Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Cherche les reglages de Carly Barrett (batteur de bob marley & the wailers)pour ludwig supra LM4
Salut, je suis propriétaire depuis peu d'une CCL Ludwig Supraphonic LM400 du 19/06/1971 (encore l'etiquette d'origine!)
avec le badge bleu/olive, et le tout en etat excellent (pas piquée!).
Je suis batteur reggae et mon "mentor" est Carly Barrett (batteur de bob marley & the wailers), qui avait un son unique repérable entre mille.Il avait la meme CCL, mais malgrés des jours entiers passés a régler ce petit bijoux, je n'arrive pas à retrouver ce son claquant chaud et resonnant (juste ce qu'il faut la reso n'est absolument pas envahissante,ce n'est pas elle qui caractérise ce son).
Certains croient (a tort) qu'il avait transformé sa CCL en timbale, en enlevant la peau de resonnance comme certains batteurs reggae faisaient, car d'après de nombreuses vidéos que j'ai épluché il a toujours eu les 2 peaux.

Voila, donc si qq'un pourrait m'aider à trouver ce son cela pourrait également aider de nombreux batteurs (o dela du raggae) qui ont essayé en vain de trouver la clef de ce son demeurant unique!
D'après certains autres, Carly serrait les deux peaux a fond :
jusqu'à ce que les cerclages soient alignés au niveau supérieur de la peau (je n'ai pas pu tester, les vis n'étant pas filetées entièrements!).

voila merci d'avance a tous...
Afficher le premier post
21

Carly en fonction des epoques utilisait soit une supra en 5" (entre 1973 et 1975) puis dès debut 1976 une supra en 14 x 6,5", c'est cette dernière que l'on retrouve sur les albums kaya, exodus ainsi que sur les tournées respectives, et donc par conséquent le live au rainbow (filmé) de 1977.
La peau de frappe était une controlled sound (remo avec renfort central), et la reso etait une classique (hazy). La tension de la frappe est certes relativement tendue, mais loin d'être au point où le cerclage est aligné avec la peau !! La reso est elle plus tendue que la frappe de quelques tons.

Mais les jamaïcains voulaient créer leur propre musique, leur propre style, leur propre son.... et ils l'ont fait, et très bien, puisqu'il m'a fallu presque 3ans pour arriver à interpreter, decripter, et mettre en pratique toutes les infos accumulées sur le sujet. J'ai donc découvert qu'ils (les drummers roots des 70's) avaient decouverts et experimenté une technique qui permettait d'avoir un son claquant et aigu tout en ayant de la profondeur et des mediums. C'est pour moi un truc de dingue, car je pense que si quelqu'un s'approprierait cette methode il pourrait bien deposer un brevet pour un nouveau type de peau à la "jamaican sound"!!

Non sérieusement quand je vois le peu d'inovations qu'ont apporté les fabricans de peau je préfère ne pas perdre le temps que j'ai passé pour leur propre profits!!
Ca peut paraître particulièrement prétencieux d'avancer cela, mais je n'ai fait que reproduire ce que d'autres ont initiés, et c'est tellement magique, ça à changé ma vie et ma perception de batteur.

Mais le roots aime bien garder ses secrets et la mystique qui l'entoure, car c'est à chacun de trouver son propre son, et si on ecoute attentivement, on pourra l'entendre...
22
Citation :
puisqu'il m'a fallu presque 3ans pour arriver à interpreter, decripter, et mettre en pratique toutes les infos accumulées sur le sujet. J'ai donc découvert qu'ils (les drummers roots des 70's) avaient decouverts et experimenté une technique qui permettait d'avoir un son claquant et aigu tout en ayant de la profondeur et des mediums. C'est pour moi un truc de dingue, car je pense que si quelqu'un s'approprierait cette methode il pourrait bien deposer un brevet pour un nouveau type de peau à la "jamaican sound"!!


Salut ,

Peux tu partager ta science du coup , vu que tu as initié ce post stp ?
23
Bon j'ai ré essayé ce midi , bon c est pas de la science , c 'est de la "bidouille"

De base on fait un accordage type "jazz" peau de frappe = peau de reso

En gros il faut tendre la peau de frappe quasiment en "table top" tranquillement par 1/16 tour a la fin pour bien placer la peau ...moi je l'ai mise sur un FA# . On met un "table top aussi sur la réso tranquillement mais surement ;)

Peut importe le choix de la peau , même si les peaux en simple pli donneront + de sustain et une possibilité d'aller plus haut en accordage et moins faire mal à une caisse "bas de gamme " essayez les Diplomat , on peut monter assez facilement et choper un bon son aussi

La video ou l'on voit Carlton de coté avec la peau de caisse claire est un effet d optique ou au pire une peau "animal" chèvre ou Calfskin qui est descendu avec le temps comme peut le faire un Djembé ...ne serrez pas jusqu'a mettre le cercle en bas , vous allez péter votre CC les visserie et tout !!!

Donc pas de science exact ( il faudra expérimenter ) mais tout à l'heure en 2 min j'ai eu le SON recherché , claquant mais du médium en + , ah putain ça fait 2 mois que j'attendais ça :)

Bon le secret est dans la fin du tuning ; il faut maintenant détendre d un tour le lug à 6H et 0,5 tr pour le 5h et 7 h et faire l'inverse à l'opposé ( vous avec compris :) ? )
En gros on detune la zone que l'on va frapper et on compense en tendant la zone "morte " , résultat garanti "claquant et bas à la fois ) à condition de savoir taper en rimshot ! car c est bien ça qui créer le "crack" le " loud ", appelez ça comme vous voulez
et puis le fait de détendre le cercle , le son du sidestick est nettement meilleur , plus medium etc ...avant il etait trop aigu / trop "petit"
c est ça qui m'a ouvert les yeux en fait A VOIR ABSOLUMENT ( pas les puristes Jazz lol )


Donc merci Garyazert , mais la recette magique n'est pas si magique , on test ,on experimente et on trouve toujours ...sauf que moi je partage ;) ça sert à rien de créer un poste pour au final prendre tt le monde de haut en mettant que tu gardes ça pour toi alors que si quelqu'un t'avais donner une réponse tu aurais été content ??? , ça c est pas la mentalité Reggae ;( Si je me trompe et que a mis la solution ailleurs désolé , mais ça m'etonne , vu que j'ai pas eu de réponse au message MP non plus ...)
Bref

A vos caisses les rootsman !

add :

Ah oui j oubliais un truc important , PAS DE CERCLE MOULEE de préférence
car ce "trick" serait bridé par la rigidité du cercle moulée

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 16:24:43 ]

24
Merci WESTFINGA !

Ouais pas très One love le Gary...
25
Déterrage massif, d'outre temps ^^ Alors pour te répondre, oui effectivement Carly Barrett utilisait une 6,5x14 Ludwig Supraphonic (ludalloy), c'est notamment celle ci qui figure sur l'album Kaya, ou le live au Rainbow. Mais il avait aussi un Supra en 5x14 et enfin une Rogers dynasonic en 5,5x14.

Il existe en fait une technique très particulière, propre au jamaïcains, pour avoir ce son si caractéristique que l'on trouve dans le reggae, un son court, sec, mais harmonique et avec une résonance contrôlée.
En fait cela consiste à "rayer" la peau de frappe avec la baguette, entre le centre et l'extrémité (une ou plusieurs "rayures"). Cela distend la peau et permet d'ajouter des fréquences différentes de ce que permettrait initialement la tension d"une peau normale (uniforme), et cela permet aussi d'avoir des harmoniques alors même que la peau est serrée énormément (sans quoi le son ne serait qu'un bruit sec et inconsistant sans musicalité).Lorsqu'on détend la peau, on comprend à quel point cette rayure influe sur le son car ladite rayure, en fait, distend vraiment la peau, ce qui me fait penser aux peaux naturelles que l'on retrouve sur les percus africaines et aux imperfections qui leurs donnent du caractère.

Donc le son de Carly c'était grâce à une supra 6,5x14 (profonde sans quoi vu l'extrême tension de la peau le son deviendrait "minuscule"), avec une peau de frappe simple pli avec renfort central (CS, Controled Sound) et les rayures qui vont bien.

Bon courage à ceux qui s'y aventureront, si vous vous demandez de quel sont je parle écoutez l'album Kaya et le live at the Rainbox de 1977 de Bob Marley and The Wailers.
26
Hello

Interessant comme explication :-)
Merci d avoir pris le temps .

Je suis surpris qu une petit ou plusieurs rayures peuvent avoir une incidence aussi enorme pr arrivé au son Wailers ?
Je pense que la peau de reso doit etre aussi parfaitement accordées , on entend tres bien que la premiere attaque du son des wailers en général reste avec "du bas " alors que la caisse claire a une extreme tension .Mais il y a quand meme une sorte d'unité entre les 2 peaux d ailleurs
Le reglage du timbre doit avoir son importante aussi , pour ma part je met un bout de chamois sous le 1/3 du timbre ..tres sympa :)
Je dirai que la peau de réso doit etre tendu médium , sur une tierce au quarte inférieur a la peau de réso .
Si elle est tendu comme un string , on aura plus de sensibilité mais aussi plus de "buzz"

Tu as un exemple de ton réglage , une vidéo pour écouter tes résultats ?
Pourrais tu détailler un peu plus ?

Merci