< Tous les avis Native Instruments Komplete 9
Native Instruments Komplete 9
Native Instruments Komplete 9

Bundle de logiciels MAO de la marque Native Instruments appartenant à la série Komplete

Prix public : 499 € TTC
the bubble the bubble

« bien mais des sons manquant pour le prix »

Publié le 22/08/14 à 17:10
J'ai craqué! Oui j'ai craqué et me suis payé komplete 9 pour pouvoir enfin me faire des maquettes de qualité et (j'espère) mettre plus en valeur mes créations. Je l'ai depuis deux semaines. Avant komplete, je n'utilisais que des vst gratuits, évidemment, le jour et la nuit! Ce qui est bien avec kontakt, c'est la compatibilité avec beaucoup de banques autres que native instruments, il n'y a pas à dire, c'est le lecteur universel indispensable. C'est à la fois cher et pas cher payé: le blundle a beaucoup de banques, mais il y a des aberrations, par exemple, une banque de son west africa mais pas de slap de basses (sauf en sim d'ampli mais je n'ai pas essayé). Je trouve cela abusé vu le prix du blundle. J'ai essayé tous les sons un par un, sur les sons électroniques, je ne peux pas juger, mais pour tout ce qui est acoustique, il y a de bonnes choses et d'autres beaucoup moins convaincantes, mais comme le disait une autre personne sur de site, on s'en sort en bidouillant les sons, on arrive à avoir des sons plus convainquants.

En ce qui concerne l'utilisation des ressources, eh bien, sur mon intel core i5 3ème génération 12gb de ram, ça tourne sans broncher en gavant de plugs et de réglages via le paramétrage (icône clé à molette) de chaque instrument ouvert. Du coup, on peut travailler le son de manière convaincante jusqu'à obtenir un son proche de ce que l'on veut via les eq, reverb, etc. Kontakt, est , pour cela un véritable couteau suisse via son interface pour chaque instrument et le réglage des eq, des amplis et de réverb, puis les réglages approfondis. De quoi faire un travail réellement sérieux et propre sans musicien (sans réellement les remplacer, ça reste le mieux). Après , la balle reste dans le camp de l'acheteur, qui doit savoir se servir de tous les outils à bon escient...; a vos marques, prêts, formez vous! Après test, je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux se servir des outils intégrés à kontakt pour mixer les instruments virtuels de kontakt, j'ai trouvé le résultat bien meilleur et efficace que d'utiliser des vsts gratuits (eq, réverbs, ditortion etc) ou ceux de ma stan (reaper en l'occurence). Grâce à cette trousse à outil en plus, chaque instrument trouve sa place dans le mix, bien plus facilement et rapidement.

Au final, je referais quand même ce choix vu la diversité de ce qui est proposé et qui va beaucoup me servir. la force de ce soft, c'est son adaptabilité vu ses nombreux réglages et plugs.

+beaucoup de sons
+lecteur universel plus mode démo une fois acheté en kontakt ou komplete
+qualité générale des sons et des effets de kontakt (un vrai "couteau suisse").
+stabilité
+sons "neutres " travaillables.
+possibilités du lecteur en paramétrages, (rajout d'effets, d'eq, etc.)
+utilisation des ressources ridicules, même bardé d'options.

-basses slap (en sons virtuels) uniquement sous komplete ultimate ou inclus dans les simulation d'amplis: perte de perfs pour le pc et impardonnable pour le prix.
-certains sons dépassés comme vsl.
-nombre d'installations restreintes.