Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Echo Audiofire 12
Photos
1/272
Echo Audiofire 12

Interface audio FireWire de la marque Echo appartenant à la série Audiofire

Sujet Chaîner plusieur audiofire -> canaux indépendants?

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 5 576 vues
  • 18 followers
1 Chaîner plusieur audiofire -> canaux indépendants?
Bonjour.

Aprés moultes reflexions, je pense faire l'acquisition d'une Audiofire 12.

J'aurais toutefois besoin de m'assurer d'une chose pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Dans le manuel, il est dit que l'on peu chaîner plusieurs interfaces Audiofire pour ajouter des entrées analogiques. Or, il n'indiquent pas si les pistes ajoutées de cette façon sont bien reconnues commes distinctes via le bus FireWire. C'est à dire que si je chaîne par exemple deux Audiofire 12, je me retrouve avec 24 canaux assignables à 24 pistes distinctes dans mon logiciel séquenceur.

Je n'ai trouvé nulle part la réponse à cette question, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait reconnaissant =)

Merci.
2
Bonjour,

Si je comprends bien ta question, je pense que le manuel auquel tu te réfères n'est pas le dernier manuel des AudioFire, version 2.0 téléchargeable sur http://www.echoaudio.com/Downloads/Manuals.php, mais plutôt le précédent, qui était moins complet.

Dans le manuel 2.0, il est expliqué
"When you install additional AudioFires to your system, a letter will be appended to the name of each AudioFire to give it a unique name. For example, when you install a second AudioFire8, it will be named “AudioFire8-a”. The third AudioFire8 will be “AudioFire8-b”. This name will be seen on the console title bar, in WDM device selection, ASIO device selection and GigaStudio device selection.
With multiple AudioFires, multiple console windows will open when you open the console. Each console will be identified by the AudioFire’s unique name. If one console window is closed, all windows will have to be closed and re-opened in order to restore it."

Ce qui veut dire que si tu chaînes 2 interfaces AudioFire 12, tu auras bien 24 canaux assignables à 24 pistes distinctes dans ton séquenceur, avec 12 canaux sur une carte son "AudioFire12" et 12 autres canaux sur une carte son "AudioFire12-a", chaque interface AudioFire 12 ayant ses canaux énumérés de 1 à 12 et l'unité centrale différenciant ces 2 interfaces au lieu de les gérer comme une seule grosse carte à 24 canaux.
3
Oui, tu as bien compri ma question =)

J'avais pourtant consulté le manuel online sur le site d'Echo mais je n'avais pas vu ce petit paragraphe que tu me sites...
Paragraphe que j'ai en revanche pu lire dans le manuel des drivers mais je n'étais pas vraiment sûr de l'interpretation qu'il fallait en faire.

En tout cas je te remercie pour cet eclaircissement qui m'est d'une aide précieuse =)

Je vais donc commander un exemplaire de cette interface, et la seconde devrait suivre dans quelques mois.
Je vous tiendrais au courant pour dire si j'ai effectivement bel et bien réussi à chaîner deux Audiofire.
4
24 caneau ca doit tuer ....

Une petite question par la meme occasion.... jusqu'ou le CPU peut vraiment aller avec le nombre de caneaux ? Il doit bien y avoir une limite quelque part ?
5
En fait le nombre de cannaux est limité par le débit de l'interface Firewire plutôt que par la puissance du CPU.

Le manuel indique qu'Echo Audio a testé jusqu'à 5 AudioFire en même temps (ils ne disent pas quels modèles). Enfin ils recommandent de ne pas utiliser plus de 3 cartes en même temps.

Ils donnent aussi le pourcentage d'utilisation du bus Firewire pour les AudioFire8 et 12:

AudioFire 8
48 kHz -> 13.81%
96 kHz -> 27.16%

AudioFire 12
48 kHz -> 16.24%
96 kHz -> 32.02%
192 kHz -> 63.58%

Par exemple il est possible de linker:
- 3 x AudiFire8 en 96 kHz (3 * 27.16% = 81.48% < 100%)
- en théorie, 3 AudioFire12 en 96 kHz (3 * 32.02 = 96.06%) mais on approche vraiment de la limite...
- pas plus d'1 AudioFire12 en 192 kHz.
6
Bonjour,

Nous travaillons très frequemment avec 2 audiofire 12 chainées en 96kHz sans aucun problème au niveau des cpu, ni même au niveau de l asio .C'est une carte de très très bonne facture. Tout ce que je lis dans ce forum est absolument exact, je tiens cependant à apporter une petite précision qui a son importance, quand vous linkez 2 ou 3 audiofire 12 ensemble pour ainsi arriver soit à 24 soit à 36 pistes il ne faut pas négliger la wordclock, que vous connecterez d'un AFire sur un autre switché en esclave .
Pour la personne qui devellope sous linux, echoaudio met à la disposition sur son site le code generique http://www.echoaudio.com/Downloads/Developer.php .
Bonne journée à tous et bon travail avec les audiofire.
7
Pardon vegetaline, mais pourrais tu expliquer d'où viennent ces chiffres stp ?

Taux d'occupation CPU ? ça demande des précisions, parce que tu parles aussi de ça: "nombre de cannaux est limité par le débit de l'interface Firewire" or un rapide calcul te donne pour 24 pistes en 24bit/96kHz un débit de 6,75Mo/s, ce qui est très loin de saturer un bus Firewire (au niveau débit)...

Merci.
8
Salut,

Je ne parle pas de taux d'occupation CPU, je précise juste que le processeur de l'ordinateur n'est pas l'élément limitant dans cette discussion.

En fait, je ne pense pas que le nombre de canaux exploitables soit seulement fonction de la quantité de *données audio* transitant dans la connexion FireWire.

Je suppose qu'il y'a d'autres contraintes, par exemple garder un temps de latence bas. Ou encore prendre en compte les données additionnelles spécifiques au protocole de communication driver / matériel. (D'autant plus que l'interface fait Entrées *et* Sorties, ce qui doit compliquer les transferts de données.)

Au final, mes chiffres viennent directement de Echo Audio (ils sont notés dans leur manuel). Et quoi qu'il en soit, il sont plus pertinents que tous les calculs que nous pourrions faire basés sur nos hypothèses :)
9

bonjour,

êtes-vous tjrs aussi satisfait par votre audiofire 12 ? :)

merci d'avance.

10

oooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

c'est ultra pratique pour enregistrer (y'a du son !!! enfin, sur tu as ce qu'il faut derriere...)

(perso je l'utilise aussi pour le live pour un groupe rock. simplement comme "console")