Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI active ou passive ?

  • 99 réponses
  • 27 participants
  • 55 097 vues
  • 27 followers
1 DI active ou passive ?
Bonsoir, il existe 2 sortes de DI (symétriseur), les DI actives ou les DI passives. Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et dans quel cas on utilise l'une ou l'autre ? merci d'avance
2
Les passives ne sont pas alimentées électriquement, au contraire des boites actives. Par conséquent, les DI passives ne peuvent qu'attenuer un signal, et non l'amplifier : elles vont servir principalement pour les signaux de type haut-parleur ou ligne (fort), afin de les ramener au niveau micro en symétrique (plus faible).

Par contre, si tu as un micro (ou autre appareil qui sort à niveau relativement faible, type guitare) en asymétrique, ta DI va manquer sérieusement de pêche pour symétriser le signal (i.e. double du signal, un sur chaque fil du cable symétrique sans compter la masse)

Dans l'absolu, il vaut donc mieux préférer une DI active car c'est plus polyvalent.
3
Up ! rien à ajouter, tu peux fermer le forum :-)
4
La passive est en général basée sur un transfo. Elle ne modifie presque pas la forme du signal. En revanche, pour l'active... Pourquoi y a-t-il un interrupteur ground lift ? Des interférences peuvent provenir de là, et c'est bien la preuve que le signal en sortie peut ne plus trop ressembler au signal entrant...
5
Euh, le ground lift, y en a aussi bien sur les actives que sur les passives : ça sert uniquement à supprimer les effets de ronflette liés à une boucle de masse (effet antenne par les cables de liaisons entre les appareils). C'est bien d'en avoir un pour le cas où...

Pour l'argument de différence de qualité entre active et passive, je suis perplexe : ça dépend avant tout de la qualité des composants dans l'une ou l'autre. Une boite passive avec un transfo pas top ne sera pas meilleure qu'une bonne boite active (y a aussi des transfos dans certaines d'entre-elles). De là à dire que les actives pourrissent le signal... :P:
6

Citation : les DI Passives ne peuvent qu'attenuer un signal, et non l'amplifier



je pense que tu te trompes zieq, je relisais un article du Dr Boost (electronicien) sur les DI passives et actives, ds Guitarist, voici un extrait :
"De même que l' on utilise des transformateurs ds les alimentations pour faire chuter la tension entre le primaire (230V) et le secondaire (une dizaine de volts environ, parfois plus, parfois moins, sur un ou plusieurs enroulements secondaires), on peut, ds un transformateur audio, elever la tension de sortie, par l' entremise du nombre de spires des enroulements secondaires. Dans ce cas, on obtient une elevation de la tension grace à un element passif, un transformateur. Certains systemes hifi haut de gamme sont construits autour de "preamplificateurs passifs" doté d' un transfo audio par canal, un potentiometre (une piste par voie) assurant le reglage du niveau de sortie."
7
Je confirme, il est possible d'augmenter une tension avec un transformateur, mais pas la puissance d'un signal. La puissance de sortie est dans tous les cas inférieure à celle d'entrée car les fils chauffent et font donc perdre un peu d'énergie sous forme de chaleur. En gros pour simplifier, l'énergie ne vient pas du ciel, si t'as pas d'apport d'énergie externe, la puissance (énergie) du signal ne peut pas augmenter (règle universelle de la conservation de l'énergie). Par contre la tension seule oui, si on compense par une baisse proportionnelle de l'intensité (j'imagine alors que ça change l'impédance de sortie dans le "mauvais" sens). Cela explique certainement les guillemets autour de "preamplificateurs passifs" : ils ne sont pas uniquement constitués d'un transfo, ya d'autres composants de puissance derrière à mon avis (ou sinon c'est vraiment de la "magie" et faudra que je révise mon électronique :P:).
8
à ZieQ :
Selon moi un preamplificateurs passifs amplifie effectivement la tension (et non la puissance).
.
Par contre ce dont personne n'a parlé, c'est l'adaptation d'imédance, role très important que doit remplir une DI. Surtout dans le cas où l'on veut reprendre une basse ou une guitare passive. Les DI active (PAD à 0) présentent alors une haute impédance d'entrée qui les rends particulièrement indiquée.
Par contre, pour symétriser un signal de niveau ligne (synthé, mixette DJ,...) ou une sortie d'ampli de puissance (mettre le PAD à -40dB) une DI passive conviendra très bien.


9
Bonjour à tout le monde.



Citation de vasseurH :
à ZieQ : pour symétriser... une sortie d'ampli de puissance une DI passive conviendra très bien.

... mais dans ce cas de figure, peut-on s'il-vous-plaît tout de même utiliser une DI active (si c'est le seul modèle que l'on possède, ou bien faut-il absolument investir dans une DI passive pour ne rien risquer d'endommager) ?

Merci beaucoup
zined
10

J'utilise régulièrement des DI pour des multipistes Fostex D-108 qui me servent de lecteur de séquences sur scène. (sorties asymétriques sur RCA).

J'utilise soit des BSS AR-116, soit une Radial JPC, ou au studio une Manley stéréo tube direct.

Je cherche une DI 4 canaux rackable pour la scène, afin de gagner du temps au montage etc...

Si j'ai bien compris, une passive suffirait donc ?

Merci

Arnaud