4.8/5
  • Tina ArkosTina Arkos

Fait le job et bien! Excellent rapport qualité/prix!

Radial Engineering ProDIPublié le 28/02/18 à 12:17
    Pour mes prises de sons en home studio, j'utilisais un BlueTube de chez Presonus mais j'avais des bruits, un peu de souffle.
    Du coup après avoir lu quelques avis sur les boîtes de direct, je me lance sur le Radial ProDI.
    Alors d'abord, celui-ci est passif et certains (même le site Radial) conseillent de l'utiliser avec des instruments actifs et que pour des micros passifs mieux vaut un DI actif (genre J48). Mais en fait non! Tu peux mettre tout ce que tu veux dessus et l'important c'est que ce soit un transfo haute performance (car en actif c'est de l’électronique qui fait le job).
    J'ai fait plusieurs prises en direct simple sans reprise ampli et aussi avec reprise d'ampli et dans les deux cas c'est d'la balle! Contrairement au BlueTube qui envoyait du niveau, le ProDI envoie moins et du coup il faudra quicher un peu plus l'entrée de votre carte son mais le rapport signal/bruit est tellement bon que ce n'est pas un problème.
    Prises guitares dry sur le ProDI + ampli (crunch ou clair) le résultat est excellent.
    Après, faut juste les doigts qui vont bien, car on entend parfaitement toutes les nuances de jeu! ;)
    J'ai investi sur des câbles Van Damme (pas JC) non "Aware" du coup, pour être au top et parfaire le rapport signal/bruit.
    Coté solidité, c'est comme ma V-Twin Mesa Boogie, on est plus proche du char Patton que d'la Twingo!
    Donc pour conclure si vous cherchez une boîte de direct nickel que vous pourrez prendre partout, n'hésitez plus.
    Après..., pour les blindax ou ceux qui ne savent pas quoi foutre de leur PEL, ya Avalon. :-D
  • ttoinettoine

Simple. Solide. Marche partout.

Radial Engineering ProDIPublié le 29/09/17 à 10:55
    J'ai depuis longtemps une DI BSS, un standard. Mais j'en avais marre qu'elle nécessite une alimentation fantôme ou une pile, car dans les petits bars c'est pas le plus pratique.

Du coup, j'ai acheté cette DI Radial passive, recommandé par un ami technicien du son.

Par rapport à la BSS, le niveau de sortie paraît un peu plus faible. Limite, la BSS, on pourrait l'utiliser comme un preamp, en comparaison. Mais du coup, pas besoin de laisser tout le temps un pad à -10db.

Le son est juste bon. Tout fonctionne bien, de la guitare acoustique à la basse en passant par le clavier. La dynamique est bien respectée.

Elle est compacte, a un châssis robuste en acier, les boutons et les prises…

Elle est compacte, a un châssis robuste en acier, les boutons et les prises ne dépassent pas et sont de bonne qualité, et le dessous est anti glisse. Fabriquée au Canada. On ressent le côté durable du produit.

Bref, elle m'accompagne partout et les prochaines DI que j'achèterai seront celle là. Je garde juste la BSS au cas où je tombe sur un techos grincheux qui ne connaisse pas Radial.
  • BérengerLMDMBérengerLMDM

La DI Passive idéale pour suivre du studio au live.

Radial Engineering ProDIPublié le 15/08/16 à 16:49
    Utilisée en live et en studio (professionel et home studio) sur guitares acoustiques, basse, cellules de violoncelle, Rhodes et plein d'autre claviers vintage ou récent. Elle sort en priorité quand il y a besoin d'une DI. Surtout sur scène.
    Elle est aussi utilisée en studio comme boitier de réamping (oui oui, elle marche à l'envers, cf documentation du site Radial Engineering).

QUALITÉ DU MATOS
    Rien à redire, si je l'aime en live, c'est qu'elle est tellement solide qu'elle casserait le trottoir si elle tombait du haut d'un building. Tout est soigné niveau fabrication c'est incroyable.

SONORITÉ
    Beaucoup ici disent qu'elle est transparente. C'est glo…

QUALITÉ DU MATOS

SONORITÉ
    Beaucoup ici disent qu'elle est transparente. C'est globalement vrai, mais je la trouve plus douce et ronde que les BSS 133. Je ne sais pas si elle flatte le bas, coupe un peu en haut, ou si ce sont les BSS qui flatte le haut medium, mais en fait c'est très appréciable, le son est plus naturel par exemple sur les guitares acoustiques. Bon puis c'est très léger.
    Sinon, rien à dire, son parfait.

LES PLUS
    • Qualité
    • Solidité
    • Passive (pas de problèmes de pile)
    • Fait boitier de reamping
    • Sonorité

LES MOINS
    • Va falloir se lever tôt pour en trouver.
  • petrucciupetrucciu

DI Passive

Radial Engineering ProDIPublié le 17/12/15 à 18:18
    Il s'agit de mon couteau suisse pour les basses actives... Une Musicman dans cette boite et le tour est joué... on a de la basse bien placée... Idéal pour les musicien qui déplugguent plus vite que leur ombre... c'est passif tu te branche tu te débranche plus besoin de muter la tranche... juste génial en config tremplin ou bar où les musiciens s’enchaînent.
  • moosersmoosers

Radial Engineering ProDIPublié le 07/02/10 à 22:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Radial Engineering ProDI and ProD2 are both direct input boxes with the same make up, the only difference being that ProDI is mono, and the ProD2 is stereo. This review is for the ProDI mono version of the DI box, as this is the one that I have experience with, but keep in mind that they have the same configuration and the only difference is that one is stereo and one is mono. The ProDI has 1/4" TRS connections for input and thru, and an XLR output to send it to your console and/or interface. Other features include buttons for a ground lift and a -15db pad.

UTILIZATION

There isn't much to using the Radial Engineering ProDI at all as everything should be able to decipher without the assistance of a manual. Simply make your connections and you're good to go. The ground lift and pad both come in handy more often than not, so it is certainly nice to have these features. Beyond this, there isn't much to know about make up of the ProDI.

SOUND QUALITY

As far as stand alone direct input boxes go, the Radial Engineering ProDI is one of the better models that I have experience with. I've used it to record bass guitar, in tandem with a mic'd up bass amplifier. Bass guitar is probably the most recorded instrument through a DI box, but this would definitely work well for getting any sort of direct signal, as it will reproduce your signal accurately and faithfully without adding any sound or noise of its own.

OVERALL OPINION

When it comes to DI boxes, Radial Engineering is one of if not the best in the business, and the ProDI is one of their best and most affordable models. Suitable for both professional and home studio owners looking for a DI box, the ProDI is a great investment that will last a lifetime as it is built like a brick! Highly recommended for studio owners of any kind...
  • LimiterOffLimiterOff

Radial Engineering ProDIPublié le 29/10/07 à 11:56
    Di passive de qualité, je possède la version 2 voix.
    C'est simple, efficace sur un large spectre sonore, transparent d'après moi.
    boutons ground lift + -15db

En plus de l'utilisation DI elle peut être utilisée et sens inverse, et donc on peut faire du REAMPING, chercher sur le net j'ai la flemme d'expliquer.
    Moi je l'utilise aussi pour mettre des effets sur ma voix.
    MIC -> cable XLR -> adaptateur XLR femelle femelle -> ProDI voix 1 à l'envers -> effets divers -> Pro DI voix 2 -> table de mix
    Di passive de qualité, je possède la version 2 voix.
    C'est simple, efficace sur un large spectre sonore, transparent d'après moi.
    boutons ground lift + -15db

Moi je l'utilise aussi pour mettre des effets sur ma voix.
    Mais attention il est plus facile de passer par un insert de la table de mixage mais la ca permet d'avoir les effets aux pieds en concert et de se demerder quand la table n'a pas d'insert (c'est mon cas en repet)

Tout ce qu'on demande d'une DI de ce prix (milieu de gamme, car certaines sont bien bien plus chers), de toute facon chez radial ils savent faire des DIs. Allez voir le site pour s'en convaincre. Elles sont décrites sous toutes les coutures, cela se voit qu'ils ont confiance en leurs produits.

C'est utile dans plein de cas d'avoir une DI passive, et permet de limiter les intéractions de terre. En avoir une 2 voix, super solide, avec un bout en métal qui protège la prise des cables, compacte, pas trop lourde, c'est vraiment idéal.