Echo Audiofire 12

4.8/5
  • adeertadeert

rapport qualité/prix/possibilités imbattable

Echo Audiofire 12Publié le 08/07/15 à 16:22
    Utiliser avec protools 11, un mac book pro, un sommateur, une petite table de mixage pour l'écoute, et tout un tas de préamp!
    Pas de latence à la prise dans ma config...
    Interface claire, drivers stable, mémoire flash mise à jour rapide.
    utilisation en 44.1, avec une horloge externe pour en chainer trois (36 sorties) dans la config mixage.... son profond et défini, rien à envier à des "grands" convertisseurs... ou plutôt à des très cher convertos...

Si bon réglage, et bonne prise, pas de souffle...

Pas de latence à la prise dans ma config...
    Interface claire, drivers stable, mémoire flash mise à jour rapide.

Si bon réglage, et bonne prise, pas de souffle...

ce que j'apprécie le plus, c'est la qualité de conversion de cette marque, et ça tombe bien puisque cette audiofire12 n'est qu'un convertisseur et qu'il n'y a pas de "blabla".... comme sur tout un tas d'autre interfaces dite "carte son" avec des potards, des entrées et sorties de tout format, dans tous les sens.... pour convenir à un peu tout le monde.... Non la audiofire12 c'est pas tout ça! Je répète c'est 12 convertisseurs d'entrée (analogique vers numérique) avec 12 petits vu-mètre à 4 LED, pour contrôler le niveau d'entrée dans l'interface; et 12 convertisseurs de sorties (numérique vers analogique) avec 12 autres petits vu-mètres avec 4 LED (à trois couleurs: vert/vert/jaune/rouge; (les même qu'en entrée)) pour contrôler le niveau de sortie.
    Une coque en métal, qui à l'air bien solide, un ON/OFF.

• ScahRScahR

Production d'un album complet sous GNU/Linux en 96kHz @ 5ms avec ce super convertisseur

Echo Audiofire 12Publié le 11/02/15 à 10:17
    Configuration :
    Core i7 3770k / 8GB RAM / SSD 840 Pro 128GB
    Le tout sous l'excellente distribution de MAO : Tango Studio 2.2 et son kernel 3.2-RT

Session d'enregistrement d'une semaine avec un groupe de Métal : Prises de son batterie (10 micros) + basse (1 Micro + 1 DI) le tout relié sur les 12 entrées de cette Audiofire 12.
    Session 12 pistes créée sous Ardour 3.5 par l'intermédiaire de Jackd2 en 24bit / 96kHz (256 échantillons par périodes / 3 périodes par tampon) pour une latence d'environ 5ms.
    Configuration :
    Core i7 3770k / 8GB RAM / SSD 840 Pro 128GB

Note : J'ai testé également en 128 échantillons par périodes pour descendre à 2,5ms de latence et ça fonctionne parfaitement sans Xruns, mais j'ai voulu jouer la sécurité, 5ms étant imperceptible).
    Son impeccable, aucun plantage, Ardour3 et Jackd parfaitement stable avec cette config, un régal !
    Le reste de la session avec les guitares et chants s'est déroulé sans le moindre soucis pour arriver à une trentaine de pistes sur Ardour3, toujours sans le moindre lag où plantage.
    Idem pour la session mixage d'une 60ène d'heures, pas de soucis particulier et le son est excellent en sortie de ce convertisseur.

Je précise que la carte est nativement reconnue sous Tango Studio 2.2 sans l'installation du moindre pilote (prise en charge sans aucun problème en firmware 4.8 comme en 5.5 par FFADO v2.2.1 pré-installé sur la distribution)

Je compte investir très prochainement dans une seconde Audiofire 12 pour la chaîner et obtenir du 24 entrées/24 sorties pour de prochaines prises de sons en concert.
  • gae247gae247

Echo Audiofire 12Publié le 12/05/14 à 19:22
    12 entrées sorties Firewire pour 500€ (environ) oui !! Avec la possibilité d'en chainer 3 = 36 entrées sorties !!

Connecté sur un mac (Logic) avec firewire, il faut bien sûr ajouter les préamplis mais de mon point de vue c'est un avantage car cela donne la possibilité de choisir plusieurs différentes couleurs, différentes qualités... choisir tes péamplis, quoi.

Je peux donc enregistrer 12 pistes à la fois on peut monter jusqu'à 192Khz. (sans la dernière mise à jour).

Pas eu de problème pour l'installer j'ai par contre eu des problème de "clicks" bruits étranges. C'est un problème de buffer... je crois mais qui peuvent ruiner une prise.

Son défaut: pas de sortie casque... il en f…

Son défaut: pas de sortie casque... il en faudrait au moins une !!

Je referais ce choix.

Drivers stables sur mac
    Logic 9 et ça marche. Avec Audacity craquements (il faut savoir où changer le buffer...)
    12 pistes simultanément.

MISE EN OEUVRE

Pas de problème d'install par contre j'ai mal géré les tailles buffer.

2 ans.
    J'ai eu plusieurs cartes, motu ente autre et je préfère ma auditoire.

Le+:
    Bon son pas cher
    le-
    Pas de sortie casque

Q/P: super !!
    J'en reprendrais oui. Pour monter en qualité il faut y mettre pas mal d'argent en plus.
  • doc benwaydoc benway

fait son boulot

Echo Audiofire 12Publié le 14/03/13 à 21:44
    Je recherchais 16 ins 16 outs en jack pour utiliser les direct out de ma console, en voila deja 12! Apres 2ans d'utilisation, je pense en acheter un 2eme pour passer en 24 in/out.
    J'ai donc une trident avec 16 preamps plus 8 bons preamps (neve,telefunken,grace design,rft), pas besoin de preamp sur mon convertisseur.

J'utilise ca avec reaper, c'est stable avec une latence tres courte(4ms?je sais plus) qu'on peut amener a 0 si ecoute avec le logiciel de l'echo (un petit mixeur qui permet de gerer les retours casques assez bien si on n'utilise pas d'effet).
    Bon il plante au demarrage quand il fait trop froid dans le stud'...Prevoir temps de la piece!

MISE EN OEUVRE[/…

MISE EN OEUVRE

Tout marche vite et bien, c'est tres simple. Le site constructeur est complet.

Bon, j'avais une digidesign 002 avant ca, le gros probleme a ete de passer de protools a reaper, le changement de carte son ne m'a pose aucun souci.
    J'aime bien le fait de pouvoir configurer librement les 12 sorties, en 6 casques stereo, monitoring vers plusieurs enceintes, envoi vers la console pour sommation analogique, etc... Le fait d'etre en jack uniquement me permet de ne pas me perdre a chercher toujours plus de matos ("tiens, qu'est ce que je pourrai mettre sur mon 2eme ADAT in?")
    Je pense que pour le prix, c'est parfait. C'est 5 fois moins cher que du "pro" style prism ou lynx, certainement moins solide sur la duree, mais je ne pense pas que la difference de son vaille autant. J'aimerai bien entendre ca d'ailleurs, un test comparatif lynx/audio?!..
    A bon entendeur, salut!
  • tekooltekool

elle fait bien son travail.

Echo Audiofire 12Publié le 04/10/12 à 18:27
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 12 entrées et 12 sorties

Pour quel usage ?
    Compo, live

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ?
    Mackie 1402 Vlz3

Les drivers sont-ils stables ?
    Jamais eu de soucis avec windows 7

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    ableton live

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    12/12 mais (6 stéréo)

Quelle latence obtenez vous ?
    8ms latence générale

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    oui

La configuration générale est-elle facile ?

Ave…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 12 entrées et 12 sorties

Pour quel usage ?
    Compo, live

Mackie 1402 Vlz3

Les drivers sont-ils stables ?
    Jamais eu de soucis avec windows 7

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    ableton live

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    12/12 mais (6 stéréo)

Quelle latence obtenez vous ?
    8ms latence générale

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    oui

La configuration générale est-elle facile ?
    oui

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    non

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    6mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Edirol UA25ex

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
    son nombres d'entrées/sorties, son prix, la qualité des convertisseurs, la faible latence, les possibilités de routages

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
    Pas de prise casque, le taux conversion qui reste à 96khz maxi avec le dernier firmware.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    parfait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    sans hésiter
  • Drew daviesDrew davies

Super

Echo Audiofire 12Publié le 20/08/12 à 10:54
    J'ai enregistré trois albums avec ce carte, ,
    le son est tres bien, comme la plupart des interfaces aujourd hui, mais surtout le faciilité d'utilisation et la stabilité, extremement simple a utilisé, pas une seul plantage apres cinq jours de studio (4-6 heures par jour en 96khz) on peut completement l'oublier..
    Le logiciel, toujours gratuit et facile a telecharger (mac ou pc) sur leur site, s'installe rapidement et sans probleme,
    Et meme si'l n'y pas 100 mille fonctions, ca permet de passer a l'action aussitot..

J'ai enregistré trois albums avec ce carte, ,

Pour le quatrieme album j'ai passé chez motu.... chaque jour des nouvelles problemes, tres instable, interface compliqué qui neccesite beaucoup temps a maitriser, carte qui s'eteindre si vous avez des problemes de masse, (adaptateur sur le motu, transfo interne sur l'echo) gain de preamps tres bizarre, et alors si vous voulez brancher deux ensemble, bonjour les galeres... J'ai deja vu des problemes similaires avec d'autres cartes, mais tres franchement avec l'echo ca n'a jamais arrivé

Je regrette d'avoir vendu l'echo pour le motu, et je compte revenir sur ce carte, qui dans sa simplicité permet de concentrer sur la MUSIQUE et non l'informatique

• OrganicWavesOrganicWaves

Un excellent convertisseur, pas vraiment une interface audionumérique

Echo Audiofire 12Publié le 17/08/12 à 02:12
    -Convertisseurs de très bonne facture
    -Peu de fonctions "gadget", on va droit à l'essentiel
    -Construction et finition de grande qualité
    -Console logicielle simple mais efficace
    Je l'utilise avec un prophet '08 et un waldorf Q, dans Live et Pro Tools. Il n'y a aucune connectique numérique, aucun préamp, aucun potard de volume, juste un on/off, 12 entrées et 12 sorties analogiques au format jack 6.35 TRS, du MIDI et deux wordclock. Elle se connecte à l'ordi en firewire. Sous mac c'est d'une simplicité plus que déconcertante, elle est reconnue par tous les logiciels que j'utilise. A l'allumage l'ordinateur la définit automatiquement comme sortie principale. Au niveau des convertisseurs c'est TRÈS précis, TRÈS défini, aussi bien au niveau de la dynamique (en 32 bits, il y a plus de réserve dynamique que ce que l'oreille peut encaisser ), que de l'image stéréo. La réponse en Fhz est vraiment très correcte, à l'écoute on ne différencie pas une note jouée en direct sur mon synthé au casque, et la même note écoutée au casque après enregistrement. À la limite le seul tout petit reproche que je peux lui faire c'est que le mix manque un tout petit peu d'ampleur.

Pas de drivers, on branche, on allume, ça marche (OSX 10.6)

MISE EN OEUVRE

Aucune incompatibilité, ni dans Live ni PT. Confituration ultra simpliste (SR, source du word clock)

je l'utilise depuis un peu plus de 7 mois et c'est un vrai régal, du vrai matos professionnel, on peut compter dessus, malgré les sessions interminables ça ne plante JAMAIS. Les convertisseurs sont vraiment remarquables. Un excellent compromis si on peut se passer de préamps intégrés et de connectiques numériques.
  • john chapmanjohn chapman

ça rigole plus là

Echo Audiofire 12Publié le 27/10/11 à 16:48
    voir le site constructeur:

elle tourne avec un pc intel corei7, 16 Go Ram, windows 7

A savoir : la dernière mise à jour ne permet pas l'enregistrement en 192Khz avec windows 7 (en tout cas chez moi), il faut installer celle d'avant qui fonctionne aussi bien, pourquoi? D'après le constructeur c'est la faute à Microsoft. (pas étonnant)

Cela dit je n'ai jamais enregistré en 192khz, vu la volume de place d'un projet à cette fréquence...pour finir en Mp3 de toute façon...

Utilisation: enregistrement studio
    voir le site constructeur:

elle tourne avec un pc intel corei7, 16 Go Ram, windows 7

Utilisation: enregistrement studio
    J'enregistre, mix et masterise depuis presque dix ans, en tant "qu'amateur averti", j'ai travaillé dans plusieurs studios, avec les années j'ai accumulé les préamplis (Api, spl, audient, drawner,et des fabrications maisons...), donc nul besoin de preamps intégrés à la carte.
    Le choix de celle-ci était donc assez rapide, vu qu'elle est quasiment la seule à ne proposer que des entrées/sorties analogiques. Ce qui a permit aussi à la marque de privilégier la qualité des convertisseur. ça s'entend !
    Pour écouter le résultat de mon travail avec:

J'ai pu utiliser, dans ma jeune vie, beaucoup d'autres interfaces, M-audio profire (bof), TC Electronic Desktop (très bien aussi), Motu ultralite (preamps bof), alesis IO je sais pas quoi (très bof), présonus firestudio (preamps très bof), RME Fireface (très bien aussi), etc...

MISE EN OEUVRE

installé en 2 min, aucuns problèmes, ça roule!

Je possède cette interface depuis un an, idéale pour le studio et live sortie consoles, 12in/out, possibilité de chainer plusieurs cartes, stabilité impeccable ( est c'est le moins qu'on puisse demander...), console virtuelle très bien pensée, simple et efficace pour le multi monitoring, mixage via une console, etc...
    les convertisseur sont du niveau d'RME, donc allez-y les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes

• LDVC@LDVC@

J'adore 12x192kHz/24 bits sous GNU/Linux

Echo Audiofire 12Publié le 12/11/10 à 10:09
    Mon choix s'est fait sur le 192 kHz (requis) en 24 bits avec ces cartes qui se chainent facilement pour un vrai studio de MAO plus tard sous Ubuntu (GNU/Linux).
    J'ai testé l'AudioFire 12 sur mon ordinateur G31TM-P21 / E6600 à 2,4 GHz / 2Go / DD 500 Go en RAID 1, configuration réussie en 192 kHz !

Cette carte fonctionnera plus tard avec l'ordinateur spécial MAO sous Ubuntu avec Ardour... (bi-QUAD Opteron 2,3 GHz / 16 Go de mémoire / 4 disques SATA2 en RAID10 / 3 ou 4 cartes graphiques double-écrans)

Tout en gardant la possibili…

Tout en gardant la possibilité de mettre une deuxième audiofire 12 pour un vrai 24 pistes E/S et de tout router avec une console analogique... (si on considère 1 bouton = 1 fonction).
    En attendant, le pilotage se fait pour commencer avec un BCF2000 en mode Mackie.

Les pilotes sont stables, je me suis penché sur l'installation avec Ubuntu 10.10 sur le site Linux MAO.

Les pilotes sont souvent mis à jour sur GNU/Linux quand c'est nécessaire. En l'occurence, la carte utilise le pilote FFADO.
    Latence de 4 ms en 192 kHz (256 échantillons par périodes / 3 périodes par tampon), pas de Xrun. Le plus bas en latence 1 ms en 192 kHz quelques Xrun sur Ubuntu non-patché-RT (64 échantillons par pépriodes). À essayer avec un noyau-RT !!!
    Enregistrement de 12 pistes en 192 kHz avec Ardour par exemple.

(toutefois pour une utilisation sans faille possible le "super-ordi MAO" sera surement totalement isolé du réseau.)

MISE EN OEUVRE

L'installation est aisée, nous avons fait la marche à suivre sur Linux MAO. Précisons que le 192 kHz fonctionne chez nous ! (apparemment les utilisateurs windows ont des soucis)

Le support Midi est en suspend... apparemment pas encore pris en charge par FFADO pour cette carte. Ça viendra...

La configuration... (est facile pour moi) semble relativement facile.

La manuel... un carton A5 et un cédérom dans la boite avec les pilotes pour windows et mac je crois.

Je l'utilise depuis moins de 24 heures.

J'aime le plus : tout dans cette carte AudioFire 12, on doit pouvoir en chainer 7 ou 8, SyGEN a chainé 4 cartes AudioFire 12 sous Ubuntu 10.10 pour un vrai 48 pistes en word clock à 96 kHz...

Qualité/Prix : on en a pour son argent.
  • mortimer Vallamortimer Valla

Echo Audiofire 12Publié le 09/08/10 à 15:55
    Ce sont les 12 voies qui ont motivé mon choix. l'échantillonage en 192 Khz est intéressant mais sérieusement je ne l'utilise pas. j'utilise cette carte avec une console analogique Alto L16 que j'avais choisit pour ses capacités intéressantes pour cette gamme de prix de routage.
    j'utilise la carte en home studio pour tout enregistrer : guitare, basse, batterie, chant.
    j'utilise un macbookpro core 2 duo 2,93 avec 4 giga de RAM et un disque SSD 128 + disque externe FW 800 la Cie.

aucun soucis de drivers. on branche ça marche ...
    j'ai fait 10 pistes simultanées en enregistrement et lecture pour le moment.
    je n'ai pas regardé la latence... aucun problème pour enregistrer l…

aucun soucis de drivers. on branche ça marche ...
    j'ai fait 10 pistes simultanées en enregistrement et lecture pour le moment.
    je n'ai pas regardé la latence... aucun problème pour enregistrer la batterie qui est mon instrument et pour laquelle je suis assez tatillon.

MISE EN OEUVRE

l'installation est ultra-simple on branche et ça marche. aucun problème de compatibilité. pas de besoin de manuel. a noter simplement une petite angoisse vite levée par les forums AF concernant la prise secteur. on reçoit une connectique américaine et il esy question de 115v. en fait il suffit d'acheter un cordon français en supermarché et l'audiofire s'adapte tout seul au 220v. un point de moins pour ça...

J'ai cette carte depuis 3 mois. j'ai eu pendant 3 ans une Edirol FA 101 dont j'étais très content mais qui me limitait à 8 micros dans la prise de la batterie. la carte echo me semble plus neutre et un tantinet plus métallique de la Edirol.
    ce que j'aime le plus : l'excellent rapport qualité-prix.
    ce que j'aime le moins : la petite angoisse au moment de la brancher sur la valeur du secteur.
    je referais ce choix sans problème d'autant que ces cartes sont chaînables d'où 24 pistes au moindre coût.
  • NecropopeNecropope

Impeccable!!!

Echo Audiofire 12Publié le 27/06/10 à 17:40
    Je l'ai racheté a un ami ingé son studio avec qui j'ai travaillé plusieurs fois,
    Donc j'étais en terrain familier.

Usage en studio uniquement, de groupe métal et rock.
    Enregistrement de guitares, batterie, basse, chant, piano, synthétiseur, boite a rythme etc...
    Mon kit a voir sur ma page perso audiofanzine!

Je suis sur Cubase SX 3 et tout est clair, simple, rapide, tout les drivers sont stable jamais de bug ou de redémarrage intempestif.

MISE EN OEUVRE

une facilité d'installation et d'utilisation enfantine!

C'est de loin le meilleur modèle avec lequel j'ai travaillé!
    Rapport qualité prix incomparable!

Donc j'étais en terrain familier.

Usage en studio uniquement, de groupe métal et rock.
    Mon kit a voir sur ma page perso audiofanzine!

MISE EN OEUVRE

une facilité d'installation et d'utilisation enfantine!

C'est de loin le meilleur modèle avec lequel j'ai travaillé!
    Rapport qualité prix incomparable!

• The catThe cat

Echo Audiofire 12Publié le 24/06/10 à 19:01
    12 in/outs sur jack symétrique.
    Que de l'analogique, pas d'ADAT, Spdif et co.

Une entrée sortie MIDI.

Du basique, mais efficace.

Super stable, bon quand je l'ai acheté les drivers merdaient un peu mais ça a vite été corrigé. Maintenant vraiment aucun souci. Stabilité à toute épreuve sur ma carte mère (Asus P5Q).

MISE EN OEUVRE

Install en 2 minutes, hyper simple. On installe les drivers, on branche le firewire, la carte est reconnue ça marche.

12 in/outs sur jack symétrique.
    Que de l'analogique, pas d'ADAT, Spdif et co.

Une entrée sortie MIDI.

Du basique, mais efficace.

MISE EN OEUVRE

Utilisé depuis plusieurs années sur divers projets. Jamais pris en défaut la stabilité. Le son est pas mal, je n'ai pas une grande expérience dans le domaine. J'ai comparé mon son de basse en passant 100% dans une chaine analogique et en passant une convertion analogique - numérique puis numérique -- analogique (pour écouter c'est mieux quand même!), il n'y a pas une grande différence. Peut être que ça se joue plus dans les hautes fréquences du coup.

Sur mes BM6A, le médium est un p'tit poil différent, mais vraiment faut déjà bien tendre l'oreille.

Un produit que je recommande, rapport qualité prix très bon. Il y a mieux en convertisseurs, j'aimerais bien m'y tater d'ailleurs, mais bon...
  • WooDBox StudioWooDBox Studio

Echo Audiofire 12Publié le 14/09/09 à 23:03
    12 in 12 out, il me fallait une combinaison 24 in 24 out. J'ai donc pris 2 Echo.

Drivers simple et rapide en installation.
    Rien à dire

Rien, pas de surprise...
    Pas de temps à perdre

Je l'utilise depuis 4 mois, je suis donc passé d'une project mix M audio a ce produit.
    Je ne voulais pas  separer de ma Project mix, je voulais garder le possibilité de l'automation...et là ... surprise..CA MARCHE.
    Vous pouvez connecter 2 Echo 12 avec une project mix ... pas belle la vie.
    Je me retrouve donc avec que des avantages.

Drivers simple et rapide en installation.
    Rien à dire

Rien, pas de surprise...
    Pas de temps à perdre

Vous pouvez connecter 2 Echo 12 avec une project mix ... pas belle la vie.
    Je me retrouve donc avec que des avantages.
  • jmijmi

Echo Audiofire 12Publié le 04/07/06 à 10:13
    LEs 12 ins / outs ont motivé mon choix. De plus echo est une marque que je connais et dont j'ai tjs été satisfait.

Install ultra light, on installe le driver en 10 sec (!), on plugge la carte et ca marche...
    Bref que du bonheur. Console virtuelle simple et claire, on va a l'essentiel et ca me plait!
    Pour le manuel, je sais pas j'ai meme pas regardé. De toute facon y en a pas besoin!

MISE EN OEUVRE

Drivers ok et stabilité ok, testé en live avec succés malgré des conditions difficiles.
    Je l'utilise avec Reaktor et Live, latence qui descend bas, pas de soucis!
    Le son est top, dynamique et ultra précis. Pas à rougir face a une motu par exemple!
    Ce n'est pas ma prem…

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Reaktor et Live, latence qui descend bas, pas de soucis!
    Ce n'est pas ma premiere carte echo, les drivers ne sont pas mis a jour tout les 2 jours, mais c'est parce que ca marche!!

Je l'ai depuis une semaine, mais ca a ete intensif! J'ai meme fait un live avec.
    Au rang des défaut c'est peut etre le fait qu'elle chauffe un peu, mais bon c'est du a l'alim qui est en interne je suppose, j'ai fait un live ds une salle qui était une veritable étuve sans aucun soucis, donc ca ne m'inquiete pas specialement, c'est histoire de chipoter sur quelque chose. En conclusion, c'est une carte assez chere, mais de tres bonne facture, trés bonne bonne qualité de son, latence et soft sans soucis. Bref une carte pour faire du son et pas se prendre la tete sur autre chose. C'est une carte sans fioriture, elle peut paraitre chere, mais cette qualité, cette simplicité d'usage et sont nbre d'in/out en font pour moi un super achat.