Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Commission de sécurité et Blocs multiprises !?

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 24 763 vues
  • 22 followers
1 Commission de sécurité et Blocs multiprises !?
Bonjour,

Je travaille dans un théâtre/Salle de spectacle et nous avons eu droit, comme tous les lieux recevant du public, à la visite de la commission de sécurité.

Et là, grosse discussion interminable sur les blocs multiprises.
Ces gens là nous soutiennent mordicus et textes à l'appui que les multiprises de tout type sont absolument interdits :???:

Nous utilisons des blocs multiprises caoutchoutés 4 prises LEGRAND avec du câble HO7 RNF 3 x 2.5mm² et des fiches caoutchoutées LEGRAND aussi.. jusque là je vois mal comment être plus aux normes !

Je me suis quand même renseigné chez des collègues régisseurs général d'autres théâtres qui ont semblé très surpris de cette interdiction. D'autant plus que eux même utilisent ces multi depuis plusieurs années sans aucun souci.

Bref... Est ce que certains d'entre vous connaissent exactement cette règlementation au sujet des blocs multiprises. On parle uniquement des "barettes" multi et non de biplites ou triplites monoblocs qui eux par contre sont vraiment interdits.

Merci

Celui qui pose une question risque de passer pour un con, celui qui n'en pose pas est sûr de le rester.

Afficher le premier post
11
même problème pour moi dans ma salle de spectacle la commission m'a demandée de supprimer toutes les multiprises avec fil ou sans fil. C'est stupide comment brancher du matériel sono et lumière sans utiliser de multi, bref ilS passent contrôler cette après midi mon installation, donc ménage obligatoire et quand ce sera finit bah je remet tout en place , j'ai pas le choix. icon_furieux.gif
12
c'est dingue on dirait qu'il on rien d'autre a faire que de nous faire chier avec des conneries redface2
Fait gaffe au gaffa  !
13

et pour les dispaching cabler 10interrupteur + flash  c est autoriser? lol :/ je vois mal en disco mobile faire des truc sans !!! si quelqun de vous pourrai leur demander sa serai super simpa merci

table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...

[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 21:16:02 ]

14
ou peu ton trouver les textes de ces normes ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 15:34:02 ]

15

http://www.sitesecurite.com/ERP/EL05A11.htm#EL6

EL11 alinéa 7... facepalm

 

Bah, le lien se met pas en direct...


[ Dernière édition du message le 06/07/2010 à 17:57:12 ]

16

merci pour le lien

éffectivement  facepalmfacepalmfacepalm

17
Réponse en images dans une petite BD éducative :
http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo88.htm#courant
18
Alors déterrage de post, mais bon aujourd'hui quelqu'un en sait il plus sur ce qui est autorisé ou pas? Quels sont les textes en questions?
Si quelqu'un est au courant (hahaha) je pense que pas mal de personne peuvent etre interessé pat le probleme!
Merci d'avance
19
Voici le texte: "§ 7. L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant est adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant sont disposées de manière que les canalisations mobiles aient une longueur aussi réduite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle à la circulation des personnes."
Tout est dans le texte, seul l'emploi de fiches multiprises est interdit. Pas celui de bloc mobiles.
Je suis confronté à ce genre de loustic dans mon métier. Face à eux, j'utilise simplement le respect de la réglementation, c'est à dire: "ok, c'est interdit, celon quel texte, quelle réglementation?"
Là, je vois un terme sujet à discution pour les emmerdeurs: socles mobiles. Qu'est ce que cela signifie? pour se blinder, il faudrait voir si il existe une définition "réglementaire" de ce terme. Ne croyez pas que je pousse loin. face à ces personne obtues, j'ai juste essayé de trouver des solutions pour leur répondre. la recherche des textes législatif ainsi que leur lecture n'est pas facile. Mais quel plaisir de pouvoir faire fermer le clapet à certains de ces gratte papiers.:lol:
Bon courage.


20
Encore un topic sur ce sujet :8O:

Bon alors on va taper directement là où ça fait mal!

Donc prenez le temps de TOUT lire ;)

Les normes diffèrent d'un type d'établissement à l'autre qui sont classés en ERP.
Détail ICI.
Ensuite les dispositions sont toutes régies par un seul texte qui est le Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 qui vient compléter la norme NF C 15 100.
Pour les alimentations électriques il faut se concentrer sur l'article 20.

Pour info je vous rappelle que ces textes s'appliquent à tout ce qui transporte du courant y compris les câbles audio qui peuvent absorber plusieurs dizaines d'ampères sous plusieurs centaines de volts!

A cela vient s'ajouter un arrêté du 11 décembre 2009 qui met bien les choses au clair à l'article EL 11 cité par brikabrak.

Il faut cependant bien faire la nuance sur le terme de fiche multiple qui correspond à :
1ecf930140f2f10f25db968c5f7840cf-50x50.jpg
des socles mobiles qui sont :
3fea31ff3308559b1445358fd2c9ec0d-50x50.jpg
Citation :
Le nombre de prises de courant est adapté à l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles.

Le texte limite leur nombre sans pour autant le préciser, donc c'est aux commissions de sécurité de trancher.
si vous faites une usine à gaz de ces appareils dans un sac de nœuds de câbles ça risque de chauffer pour vous :non:

Pour les socles mobiles il doivent tous avoir une mise à la terre comme le dit le décret.
donc ça c'est OUI :
3fea31ff3308559b1445358fd2c9ec0d-50x50.jpg
et ça c'est NON :
b03f116991fb2732905cda2d2e51a3ac-50x50.jpg

Merci de ne pas faire référence aux circulaires mêmes modifiées qui ne concernent QUE l'éducation nationale.

Dernier point, seul ce type de prise est autorisé pour se raccorder sur les tableaux électriques des lieux publics :
http://eshop.cebeo.be/artimage/all_small/582.jpg?*ERROR_HTTP_404=http://www.electrorouhard.be/usr/sources/empty.jpg
La couleur dépend de l'intensité maximale supportée par chaque modèle.

Ceci est à bannir :
1956295.jpg
http://www.pieces-detachees-online.fr/thumbsneu/7752969.jpg
f913c722c0281e7beaf8b46ff24334c1-50x50.jpg

Si vous tirez des lignes extérieures, sachez que là encore il faut utiliser du matériel étanche avec un indice de protection au moins égal à 44.

Je vous conseille cet article très bien fait sur le sujet et directement appliqué à nos problématiques de sonorisation : https://www.techniquesduson.com/tableaux.html

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 19:21:26 ]