Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable d'alimentation = Influence sur le son ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 16 524 vues
  • 1 follower
1 Cable d'alimentation = Influence sur le son ?
Là je vais tomber dans les pommes. :oo: Comment peut-on imaginer qu'un simple cable d'alimentation puisse autant influer sur le son ? :oo:
Je me demande aussi, comment l'auteur du dossier suivant peut ressentir des differences qui me semblent reservés qu'a l'élite des ingés sons audiophiles.

Alors mythe ou réalitée ?

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

PS: Je prefere quand même me payer du matos performant, qu'un câble d'alim à 3000€ :8O:
Afficher le premier post
21
On peut pas faire de pub???

rien ne t'interdit de dire que tel produit est bien, et tel autre null.. C'est la liberté d'expression me semble t'il!

je me trompe? orais-je mal lus la charte?
22
Bah je me trompe peut-être alors. Ca m'arrive ! :clin: :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Regarde sur un site de vente informatique en ligne, cherche onduleur, t'as des marques, tu vas sur leur site Internet, tu regardes ce qui est bien, tu recherches dans les sites de vente en ligne.
24
Je viens de visiter la page incriminée sur les cables secteurs
c'est des malades...
sont foutus, les pauvres...
25
Bon. je vais vous raconter quelque chose.
Il y a encore deux semaines, j'étais comme vous, je rigolais sur ces cables et sur les gogos qui les achètent.
J'ai effectué chez différents revendeurs une série d'écoutes pour changer mes enceintes, et chez l'un d'eux, il m'a proposé "d'écouter" un cable secteur, pour adoucir un aigu d'une enceinte que je trouvais trop brillante de ce côté.
Je réprime un sourire ironique.. et, droit dans mes bottes, je m'apprête à lui dire que je ne trouve absolument aucune différence..
et là, ma machoire tombe par terre. Un son immédiatement et indubitablement plus doux, plus fin, plus apaisé..
Je n'y comprends rien, et j'en mange mon chapeau. Je suis tombé sur votre forum en cherchant des explications rationnelles à ce phénomène, car il doit y en avoir. Et je les trouverais.
Je me suis fait prêter le cable pour pouvoir "l'écouter" à loisir chez moi, et il n'y a absolument aucun doute. A l'aveugle, je l'identifie à 100% sans aucune difficulté.
Pour info, voici mon système :
Ampli AV THULE AV100
Enceintes DALI Helicon 400 (mes nouvelles enceintes, absolument sensationnelles)
et : Cable secteur Esprit Structura..

Faites vous prêter un cable secteur. Il faut l'écouter pour le croire.
26
J'ai demandé à mes deux frangins, qui bossent dans un magasin HiFi Vidéo "haut de gamme", s'ils connaissaient ce genre de cables secteur blindés, et si oui ce qu'ils en pensaient.

Ils connaissaient, et en ont déjà reçus de plusieurs types. Deux employés de la maison ont d'ailleurs eu l'occasion de les tester dans leur auditorium. Je me suis donc empressé de les questionner davantage.

Les tests ont été effectués en aveugle, avec trois cables secteur différents, dont le fameux blindé à tester.
- Cable secteur normal 1 : Cable A (cable de référence)
- Cable secteur normal 2 : Cable B
- Cable secteur blindé : Cable C

La procédure de tests était la suivante :
L'auditeur cherchant les différences de sonorité à écouté une plage donnée d'un de leurs disques de référence, sur un ensemble ampli + enceintes qu'ils connaissaient bien. Pour la première écoute, le cable secteur de référence (cable A) était utilisé, l'auditeur savait que c'était celui-là.

Ensuite, après écoute de quelques minutes avec ce cable A de réference, un collègue à régulièrement changé le cable secteur (sans que l'auditeur sache duquel il s'agissait), passant du A au B et au C dans un ordre parfaitement "aléatoire", et en notant sur papier les impressions de l'auditeur, pour s'assurer que les différences d'impression (si elles existaient), seraient toujours en correspondance avec le ou les memes cordons secteur.

"Et alors ?" demandais-je impatient..

La réponse fut une de celles que j'aime bien :

--------------------
"Un des deux testeurs a effectivement noté des différences subtiles, et la procédure de tests que nous avons employée permet de penser qu'il existe effectivement des différences de sonorité entre différents cordons secteurs. Notre technicien de maintenance nous a expliqué que celà provenait sans doute du fait que l'alimentation secteur recevait un "signal" 230V 50Hz de nature légèrement différente (forme d'onde normalement sinusoidale mais toujours entachée de parasites divers, qui aurait pû être un peu "nettoyée" par le cable blindé du fait de ses caractéristiques électriques différentes), mais que celà ne signifiait pas forcement que le son était meilleur avec un cable blindé.
Nous ne préconisons pas ce genre de cables, vu le prix au mètre, et vu que la portion de la distribution d'energie (distribution secteur dans le local) "traitée" est très faible en regard de l'ensemble. Cependant, nous avons toujours la possibilité d'en commander pour les clients qui en veulent parce qu'ils ont vus dans une revue que les améliorations apportées étaient flagrantes. Nous ne remettons pas en cause pour autant le bien fondé de ces cables, mais ils faudrait sans doute qu'ils soient installés là où tout le reste de l'environnement est déjà nickel.
Une petite note en passant : c'est incroyable le nombre de représentants qui refusent les tests en aveugle, les vrais tests, les seuls qui signifient quelques chose...".
--------------------

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action dans ce sujet, je ne suis ni pour ni contre, du fait de mes connaissances extrêment réduites dans ce domaine. Je trouve ça curieux, et comme je suis curieux, je n'ai pas pû m'empêcher de demander à des gens qui avaient expérimentés.

Pour cette raison, je ne dirai jamais de quelqu'un qui a testé et qui en conclue que "le son est immédiatement et indubitablement plus doux, plus fin, plus apaisé", qu'il est fou ou qu'il veut vendre sa marchandise... Chacun à sa propre perception des choses, une petite part de "j'y crois de toute façon un peu dès le début même avant d'avoir essayé".

En ce qui me concerne, jamais je n'achèterai un tel cable pour mon installation dans un appart en immeuble... Mais ce n'est pas pour ça que j'ai raison !

Laissons donc parler ceux qui ont vraiment testé !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Perso, ayant des parasites quand le frigo se met en route, c'est pas par le câble que je commencerai mes modifications - j'ai dû changer de circuit électrique pour avoir la prise de terre, et la seule dispo à proximité était sur le circuit du frigo -
28
Donc etant donné que j'ai a peu pres 10 apareil a alimenté avec ce genre de cable si je prend des SILTECH G5 Ruby Mountain a 3299€ ca va me faire une facture de 32900€ juste pour alimenter mes apareil qui eux ne valent meme pas 20000euros

et siltech fourni la centrale derriere a ce prix?

tu fait tombe le cable sur tes pied ta plus de pied!
29
Chimimic,
Merci pour ton intervention, plus mesurée et plus objective que celles qui précèdent.
Je tiens à préciser plusieurs choses par rapport à ce que tu as dit :
1) Je n'étais absolument pas convaincu "avant", bien au contraire, j'avais un a-priori très négatif
2) J'habite en appartement avec une install électrique très moyenne.
3) La différence n'est pas subtile, elle est très nette. Même ma copine l'entend alors qu'elle n'est pas du tout audiophile et n'a pas l'habitude de couper les décibels en quatre..

Je n'ai toujours pas trouvé d'explication rationnelle satisfaisante, mais je cherche toujours. C'est d'autant plus incompréhensible que le cable est passif, et ne devrait pas changer le signal électrique.

De temps en temps, je refais des tests à l'aveugle avec ma copine, rien que pour m'assurer que je ne suis pas devenu fou, et j'ai toujours un taux de reconnaissance de 100%..

Donc, si vous en avez l'occasion, même si votre install électrique n'est pas top, faites l'essai ! Et si quelqu'un a un début d'explication, qu'il n'hésite pas à le communiquer sur ce forum !
30
Jcbenois,

merci à toi d'apporter ces quelques précisions...

Citation : C'est d'autant plus incompréhensible que le cable est passif, et ne devrait pas changer le signal électrique.


Tous les cables utilisés pour le transport de signaux electrique de quelque nature que ce soit (signal microphone, signal audio-num., signal RF, secteur 230V, etc), sont "passifs", ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont "transparents". Dans tous les cas ils modifient le signal électrique qu'ils transportent. Un cable electrique possède des propriétés électriques (résistance, impédance, capacité, inductance) qui font qu'il ne peut pas rester sans conséquence sur le transport desdits signaux. Quelques fois l'influence du cable est très importante en regard de la nature de certains signaux électriques (faibles niveaux, signaux carrés, hautes fréquences), et son choix doit être réfléchi. Quelques fois son influence est faible (toujours au vu du type de signaux véhiculé) et son choix est moins critique.

Bref, tout ceci pour dire que tout cable à une influence sur les signaux qu'il transporte. Après, il faut chercher pourquoi dans telle situation, tel ou tel cable dégrade (ou améliore) par rapport à un autre cable. Pour l'audio et pour la HF, les choses sont plutôt bien maitrisées et les principales questions ont leur réponse auprès d'un grand nombre d'utilisateurs (impédance, capacité au mètre, qualité du blindage, qualité de symétrie des conducteurs, etc). Pour ce qui est des cables secteurs blindés, les choses semblent moins claires. Peut-être que les prix généralement affichés demandent plus de reflexion avant achat (est-ce que ça vaut vraiment le coup ?). Pour un cable micro, on ne se pose pas la question : entre un cable secteur (de type lampe de chevet 2 x 0,75mm2) et un cable blindé de très bonne qualité, on ne réfléchi pas longtemps, parce que l'on sait ce qu'apporte le second par rapport au premier.

Maintenant entre un cable secteur non blindé et un qui l'est, les raisons sont moins évidentes, car moins connues. Si quelqu'un nous donne demain une explication claire du genre (exemple) : "le cable secteur blindé filtre tous les parasites amené sur votre alimentation secteur, donc celle-ci en a moins à filtrer, donc la sortie est plus propre, donc la partie alimentée au final est mieux alimentée", bah on prendra peut-être la chose un peu différement...

Au risque de me répéter, je pense que tout phénomène à une explication. Ce n'est pas parce qu'on ne détient pas l'explication que le phénomène doit être considéré comme extra-terrestre (la bouteille de Leyde, à ses débuts, a provoqué bien des interrogations, et maintenant, les condensateurs sont partout) .

Pour ma part, sans en connaitre plus que celà, je pense que tout se passe dans la nature de la tension secteur qui arrive effectivement à l'alimentation secteur. Maintenant, j'imagine aisemment que l'on va rencontrer de larges différences de résultats selon le type d'alim (à découpage, linéaires) et selon la qualité de conception de cette dernière.

Ouvert à tout, je ne cherche qu'à en savoir toujours d'avantage.

A vous les utilisateurs (convaincus ou non) !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com