Akai Professional EIE Pro

3.5/5
  • Christophe.franckChristophe.franck

Oui... mais non !

Akai Professional EIE ProPublié le 28/11/16 à 18:46
    J'utilise cette interface depuis 4 ans environ sur mon iMac 27 pouces avec Cubase pro. C'est une machine de bonne qualité avec de nombreuse possibilités et une bonne ergonomie. Je suis globalement satisfait du produit.
    Mais, car il y a un gros mais, Akai semble faire très peu de cas de ses utilisateurs sur Mac ! Cela fait maintenant plus de 2 mois que Mac OS Sierra est sorti et toujours pas mise à jour des drivers ce qui fait que la machine est parfaitement inutilisable pour moi depuis fin septembre !
    Akai avait déjà mis un mois l'année dernière pour sortir les drivers pour El Capitan et cette fois-ci, nous en sommes à 2 mois sans aucune information sur une date de sortie éventuelle.
    Ironie du sort : la version plus grand public de cette interface, l'EIE, est d'ores et déjà compatible Sierra !
    Les betas de Sierra se sont pourtant échelonnées depuis de nombreux mois pour permettre aux fabricants de réagir rapidement et les marques concurrentes ont sorti leurs mises à jour en même temps que l'OS d'Apple. Chez Akai, on semble se désintéresser des utilisateurs Mac !
    Alors un conseil aux musiciens sur Mac : désintéressons nous d'Akai !
  • Reno-TheplanktonReno-Theplankton

Mouais.... Non ....

Akai Professional EIE ProPublié le 25/06/15 à 20:13
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface avec Live 9 et ProTools 11, sur un i5 4770, en home studio.
    Pour la latence, on a ce qu'on a pour le prix, mais bon, a la rigueur, on le sait en achetant le produit. C'est pas catastrophique, mais voila.

Niveau stabilitée, c'est correct avec Live, carrément mauvais avec ProTools (mais à qui la faute alors ? ;) ), on arrive vite au bon vieux craquement significatif...

Puis quelques bugs par-ci par la, dont un particulièrement dangereux, je me retrouve de temps en temps avec un bruit horrible sur toutes les entrées, branchées ou pas, inutile de dire qu'une mauvaise surprise est vite arrivée si on a une entrée en Monitoring Input ...

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Le driver est on ne peut plus simple. Les préamplis sont mauvais, clairement. Réserve de Gain minime, le souffle arrive trés vite...
    Ah les potards sont médiocres aussi en passant ... Ca craque vite, et ce reviens vite après nettoyage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Pas grand chose

- Le design "vintage" mais en fait non.
    - Stabilitée avec PT11
    - Craquement des potards
    - Préamplis
    - Switch On/Off à l'arrière
  • francis.pierotfrancis.pierot

Craquements sur mon ordi, aucun panneau de contrôle, avis mitigé

Akai Professional EIE ProPublié le 02/11/14 à 09:03
    Atouts : 4 entrées avec preamp, 4 sorties, hub USB intégré, des vumètres pour surveiller le niveau des entrées 1/2 ou des sorties 1/2, un prix raisonnable.

Je comptais brancher une basse ou une guitare, un micro à condensateur et un synthé, pile les quatre entrées. Le hub USB permet de brancher des surfaces de contrôle sans se casser la tête, utile sur les laptops.

Je l'ai branché sur un desktop avec un i7 à 4,5GHz, 16 GB de ram, un SSD 256GB pour le système, un RAID10 de 2TB (4 disque de 1TB) avec un SSD cache de 128GB, carte graphique nVidia 9800GTX+.

Latence très basse, sur mon ordi ça passe avec un buffer de 49 bytes aucun problème dans Ableton Live 9. Les drivers OSX ont l'air à la traine, ceux de Windows ça va. Bien sûr les quatres entrées sont accessibles dans Live de même que les quatre sorties. Le routage doit se faire dans le DAW, il n'y a pas de panneau de contrôle logiciel, donc impossible de reconfigurer le routage ou les volumes en un chargement de settings au niveau de la carte. Etrange omission.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation, il n'y a pratiquement aucune configuration puisqu'il n'y a aucun panneau de contrôle. Tout se fait aux boutons et aux interrupteurs. Le manuel est inexistant : Trois pages vides d'informations peu utiles. Le cable USB fourni est un peu bas de gamme.

Je l'ai utilisée deux semaines avant de retourner au magasin pour l'échanger contre un autre matériel.

Dans la pratique j'ai immédiatement eu un gros problème : des craquements aléatoires dans les enceintes. Il a fallu que je change le cable USB, que je connecte l'EIE Pro à un port USB sur une carte PCI au lieu des ports de la carte mère, et surtout que je désactive toutes mes cartes réseau (Ethernet, Wifi) pour enfin n'avoir ces craquements que toutes les heures environ. C'est resté inacceptable pour moi et j'ai donc rappelé mon magasin, qui n'a fait aucune difficulté pour me reprendre ce matériel en échange d'un autre. Il semble que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis similaires aux miens, ou pires.

En dehors de ce problème que j'ai eu (et que tout le monde ne rencontrera pas forcément), j'ai trouvé le son des préamplis pas très bon, et de faible volume. Le contraste avec la Focusrite Scarlett qui l'a remplacé est saisissant.

Pour ma part je déconseille fortement l'achat de l'EIE Pro. La qualité du son n'est pas au rendez-vous, il manque vraiment un panneau de contrôle pour sauver le routage et les volumes et les recharger en un clic, et il y a un gros risque de problèmes techniques.
  • cf357cf357

L'outil indispensable [edit : problèmes en série]

Akai Professional EIE ProPublié le 14/09/14 à 14:24
    En plus du prix battant toute concurrence, j'ai choisi l'AKAI EIE-Pro pour son relativement grand nombre d'entrées (4 instrus + 4 inserts) et son HUB USB2 intégré. C'est bête à dire, mais pour moi qui branche beaucoup de choses en USB (Claviers maître, nano-kontrol...), sur un Macbook avec 2 ports seulement, c'est un argument de poids que de se retrouver avec 4 ports supplémentaires.

Rien de spécial à signaler, tout m'a semblé clair. J'ai un léger défaut sur un de mes potards : la robe en plastique a tendance a partir si on tire dessus, mais rien d'extrême. J'aime beaucoup la possibilité de mixer sortie moniteur et la sortie simple.

Petite chose qui me tracasse (…

Petite chose qui me tracasse (je n'ai pas cherché) : il n'est plus possible de contrôler le volume général sur le Macbook, ce qui transite sur l'USB correspond à un niveau 100%.

MISE EN OEUVRE

Pas de soucis pour moi. Je suis facilement sous les 10ms de latence en 96 KHz, je n'ai pas encore cherché à descendre plus bas.

J'ai été séduit par son design, puis quand j'ai vu son prix et ses caractéristiques, j'ai littéralement craqué. C'est un excellent outil de travail, très qualitatif, sans se ruiner. Pour finir sur un détail qui me traverse l'esprit, c'est dommage de ne pas pouvoir retirer l'éclairage sur les vu-mètres ; ces derniers sont vraiment vifs quand on travaille un peu dans l'obscurité.

EDIT AOUT 2015

Après une petite année d'utilisation, j'ai creusé un petit peu plus, et je me suis retrouvé confronté à pas mal de problèmes maintenant connus : craquements et distortion abusive, notamment lorsque les ports USB sont sollicités. Ça nécessite un stop/start de la bête. Le problème vient apparemment des drivers complètements horribles sous MacOSX, sur lesquels il n'y a pas du tout de support (ce qui est sans doute le pire dans l'affaire...).

Bref, je déconseille cette carte !
  • citron69citron69

Ca clic (win 7 conflit avec carte réseau)

Akai Professional EIE ProPublié le 03/03/14 à 09:32
    A propos des craquements

Je suis sur PC, win7.

J'ai eu quelques problèmes de craquements.
    Ils se sont un peu calmés quand j'ai désactivé les drivers de la carte audio intégrée du PC.
    (Panneau de configuration -> Gestionnaire de périphériques -> contrôleurs audio video et jeu -> clic droit sur les cartes internes et "désactiver" ).

On peut aussi réduire la priorité de certains services windows comme le dwm.exe (gestionnaire de fenêtre).

Hélas même s'ils sont moins nombreux, ils sont toujours présents et complètement aléatoires. Ce qui est rédhibitoire lors d'une session d'enregistrement (qui est tout de même la vocation de l'appareil !).

Il serait bon qu'Akai…
    A propos des craquements

Je suis sur PC, win7.

J'ai eu quelques problèmes de craquements.

Il serait bon qu'Akai "pro" code correctement ses drivers.
    Si c'est trop difficile pour eux, s'ils ne savent pas faire... et bien qu'ils fassent autre chose !!!
    Il ne sert à rien de faire du bon matos si on est pas foutu de fournir un driver adéquat.

L'équipe qui a codé le driver a gâché le boulot de l'équipe qui a conçu le matos.

UPDATE 07/2017
    J'ai réussi à éviter les craquements en désactivant - le temps d'une session - le driver de la carte réseau.
    Panneau de configuration -> Gestionnaire de périphériques -> contrôleurs audio video et jeu -> clic droit sur les cartes réseau et "désactiver"

Désactiver, surtout pas "désinstaller" !!

Vous n'aurez plus de réseau pendant la session, mais pas de clics non plus.
    En fin de session il suffit de réactiver la carte réseau.

J'ai trouvé cette astuce sur le site de "Ploytec Gmbh" qui est l'auteur du driver pour Akai. Ce serait bien de trouver cette astuce sur le site Akai !!

DESCRIPTION

Quatre entrées, quatre sorties. Ça ne remplace pas une table de mixage mais pour moi, ça permet d'enregistrer un mix plus deux entrées (avec possibilité de choisir le type d'entrée analogique : line/micro (avec ou sans alim phantom)/guitare.

ASIO drivers stables (pas de plantage sous Reaper), faible latence, faible bruit.

MISE EN OEUVRE

L'installation (PC sous win7) est simplissime.
    Le manuel pourrait être un peu plus étoffé

J'avais un problème récurrent avec mes cartes précédentes : j'avais toujours les bruits numériques du PC qui finissaient plus ou moins par polluer mes enregistrements... un PC ça pollue pas mal au niveau électromagnétique... ça pollue par l'USB, par l'alim, les boucles de masses ça rayonne. Bref, marre d'entendre les gruibbbllee et les scchhhtric...

Pas ce genre de soucis avec l'EIE ! Je pense qu'AKAI a particulièrement soigné la partie analogique de leur interface.

Reste les drivers qui font clics (pb de synchro avec l'USB ???...) icon_facepalm.gif
    Voir UPDATE 07/17 plus haut au sujet des cartes réseau.