELPSR40R
mais il me semble un peu cher non ?

ou alors vous avez une astuce pour moi (ce dont je ne doute pas )



en vous remerciant tous de vous être penché sur mon cas !!! :cobra::cobra:


Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 20:25:04 ]

Afficher le premier post
21

Citation :

Etrange ... Le fusible ? nan sa serais trop simple !

 

Le symptome est: la lampe reste allumée, donc ça ne peut être que electronique.

La premiere chose à laquelle on pense tous, c'est le triac, si ça reste allumé, il y a peut être d'autres composants qui ont claqué en cascade, regarde du coté de l'opto coupleur. (le composant à 6 pates)

Www.myspace.com/gormzlelighteu
22
J'ai été voir sur internet le prix d'un opto coupleur portant la même réf 1,23 euros raisonnable, je vais le changer on verra bien !

juste il me faudrait deux petites explications : à quoi sert un opto coupleur ?? ( histoire de me cultiver un peu et pas de rester comme un mouton en répétant opto coupleur sans trop savoir de quoi il s'agit :8) )

et une petite explication sur la méthode que vous utilisez pour dessouder des composantes aussi petites
Je me demande comment vous faites pour dessouder les 6 soudures en même temps

et tant qu'on y est comment enlever toute la soudure pour avoir une carte propre avec tout les perçages, dégager pour y insérer la nouvelle composante ?
Quand je dessoude il y a la soudure qui coule dans les perçages et ils sont obstruer par la soudure et donc bouchés

avec de la tresse ??
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 20:31:19 ]

23

Un opto coupleur c'est d'un coté une diode qui émet un rayonnement lumineux vers un photo transistor.

Son but est d'isoler électriquement deux circuits, ici la partie commande est isolée de la partie puissance.

 

Pour dessouder un composant, il y a deux méthodes, la première consiste à utiliser une pompe à dessouder, on fait fondre la soudure et on l'aspire.

La deuxième, c'est la tresse, on viens appuyer la tresse contre la soudure (avec le fer), et celle ci est absorbée par capilarité.

 

Dans les deux cas, il faut parfois rajouter de la soudure fraiche pour fluidifier l'ensemble, surtout sur les circuits de masse!

Par contre il n'est pas utile de dessouder les composants à coté, et il faut faire attention à ne pas les endommager!

Aussi, j'oubliais, il est préférable de nettoyer le circuit avec un produit adéquat avant de ressouder les nouveaux composants, cela garanti une meilleure soudure.

Bon courage!

Www.myspace.com/gormzlelighteu
24

Et dans certains cas, les deux méthodes de dessoudage peuvent être utilisées en même temps en cas de soudure récalcitrante.

25
Hi,

j'ai enfin trouver un moment pour changer cet opto coupleur

alors 6 soudures plus tard le bloc refonctionne correctement !! :-D:-D:-D

un tout grand MERCI à tous pour votre participation :fete:
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 13:23:49 ]

26

T'as du bol, moi j'ai tout changé, optocoupleur, triac et régulateur sur un blinder actif DMX, il reste toujours allumé à full ...

27
Salut, je déterre le sujet !
Je viens de récupérer un Starway Zuni, mais le symptôme est un peu différent : les 6 voies restent allumées à 50% minimum tout le temps (pre-heat au mini bien sûr, et avec ou sans signal DMX).
En DMX ou avec les faders en façade, j'arrive à monter à 100%, donc ça ne semble pas être un problème de commande.
Si ça concernait un triac, j'aurais la voie correspondance à 100%, et pas à 50... et puis griller les 6 triacs d'un coup, ça serait un peu fort !
Voilà, si vous avez des idées... merci ! :lol:
28
vérifie bien l'alimentation de ton bloc, parfois l'alim déconne sous-alimente le bloc et tout le reste déconne ;)

Fait gaffe au gaffa  !
29
Bonjour,

même avis , ce genre d'avarie proviendrais plutot d'un défaut de la partie alimentation (tension trop faible, ou ronflée )et, plus précisément, en général de condensateurs défectueux ...

L'alimentation et ses condos a pu être , par exemple, endommagée suite a un fonctionnement du dit bloc de puissance sur un secteur triphasé dont le neutre s'est inopinément coupé , d'ou surtensions et déséquilibres entre phases !