Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iZotope Ozone 6
Photos
1/12
iZotope Ozone 6

Autre pack d'effets et multi-effets de la marque iZotope appartenant à la série Ozone

Prix public : 195 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Ozone remasterisé

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 10 114 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Ozone remasterisé
Ozone remasterisé
Izotope accélère le pas pour sortir les nouvelles versions de ses logiciels. Alors qu’il fallait attendre plusieurs années auparavant, un seul petit printemps sépare les versions 5 et 6 d’Ozone.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Ah bah j'allais poser la question des alternatives disponible en termes d'eq dynamique, mais je vois que ce certains se sont lachés ! y a t-il d'autres alternatives connues ?
Je commence seulement à me pencher dessus, et pour le reste jusqu'à présent je trouve plus souvent mes propres limites en termes de mastering, que celles d'ozone.:lol: je suis juste un peu déçu qu'il n'aient pas mis l'eq dynamique dans la version de base, puisque je soushaiterais apprendre cet outil.
32
On voit que le fabfilter reagit comme un EQ classic la ou l'izotope agit soit comme un comp multiband classic ou les cross over peuvent détruire les phases ou alors de façon linéaire mais dans ce cas peut introduire un pre ringing, les EQ dynamic réagissent comme le fabfilter mais sont surtout plus chirurgical. par contre si on veut booster par exemple de 6db avec un high shelf meme en mettant + 15db mon EQ dynamic izotope monte jamais a 6db ou fabfilter pro MB aucun problème pour ca, donc l'eq dynamic a des avantage mais c'est pas non plus le paradis en deeser il y en a pas mal a tout les prx qui feront un aussi bon travail je pense.
en EQ dynamic il y a meda la version auto a une meilleur interface avec threashold etc directement dans la fenêtre principal ultra complet les filtre des des EQ sont ultra configurable, fabfilter pro MB pas le plus chirurgical, et hofa comme fabfilter (avec ratio) mais plus chirurgical par contre interface ou on perd pas mal de temps notamment la fonction qui limit la valeur max ou min qui est tout en haut a droite.
Bref il faut les tester mais l'eq dynamic d'izotope est trop rigide comparer a un melda, et plus difficile pour booster ou diminuer les high shelf plutot un fabfilter pro MB
451641dsfghjk.png
https://www.mediafire.com/view/e4hk4qh9ab8c5d1/Sans+titre-1.jpg

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 13:13:26 ]

33
Citation de purplefox :
a t-il d'autres alternatives connues ?

Perso j'utilise plus que ssl x-eq et fabfilter pro-q pour les opérations de nettoyage et ssl channel et puigtec eqp 1a pour les opérations d'embellissement.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 14:02:45 ]

34
Merci à vous et merci Globutu c'est très complet comme réponse !

Tu attires l'attention sur la phase abimée par les filtres dans les modules multi bandes d'ozone, c'est vrai que la plupart du temps j'utilise les eq en mode phase linéaire, mais je ne pense pas à changer le réglage pour les filtres des modules multibandes, il y a certaines dégradation que je ressens qui doivent provenir de ça j'imagine.

A une époque j'utilisais l'égaliseur d'ozone, justement grâce à sa phase linéaire, pour remplacer un filtrage actif sur pc, pour mon système d'écoute, depuis j'en ai eu marre d'avoir une forêt de cables ainsi qu'un ampli par hp !
35
normalement le multiband d'ozone est en hybrid par default donc ne detruit pas les phases mais ca induit forcement du pre ringing comme pour l'eq ca s'entend le plus sur les attack de kick et le body le meilleurs moyen d'entendre ce que ca fait c'est de mettre en mode mix pour l'EQ et bouger le parametre lineaire. J'utilise pas toujours meme rarement l'EQ linéaire car souvent le preringing me dérange je perd un peut de punch mais dans le cas d'un multiband comp c'est différent car il y a plusieurs crossover et ce peut vraiment détruire la cohérence des phases.

sinon perso melda pour réduire des résonances chirurgicale, fabfilter MB ou pro Q 2 pour corriger supprimer ou booster ca depend si je veux du dynamic ou pas, mais je suis devenu plutot fand du MB car bon le pro Q d'autres EQ font le meme travail rien de vraiment unique. Et ca depend du morcaux certain nessecite des EQ tres paramétrable et un mixdown bien fait un EQ classic type pultec, neve, passive,Sontec 432 ou autres vont tres bien marcher et rajouter un coté analog

Et si je veux rajouter un peut de "couleur" j'utilise le fairchild d'IK si je suis content des transient je le met sans compression juste passer le son dans le circuit. et si jamais je trouve les transient beaucoup trop punchy trop fort la je vais les compresser avec 1-2 db Max parametre 1 car il faut pas oublier que le fairchild est ultra rapide d'attack env 0,2ms release 200ms pour le parametre 1 ca me donne une micro distorsion analog et contol les transient. par contre si j'ai pas besoin de multiband comp j'aime beaucoup le vari mu de NI (modelisé par softube) avec une attack mini 30ms parfois 50ms pour faire un peut de leveling

Pour comprendre le preringing de l'eq linéaire je conseille de regarder la video du pro Q 1 de fabfilter tres bien expliqué et les avantages et aussi inconvenant.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 15:41:44 ]

36
Ok...

Tu fais une extrapolation à partir de mesures de phases de plug or les comportements ne sont pas imputables à la nature du traitement mais plutôt aux choix d'implémentations du fabriquant.

Un filtre d'un EQ (classique ou dynamique) peut être à phase linéaire au non, etc.
Idem pour les filtres de cross-over d'une compression multibande, même s'il est vrai que certaines topologies sont régulièrement rencontrées... Or, exactement le même problème se pose pour les filtres qui séparent les signaux qui attaquent des enceintes : Les corrections de phases ont fait l'objet de nombreuses études et les solutions existent qui sont tout à fait exploitables pour la compression multibande.

Je ne vais pas me lancer ici dans une biblio étendue pour ne pas sombrer dans le hors sujet mais il me semble que tu vas un peu vite en besogne.
Si ça t'intéresse de creuser (sans t'assommer d'équations) on se fait un fil dans la rubrique technique du son ; tu auras aussi certainement d'autres avis techniques que le mien.
37
Je ne crois pas que quelqu'un ait confondu la destination d'un filtre avec le fait qu'il soit d'une conception à phase linéaire ou non, je crois que Globutu pointait seulement des relevés dans certaines configurations pour certains plugs, et de mon côté quand je parlais de filtrage actif, c'est juste que les autres solutions de filtrage actif dont je disposais n'étaient pas à phase linéaire, et c'était juste une anecdote sur un usage "détourné" d'ozone ;)
mais ouais on peut aller porter les aspects plus technqiues sur un autre fil !

De mon côté je vais regarder la video proposée ci-dessus sur le phénomène de pre ringing

Accessoirement je vais retourner à la demo d'Iris 2, qui pour le coup risque de me faire craquer à nouveau des sous chez izotope !

38
Effectivement purplefox, mais ce qui m'a fait réagir est surtout cette phrase :
Citation de globutu :
attention le gliss EQ n'est pas la meme chose, ce qui se rapproche est les meldaprod, l'eq dynamic est pratique pour supprimer avec précision et l'important est qu'il ne creer pas d'inversion de phase dut au crossover contrairement a un comp multiband.
Je ne dis pas que l'on ne peut pas rencontrer ce problème mais une inversion de phase sur la bande du crossover dans une compression multibande c'est une belle erreur de conception. C'est un risque connu qui focalise normalement toute l'attention : Réponse plate et en phase c'est le "cahier des charges" d'un crossover... sinon c'est que l'on a juste accolé au petit bonheur des filtres et ce n'est pas un travail sérieux.

Il n'y a pas à chercher loin : https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_crossover#Fourth_order
"The output signals of this crossover order are in phase, thus avoiding partial phase inversion if the crossover bandpasses are electrically summed, as they would be within the output stage of a multiband compressor."


Une autre approche très simple et tout à fait viable pour un plug ou un filtre actif dans lequel ne transite pas de puissance est de faire une bête soustraction en série :
s1 = f_pb*e
s2 = e - s1

s1 contient les basses fréquences, s2 le reste, et on a obtient forcément s1+s2 = e quelle que soit la tête du filtre passe-bas f_pb (c'est l'intérêt).
(dans le cas analogique avec un signal de puissance on ne dispose pas de circuit actif qui permette de faire cette soustraction).

Avec 3 bandes, il faut juste jongler un peu :
s1 = f_pb*e
s3 = f_ph*(e - s1)
s2 = e - s1 - s3


Mon propos est donc que l'on ne peut pas attribuer ce problème à un type de traitement mais plutôt à une conception qui n'a pas été faite correctement ; toutes les compressions multibandes ne sont pas "mal conçues", heureusement.
Je n'ai pas le temps de mesurer ce que fait la compression multibande d'Ozone mais si ce problème se présente ça serait une sacrée déconvenue.

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 18:28:25 ]

39

Jusqu au 31 décembre l'upgrade est a 79$. Il n'y a pas grande chose de neuf dans cette version mais a ce prix c est tentant.

 

Edit : avec la TVA ca fait 77.66 euros

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 22:34:53 ]

40
je suis d'accord que c'est un choix de conception mais la plus part on ce probleme de phase d'ou l'importance de tres bien reglé les crossover, et un bon comp multiband est pas forcement donné contrairement au compresseur classic ou des gratuit existe et sont de tres bonne facture. Le problème du mastering est que les vst doivent etre tres bon. Le pack izotope donne acces a du mon matos complet pour du mastering, l'eq dynamic est pas forcement une grande révolution enfin il vaut pas l’écart de prix.