Akai EIE Pro

Interface Audio Externe

Avis Utilisateurs : 4.321 Prix moyen : 199 €
Argus : 134 € Avertissement important

Tous les avis sur Akai EIE Pro

Note moyenne : 4.3 ( 4.3/5 sur 21 avis )
  11 avis 52 %
  6 avis 29 %
  1 avis 5 %
  1 avis 5 %
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
CerotoneSystem 25/11/2014

L'avis de CerotoneSystem "Une interface pratique"

Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
Le nombre d'entrées / sorties ( 4 mono ou 2 Stéréo ) en XLR ou Jack avec des insert derrière la carte et du level mic / guitar Line en façade.
Les vu-mètres sont très pratiques et fidèle ( même si j'ai l'impression qu'il capte le signal du master sans les effets sur mon ableton ce qui peut le faire taper dans le rouge même avec un limiter par exemple... ).
Le côté pratique du Headphone Select pour la sortie casque, un bouton de mixage pour avoir le signal in ou out ou entre les deux. L'alimentation fantôme, et les switch level mic / guitar. Des potards de gains.
Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la config' suivante : 2,8 GHz Intel Core i7 / 8Go 1333 Mhz DDR3 Mac OS X mi 2011 ( tourne en dual core 2x4 pour l'instant).

Je n'ai eu aucun soucis d'installation, je crois que Akai à corrigé les bugs des premières versions. Je peux écouter de la musique sur le net avec, comme je peux travailler en M.A.O.

Sur Ableton j'utilise des plugins natifs ou Waves principalement mais des VST comme Razor, U-he... et ils tournent plutôt bien même si en ce moment mon ordinateur rame ( bawé ça consomme ces marques ) en 2x4 go dualcore. En revanche, avec du plugin Natif Ableton on peux mettre beaucoup de piste avec des chainages assez conséquents.

Ensuite je l'utilise pour faire rentrer du hardware ( des comps, des synthés... ) et je l'ai déjà utilisé en Live sans soucis. ( par contre la carte est un peu grossse a transporter )

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faites sans problème comme je l'ai dit plus haut, j'ai même rarement galérer pour l'installer chez des amis, pour des sessions jams. Donc pas de soucis d'incompatibilités à signaler de mon côté.

Je l'utilise depuis quelques mois et je n'ai jamais eu de soucis majeur avec la carte, a part quelques bugs que j'ai eu ou elle ne se détectée pas car l'allumage était intervenu surement à un mauvais moment. J'avais eu une m-audio fast-track avant.

Ce n'est pas non plus LA carte son, mais elle à une bonne gueule ( un côté aviateur assez sympa ), elle est stable même après quelques heures d'utilisation d'affilée. Mais justement à ce prix elle a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

Lazare LMS 19/11/2014

L'avis de Lazare LMS "excellente carte son"

Je l'utilise essentiellement avec mon PC. Il m'arrive de m'en servir également sur mon Akai DSP 16.
Je la connecte également par l'USB sur une console pv8 de Peavey et sur une ZMX 24 de chez Alto Electronic. Jamais le moindre problème.

Les drivers sont stables. Je l'utilise souvent avec Ableton ou Mixcraft 6
Possibilité d'enregistrer 4 pistes, mais je n'ai jamais enregistré plus de deux pistes simultanément.
Les potards de gain sont précis. Les vu mètres s'eclaire en rouge des que vous depassez les limites ce qui est d'une grande utilité surtout lorsque que l'on enregistre seul. Les inters de sélection micro/line sont utiles.

MISE EN OEUVRE

J'ai installé les drivers et tout a fonctionné des la mise en route. Donc config facile.

Je l'utilise depuis 2012 et si je devais refaire ce choix aucune hésitation. Jamais planté, fiable en bref excellente qualité et bon rapport qualite / prix. J'ai fait ce choix car je possédais déjà du matériel Akai et jnen suis très content.
explodingboy 10/11/2014

L'avis de explodingboy "bien"

4 input

4 output, dont 2 reglables avec le volume en face avant

4 insert

prise midi et usb

alors la le probleme que j'ai eu c'est que les drivers n'ont pas été reconnu sur mon mac et sur logic

alors que le modele rouge EIE normal rouge, lui fonctionne sans driver et ça marchait parfaitement tout le temps

donc celui ci est mieux mais encore faut il que les drivers passent bien

MISE EN OEUVRE

oui incompatible avec mon mac et logic, a cause des drivers, et sound forge ne fonctionnait pas dessus

bien et pratique

verifier que les drivers sont compatibles avec votre bazar
francis.pierot 02/11/2014

L'avis de francis.pierot "Craquements sur mon ordi, aucun panneau de contrôle, avis mitigé"

Atouts : 4 entrées avec preamp, 4 sorties, hub USB intégré, des vumètres pour surveiller le niveau des entrées 1/2 ou des sorties 1/2, un prix raisonnable.

Je comptais brancher une basse ou une guitare, un micro à condensateur et un synthé, pile les quatre entrées. Le hub USB permet de brancher des surfaces de contrôle sans se casser la tête, utile sur les laptops.

Je l'ai branché sur un desktop avec un i7 à 4,5GHz, 16 GB de ram, un SSD 256GB pour le système, un RAID10 de 2TB (4 disque de 1TB) avec un SSD cache de 128GB, carte graphique nVidia 9800GTX+.

Latence très basse, sur mon ordi ça passe avec un buffer de 49 bytes aucun problème dans Ableton Live 9. Les drivers OSX ont l'air à la traine, ceux de Windows ça va. Bien sûr les quatres entrées sont accessibles dans Live de même que les quatre sorties. Le routage doit se faire dans le DAW, il n'y a pas de panneau de contrôle logiciel, donc impossible de reconfigurer le routage ou les volumes en un chargement de settings au niveau de la carte. Etrange omission.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation, il n'y a pratiquement aucune configuration puisqu'il n'y a aucun panneau de contrôle. Tout se fait aux boutons et aux interrupteurs. Le manuel est inexistant : Trois pages vides d'informations peu utiles. Le cable USB fourni est un peu bas de gamme.

Je l'ai utilisée deux semaines avant de retourner au magasin pour l'échanger contre un autre matériel.

Dans la pratique j'ai immédiatement eu un gros problème : des craquements aléatoires dans les enceintes. Il a fallu que je change le cable USB, que je connecte l'EIE Pro à un port USB sur une carte PCI au lieu des ports de la carte mère, et surtout que je désactive toutes mes cartes réseau (Ethernet, Wifi) pour enfin n'avoir ces craquements que toutes les heures environ. C'est resté inacceptable pour moi et j'ai donc rappelé mon magasin, qui n'a fait aucune difficulté pour me reprendre ce matériel en échange d'un autre. Il semble que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis similaires aux miens, ou pires.

En dehors de ce problème que j'ai eu (et que tout le monde ne rencontrera pas forcément), j'ai trouvé le son des préamplis pas très bon, et de faible volume. Le contraste avec la Focusrite Scarlett qui l'a remplacé est saisissant.

Pour ma part je déconseille fortement l'achat de l'EIE Pro. La qualité du son n'est pas au rendez-vous, il manque vraiment un panneau de contrôle pour sauver le routage et les volumes et les recharger en un clic, et il y a un gros risque de problèmes techniques.
cf357 14/09/2014

L'avis de cf357 "L'outil indispensable"

En plus du prix battant toute concurrence, j'ai choisi l'AKAI EIE-Pro pour son relativement grand nombre d'entrées (4 instrus + 4 inserts) et son HUB USB2 intégré. C'est bête à dire, mais pour moi qui branche beaucoup de choses en USB (Claviers maître, nano-kontrol...), sur un Macbook avec 2 ports seulement, c'est un argument de poids que de se retrouver avec 4 ports supplémentaires.

Rien de spécial à signaler, tout m'a semblé clair. J'ai un léger défaut sur un de mes potards : la robe en plastique a tendance a partir si on tire dessus, mais rien d'extrême. J'aime beaucoup la possibilité de mixer sortie moniteur et la sortie simple.

Petite chose qui me tracasse (je n'ai pas cherché) : il n'est plus possible de contrôler le volume général sur le Macbook, ce qui transite sur l'USB correspond à un niveau 100%.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis pour moi. Je suis facilement sous les 10ms de latence en 96 KHz, je n'ai pas encore cherché à descendre plus bas.

J'ai été séduit par son design, puis quand j'ai vu son prix et ses caractéristiques, j'ai littéralement craqué. C'est un excellent outil de travail, très qualitatif, sans se ruiner. Pour finir sur un détail qui me traverse l'esprit, c'est dommage de ne pas pouvoir retirer l'éclairage sur les vu-mètres ; ces derniers sont vraiment vifs quand on travaille un peu dans l'obscurité.
DjCaylus 05/08/2014

L'avis de DjCaylus

Ayant eu besoin d'un HUB usb et d'une carte son pour dans mon salon ou + nomade qu'une table de mixage j'ai acquis la EIE pro et en suis super satisfait !

Utilisation en électronique "Techno etc.." Ableton + Utilisation acoustique guitare + voix

Carte son USB efficace avec :

- 4 entrée instru / micro + alim
- Hub Usb +3
- sortie moniteur / + sortie simple
- 4 entrées insert

Branchée sur mon Macbook "blanc" 4go de Ram ça tourne nickel. Je l'utilise surtout en IN pour enregistrer, le son sortant en OUT sur ma NI A10. Ou en nomade..

Update obligatoire des drivers pour tourner sur Maverick. La carte est a la base fournie avec une clé ID lock pour transporter vos licences de PC en pc ainsi que Protools qui du coup vous mange un USB.

Une fois paramètrée sous Ableton tout tourne nickel. Les paramètres dépendent de l utilisation voulue... en acoustique j baisse la taille de la mémoire tampon à 256 ou 128 histoire de n'avoir aucune latence pour enregistrer les voix séparément et avoir une latence imperceptible. En électronique j suis en 512 avec soit en mode Live en moyenne 8/10 pistes.. en mode compos 8/10 pistes avec en moyenne 2/3 effets par piste et 2/3 effets sur le master et tout tourne nickel.

J'ai déjà testé avec un tampon de 1024 en mode live et à première vue ça semble pas changer des masses... à creuser encore j'ai la carte depuis un mois.

PETIT UPDATE :

Astuce non négligeable.. Lorsque l'on enregistre en live en groupe... la carte permet d'envoyer 4 pistes mono séparées micro ou instru dans ableton. Le son sortant peu être soit écouté via le pc "la il faut modifier le buffer afin d'obtenir une latence nulle lors de l'écoute synchro".. ou "plus logique" on écoute via le master ou control room de la carte, donc via le master, aucune latence, on sort sec en Jack pour rentrer dans l'ampli ou moniteurs.
Atout également non négligeable, il y a 4 entrées pour des insert et donc on peu utiliser son race fétiche avant entrée dans le pc et donc avant enregistrement de la piste.

MISE EN OEUVRE

Mise à jour à faire des drivers via le site akai pour que albeton la détecte...

Sinon une configuration enfantine.

J'ai l'AKAI depuis 2mois max.

J'ai la A10 qui me permet de mixer à 4 platines mais qui ne possède pas d'entrée instru. J'ai également une table de mixage Berhinger qui est nettement moins facilement transportable et dont les préamplis sont tout de m^m un cran en dessous des pré-amp AKAI.

Possibilité d'insert.. Hub USB... Id lock key gratuite et Protools. (m^m si je suis un fan Ableton c'est toujours sympa)

Un très bon produit Q/P que je rachèterais sans hésiter et que je conseillerais à quiconque chercher une carte son polyvalente surtout pour les portables à connectiques limités.

UPDATE : Je met rarement un 10 mais pour le prix je suis quand même bluffé des possibilités et de la qualité de la machine. Son style vintage allie style et résistance.. j'adore les switch en métal et résistance des potards rotatifs :)
cinebulle 01/07/2014

L'avis de cinebulle

J'ai déjà une Scarlett de Focusrite, dont les preamps et les convertisseurs sont un peu mon son de référence. Il me fallait une carte à 4 entrées XLR avec +48v et plus de possibilités de monitoring + des inserts pour mettre une reverb sur les prises de voix.

Les drivers fonctionnent très bien. Ainsi que le Pro Tools 10 express fourni avec. LAtence très basse.

MISE EN OEUVRE

Hyper simple à installer et très stable.

A vrai dire je suis bluffé, pour le prix c'est vraiment une super affaire. Le truc est joli, bien foutu, sonne très bien. Très bons convertisseurs en entrée/sortie et les preamps pas mal non plus, si je compare avec ceux de la Focusrite.

Ça pourrait coûter beaucoup plus cher !
Chlamydiae 04/05/2014

L'avis de Chlamydiae "Efficace avec un look d'enfer"

Acheté parce que l'USB 1 de ma table Yamaha MG166c était tout à fait insuffisant...
Utilisée avec ladite table, et un PC Asus i5 2400 avec 8 Go de RAM et Windows 7 familial premium 64 bits.

Home-studio

Le driver est parfaitement stable, pas de mise à jour depuis l'installation.

Utilisée avec Cubase Elements 7 64 bits comme DAW et VST Hosts pour pilotage rapide des synthés virtuels.

Latence d'entrée : je peux descendre à 4 ms en 48 KHz

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problèmes, les E/S Midi en plus de l'USB sont un vrai plus, de même que le hub USB intégré.

Le manuel est un peu succinct, et il n'y a pas d'options par le logiciel AKAI, tout se fait par lez logiciel hôte.

C'est quand même facile à utiliser, en sachant que vu ma table, je n'utilise pas certaines fonctions de l'AKAI

Utilisé depuis septembre 2013, pour remplacer une EMU 0404 PCI qui est morte de sa belle mort, et après la déception de l'audio via USB 1 sur la table Yamaha...
Les plus : solidité, qualité audio, vumètres à aiguilles
Les moins : les boutons de la face avant sont un peu serrés, le manuel

Très bon rapport qualité prix, je ne regrette pas l'achat
Gizzippy 08/04/2014

L'avis de Gizzippy "Bien pour débuter"

Peu chère et de très bonne facture, je conseille cette carte son aux débutants en MAO.
Utilisée avec un Pc en i7, 8go RAM etc...

Les drivers sont relativement stables, marche plutôt bien avec Live 8/9
Ne pas trop compter sur les MAJ d'Akai.
La latence est acceptable pour le prix de la machine.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide prise en main facile.
Pas de conflits à déplorer avec quoique ce soit.

Je l'ai depuis un an, elle marche très bien c'est du solide !
Le look est un de ses points forts .
C'est assez honnête niveau qualité prix.
Reesmo0 16/03/2014

L'avis de Reesmo0 "Très bonne interface audio"

Je cherchais une interface audio USB, avec entrées et sorties "lignes", ainsi qu'instruments, avec convertisseur A/N 24bit, 96kHz, pour une utilisation avec Pc portable ou Pc tour (portabilité), sous Windows 7 et 8.

Drivers stable, utilisation avec cubase, Live!, (latence 8ms). Je n'enregistre qu'une piste a la fois mais je pense qu'elle peut enregistrer 4 pistes mono en silmultané. Le préamp instrument (entrées guitares) est de bonne qualité et a de très bon résultats pour le prix de l'interface. On commence a sentir ses faiblesses lorsque l'on utilise plusieurs instruments virtuels (3 ou 4 max, si on utilise quelques plugins d'effet), en pistes audio pures, on est moins limité (tout dépend, toujours, du nombre de plugins utilisé).

MISE EN OEUVRE

Facile d'installation et d'utilisation. Aucun souci

2 mois d'utilisation et très satisfait du produit qui correspondait exactement à mes attentes performance/connectique/prix. Une carte plus chère (motu, apogee,...) est, bien sur, moins limité en capacité de traitement en temps réel (DSP plus costaud), mais son préamp est très correct et réalise ce que je souhaite (enregistrement d'instruments dans environnement de compo homme studio). Très bon choix
  • Page : 1
  • 2