Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lynx Studio Technology Aurora 16
Photos
1/410
Lynx Studio Technology Aurora 16

Sujet Quel carte d'extension ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 706 vues
  • 4 followers
1 Quel carte d'extension ?
Bonjour, je vais acquérir une aurora 16 le vendeur me propose de me la vendre avec ou sans carte USB, je me demandais quel carte était le mieux dans mon cas, USB , thunderbolt, adat...? J'ai une apollo quad comme carte son si sa peu vous aider à m'orienter... Merci d'avance
Afficher le premier post
11
Citation de nicko97 :
d'après le manuel de l'apollo c'est 8 i/o si j'ai bien compris, le 2eme port adat servirai à pouvoir utiliser 8 i/o si on monte la fréquence d'échantillonnage à 88.2 et 96
Ah oui effectivement, je savais pas ça, c'est bien pourri comme limitation.

Dans ce cas c'est sûr que l'Aurora16 sera sous-employée et l'Aurora 8 mieux adaptée…

Citation de nicko97 :
et pour les i/o digital aucune idée de comment sa se passe
Tu veux parler du SPDIF. Tu as en permanence 2 canaux en plus des 8 ADAT, quelque soit la freq d'échantillonnage. Comme l'Aurora converti vers de l'AES (qui est compatible avec le SPDIF en utilisant un adaptateur), au max avec l'Aurora16, tu pourras utiliser 10 canaux @48k ou @96k (8 ADAT + 2 SPDIF) ou 6 canaux @ 192 (4 ADAT + 2 SPDIF).

A toi de voir si l'Aurora16 vaut le coût, ou s'il vaut mieux avoir une Aurora 8 et garder le SPDIF pour autre chose (comme un multi-effet ou une reverb hardware, un preamp mono ou stéréo avec sortie AES/SPDIF ou tout autre appareil à connecter occasionnellement).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

12
Oui je vais voir je pense que je vais la revendre et repartir sur une aurora 8, mais c'est vraiment pourri de pas pouvoir utiliser plus de 8 i/o supplémentaire avec l'apollo, pas si pro que ça en fin de compte cette carte son je suis super déçu...

Quand je parlai des i/o digital je parlais de ceux de la lynx en aes, jespère juste que sa fonctionne en même temps que les i/o analogique sinon la sa sert vraiment à rien d'avoir une lynx en complément, je m'attends à tout maintenant...
13
Citation :
jespère juste que sa fonctionne en même temps que les i/o analogique sinon la sa sert vraiment à rien d'avoir une lynx en complément
J'ai l'impression que tu te fais une fausse idée de ce que ce matériel est censé faire :

A la base, l'aurora est convertisseur AD/DA et non pas une interface audio, ni un routeur. Avoir la Lynx en complément te permet déjà d'avoir 8 entrées et 8 sorties analogiques supplémentaires. C'est bien à ça que servent les port ADAT de ton Apollo.

Donc l'AES fonctionne forcement en même temps que l'analogique vu que le boulot de l'interface est de convertir d'analogique vers AES (et AES vers analogique) et de l'AES vers analogique, rien de plus. Lorsque tu ajoutes une carte LSLOT (ADAT par ex), les sorties ADAT sont alors miroirs des sorties AES.

L'AES utilisent des drivers et des connecteurs différents de l'ADAT mais sinon c'est la même choses en terme de données audionumériques (= PCM 24 bits). La carte ADAT permet simplement d'adapter le branchement à ton interface audio. Si tu avais eu une interface avec un port MADI, tu aurais eu la possibilité de mettre une carte MADI. Si tu avais eu une interface avec des entrées AES, tu aurais utilisé directement les port AES. Mais là ton matériel nécessite de l'ADAT donc je vois pas où est le pb.

De plus la qualité de conversion de la Lynx est quand même du haut de gamme (il y a peut-être mieux sur le marché mais à un tarif prohibitif), et c'est largement haut dessus de la plupart des convertisseurs qu'on trouve dans les interfaces audio (même actuelles car l'Aurora a quand même qq années au compteur).

Le seul cas où on peut dissocier les ports AES de la conversion AD/DA pour envoyer vers la carte LSLOT c'est dans le mode 32 canaux, qui n'est disponible qu'avec certaines cartes (LT-HD, LT-TB, LT-FW et LT-MADI). Ce dont je parlais dans mon 1er post. Mais ce n'est pas le fonctionnement classique d'un convertisseur AD/DA (mais un mode avancé supplémentaire que ces formats permettent d'exploiter).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

14
maintenant je me demande si il n'est pas possible de brancher la lynx en usb indépendamment de l'apollo et de faire le routage via mon séquenceur pour ainsi pouvoir utiliser les 16 i/o de lynx?
15
Autre alternative peut être est de brancher 1 i/o aes de la lynx vers les i/o spdiff de l'appolo via un convertisseur spdiff/aes et la je pourrai uriliser les 32 i/o de la lynx? Peut être je dit une connerie... :noidea:
16
Citation :
maintenant je me demande si il n'est pas possible de brancher la lynx en usb indépendamment de l'apollo et de faire le routage via mon séquenceur pour ainsi pouvoir utiliser les 16 i/o de lynx?
C'est ce dont on parlais plus haut. Si tu es sur Mac, tu peux créer un périph aggrégé qui te permet d'englober la lynx et l'apollo qui sera vue comme une seule interface mais au détriment de la latence. De plus, physiquement les 2 interfaces ne se voient pas, donc pour le monitoring, tout ce qui passe par l'Aurora ne sera pas écoutable sur l'Apollo (et vis-versa) il faudra forcément tout gérer via ton STAN (donc pas de monitoring Zero latence, par ex, ni de traitement DSP UAD sans latence, etc)

Tu peux aussi essayer la Lynx seule, en USB (il y a un soft de gestion que tu peux installer pour gérer le routing plus finement qu'avec les boutons en face avant). Mais tu n'auras pas les autant d'options que possède l'apollo (préampli intégrés, DI, gestion du monitoring, DSP, etc). Tout dépend de ce que tu utilises réellement sur l'Apollo, si tu as un système de gestion du monitoring externe, si tu es déjà équipé en préamplis/DI externe, etc....

Citation :
Autre alternative peut être est de brancher 1 i/o aes de la lynx vers les i/o spdiff de l'appolo via un convertisseur spdiff/aes et la je pourrai uriliser les 32 i/o de la lynx? Peut être je dit une connerie...
1 signal SPDIF ou 1 signal AES transporte 2 canaux audio. Donc si tu branches par ex, une sortie AES sur une entrée SPDIF tu auras 2 canaux supplémentaires, pas plus. L'aurora dispose de 2 connecteurs SUB-D qui regroupent chacun 8 paires AES : 4 entrées (8 canaux) et 4 sorties (8 canaux) mais qui peuvent être utilisés séparément en faisant un câble éclaté.

Si on veut du SPDIF, il faut se fabriquer un "éclaté" avec des RCA. Mais seules une Entrée et une Sortie SPDIF seront réellement utilisées avec l'Apollo.

Car l'Apollo est limitée à 18 entrées / 24 sorties :
- Entrées : 8 x analog + 10 numériques (8 via ADAT + 2 via SPDIF) @48kHz
- Sorties : 14 x analog (en comptant les prises casques) + 10 numériques (8 via ADAT + 2 via SPDIF) @48kHz
Donc tu pourras jamais avoir 32 Entrées / 32 sorties avec l'Apollo + l'Aurora branchée dessus comme convertisseur AD/DA. Le max que tu puisses utiliser de l'Aurora c'est 10 E/S (8 via ADAT + 2 via AES/SPDIF).

Tu veux a tout prix utiliser les E/S AES mais quels sont les appareils que tu veux connecter en AES ?
Parce que hormis des multi-effets/reverbs, généralement on utilises les E/S AES pour connecter … des convertisseurs AD/DA comme la Lynx (une autre Aurora 16 par ex)…

Encore une fois le mode 32 canaux est un cas particulier valable qu'avec certaines cartes optionnelles mais pas avec la carte ADAT ni la carte USB (d'après la doc.

Bref, tu peux pas tout avoir, il faut faire un choix :
- Soit tu privilégies les fonctionnalités avancées de l'Apollo au détriment du nombre de canaux utilisables simultanéments (dans ce cas Apollo+Aurora via ADAT/SPDIF),
- Soit tu a besoin de beaucoup de canaux (+ de 18 entrées), mieux vaut peut-être se passer de l'Apollo et avoir une voire 2 Aurora 16 (avec l'interface TB). Mais ça coutera un peu + cher (et exit les DSP UAD intégrés).
- La solution du périph aggrégé est toujours possible mais je trouve que c'est une solution "bâtarde", utilisable mais n'est-ce pas prise de tête au quotidien :noidea: ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 10:25:43 ]

17
Oui je veux à tout prix utiliser les i/o aes c'est un peu pour ça que j'ai pris la lynx car l'appolo me permettait seulement d'avoir 1 Reverb en spdiff et je compte brancher 2 rack Reverb, je suis entrain de m'équiper en hardware et je pense aussi que je vais être vite limité par les i/o analogique de l'appolo pour moi avoir 16 i/o de plus sa aurait été le top(dommage), je pense que je vais garder l'aurora 16 dans un premier temps l'utiliser en adat quitte à la sous utilisé sa me permettra de voir par la suite si je revends mon appolo (je reprendrai une carte dsp pour les plugs) et rachète un contrôleur monitoring pour pouvoir utiliser la lynx à 100% et sa me donnera la possibilité de racheter une autre si le studio évolue encore... merci en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre et m'avoir aidé à y voir plus clair:bravo: