SSL XLogic Alpha Link Madi Ax

• laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Excellent !

SSL XLogic Alpha Link Madi AxPublié le 09/11/13 à 21:52
    INTRODUCTION:
    Rack 2 unités, conversion MADI A/N, N/A et ADAT.
    24 entrées/sorties analogiques (2 x 3 x sub-D 25) et 3 ports ADAT pour un total de 48 I/O.
    World clock, Mixpander et MADI
    Le modèle AX dispose d’entrées/sorties en analogique et ADAT, pour le SX celles-ci sont en analogique et AES/EBU.

UTILISATION:
    Je l'utilise depuis un an et demi (comme carte d'acquisition analogique/numérique).
    INTRODUCTION:
    Rack 2 unités, conversion MADI A/N, N/A et ADAT.
    World clock, Mixpander et MADI

UTILISATION:
    Sous Mac, l'installation des pilotes ne pose aucuns problèmes, on installe, on redémarre et hop. Par contre, la configuration est un peu particulière, elle se fait via les switches en facade, mais les réglages restent très rapides à effectuer. Ceci dit, une fois que les réglages sont faits, on y touche généralement plus (dans mon cas).
    Pour le niveau optimum des signaux, idéalement il faut passer par les direct out d'une table (ou les sous groupes) qui elles sont symétriques,

SONORITÉS:
    A l'époque de mon achat, peu d'interfaces proposaient un équivalent, il est vrai qu'aujourd'hui certains produits concurrents comme l'Orion de Antelope Audio proposent un peu plus pour un prix inférieur ou égal, mais je ne rentrerais pas dans la surenchère technologique (je suis ici pour parler de l'Alpha Link Madi AX).
    Durant le comparatif (de mon point de vue personnel), les Apogee me semblaient moins fidèles en apportant un je ne sais quoi au son, l'Alpha Link me paraissait avoir plus de punch également. J'ai l'occasion de travailler régulièrement sur l'Orpheus de PrismSound, les convertisseurs ont une restitution légèrement différente et c’est également une carte de très bonne qualité.

QUALITÉ DE FABRICATION:
    Le rack est très solide et relativement lourd, c’est du sérieux! Le look est sobre et discret tout en ayant une certaine classe. Les switches sont de bonne qualité et les connecteurs solidement ancrés, le tout inspire totalement confiance.

EN RÉSUMÉ:
    C’est une carte très transparente, fidèle et précise avec d’excellents convertisseurs.
    L'ensemble Alpha Link AX / MADI Xtreme 64 (ou 128) en plus des multipaires Sub-D 25/Jacks est assez onéreux mais ça reste cohérent (dans cette gamme de produits, on tourne généralement aux alentours de 3.000 €).
    Je cherchais quelque chose de fiable, fidèle et transparent, avec un bon nombre d'entrées/sorties et mon choix s'est porté sur ce produit, chose que je ne regrette pas du tout.
    Le support technique du distributeur a assez bonne réputation, ce qui est un bon point également, même si je n'ai jamais dû y recourir.

Les +:
    +: La qualité et la transparence des convertisseurs.
    +: 24 I/O analogiques + 24 I/O ADAT (je n'utilise pas ces dernières).
    +:La qualité de fabrication/le design

Les -:
    -: Les réglages se font via des switches en façade (c'est un peu laborieux uniquement si on doit changer les réglages régulièrement).

• Anonyme

Excellent rapport Q/P

SSL XLogic Alpha Link Madi AxPublié le 29/07/10 à 17:30
    Cette boîte convertit le MADI optique en analogique (24 canaux) et en ADAT (24 canaux soit 3 ports) dans les deux sens et simultanément, ce qui nous fait 48 entrées et 48 sorties. Les entrées et sorties analogiques se font via des connecteurs Sub-D 25, prévoir quelques travaux de soudure, ou des câbles épanouis pour environ 400€ en plus.

Elle peut être synchronisée par le MADI, en W.C. et en ADAT. Par contre, elle n'apprécie pas les fréquences d'échantillonnage non standard. L'utilisation des fonction DDS de la carte RME HDSPe MADI est impossible, la SSL ne l'accepte pas.

La qualité de la conversion est excellente pour le prix.

Je l'utilise depuis septembre 2009 s…

La qualité de la conversion est excellente pour le prix.

Je l'utilise depuis septembre 2009 sans souci. Les réglages sont un peu particuliers, mais quand on a compris, on s'y habitue.

Le support technique est aimable et réactif (ils m'ont dépanné d'un bug dont ils n'étaient pas responsables, c'est pas gentil ça ?), même si l'ergonomie du site est perfectible. Sur ce registre, la SSL ne brille pas, l'ergonomie est d'un autre âge. Pas de soft permettant de la connecter en USB pour la paramètrer par exemple. Tout se fait via la manipulation des boutons en façade pour modifier des codes représenté par les leds de présence du signal.

Je referais ce choix sans aucune arrière pensée, l'équivalent chez les concurrents étant bien plus cher.