< Tous les avis Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
francis.pierot francis.pierot

« Craquements sur mon ordi, aucun panneau de contrôle, avis mitigé »

Publié le 02/11/14 à 09:03
Atouts : 4 entrées avec preamp, 4 sorties, hub USB intégré, des vumètres pour surveiller le niveau des entrées 1/2 ou des sorties 1/2, un prix raisonnable.

Je comptais brancher une basse ou une guitare, un micro à condensateur et un synthé, pile les quatre entrées. Le hub USB permet de brancher des surfaces de contrôle sans se casser la tête, utile sur les laptops.

Je l'ai branché sur un desktop avec un i7 à 4,5GHz, 16 GB de ram, un SSD 256GB pour le système, un RAID10 de 2TB (4 disque de 1TB) avec un SSD cache de 128GB, carte graphique nVidia 9800GTX+.

Latence très basse, sur mon ordi ça passe avec un buffer de 49 bytes aucun problème dans Ableton Live 9. Les drivers OSX ont l'air à la traine, ceux de Windows ça va. Bien sûr les quatres entrées sont accessibles dans Live de même que les quatre sorties. Le routage doit se faire dans le DAW, il n'y a pas de panneau de contrôle logiciel, donc impossible de reconfigurer le routage ou les volumes en un chargement de settings au niveau de la carte. Etrange omission.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'installation, il n'y a pratiquement aucune configuration puisqu'il n'y a aucun panneau de contrôle. Tout se fait aux boutons et aux interrupteurs. Le manuel est inexistant : Trois pages vides d'informations peu utiles. Le cable USB fourni est un peu bas de gamme.

Je l'ai utilisée deux semaines avant de retourner au magasin pour l'échanger contre un autre matériel.

Dans la pratique j'ai immédiatement eu un gros problème : des craquements aléatoires dans les enceintes. Il a fallu que je change le cable USB, que je connecte l'EIE Pro à un port USB sur une carte PCI au lieu des ports de la carte mère, et surtout que je désactive toutes mes cartes réseau (Ethernet, Wifi) pour enfin n'avoir ces craquements que toutes les heures environ. C'est resté inacceptable pour moi et j'ai donc rappelé mon magasin, qui n'a fait aucune difficulté pour me reprendre ce matériel en échange d'un autre. Il semble que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis similaires aux miens, ou pires.

En dehors de ce problème que j'ai eu (et que tout le monde ne rencontrera pas forcément), j'ai trouvé le son des préamplis pas très bon, et de faible volume. Le contraste avec la Focusrite Scarlett qui l'a remplacé est saisissant.

Pour ma part je déconseille fortement l'achat de l'EIE Pro. La qualité du son n'est pas au rendez-vous, il manque vraiment un panneau de contrôle pour sauver le routage et les volumes et les recharger en un clic, et il y a un gros risque de problèmes techniques.