Hayman Dallas Arbiter

Tous les avis sur Hayman Dallas Arbiter

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Formidable et très typée!

Hayman Dallas ArbiterPublié le 22/04/15 à 17:16
    J'ai hérité de cette caisse claire il y a maintenant une quinzaine d'années, elle m'a été donnée dans un état disons moyen mais rien de bien grave.
    Le fût est très proche des Ludwig Supraphonic, modèle à la fois très basique et pourtant tellement polyvalent...
    C'est donc une fût en acier (mais des modèles bois existent aussi, très bon d'ailleurs) de 14X5. J'ignore s'il existe d'autres profondeur pour l'acier, pour le bois je sais qu'elle existe en 5 et 6,5 de profondeur. Elle a, comme les Ludwig une sorte de bourrelet au milieu, si j'ai bien compris qui est censé atténuer la raideur du fût et donc son son.
    La mienne a une petite cabosse et le fût a été sévèrement attaqué par l'oxydation à une époque.
    Les cercles sont des emboutis, comme sur les Ludwig encore une fois. Ce sont de bons cercles mais je dirais que le métal n'est pas aussi costaud que leurs homologues américaines, et donc peuvent éventuellement se tordre avec le temps et quelques mauvais traitements.
    Il y a une sourdine interne avec un levier type "batte de baseball", comme sur les .... devinez ... oui c'est ça les Ludwig.
    Sur le modèle que j'ai, ce n'est plus le déclencheur d'origine, mais un .... oui je sais ... un Ludwig qui a été monté. Super génial, mais il commence un peu à souffrir de son âge, ça baille un peu, il se désolidarise un peu du fût. En revanche, beaucoup d'utilisateurs d'Hayman sont d'accord pour dire que leurs déclencheurs étaient assez peu fiables. On les trouve donc souvent avec un déclencheur Ludwig ou Premier à la place.
    Autre modif, le cercle côté frappe étant tordu, j'ai mis un cercle Noble & Cooley au métal pas trop dense, pour garder un son un peu ouvert, et ça cartonne.
    Bon, bref, et le son dans tout ça? C'est une caisse en acier, donc ne vous attendez pas à un son chaleureux, emmitouflant, c'est tout de même assez agressif et un peu dur. Encore que, par rapport à d'autres caisses en acier au son vraiment ingrat, celle-ci tend un peu vers un truc plus chaud. Mais je trouve qu'elles sonnent un peu moins pleines que les Ludwig, et qu'elles sont donc un peu moins polyvalentes en mon sens.
    C'est justement ce que j'aime chez ces caisses, c'est un peu dur et gouailleur et ça me plait, c'est un son très british finalement.
    Je l'ai essayé avec TOUS les réglages possibles, des peaux à peine posées sur le fût pour ainsi dire jusqu'à l’extrême tension où le cercle touchent presque les coquilles.
    J'adore, même si elle est particulièrement difficile à régler.
    J'y ai installé un timbre anglais des années 60 (je ne me souviens plus la marque), c'est bon on est en pleine explosion du Swingin' London, avec les robes à fleurs, l'eyeliner et les pattes d'ef...
    Plus sérieusement, c'est un instrument dont les défauts me plaisent plus que tout, ça a du caractère, ça zingue pas mal, bref c'est très typé, et personnellement c'est ce que j'attends d'un instrument.
    Enfin, elle est très capricieuse par rapport à l'acoustique de la pièce, comme beaucoup d'instruments me direz vous, mais elle particulièrement. Elle supporte mal une acoustique vraiment sèche.
    En live, elle est géniale, en studio, je trouve qu'elle peut sonner un peu creuse, au-delà des l'acoustique de la pièce et des choix de l'ingé.