Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS SUB
Photos
1/160
Focal CMS SUB

Caisson de basses pour le monitoring de la marque Focal appartenant à la série CMS

Sujet Placement du Sub

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 17 347 vues
  • 16 followers
1 Placement du Sub

Bon pour faire simple comment placer vous votre caisson chez vous et pourquoi ?

2

En général il se place au sol, surélevé à cause des vibrations. La basse est omnidirectionnelle donc l'emplacement du caisson ne se joue pas au poil de cul. Fais quand même gaffe aux murs! icon_biggrin.gif

3

Si effectivement le grave est omnidirectionnel, la position du sub devra se faire en fonction des tes enceintes de moniteurs, de manière à être en phase avec celles-ci.  Et quand un sub est mal placé, il ne sert pas à grand chose.

Il faut se servir d'outils de mesure genre Smart Live (mais il en existe d'autres) et d'un micro de mesure.  La filtrage  en 2 +1 se fait en général entre 70 et 85 Hz (environ), et il faut placer le sub dans le siège du mixeur.

Ensuite déplacer le micro (plus simple à déplacer que le sub) en vue de trouver la position où tu seras le plus en phase.  Ensuite, tu peux jouer avec l'ajustement de phase en continu sur le sub (qui est présent sur le Focal) pour que tout soit parfaitement en phase.  Je peux te dire que la différence se fera sentir.

4

Je te conseille de positionner le sub en plein centre de ta zone d'écoute, à équidistance des moniteurs. Idéalement, conserver la même distance entre moniteur droit-gauche-sub et la position d'écoute. Si ceci est possible les réglages (plus spécialement phase) en seront grandement simplifiés (réglage de la phase à 0°).

Si tel n'est pas le cas (sub plus proche ou plus éloigné de la position d'écoute que les moniteurs), merci de préciser les moniteurs utilisés en complément du sub et mentionner les distances moniteurs - position d'écoute et sub-position d'écoute. Je te donnerai les réglages à effectuer sur le sub pour une bonne intégration de l'ensemble.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

5

intéressant tout ça, j'ai plus qu'a faire mon choix de sub...! (en complement de mes CMS 65)

6

Citation de Nicolas debard :

Je te conseille de positionner le sub en plein centre de ta zone d'écoute, à équidistance des moniteurs. Idéalement, conserver la même distance entre moniteur droit-gauche-sub et la position d'écoute

Et le Sub doit il etre au sol ou a la meme hauteur que les moniteurs ?

Et enfin les distances a respecter avec le mur d'en face ?

 

Merci pour ces precisions

7

Le sub doit être au sol. Il n'y a pas vraiment de distance à respecter avec le mur d'en face puisque quoi qu'il en soit cette distance correspondra à une longueur d'onde qu'il faudra compenser (boost sur la fréquence qu'il faudra atténuer pour revenir à une courbe flat).

Comment calculer la fréquence qu'il faudra traiter si tu n'as pas de micro de mesure et de soft, très simple : prendre la vitesse du son dans la pièce (340m/s à 16°C / environ 355m/s à 20°C) et diviser par la distance entre le caisson et le mur frontal.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

8

Yop ePrHom !

 

Flag  :)

 

 

9

yep Farfel !

 

bon j'ai commandé mon CMS Sub,j'aurais bien pris le Sub 6 mais deja investir 700 Euro dans un caisson de basse me parait vraiment suffisant...

Je vous ferais un retour de mes impressions apres avoir installé tout ça !

10

Preneur ;)