Akai Professional EIE Pro

Tous les avis sur Akai Professional EIE Pro notés 4/5

3.5/5
  • holeOfFameholeOfFame

Interface polyvalente ! Mais faites gaffe à votre install (et aux maj' win10)

Akai Professional EIE ProPublié le 13/12/20 à 09:27
    Je l'utilise à la maison, pour réaliser des maquettes (rock alternatif / hip hop) avec Ableton Live. J'avais craqué pour les possibilités de connexion et, il faut le dire, pour sa belle gueule de matos analogique, qui tranchait avec la concurrence.

On peut faire à peu près ce qu'on veut avec cette carte. 4 entrées mixtes (xlr/Jack) en façades, avec un commutateur alim phantom pour deux entrées, sans compter les entrées et sorties arrières... Ça laisse de la marge ! Rien à dire niveau son, fréquences d'échantillonnage etc. C'est très propre de l'enregistrement à l'export.

Maintenant attention, je vais surtout m'adresser aux utilisateurs de Windows qui seraient tentés par un achat occas': les drivers ne sont clairement pas les plus stables de la création. Disons que ça fluctue au gré des (éventuelles) mise à jour.

Une bonne manière de limiter les problèmes est de partir d'une install propre et minimaliste de Windows. Mais il faut quand même ne pas détester jouer à la roulette russe à chaque maj de Windows (ce qui vaut pour tout vous me direz)...
    Si vous avez l'intention de bosser sur un ordi qui vous sert par ailleurs à... Tout le reste (jeux vidéos, conf' call et j'en passe) il se peut que ça coince à un niveau de la chaîne.

Pour ma part, mon ordi (Lenovo t440p) tourne en ce moment sur la dernière maj de Windows 10, et le driver Akai 2.9.64. Installation "no bullshit", principalement dédiée au son, et en second lieu aux trucs de base (internet, "bureautique" et basta). Ça marche sans problème... Pour l'instant
  • trujilowtrujilow

Bonne carte son de départ

Akai Professional EIE ProPublié le 07/11/20 à 11:12
    Je l'utilise chez moi, principalement sur Pro Tools pour mes mix, mais aussi pour rec lorsque je réalise des jams dans mon 'studio'. On a ce qu'on a pour le prix, elle est stable, les finitions sont jolies, et très simple d'utilisation, chaque potards à une fonction simple.
    Évidemment à se prix la il ne faut pas s'attendre à des préampli de qualité, pareil pour les converto, mais ils font le taff, bonne latence, et vous pouvez avoir un rendu plus que correct, ce qui est bien assez pour une carte son pour débutant. Vous la basarderez le jour ou vous vous sentirez limité par la simplicité de la bête et passerez à du matériel pro, émotif en repenssant à vos premiers enregistrements sur la bête.
    Pour moi le gros gros plus de cette carte en comparaison à d'autre carte son premier prix, c'est le nombre d'entré sorties (4 Entrées combo, 4 Sorties jack trs, 4 inserts, et une sortie casque stéréo) et sans compter les entrées midi, plus les ports usb supplémentaires offerts.
    Dans mon cas j'ai par exemple déjà fait une session jam avec batterie electronique en midi + 2 guitares + 1 basse + 1 micro chant, avec en mon rac d'effets en inserts, plus mes effets interne en pro tools (et ez drummer pour la batterie élec) quelques plugs de comp, reverb, les gratts en simu d'ampli sur Wall of Sound et avoir mes monitoring de mon côté pour gérer tout ce beau monde sur mes deux premières sorties, une diff pour tout le monde sur les deux autres, et un casque pour le batteur avec un click. Tout ce beaux monde passant par ma eiepro, juste à presser rec si je souhaite conserver la session! Déjà une belle config pour une si petite machine !
  • scherzoscherzo

Très belle interface !

Akai Professional EIE ProPublié le 01/01/19 à 16:42
    Achetée d'occasion à une personne qui avait win xp, j'étais un peu inquiet car j'ai un ordi windows 10 et au vu des commentaires internet il me semble que certains ont eu des difficultés avec cet OS . En croisant les doigts, je l'ai donc installée sur mon ordi avec le driver Akai 2.9.64, firmware v104 téléchargés sur le site Akai, et, ouf, elle marche parfaitement.
    J'adore son design, et pour ce prix impossible de trouver mieux, me semble-t-il. Mais j'avoue que je n'ai pas encore testée complètement. A suivre...
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Bonne petite interface avec tout ce qu'il faut!

Akai Professional EIE ProPublié le 14/09/17 à 19:14
    Elle tourne avec Sonar X3 producer et Live,sous win 10 carte mère assez ancienne Sabertooth X58,Intel I7...(ça aide).
    J" adore cette carte elle a 4 entrees preamp ,ou 2 stereos avec tout ce qu'il faut: le 48v 4 interrupteurs basse et haute impedance,une entrée casque avec potar,un autre potar monitoring casque out avec basculeur pour le selection 1/2 ou 3/4 des 2 sorties.C'est juste parfait pour le prix!! Alors je sais que niveau qualité c'est très inégal ces interfaces,mais moi la mienne elle tourne très souvent et aucun souci...
    J'oublie en face arriere il ya 3 sorties usb plus une entrée,un MIDI in et out!!!! l'entrée alim 6V-DC et 3 ma,un inter pour allumage.Les 4 sorties audio,donc et 4 inserts! Génial!
    Si vous avez pas trop de sous sautez dessus y'en a d'occase.
    Niveau qualité audio,j'ai été très surpris de ne pas entendre de différence entre mon autre carte ,une Audient ID22 qui est en 96 khz.Celle ci est en 24bit 48khz et ça marche bien quand meme.Les preamps très corrects,pas de souffle ,transparent.Voilà!
  • NeurophageNeurophage

Mehhhh

Akai Professional EIE ProPublié le 02/02/16 à 13:02
    Utilisé avec ableton live sur PC portable pour rentrer mon modulaire en live et en studio, latence correcte mais pas folichonne non plus.
    Stabilité corrécte aussi... enfin en utilisant un bon cable USB... mais j'y reviendrais.
    L'interface est trés plaisante, avec son style avion elle est plutot fun. C'est claire simple intuitif. Volume casque séparé du volume master, des entrées insert qui m'ont fait regréter la vente des mes pédales d'FX la dessus tout est corrécte.
    La qualité d'enregistrement est corrécte tous du moins de se que mon oreille arrive à déceller.
    Le seul point noire de cette carte son c'est l'intolérence à certains cables USB !
    Si ça craque et ça rame change le cable USB…
    Si ça craque et ça rame change le cable USB... c'est plutot étrange mais bon une fois qu'on le sait on se fait plus avoir.

DU coup les +
    - Rapport qualité prix corrécte
    - Design fun et intuitif
    - 4 entrées en façade, + les inserts.
    - Réglage de volume du casque indépendant.
    - sert de Hub USB

Et les -
    - Cette histoire de cable USB grrrrrrr
    - Taille elle est imposante pour ses capacités.

En conclusion cette carte son me dépanne bien car j'avais besoin de plus d'entrée que sur ma roland quad capture (d'un niveau supérieure en terme de qualité) mais à l'avenir j'opterais pour une carte son rackable, car celle ci n'est pas hyper pratique pour une utilisation live vu son encombrement.
  • willbewillbe

Supercopter, superdiscount

Akai Professional EIE ProPublié le 24/05/15 à 22:26
    Edit du 7 janvier 2016 : Akai a publié les pilotes El Capitan. Finalement j'ai bien fait de garder l'EIE Pro sur une étagère, elle continuera à me servir quand j'aurai besoin de faire des prises avec 4 micros.

-----------

Édit du 28 octobre 2015 : Cette carte son qui avait pourtant toute ma sympathie a soudainement rejoint une étagère. Depuis la mise à jour de mon mac en 10.11 El Capitan, la grassouillette EIE Pro a tout bonnement cessé de fonctionner. Incompréhensible, inadmissible, surtout vu le temps de NON-réactivité d'Akai pour fournir des pilotes Yosemite... Du coup, sous le coup du ras-le-bol conjugué avec la nécessité d'assurer un concert, je suis allé voir la concurrence. Pour info, la Focusrite Scarlett 6i6 fait mieux niveau preamps, possède 2 sorties casque séparées, prend moins de place et fonctionne au top au lendemain de la sortie du nouvel OS. Take my money !
    -----------

Cette carte son au design de cockpit d'hélicoptère, super craquant, est très sympa pour son prix discount, l'une des moins chères de sa catégorie.

Après installation du pilote (sur mac pour ma part), tout fonctionne immédiatement dans nos logiciels favoris. Akai a fini par résoudre un bug qui empêchait de s'en servir comme sortie son système pour os x depuis 10.9, ce qui signifie que l'équipe continue d'en assurer le support.

Je l'utilise avec Reason, avec une latence tout à fait acceptable (5 ms) quand j'ai besoin de réactivité en live, sinon je me contente de 25 ms quand je fais des enregistrements audio. Le pilote est stable.

Je l'ai utilisée pour capturer du chant, de la voix off, de la guitare, de la basse en ligne directe... Tout fonctionne assez bien. Le seul bémol c'est le souffle des préamps quand on pousse le gain, là où le signal commence à être intéressant. Ça m'a poussé à apprendre à me servir du noise gate de Reason, ce qui n'est pas totalement une mauvaise chose.

Le système de monitoring interne de la carte est classique et bien fichu, avec un switch "mono" providentiel quand on n'a qu'un micro ou un instrument branché. Petit regret : une seule sortie casque quand la concurrence commence à en mettre 2 en standard avec réglages séparés.

Le design en métal costaud est très rassurant. Les vu-mètres à aiguille c'est un peu foklorique mais ça impressionne les gens qui passent et se disent que j'ai un appareil top vintage. Le vrai plus ergonomique c'est le hub 3x USB à l'arrière pour relier tous mes contrôleurs dessus. Les entrées-sorties MIDI à l'arrière c'est cool aussi, j'ai plaisir à centraliser un peu tout dessus, en particulier sur scène.

Pour le prix, je continue à m'en contenter à la maison et en concert : 4 entrées et 4 sorties, je n'en demande pas plus. Et l'impression de démarrer un hélico quand on active les alims 48v ça n'a pas de prix.
  • CerotoneSystemCerotoneSystem

Une interface pratique

Akai Professional EIE ProPublié le 25/11/14 à 15:43
    Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
    Le nombre d'entrées / sorties ( 4 mono ou 2 Stéréo ) en XLR ou Jack avec des insert derrière la carte et du level mic / guitar Line en façade.
    Les vu-mètres sont très pratiques et fidèle ( même si j'ai l'impression qu'il capte le signal du master sans les effets sur mon ableton ce qui peut le faire taper dans le rouge même avec un limiter par exemple... ).
    Le côté pratique du Headphone Select pour la sortie casque, un bouton de mixage pour avoir le signal in ou out ou entre les deux. L'alimentation fantôme, et les switch level mic / guitar. Des potards de gains.
    Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la c…
    Les caractéristiques qui m'ont le plus attirées sont :
    Elle couvre le 16/24 bit et le 44 khz/ 96 Khz.

Je tourne avec la config' suivante : 2,8 GHz Intel Core i7 / 8Go 1333 Mhz DDR3 Mac OS X mi 2011 ( tourne en dual core 2x4 pour l'instant).

Je n'ai eu aucun soucis d'installation, je crois que Akai à corrigé les bugs des premières versions. Je peux écouter de la musique sur le net avec, comme je peux travailler en M.A.O.

Sur Ableton j'utilise des plugins natifs ou Waves principalement mais des VST comme Razor, U-he... et ils tournent plutôt bien même si en ce moment mon ordinateur rame ( bawé ça consomme ces marques ) en 2x4 go dualcore. En revanche, avec du plugin Natif Ableton on peux mettre beaucoup de piste avec des chainages assez conséquents.

Ensuite je l'utilise pour faire rentrer du hardware ( des comps, des synthés... ) et je l'ai déjà utilisé en Live sans soucis. ( par contre la carte est un peu grossse a transporter )

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faites sans problème comme je l'ai dit plus haut, j'ai même rarement galérer pour l'installer chez des amis, pour des sessions jams. Donc pas de soucis d'incompatibilités à signaler de mon côté.

Je l'utilise depuis quelques mois et je n'ai jamais eu de soucis majeur avec la carte, a part quelques bugs que j'ai eu ou elle ne se détectée pas car l'allumage était intervenu surement à un mauvais moment. J'avais eu une m-audio fast-track avant.

Ce n'est pas non plus LA carte son, mais elle à une bonne gueule ( un côté aviateur assez sympa ), elle est stable même après quelques heures d'utilisation d'affilée. Mais justement à ce prix elle a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

• Lazare LMSLazare LMS

excellente carte son

Akai Professional EIE ProPublié le 19/11/14 à 21:29
    Je l'utilise essentiellement avec mon PC. Il m'arrive de m'en servir également sur mon Akai DSP 16.
    Je la connecte également par l'USB sur une console pv8 de Peavey et sur une ZMX 24 de chez Alto Electronic. Jamais le moindre problème.

Les drivers sont stables. Je l'utilise souvent avec Ableton ou Mixcraft 6
    Possibilité d'enregistrer 4 pistes, mais je n'ai jamais enregistré plus de deux pistes simultanément.
    Les potards de gain sont précis. Les vu mètres s'eclaire en rouge des que vous depassez les limites ce qui est d'une grande utilité surtout lorsque que l'on enregistre seul. Les inters de sélection micro/line sont utiles.

J'ai installé l…

Les drivers sont stables. Je l'utilise souvent avec Ableton ou Mixcraft 6

MISE EN OEUVRE

J'ai installé les drivers et tout a fonctionné des la mise en route. Donc config facile.

Je l'utilise depuis 2012 et si je devais refaire ce choix aucune hésitation. Jamais planté, fiable en bref excellente qualité et bon rapport qualite / prix. J'ai fait ce choix car je possédais déjà du matériel Akai et jnen suis très content.
  • explodingboyexplodingboy

bien

Akai Professional EIE ProPublié le 10/11/14 à 15:56
    4 input

4 output, dont 2 reglables avec le volume en face avant

4 insert

prise midi et usb

alors la le probleme que j'ai eu c'est que les drivers n'ont pas été reconnu sur mon mac et sur logic

alors que le modele rouge EIE normal rouge, lui fonctionne sans driver et ça marchait parfaitement tout le temps

donc celui ci est mieux mais encore faut il que les drivers passent bien

MISE EN OEUVRE

oui incompatible avec mon mac et logic, a cause des drivers, et sound forge ne fonctionnait pas dessus

bien et pratique

verifier que les drivers sont compatibles avec votre bazar
  • GizzippyGizzippy

Bien pour débuter

Akai Professional EIE ProPublié le 08/04/14 à 00:17
    Peu chère et de très bonne facture, je conseille cette carte son aux débutants en MAO.
    Utilisée avec un Pc en i7, 8go RAM etc...

Les drivers sont relativement stables, marche plutôt bien avec Live 8/9
    Ne pas trop compter sur les MAJ d'Akai.
    La latence est acceptable pour le prix de la machine.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide prise en main facile.
    Pas de conflits à déplorer avec quoique ce soit.

Je l'ai depuis un an, elle marche très bien c'est du solide !
    Le look est un de ses points forts .
    C'est assez honnête niveau qualité prix.
    Utilisée avec un Pc en i7, 8go RAM etc...

Les drivers sont relativement stables, marche plutôt bien avec Live 8/9
    Ne pas trop compter sur les MAJ d'Akai.
    La latence est acceptable pour le prix de la machine.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide prise en main facile.
    Pas de conflits à déplorer avec quoique ce soit.

Je l'ai depuis un an, elle marche très bien c'est du solide !
    Le look est un de ses points forts .
    C'est assez honnête niveau qualité prix.
  • mrjasonmrjason

Classique interface de recherche

Akai Professional EIE ProPublié le 06/02/13 à 09:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Akai EIE Pro is an audio interface that connected to my computer via USB connection. This interface is more of a “box” type of shape and is not very sleek. But the quality that it provides is second to none. There are two VU level meters on the front of the interface and 3 extra USB ports to connect some other device to your computer through. There are also 5 Pin MIDI connections and a headphone output that has a switchable source and direct monitoring dial.

UTILIZATION

This interface was easy to get running, it does come with a manual and it will explain anything that you need to know before using or installing the drivers. You can use this interface in almost and DAW or performance software on both PC’s and Mac computers.

GETTING STARTED

The sound quality is pretty decent especially for an interface from Akai at this price. The preamp is pretty good as well, but it will all come down to which microphone the artist chooses to use with this interface. I suggest picking your microphones wisely because depending on what you are recording (vocals, instruments, etc..) it could seriously affect the sound quality of your recording. This interface does have 48 Volt phantom power and multichannel recording.

OVERALL OPINION

The look of this interface is pretty neat, it is more of a vintage style or looking interface but with the specs there is nothing vintage about it. It is very clean and modern sounding (when paired with the right microphone). Also Akai does update the drivers from time to time so it is good to keep your eye out. I have notices that they have updated more drivers than any other Brand of gear that I own. So with this interface I would not be surprised if it has not be updated several times already especially with Windows 8 being out now. But it does work great on XP, VISTA, and Windows 7.
  • stompboxjonstompboxjon

Peut-être une interface grand musicien homebased

Akai Professional EIE ProPublié le 05/12/12 à 07:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Akai Professional EIE Pro is an USB audio interface that has a different feel to it than other interfaces. It has more of a retro look to it along with an odd shape. It cannot be racked and is only a desktop unit. But even on a desktop it still has a weird shape to it because it is tall and not flat. It has a built in 3 port USB hub, and also MIDI options so you can bring some other gear into it. You can record up to 4 tracks at the same time on the EIE Pro making it a great unit to have for a small home studio. There are 4 preamps on each of the 4 XLR inputs.

UTILIZATION

The only thing that I would change about this interface outside of the fact that it cannot be racked is that it should come with a powerful software like Pro Tools LE or something that is of that level for people who are beginners and are wanting to start recording right away. This is where I feel Akai lacks and M Audio wins. Akai is not known for making interfaces but they are known for making great products. Hopefully in the future with some of the interfaces they put out there will be a copy of Pro Tools right with it. This was not an issue for me, but I am sure some people would rather have Pro Tools to work with this interface right out of the box. The drivers are stable though, and they do not get updated very often.

GETTING STARTED

Setting up this interface takes absolutely no effort at all. It is very easy and quick to set up on any system or computer. You will get zero latency monitoring while watching the LEDs to see if you have anything clipping.

OVERALL OPINION

But overall this is a solid interface, and it is very well built, with the perfect amount of simultaneous recording for a home musician. This could be one of the best desktop USB interfaces of this year.