Tama Bronze Shell

Tous les avis sur Tama Bronze Shell

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • Court_toujoursCourt_toujours

Tama Bronze ShellPublié le 22/08/06 à 10:51
    Cet avis concerne le modèle "Hand Hammered", c'est à dire PBZ355H, je n'ai pas eu la chance de tester les autres modèles.
    Je possède cette caisse claire depuis plus de 2 ans. Je l'ai payé 320 € à Bruxelles, mais je l'ai vu à près de 500 € quelques rues plus loin dans un autre commerce...
    C'est un modèle taille unique, à savoir 5 1/2" x 14", avec une épaisseur de 1,2 mm. Il n'y a pas de die-cast, mais des cercles en cuivre emboutis à 10 tirants.

J'utilise exclusivement des peaux Aquarian à la frappe ("Satin Finish" ou plutôt "Focus-X" quand j'ai la chance d'en trouver), et une evans spécialement prévue pour le timbre à la résonance.
    Cette caisse claire donne le meilleur d’elle-même avec la …

Cette caisse claire donne le meilleur d’elle-même avec la frappe légèrement plus tendue que la résonance. La tension est d’ailleurs globalement forte.

Au niveau du son, cette caisse claire sonne comme une balle de fusil, elle claque réellement violemment, c’est tout simplement un bonheur de taper fort dessus. En rim-shot la puissance est juste dévastatrice.
    Son crisp est splendide, on peut jouer des ghost notes avec énormément de sustain et de souffle, les roulés sont précis et chauds.
    La tonalité globale est même plutôt sombre pour une caisse claire en métal, le fait qu’elle soit martelée la rapproche d’une caisse claire du type « Artwood » au niveau de sa note, mais avec une réponse bien plus vive et claquante.

Le déclencheur est, comme toujours chez Tama, facile d’utilisation et précis. Il y a très rapidement moyen de changer ses réglages et d’obtenir un son vraiment différent.
    Sans le timbre, cette caisse caisse claire est formidable en percussion d’ailleurs, à tester !!!
    Il s’agit pour moi d’un bijou, je referai ce choix sans hésitations, bien que je ne compte pas me servir que de cette caisse claire tout au long de ma vie « batteuristique ».

Cela dit, je pense que cette caisse claire est plutôt adaptée à un jeu vigoureux, il faut la « bousculer » quelque peu pour en tirer le meilleur parti. Elle ne convient certainement pas à tous types de jeu. C’est à dire qu’elle est versatile, mais à condition d’avoir le « touché » qui correspond…

Autre chose, les cercles sont le point faible. Ils perdent l’accord assez rapidement au niveau du rim-shot, donc entre les prises il faut souvent resserrer un tirant vite fait pour éviter une variation malvenue. J’ai d’ailleurs fendu une partie du cercle (celle qui retient le tirant) situé au rimshot…
    Vu l’utilisation que j’en ai, ces défauts sont logiques mais peut-être évitable si j’avais eu des die-cast.
    J’ai commandé un nouveau cercle embouti et un moulé, ils arrivent bientôt, j’aurais sans doute plus de précision là-dessus bientôt.

Je met 9/10 pour le son, le rapport qualité/prix, et le problème aux cercles.

PBZ355H Tama 5.5x14 hammered bronze
    * Série Bronze