Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gradas buzzent dans la sono

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 168 vues
  • 16 followers
1 Les gradas buzzent dans la sono
Comment faire pour que les gradateurs du bloc de puissance ne buzzent plus dans la sono ?

Oui, je sais, il faut que sono et lumière soient branchés sur 2 lignes différentes.

Mais l'autre soir, la mairie de Toulon me fournissait le courant au bout d'1 seul cable de 70 m de long avec terre au départ.
C'était à pendre ou à laisser sans assurer le concert.

Au bout du cable, j'avais un coffret de répartition pour éclater les 3 x 32 A en prises 16A.
La sono était branchée sur une phase et la lumière sur les 2 autres.

Le cablage lumière était d'un côté de la scène et la sono de l'autre. Et pourtant certains PAR64 produisaient un joli buzz dans la sono.

Comment faire dans ces cas là ?
Afficher le premier post
31
Oui, et en mono aussi, il n'y a qu'un neutre ;) . Je pense qu'il parlait des cas (fréquents) où bien qu'il y ait 2 alim "séparées" (en tout cas données comme telles par l'acceuil), on se retrouve avec un buzz, parce que la terre est la même, et éventuellement même le neutre.

Une solution en revanche (en extérieur) consiste à se refaire un neutre avec un piquet de terre (ou dans un cour d'eau - la mer) sufisament éloigné de celui servant pour la terre évidement.
32
Merci pour tes précisions :lol: mais dans ce cas présent il parlait de phases différentes et pour moi dans ce cas là on est en tri (plutôt en tétra) d'où ma question sur les neutres :8O: .

@+ :D:

PS: même si mon BTS électro est loin derrière, j'ai encore quelques souvenirs :lol: :lol:
33
2 lignes séparées pour le son et la lumière sont évidemment le top mais pas forcément suffisant suivant les configurations sur place.

En plus, on n'a parfois pas le choix, c'est pas toujours possible.

La qualité de la terre est un atout. Mais ce n'est pas tout.

Les buzz peuvent aussi provenir des parasites émis par les câbles lumière et captés par les liaisons à très faible niveau commme les câbles des micros ou des guitares.
L'effet dépend beaucoup du micro ou de la guitare, surtout de leur niveau de sortie. Une guitare avec préampli incorporée "passe" là ou une guitare sans préampli ne passe pas.

L'éloignement de ces câbles est primordial.

Ensuite la qualité des câbles micros compte beaucoup. Certains ne captent quasiment rien (Zeck, Musiflex, etc. qui coûtent fort cher) tandis que d'autres captent beaucoup.
Il ne faut pas hésiter à investir dans quelques câbles de très bonne qualité, au moins pour quelques uns que l'on réservera aux liaisons "délicates".

Se méfier des appellations "PRO" de chez Thoman, MHD etc., câbles économiques inutilisables près d'une installation Lumière.

En fait les Buzz sont générés par les blocs de puissance qui "hachent" le courant du secteur de manière brutales, ce qui génère des harmoniques à fréquences élevées et les câbles lumières deviennent de très bonnes antennes émettrice sur quelques mètres: 2 à 3 mètres pour les liaisons peu sensibles et jusqu'à 10 mètres pour les liaisons très sensibles.

Trés peu de blocs de puissance filtrent ces parasites. Seuls les blocs Ma Lignting et 1 seule référence chez RVE sont traités pour un filtrage efficace.
Le filtrage des autres blocs n'est fait que pour éviter de parasiter la radio et la télé, mais surtout pas les Buzz dans la sono.

Ensuite la qualité de la terre a son influence, mais dans une beaucoup moindre mesure.
34

Citation de chimimic :

 Le filtrage secteur sono est pour moi quasi-indispensable

 Qu'est il possible de mettre en place pour réaliser une bonne filtration de l'alimentation de la sono ?

 

 

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 20:48:27 ]

35

Citation de : vins le fouzon


 Sinon, tu as demandé à Chimimic pour la fabrication d'un éventuel filtre à placer sur le départ de la sono? demandes lui son avis sur la question, ça peut être interressant...

 A priori Chimimic n'as pas de réponse car il m'a renvoyé sur le forum ... icon_sad.gif

36
Citation de jeromegagne :
A priori Chimimic n'as pas de réponse car il m'a renvoyé sur le forum ...

Ce n'est pas la question d'avoir ou non une réponse. Je te signifiais simplement qu'en posant ta question sur le forum, tu aurais plus de chances d'avoir des réponses pertinentes puisque tu touches plus de monde. En me posant la question par MP, à moi et à moi seul, ça limite forcément un peu, je ne suis pas un Dieu.

Je t'invite à lire ce sujet Filtre secteur DIY sur le site Elektor, tu trouveras une réponse de Francis Ibre qui t'apportera sans doute plus que ce que je pourrais te conseiller.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

37
Merci Chimimic