Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un dimmer avec connectique électrique française ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 763 vues
  • 6 followers
1 Un dimmer avec connectique électrique française ?
Bonjour à tous, il y a plusieurs dimmers dispo chez Toto et d'autres vendeurs, mais la connectique électrique a l'air un peu chelou. Si je veux brancher des projos type PC ou PAR, y a une prise de terre qui doit se retrouver côté dimmer histoire que personne ne finisse collé au projo en cas de défaillance.

Ca implique quoi d'acheter un dimmer Toto ? Adapter la connectique côté projecteurs ? Mais où trouver ces prises "européennes" mâles ?

Merci !
2

Ça implique de soit acheter en effet ce genre d'adaptateur :

Soit d'acheter un bloc de puissance aux bonnes normes ou de l'acheter ailleurs ...

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:17:40 ]

3
Citation de Padidé :
Adapter la connectique côté projecteurs ?

Tous les câbles d'alim que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient au standard E/F, donc compatibles aussi avec les prises allemandes.
C'est essentiellement avec les triplites et certaines rallonges (prise française en caoutchouc moulé) que ca pose souci.
4
Avec les prises moulées ça passe, le reste c'est chiant.

Si tu veux le prendre sur thomann ils vendent des versions en sortie soca, harting ou plus simple sur bornier.
5
Les projos c'est une compagnie de théâtre qui me les prête, tous leurs projos sont au format français, avec prise de terre pinouille au centre...

DjJéjé tu les trouves où ces adaptateurs ? Ca ferait bien mon 4 heures !
JimBass : Tu veux dire que les projos que tu utilises sont compatibles avec cette connectique toto aux normes européennes ? J'en ai jamais vu... ok, suis pas vraiment un lighteu mais quand même ;-) Tous les PC et PAR auxquels j'ai accès sont en connectique standard frenchy
Tobrex : c'est quoi les prises moulées ?
6
7
Bonjour,

passé un temps, ces prises allemandes dites shuko , ou CEE7/4, a contact latéraux, étaient une "chierie" pour les usagers (je dis "étais" car on trouvent désormais facilement des solutions !) ces prises allemandes ont cepandant l'avantage de permettre de retourner la fiche de 180° pour inverser le sens phase neutre (dans certains cas, notamment en hifi, ce simple geste permet d'éliminer des problèmes de "humm" ou de "buzzz" ! )

A noter : L'idée des contacts latéraux , chez les allemands, n'est pas nouvelle , elle remonte aux années 1930 (et peut être même avant) et, a cette époque, il y avaient pleins d'autres matériels électriques et électroniques qui avaient des contacts latéraux (lampes allemandes a broches latérales , lampes transcontinentales, utilisés dans les transmissions durant la seconde guerre mondiale et dans les "Volksempfänger", postes de radio grands publics utilisés durant la propagande nazi ...dont les bandes de fréquence et sensibilités limitais l'usage du poste aux émission de propagande et guère autre chose, et dont le boitier et pratiquement tous les composants étaien affublé du tristement célèbre insigne "au monocycle à 4 pédales surmonté d'un oiseau" ! )

De nos jours, la prise shuko est toujours très employée (et n'a guère changé depuis cette époque ! alors qu'en France ,les types de prises ont bien changés !) mais , fort heureusement, on trouve des cordons surmoulés désormais quasiment tous équipé de fiches "hybrides" CEE7/7 ou CEE7/17 compatibles avec les prises françaises CEE7/6 et allemandes CEE7/4, ou a défaut de ces fiches hybrides , on trouve des adaptateurs dans tous les magasins de fournitures électriques, ou de bricolage !

(pour en savoir plus, cliquez sur les mots correspondants, apparaissant en couleur)

sloup
8
bonjour,

j'ai trois gradas dans ce genre
quand je les ai eu, j'en ai profité pour changé les fiches de mes projos achetés d'occase avec des fiches domestiques plastiques blanches
j'ai pris https://www.thomann.de/fr/pce_rubber_safety_plug_eu_b_f_bk.htm de chez thotho

par la suite je me suis retrouvé a louer des projecteurs chez mon fournisseur local.
et là, le souci, j'ai inserré des rallonges avec les prises moulées compatibles francaise-allemande

après ça, j'ai modifié mes gradas en les équipant de prises française
http://www.esl-france.com/cablage/6267-pce-embase-femelle-noir-16a-250v-2p--t-ip54.html#.WKGQ8H-B6Zg
certains sont un peu pénibles a cause de fils un peu court mais une fois fait, c'est du bonheur
(en plus j'en ai profité pour les passer en HF de chez electroconcept)