Sonor Designer Light Shell Snare

Tous les avis sur Sonor Designer Light Shell Snare

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Carl CoCarl Co

Du hyper haut de gamme, vraiment super, mais ...

Sonor Designer Light Shell SnarePublié le 14/01/16 à 00:23
    J'ai joué cette caisse plusieurs heures par jour pendant cinq ans, en tant qu'élève dans un conservatoire qui en possédait une.
    C'était au niveau son la meilleure que la classe possédait et la finition était excellente : qualité du bois, cercles moulés (signature du haut de gamme de chez Sonor) très très costaud, système de tirants ne bronchant pas d'un millimètre, tout l'accastillage dans un alliage vraiment top, aucune pièce tordue, les tirants souples dans leur réglage après pas mal d'années, bref, c'est vraiment de la belle ouvrage.
    Concernant le son, elle était parfaite dans l'utilisation qu'on en faisait, à savoir un registre classique où il faut une très grande précision de toutes les notes, à toutes les nuances, mais avec aussi du coffre car, assis au fond de l'orchestre, on ne peut pas avoir un son trop sec non plus, sans quoi, il ne reste pas grand chose de joli côté public.
    Je l'ai utilisé quelques fois également pour répéter du jazz, c'est sûr qu'il ne faut pas trop se balader près du cercle, ça "rimshote" très vite fort! Mais en faisant gaffe et en contrôlant bien la frappe, elle faisait bien l'affaire aussi dans ce registre, même si ça n'aurait pas été ma caisse de prédilection (trop de moyen!)
    LE HIC : j'ai constaté ça sur beaucoup de modèles, y compris haut de gamme, chez Sonor : le timbre a l'air super comme ça mais dans le temps ça rame à mort, voire ça casse... et même si beaucoup d'élèves jouaient dessus, elle n'a jamais été trimballée... Et je peux vous dire qu'un timbre Sonor haut de gamme ça douille et il faut l'attendre un moment, car rarement en stock dans les boutiques.
    Je trouve que ça fait vraiment tâche chez une marque aussi célèbre et prestigieuse, qui a vraiment misé un max pendant de nombreuses années sur un haut de gamme très onéreux!
    De ces années là, hormis la Horst Link avec un système de timbre parallèle (donc assez fragile dans le transport, mais qui s'est révélé beaucoup plus costaud au fil des années) les autres que j'ai eu l'occasion présentaient toutes un timbre au mieux raide au pire cuit et hors service...
    Dommage, car encore une fois, c'est vraiment une super caisse claire, très facile à accorder, qui est plus à l'aise je trouve sur un registre aigu, tendu que sur une caisse profonde et chaude, mais bon, là ce sont mes oreilles qui parlent.
    Donc, si vous en trouvez une d'occaz, deux choses : essayez la avant, ça n'est pas la caisse de monsieur tout le monde (malgré ses qualités vraiment admirables) et d'autre part, checkez bien la souplesse et la fonctionnalité du déclencheur.