Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Interface Audio Externe de la série Saffire

Avis Utilisateurs : 4.75 Prix moyen : 312 €
Notre avis : Argus : 182 € Avertissement important

Tous les avis sur Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Note moyenne : 4.7 ( 4.7/5 sur 5 avis )
  3 avis 60 %
  2 avis 40 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 19/08/10Test de la Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Saffire rire les oiseaux - Test de la Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Le marché des interfaces audionumériques FireWire est assez fourni, avec notamment la ProFire610 de M-Audio ou encore l’Impact Twin de TC Electronic testée précédemment sur AudioFanzine. C’est au tour de la Saffire PRO 24 DSP de Focusrite de passer sur le grill...

Skinny77 14/05/2013

L'avis de Skinny77 "Dingue!"

J'ai choisi cette carte son car je recherchait une interface qui génère peu de souffle et possédant un grand nombre d'entrés. Je l'utilise avec un microphone EAGLETONE cm60 5(relié par un XLR Stagg), une LTD-B50 et une Schecter Demon (reliés avec un jack Monster ProLink ROCK). Elle tourne merveilleusement bien sur mon Macbook Pro 13" (fin 2011)!
De plus, je me suis laissé tenté par le système VRM car je n'ai pas encore acheté mes enceintes de monitoring !

Installation Ultra Rapide! Moins de 10minutes pour installer les logiciels offerts (Bass Station, Scarlett..) + les drivers . On relance l'ordi et ça marche du tonnerre!
Latence inexistante! Mon Macbook possède 4GO de RAM, et environ 800GO de mémoire . Me restant que 20go de libre ce qui expliquait les bugs avec Ableton (Craquement audio) j'ai du liberé environ 200GO et ça fonctionne très très bien!

MISE EN OEUVRE

Un Manuel d'utilisation PDF est disponible sur le CD d'installation. Je n'ai pas eu besoin de le lire pour l'installer! ATTENTION! Le FireWire est en 400! Je n'avais pas pensé à vérifier le port FireWire de mon Macbook pro (800!). Imaginez la surprise ! J'ai du faire un tour à l'Apple Store dépenser 30 euros dans un câble FireWire! Dégoûte! Mais bon.. C'était de ma faute!

Je l'utilise depuis un jour seulement, c'est ma première carte son, et j'en suis absolument pas déçu! Elle correspond EXACTEMENT à mes critères de recherches! Je n'ai pas encore tester le système VRM! Rapport qualité prix très raisonnable à mon gout! Elle vaut son prix! Je dois mettre le gain à 8 ou 9 avant d'entendre du souffle! Cette carte son avec de bonnes connectiques et cette machine est une bête de course!
Je referais ce choix sans hésité!
Merci contributeurs d'AudioFanzine pour m'avoir guider dans mon choix!
TheJeff666 19/02/2013

L'avis de TheJeff666 "tres bon produit"

usage purement home studio, je l'ai choisi pour son nombre d'entrées et sorties confortable, ses deux sorties casques avec volume en façade, et pour la qualité de ses préamps. Le VRM a été une excellente surprise...
utilisé avec un PC puissant sous windows 7, machine configuré spécifiquement pour la musique, et donc avec le bon chipset firewire. A savoir, je préfère la stabilité et la rapidité du firewire pour de l'usage audio. je n'ai jamais rencontré d'incompatibilité avec aucune interface firewire pour une stabilité exemplaire.
je laisse l'USB pour les interfaces de contrôle (clavier maitre, faderport, bcf2000)...
l'absence d'adat out est regrettable. mis à part ce dernier point, c'est un produit très bien conçu.

Les drivers sont très stables et régulièrement mis à jours. utilisé avec cubase 5, j'avais une latence d'environ 6 ms (entrées / sorties) en 24 bit 48 khz. j'ai pu enregistrer avec toutes les entrées sans problèmes sur des projets chargés. les seules limites que j'ai pu rencontrer étaient liées à l’excès de plugins gourmands dans certains projets, mais ça ce n'est pas lié à la carte son.

MISE EN OEUVRE

on installe les drivers, on branche la carte et ça marche immédiatement. configuration très simple dans la DAW. aucun plantage, aucune incompatibilité. perfect !!!
Le logiciel de gestion de la carte, Saffire mix control, est une petite usine à gaz qui permet plusieurs mix différents en fonctions des différentes sorties, mais il se prend rapidement en main. il donne l’accès aux effets intégrés à la carte (je ne les ai jamais utilisés) et au système VRM (très bon ça, voir plus bas).

Un très bon produit dans cette gamme de prix, au dessus de la plupart de ses concurrentes directes, sans gadgets inutiles, efficace et facile à mettre en œuvre, elle sait se faire oublier dans un processus musical et c'est juste ce que l'on demande à une bonne carte son.
les - : l'absence d'adat out regrettable. la connectique des entrées sorties en plastique qui pourrait se montrer fragile à l'usage. à manipuler avec précaution.
les + : les préamplis, les deux sorties casques, la stabilité et la facilité d'utilisation, et enfin le systeme VRM...
Le VRM : une option qui permet de simuler au casques une écoute binaurale avec des simulations d'espaces différents et d’écoutes de studio différentes. n'imaginez pas qu'avec une interface à 300 € vous allez vous retrouver avec le son de Focal ou de ns10m, faut pas rêver non plus. Comme beaucoup d'entre nous, le point faible de mon studio, c'est mon local, en appart... donc je passe 90% de mon temps au casque, je contrôle et corrige les mix avec mes écoutes (fostex pm04, très bien), et inévitablement, après écoute sur d'autres systèmes (hifi, sono, autre studio...) je suis à nouveau obligé de corriger le mix afin d'arriver à un résultat cohérent sur différentes écoutes. Et bien le système VRM vous permet de simuler cette phase d’écoutes comparatives tranquillement au casque chez vous, et je dois dire que c'est très efficace, on corrige beaucoup d'erreurs, on peaufine des niveaux, des pans, des equalisations et des compressions, et une fois que ça sonne sur plusieurs simulations, vous avez de grandes chances que ça sonne partout ailleurs. Le gain de temps pour un mixage cohérent est phénoménal une fois que l'on a pris l'habitude de l'utiliser.
Utilisée pendant deux ans, je viens de la revendre car j'ai besoin de plus d'entrées et sorties, et envie de passer à une gamme supérieure (presonus studiolive). Dans les mêmes conditions, je referai évidement le même choix. De plus, je viens m’apercevoir que Focusrite avait sorti une VRM box pour 100 €... je l'ai commandée...
Guitar Killer 23/12/2010

L'avis de Guitar Killer "Plus qu'honnête..."

Etant passé d'un Pentium 4 à un Quad Core sous Windows 7, ma "vieille" carte MEDIA7.1 n'avait plus les drivers upgradés pour Seven. Je ne voulais pas non plus casser ma tirelire (ça, c'était déjà fait pour ma nouvelle tour). J'ai fait un peu le tour des propositions du marché et le nom de "Focusrite" et sa renommée ont fait pencher la balance pour le budget que je me destinais.
J'avais été aussi interpellé sur la possibilité de pouvoir écouter via le DSP des presets de différents systèmes d'écoutes, soit disant simulés par "modélisation". Et là, CATA : ça vaut rien !

Ma config est constituée par un Quad Core i5 CPU 750 @ 2.65 Ghz.
Mémoire vive de 4Gigas en DDR3
Operating System : Windows 7 64 bits
Disque dur de 1,5 TeraB.

Usage : Home -Studio non commercial

J'emploie les 2 pré-amp façades pour enregistrer une guitare électrique et/ou acoustique et voix avec un micro à condensateur alimenté par le 48 volts. 2 sorties casques avec leur potard de volume propre (ça, c'est bien).
Le "Soft TOTAL MIX Control" bien foutu (même si un peu compliqué à la base). Mais une fois assimilé, ça le fait. Grande flexibilité d'écoute. j'ai 2 systèmes d'écoute facilement commutables. Pour chacune des 2 entrées faciales (celles avec les pré-amp, donc), possibilité d'enclencher un compresseur et une EQ avant enregistrement. Pour ceux (ou celles) qui ne possèdent pas de compresseur, ni d'équalizer physique en amont, c'est aussi intéressant et... ça fonctionne plutôt pas mal. Plein de possibilités de routing. Et si la saffire ne gère pas le monitoring direct, il y a moyen via le DSP de la carte d'obtenir un Zéro latency qui n'est pas négligeable (même si pas tout à fait vrai). Exemple : je rentre ma gratte électrique et je choisis dans Cubase une simulation d'ampli. j'active le retour écoute pour entendre le son de l'ampli choisi pendant que j'enregistre et c'est là que malgré le "Zéro Latency" tout dépendra des buffers que vous aurez choisis.
Gestion automatique du changement de l'horloge. Ce qui veut dire que quand vous passez (dans Cubase, par exemple) d'un morceau en 44.1Khz à un autre en 96Khz, l'horloge se change toute seule.
Vous pouvez même envoyer de la reverb dans le casque du chanteur pour son confort sans pour cela l'enregistrer (la reverb, hein???).

Les nouveaux drivers téléchargeables sur le site du constructeur fonctionnent Très bien. Aucun binz avec Windows 7. TRES stable.
DAW utilisé : Cubase 5.

Les projets musicaux utilisés sont quand même costauds. Ca tourne souvent autour des 16 pistes jusqu'à 20 avec de 4 à 5 plug in (parfois lourds comme Drumagog ou autre Amplitube 2 et 3), des reverb, compresseurs, EQ, etc... ou pas mal de pistes midi. Mais bon, là, c'est très clairement la puissance du pc qui fait toute la différence. Pour rire, j'ai essayé sur mon "vieux" pentium 4 de faire jouer un morceau et il n'a même pas voulu démarrer : CPU de Cubase dans le rouge.
Je n'ai jamais essayé d'enregistrer plusieurs pistes en même temps.
Le temps de latence (et donc la possibilité d'employer des tailles de buffers très petites) dépend clairement du nombre de pistes (avec leur plug in) que vous utilisez.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai connu aucun soucis lors de l'installation. Ne pas installer les pilotes du cd d'installation mais aller chercher directement les derniers drivers sur le site Focusrite. Sur ce site vous pourrez également activer le bundle de plug in offerts à l'achat de la carte.
Pas facile de s'y retrouver dans l'interface du "Saffire Mix Control" : véritable table de mix/usine à gaz où pas mal de possibilités de routing vous sont offertes.
Le mode d'emploi est téléchargeable en français sur format PDF. Je vous conseille de le lire avant utilisation. Après plusieurs manip pas toujours très comprises au début, les choses rentrent dans l'ordre et surtout dans le cerveau, par la suite.

Je l'utilise depuis +/- 4 mois, maintenant.

Comme dit précédemment, mon ancienne carte commençait à dater. Personnellement, je n'ai jamais acquis une interface audio de type professionnelle même si dans le groupe dans lequel je joue on utilise dans notre local une MOTU 24 I/O et aussi une MOTU Traveller. C'est clair que la MOTU est BEAUCOUP plus professionnelle. La qualité des pré-amp., le DSP dans la carte PCI de la 24 I/O,etc.

Ce que j'aime :
la qualité de ses pré-amp (vu sa catégorie de prix), la gestion complètement séparées des 2 sorties casques. L'impression de solidité du boitier et de ses potards. L'interface de sa table de mix avec ses, relativement, grandes possibilités. Pouvoir écouter mon mix sur les 2 différents systèmes d'écoutes en un seul clic à partir l'interface soft.
L'existence d'un compresseur et d'1 EQ pré-enregistrement. A défaut d'être TOP, ça a au moins le mérite d'exister.
Son prix, plus que correct.

Ce que je déteste:
Sur la "Pro 24 DSP", ils ont simulé par convolution, différentes enceintes et par modélisation, différentes pièces d'écoute. Tout ça, à écouter au casque. Pas terrible. Je dois avouer que ça m'avait emballé (avant l'achat) et que j'ai dû méchamment déchanter par la suite. Pour moi, c'est inutilisable. Ca ne rend absolument pas ce que de VRAIES enceintes donnent. On est même, d'après moi, assez loin du compte. C'est à se demander comment les marques d'enceintes modélisées ne posent pas plainte pour diffamation.

En conclusion, je dirais que pour le rapport qualité/prix (encore plus probant sans cette fameuse simulation d'enceinte, vu qu'il existe un modèle sans le DSP et qui est moins cher),on en a pour son argent. En fait, elle se fait très vite oublier, ce qui, pour moi, est bien.
Avec le recul, je referais cet achat (mais le modèle sans simulation d'enceintes) si je devais rester sur ce budget. Mais si prochain achat, il y a, je pense regarder vers du matos plus pro. Quoi ? Ahhh, ça, je sais pas encore...
hum4life 21/08/2010

L'avis de hum4life "Bon rapport qualité prix"

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Besoin d'une carte avec entrées numériques en optique et coaxial avec nombreuses possibilités de routing. Je suis sous PC, vista 32.
En effet la carte est robuste et présente bien. Je précise que je n'ai pas testé la version DSP ni les préamp.

Latence satisfaisante, drivers stables au sens où ils ne plantent pas sur ma machine qui est pourtant sur Vista. Par contre, j'ai eu des problèmes au niveau de la synchronisation d'horloge. Impossible de mémoriser mes paramètres qu'il fallait réinitialiser à chaque ouverture du logiciel. Il s'agit donc d'un bug des drivers qui sera peut etre corrigé dans le futur. Par contre, l'avantage c'est que ces paramètres sont accessibles dans l'ecran principal des drivers donc on peut les rétablir rapidement sans passer par des sous menus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple et rapide. Le manuel est assez clair. Les possibilités de routing sont nombreuses mais pas illimitées et leur logique laisse à désirer. On est loin de RME et de MOTU malheureusement. Si cela reste logique au regard de la différence de prix, on se dit qu'il ne s'agit que d'une problématique de soft et que c'est dommage.

Je l'ai utilisé une semaine puis rendu. Ceci pour deux raisons :

- les problèmes de mémorisation des paramètres d'horloges
- l'impossibilité de router les sorties numériques vers les sorties main de la carte. Autrement dit, pas possible de gérer en façade le niveau d'écoute, par exemple, si vos moniteurs sont numériques.

Les convertisseurs sont un cran en dessous que chez MOTU et RME. Les basses sont moins nettes et percutantes (bon elles ne bavent pas non plus), les aigus légèrement moins précis. Mais cela reste tout de même excellent pour le prix.
Dans sa gamme de prix, il n'existe de toute façon pas d'équivalent chez les deux marques citées à moins de ne pas avoir utilité des deux entrés numériques auquel cas je lui préfère la motu ultralite qui reste plus chère maglré tout.
J'ai également eu une TC KONNEKT 24 qui a toujours été instable quelque soit les versions des drivers. il semble que l'impact twin rencontre les même problèmes.

Je conseille donc chaudement cette carte à tous ceux qui ont un budget limité et souhaitent bénéficier de large possibilités tout en ayant conscience qu'ils ne bénéficieront pas d'autant de qualité que chez MOTU et RME. Par ailleurs, il faudrait la comparer à sa grande soeur la SAFFIRE pro 40 qui pour quelques dizaines d'euros en plus possède des convertisseurs plus haut de gamme (voir les caractéristiques techniques). Le logiciel reste cependant le même avec les mêmes inconvénients.

Concernant les problèmes de stabilité mentionnés par certains utilisateurs, je dirai qu'il n'y en a pas puisque je tourne sur l'OS le plus pourri du marché et que je n'en ai pas eu. Par contre, il y a toujours ces questions de compatibilité du chipset firewire quelque soit la machine et la fragilité de n'importe quel OS si la machine est sous dimensionnées ou trop chargées en périphérique. Bref, tous les problèmes informatiques connus indépendamment du reste.

contenu en anglais
mrjason 07/03/2013

L'avis de mrjason (contenu en anglais) "Small but packs a punch!"

The Focusrite Saffire Pro 24 DSP is a 16 in and 8 out interface that can work with a Mac or a PC computer via Firewire connection. There are 2 microphone preamps and built in effects. This interface has front panel metering LED and two headphone busses on the front for two different monitor mixes. There are 6 TRS analogue outputs and 1 6pin Firewire socket for connection. It is very small and portable but it seems to be very delicate. I do not think that it would hold up long if dropped or if it fell of my desktop and hit a hard surface. The knobs just don’t seem like they could withstand the impact without breaking off.

UTILIZATION

The price of this interface is very good, there are other interfaces in this same price range but most of them do not have effects built in and do not have a Firewire connection unless you want to go with a USB connection. This interface comes with compression, and EQ plug ins, it will work with just about any DAW (and I mean ANY one!).

GETTING STARTED

My favorite part of this interface is that it can work with multiple applications at one time. A lot of interfaces in this price range struggle with this feature/function. I am able to listen to audio from another source on my computer or pull samples by recording form other programs on my computer and bring them right in to my DAW with this interface.

OVERALL OPINION

I can even record directly from online sites that play music and bring it directly into my DAW without having to shut anything down or close it and reopen. This is a huge feature for me being that I am a composer that does a lot of sampling and using other FX from different sound sources in my music. I can say that I really appreciate this function from Focusrite.