Focusrite Saffire Pro 24 DSP

4.3/5
Test de la rédaction
Saffire rire les oiseaux

Test de la Focusrite Saffire Pro 24 DSP

Le marché des interfaces audionumériques FireWire est assez fourni, avec notamment la ProFire610 de M-Audio ou encore l’Impact Twin de TC Electronic testée précédemment sur AudioFanzine. C’est au tour de la Saffire PRO 24 DSP de Focusrite de passer sur le grill... Lire la suite…
  • The_ThrasherThe_Thrasher

Très bonne interface FireWire

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 21:54
    J'utilise cette interface audio sur Mac OS, principalement avec des logiciels de simulations d'amplis guitare et un séquenceur. J'en suis très satisfait. La mise en route est simple et les contrôles et vu-mètres sur la face avant sont très pratiques. Pas de drivers à installer sous Mac, juste le logiciel Saffire de routage audio, également simple d'utilisation.

La qualité des pré-amplis Focusrite n'est plus à démontrer. Ce sont vraiment de très bons systèmes. Après, je ne les utilise qu'en entrée instrument donc je n'ai pas exploré tout leur potentiel. De même, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pleinement le DSP intégré, principalement dédié à la simulation de pièce et au mixage…

La qualité des pré-amplis Focusrite n'est plus à démontrer. Ce sont vraiment de très bons systèmes. Après, je ne les utilise qu'en entrée instrument donc je n'ai pas exploré tout leur potentiel. De même, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester pleinement le DSP intégré, principalement dédié à la simulation de pièce et au mixage.

Bref, je suis très satisfait de ce produit. La raison pour laquelle je ne mets que 4 étoiles est qu'un des pré-amplis est désormais "bruité" après plus de 4 ans de bons et loyaux services. Il fonctionne toujours mais un léger souffle est présent. Je prévois de tenter un nettoyage de la bête. J'éditerai mon avis une fois le problème résolu (ou pas icon_facepalm.gif)

Si questions particulières, n'hésitez pas à me contacter par MP !
  • spulsespulse

Très satisfait

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 18:04
    Je l'ai depuis 5 ans, j'ai également une pro 40 que j'utilise en simultané.

• Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    • L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

J'ai peu utilisé les effets interne (Eq, Comp, Réverbe), mais ils dépannent bien parfois.
  • mickael.omickael.o

Correspond à mes attentes

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 14:30
    Avec quelle configuration : windows XP et Mac
    quels logiciels : Ableton Live 9
    dans quel contexte utilisez-vous cette interface : amateur averti,composition et prise de voix
    Qu'en est-il de la stabilité et de la latence : Pas de souci de ce côté là
    L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques : OUI
    Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.) : Pas de souci de ce côté là
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins :
    + sous Mac reconnu immédiatement
    - pas reconnu immédiatement Windows (panneau de configuration obligatoire)
    Avec quelle configuration : windows XP et Mac
    quels logiciels : Ableton Live 9
    Qu'en est-il de la stabilité et de la latence : Pas de souci de ce côté là
    L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques : OUI
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins :
    + sous Mac reconnu immédiatement
    - pas reconnu immédiatement Windows (panneau de configuration obligatoire)
    +/- port Firewire contraint de disposer d'une machine disposant du port sinon convertisseur obligatoire, à refaire j'opterai pour la version USB.
  • JohnnyGJohnnyG

Fait bien son boulot mais...

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 13:57
    Je tourne avec win 7 8go de RAM et un côté i7 860. Bref pas tout jeune mais ça marche.

J'ai utilisé dans différents usages: mao, sonorisation de soirée etc.
    Cette carte son fonctionne vraiment bien (focusrite préconise un chipset FireWire Texas instrument pour éviter des bugs.

Alors voilà, ça fonctionne pas mal, le soft fait un peu usine à gaz. Et par exemple j'ai un volume résiduel avec le bouton au minimum. Et j'ai pas encore trouver comment résoudre ça. Mais bon je pinaille un peu..
  • sickfuzzsickfuzz

Excellente carte avec de bons plugin en bonus

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 13:29
    Utilisée principalement avec cubase 5 et live 9.6 et son systeme de windows et multimédia.
    Aucun décrochage, latence très correcte, les 2 preamplis sont un peu juste en gain mais sinon très transparents.
    Connexion en FireWire qui tend à se raréfier avec une alim externe (fournie).
    Les drivers sont très stables sous win7 puis win10.
    L'interface logicielle est bien pensée avec un compresseur soft activable par preamp.
    Les convertisseurs sont transparents.
    C'est dans l'ensemble très bon pour cette gamme de prix.
    Je pense qu'il faut débourser bcp plus pour passer dans une tranche supérieure.
    Connexion en FireWire qui tend à se raréfier avec une alim externe (fournie).
    Les drivers sont très stables sous win7 puis win10.
    Les convertisseurs sont transparents.
    C'est dans l'ensemble très bon pour cette gamme de prix.
    Je pense qu'il faut débourser bcp plus pour passer dans une tranche supérieure.
    Le plug qui permet d'utiliser des enceintes virtuelles est sympa pour tester virtuellement un mix sur des systèmes différents.
    Les plugins gratuit telechargeables en enregistrant sur le site focusrite sont aussi très appréciables.
    Bref, pour maquetter à la maison sans trop se ruiner avec une bonne qualité quand on n'a pas trop de matos(preamp, effets, plugins) c'est top.
    Si je change ça sera pour une carte en usb3 avec plus d'entrée et sorties pour pouvoir enregistrer un groupe complet en situation live.

• bobbbybobbby

Une belle prise de son pour tous!

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 13:11
    Branché en fire wire dans un PC avec 4go de RAM et un processeur 3coeurs 3,1ghz de 2011. J'enregistre avec ableton live.

Je suis absoluement pas doué en informatique, ni en ingénierie du son. Je n'exploite donc pas les capacités de la carte loin de là!

Je n'ai pas compris comment me servir de la VRM. Le défaut pour moi est là. Ça pourrait être plus intuitif. Mais c'est peut-être juste que je ne suis pas doué.

Pour ce qui est par contre de l'utilisation que j'en ai à savoir du plug and play pour aboutir à un enregistrement propre avec un bon niveau de sortie c'est nickel. Enregistrement guitare, voix, basse. En direct ou avec un micro, ça le fait!

Je n'en ai pas utilisé d'autre…

Je n'en ai pas utilisé d'autre, donc pas de comparaison.

En conclusion, il n'y a pas besoin d'être un redoutable geek ou George Martin pour en sortir quelque chose. Si vous êtes plus studieux et/ou malin que moi et prenez le temps de chercher elle aura encore plus de qualité.
  • TRaoulTRaoul

La qualité Focusrite dans une solution Firewire quelque peu vieillissante...

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 05/12/16 à 13:08
    J'ai acheté cette carte Focusrite Pro 24DSP d'occasion auprès d'un ami pour 150€.

La carte fonctionne en Firewire 400 et fournit deux entrées facade ainsi que deux entrées arrières + la possibilité de brancher une carte optique par exemple avec un octopre de la même marque pour bénéficier d'entrées supplémentaires.

Le tout est piloté par le Saffire Control sur l'ordinateur : le driver est un peu vieilli et j'ai très occasionnellement des crashs du pilote audio.
    L'interface est assez peu accueillante mais plutôt intuitive.

L'interface est assez peu accueillante mais plutôt intuitive.

Les préamplis sont la bonne surprise : on retrouve la qualité des préamp Focusrite à un prix abordable : le souffle ne devient perceptible qu'en poussant les potentiomètres autour de 7/8 sur 10 et le gain est transparent sans coloration marquée.
    La possibilité de passer en mode instrument sur les deux entrées facades est un plus pour enregistrer un signal direct de guitare/basse.

Dans l'ensemble bon matériel, mais je recommanderai aux nouveaux acheteurs de se tourner vers des solutions firewire plus récentes, cette carte son commence à vieillir.
  • jukapjukap

Excellent rapport q/p

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 28/07/16 à 03:53
    Pour répondre à l'avis précédent extrêmement négatif que je trouve injustifié, j'ai pu tester ma saffire sur plusieurs configurations parfois même assez cheap et je n'ai jamais eu de problème, et ce quel que soit le système (portable ou tour, XP, win 7, win 10, OSX)...

Par ailleurs, même si les rendus ne sont pas au poil de cul près ceux des vrais studios pro, le VRM permet réellement de pré-mixer au casque, chose quasi impossible sinon ! On peut enfin régler un eq ou une comp la nuit avec le petit monde qui dort sans tout refaire le lendemain matin aux enceintes, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon j'ai pu comparer avec d'autres interfaces précédentes ou celles d'amis, on est en dessous de RME niveau préamp et convertos, mais souvent largement au dessus de tout le reste, particulièrement dans cette gamme de prix : C'est une interface sérieuse, hyper stable, polyvalente, permettant de bons rendus et de bien bosser audio/midi même à faible latence (merci firewire) - no problemo.
  • mojavemojave

Bon produit

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 13/09/15 à 15:53
    Bonjour,
    Bonjour,
    J'avais écrit un avis très défavorable sur cet appareil, il s'avère qu'après modernisation de mon pc il fonctionne bien, c'est donc mon ancien pc qui devait déconner comme me l'avait précisé une boite Française représentant Focusrite qui avait tenté de me dépanner. Le seul truc c'est la gestion de la carte externe avec l'interne de mon pc, temps en temps l'interne prend le dessus sur l'externe, le mieux quand je n'entends plus de son c'est de tout couper et relancer le tout, généralement ça marche sinon il y a le menu résoudre les problèmes de son à utiliser. Mon PC d'origine n'avait pas de carte firewire donc j'en ai acheté une qui n'a pas fonctionnée ( je ne sais pas pourquoi), j'ai donc repris celle de mon ancien pc et là ça à marché.
    Voili voilu, tout j'ai dit.
    Cordialement.
  • ObaghoObagho

Très bonne carte son

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 31/07/15 à 03:25
    Mac os / Logic X

Remplace mon UA700 RIPicon_facepalm.gif

Je branchais , j'enregistrais je mixais... sans prise de tete. Est arrivé OS lion mes C******* et logic X . L'uA 700 : PAS D'UPDATE ! RIEN

Connectique Firewire... c'est tunderbolt maintenant.

Malgré tout, cela marche très bien.

Le + :
    -La qualité des enregistrements : ça fait son TAF
    -La double sortie casque.
    -Le mode optique SPDIF pour brancher mon triton extrem.
    -Le logiciel qui permet de voir tout ce qui se passe, en sortie et en entrée. gestion des effets.

Le -
    La carte chauffe.

Mac os / Logic X

Remplace mon UA700 RIPicon_facepalm.gif

Connectique Firewire... c'est tunderbolt maintenant.

Malgré tout, cela marche très bien.

Le + :
    -La qualité des enregistrements : ça fait son TAF
    -La double sortie casque.
    -Le mode optique SPDIF pour brancher mon triton extrem.

Le -
    La carte chauffe.

• Skinny77Skinny77

Dingue!

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 14/05/13 à 14:20
    J'ai choisi cette carte son car je recherchait une interface qui génère peu de souffle et possédant un grand nombre d'entrés. Je l'utilise avec un microphone EAGLETONE cm60 5(relié par un XLR Stagg), une LTD-B50 et une Schecter Demon (reliés avec un jack Monster ProLink ROCK). Elle tourne merveilleusement bien sur mon Macbook Pro 13" (fin 2011)!
    De plus, je me suis laissé tenté par le système VRM car je n'ai pas encore acheté mes enceintes de monitoring !

Installation Ultra Rapide! Moins de 10minutes pour installer les logiciels offerts (Bass Station, Scarlett..) + les drivers . On relance l'ordi et ça marche du tonnerre!
    Latence inexistante! Mon Macbook possède 4GO …

Latence inexistante! Mon Macbook possède 4GO de RAM, et environ 800GO de mémoire . Me restant que 20go de libre ce qui expliquait les bugs avec Ableton (Craquement audio) j'ai du liberé environ 200GO et ça fonctionne très très bien!

MISE EN OEUVRE

Un Manuel d'utilisation PDF est disponible sur le CD d'installation. Je n'ai pas eu besoin de le lire pour l'installer! ATTENTION! Le FireWire est en 400! Je n'avais pas pensé à vérifier le port FireWire de mon Macbook pro (800!). Imaginez la surprise ! J'ai du faire un tour à l'Apple Store dépenser 30 euros dans un câble FireWire! Dégoûte! Mais bon.. C'était de ma faute!

Je l'utilise depuis un jour seulement, c'est ma première carte son, et j'en suis absolument pas déçu! Elle correspond EXACTEMENT à mes critères de recherches! Je n'ai pas encore tester le système VRM! Rapport qualité prix très raisonnable à mon gout! Elle vaut son prix! Je dois mettre le gain à 8 ou 9 avant d'entendre du souffle! Cette carte son avec de bonnes connectiques et cette machine est une bête de course!
    Je referais ce choix sans hésité!
    Merci contributeurs d'AudioFanzine pour m'avoir guider dans mon choix!
  • mrjasonmrjason

Petit mais a du punch!

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 07/03/13 à 06:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Focusrite Saffire Pro 24 DSP is a 16 in and 8 out interface that can work with a Mac or a PC computer via Firewire connection. There are 2 microphone preamps and built in effects. This interface has front panel metering LED and two headphone busses on the front for two different monitor mixes. There are 6 TRS analogue outputs and 1 6pin Firewire socket for connection. It is very small and portable but it seems to be very delicate. I do not think that it would hold up long if dropped or if it fell of my desktop and hit a hard surface. The knobs just don’t seem like they could withstand the impact without breaking off.

UTILIZATION

The price of this interface is very good, there are other interfaces in this same price range but most of them do not have effects built in and do not have a Firewire connection unless you want to go with a USB connection. This interface comes with compression, and EQ plug ins, it will work with just about any DAW (and I mean ANY one!).

GETTING STARTED

My favorite part of this interface is that it can work with multiple applications at one time. A lot of interfaces in this price range struggle with this feature/function. I am able to listen to audio from another source on my computer or pull samples by recording form other programs on my computer and bring them right in to my DAW with this interface.

OVERALL OPINION

I can even record directly from online sites that play music and bring it directly into my DAW without having to shut anything down or close it and reopen. This is a huge feature for me being that I am a composer that does a lot of sampling and using other FX from different sound sources in my music. I can say that I really appreciate this function from Focusrite.
  • TheJeff666TheJeff666

tres bon produit

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 19/02/13 à 10:56
    usage purement home studio, je l'ai choisi pour son nombre d'entrées et sorties confortable, ses deux sorties casques avec volume en façade, et pour la qualité de ses préamps. Le VRM a été une excellente surprise...
    utilisé avec un PC puissant sous windows 7, machine configuré spécifiquement pour la musique, et donc avec le bon chipset firewire. A savoir, je préfère la stabilité et la rapidité du firewire pour de l'usage audio. je n'ai jamais rencontré d'incompatibilité avec aucune interface firewire pour une stabilité exemplaire.
    je laisse l'USB pour les interfaces de contrôle (clavier maitre, faderport, bcf2000)...
    l'absence d'adat out est regrettable. mis à part ce dernier point, c'e…
    l'absence d'adat out est regrettable. mis à part ce dernier point, c'est un produit très bien conçu.

Les drivers sont très stables et régulièrement mis à jours. utilisé avec cubase 5, j'avais une latence d'environ 6 ms (entrées / sorties) en 24 bit 48 khz. j'ai pu enregistrer avec toutes les entrées sans problèmes sur des projets chargés. les seules limites que j'ai pu rencontrer étaient liées à l’excès de plugins gourmands dans certains projets, mais ça ce n'est pas lié à la carte son.

MISE EN OEUVRE

on installe les drivers, on branche la carte et ça marche immédiatement. configuration très simple dans la DAW. aucun plantage, aucune incompatibilité. perfect !!!
    Le logiciel de gestion de la carte, Saffire mix control, est une petite usine à gaz qui permet plusieurs mix différents en fonctions des différentes sorties, mais il se prend rapidement en main. il donne l’accès aux effets intégrés à la carte (je ne les ai jamais utilisés) et au système VRM (très bon ça, voir plus bas).

Un très bon produit dans cette gamme de prix, au dessus de la plupart de ses concurrentes directes, sans gadgets inutiles, efficace et facile à mettre en œuvre, elle sait se faire oublier dans un processus musical et c'est juste ce que l'on demande à une bonne carte son.
    les - : l'absence d'adat out regrettable. la connectique des entrées sorties en plastique qui pourrait se montrer fragile à l'usage. à manipuler avec précaution.
    les + : les préamplis, les deux sorties casques, la stabilité et la facilité d'utilisation, et enfin le systeme VRM...
    Le VRM : une option qui permet de simuler au casques une écoute binaurale avec des simulations d'espaces différents et d’écoutes de studio différentes. n'imaginez pas qu'avec une interface à 300 € vous allez vous retrouver avec le son de Focal ou de ns10m, faut pas rêver non plus. Comme beaucoup d'entre nous, le point faible de mon studio, c'est mon local, en appart... donc je passe 90% de mon temps au casque, je contrôle et corrige les mix avec mes écoutes (fostex pm04, très bien), et inévitablement, après écoute sur d'autres systèmes (hifi, sono, autre studio...) je suis à nouveau obligé de corriger le mix afin d'arriver à un résultat cohérent sur différentes écoutes. Et bien le système VRM vous permet de simuler cette phase d’écoutes comparatives tranquillement au casque chez vous, et je dois dire que c'est très efficace, on corrige beaucoup d'erreurs, on peaufine des niveaux, des pans, des equalisations et des compressions, et une fois que ça sonne sur plusieurs simulations, vous avez de grandes chances que ça sonne partout ailleurs. Le gain de temps pour un mixage cohérent est phénoménal une fois que l'on a pris l'habitude de l'utiliser.
    Utilisée pendant deux ans, je viens de la revendre car j'ai besoin de plus d'entrées et sorties, et envie de passer à une gamme supérieure (presonus studiolive). Dans les mêmes conditions, je referai évidement le même choix. De plus, je viens m’apercevoir que Focusrite avait sorti une VRM box pour 100 €... je l'ai commandée...
  • Guitar KillerGuitar Killer

Plus qu'honnête...

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 23/12/10 à 23:13
    Etant passé d'un Pentium 4 à un Quad Core sous Windows 7, ma "vieille" carte MEDIA7.1 n'avait plus les drivers upgradés pour Seven. Je ne voulais pas non plus casser ma tirelire (ça, c'était déjà fait pour ma nouvelle tour). J'ai fait un peu le tour des propositions du marché et le nom de "Focusrite" et sa renommée ont fait pencher la balance pour le budget que je me destinais.
    J'avais été aussi interpellé sur la possibilité de pouvoir écouter via le DSP des presets de différents systèmes d'écoutes, soit disant simulés par "modélisation". Et là, CATA : ça vaut rien !

Ma config est constituée par un Quad Core i5 CPU 750 @ 2.65 Ghz.
    Mémoire vive de 4Gigas en DDR3
    Operating System : Wind…

Ma config est constituée par un Quad Core i5 CPU 750 @ 2.65 Ghz.
    Mémoire vive de 4Gigas en DDR3
    Operating System : Windows 7 64 bits
    Disque dur de 1,5 TeraB.

Usage : Home -Studio non commercial

J'emploie les 2 pré-amp façades pour enregistrer une guitare électrique et/ou acoustique et voix avec un micro à condensateur alimenté par le 48 volts. 2 sorties casques avec leur potard de volume propre (ça, c'est bien).
    Le "Soft TOTAL MIX Control" bien foutu (même si un peu compliqué à la base). Mais une fois assimilé, ça le fait. Grande flexibilité d'écoute. j'ai 2 systèmes d'écoute facilement commutables. Pour chacune des 2 entrées faciales (celles avec les pré-amp, donc), possibilité d'enclencher un compresseur et une EQ avant enregistrement. Pour ceux (ou celles) qui ne possèdent pas de compresseur, ni d'équalizer physique en amont, c'est aussi intéressant et... ça fonctionne plutôt pas mal. Plein de possibilités de routing. Et si la saffire ne gère pas le monitoring direct, il y a moyen via le DSP de la carte d'obtenir un Zéro latency qui n'est pas négligeable (même si pas tout à fait vrai). Exemple : je rentre ma gratte électrique et je choisis dans Cubase une simulation d'ampli. j'active le retour écoute pour entendre le son de l'ampli choisi pendant que j'enregistre et c'est là que malgré le "Zéro Latency" tout dépendra des buffers que vous aurez choisis.
    Gestion automatique du changement de l'horloge. Ce qui veut dire que quand vous passez (dans Cubase, par exemple) d'un morceau en 44.1Khz à un autre en 96Khz, l'horloge se change toute seule.
    Vous pouvez même envoyer de la reverb dans le casque du chanteur pour son confort sans pour cela l'enregistrer (la reverb, hein???).

Les nouveaux drivers téléchargeables sur le site du constructeur fonctionnent Très bien. Aucun binz avec Windows 7. TRES stable.
    DAW utilisé : Cubase 5.

Les projets musicaux utilisés sont quand même costauds. Ca tourne souvent autour des 16 pistes jusqu'à 20 avec de 4 à 5 plug in (parfois lourds comme Drumagog ou autre Amplitube 2 et 3), des reverb, compresseurs, EQ, etc... ou pas mal de pistes midi. Mais bon, là, c'est très clairement la puissance du pc qui fait toute la différence. Pour rire, j'ai essayé sur mon "vieux" pentium 4 de faire jouer un morceau et il n'a même pas voulu démarrer : CPU de Cubase dans le rouge.
    Je n'ai jamais essayé d'enregistrer plusieurs pistes en même temps.
    Le temps de latence (et donc la possibilité d'employer des tailles de buffers très petites) dépend clairement du nombre de pistes (avec leur plug in) que vous utilisez.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai connu aucun soucis lors de l'installation. Ne pas installer les pilotes du cd d'installation mais aller chercher directement les derniers drivers sur le site Focusrite. Sur ce site vous pourrez également activer le bundle de plug in offerts à l'achat de la carte.
    Pas facile de s'y retrouver dans l'interface du "Saffire Mix Control" : véritable table de mix/usine à gaz où pas mal de possibilités de routing vous sont offertes.
    Le mode d'emploi est téléchargeable en français sur format PDF. Je vous conseille de le lire avant utilisation. Après plusieurs manip pas toujours très comprises au début, les choses rentrent dans l'ordre et surtout dans le cerveau, par la suite.

Je l'utilise depuis +/- 4 mois, maintenant.

Comme dit précédemment, mon ancienne carte commençait à dater. Personnellement, je n'ai jamais acquis une interface audio de type professionnelle même si dans le groupe dans lequel je joue on utilise dans notre local une MOTU 24 I/O et aussi une MOTU Traveller. C'est clair que la MOTU est BEAUCOUP plus professionnelle. La qualité des pré-amp., le DSP dans la carte PCI de la 24 I/O,etc.

Ce que j'aime :
    la qualité de ses pré-amp (vu sa catégorie de prix), la gestion complètement séparées des 2 sorties casques. L'impression de solidité du boitier et de ses potards. L'interface de sa table de mix avec ses, relativement, grandes possibilités. Pouvoir écouter mon mix sur les 2 différents systèmes d'écoutes en un seul clic à partir l'interface soft.
    L'existence d'un compresseur et d'1 EQ pré-enregistrement. A défaut d'être TOP, ça a au moins le mérite d'exister.
    Son prix, plus que correct.

Ce que je déteste:
    Sur la "Pro 24 DSP", ils ont simulé par convolution, différentes enceintes et par modélisation, différentes pièces d'écoute. Tout ça, à écouter au casque. Pas terrible. Je dois avouer que ça m'avait emballé (avant l'achat) et que j'ai dû méchamment déchanter par la suite. Pour moi, c'est inutilisable. Ca ne rend absolument pas ce que de VRAIES enceintes donnent. On est même, d'après moi, assez loin du compte. C'est à se demander comment les marques d'enceintes modélisées ne posent pas plainte pour diffamation.

En conclusion, je dirais que pour le rapport qualité/prix (encore plus probant sans cette fameuse simulation d'enceinte, vu qu'il existe un modèle sans le DSP et qui est moins cher),on en a pour son argent. En fait, elle se fait très vite oublier, ce qui, pour moi, est bien.
    Avec le recul, je referais cet achat (mais le modèle sans simulation d'enceintes) si je devais rester sur ce budget. Mais si prochain achat, il y a, je pense regarder vers du matos plus pro. Quoi ? Ahhh, ça, je sais pas encore...
  • hum4lifehum4life

Bon rapport qualité prix

Focusrite Saffire Pro 24 DSPPublié le 21/08/10 à 08:38
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Besoin d'une carte avec entrées numériques en optique et coaxial avec nombreuses possibilités de routing. Je suis sous PC, vista 32.
    En effet la carte est robuste et présente bien. Je précise que je n'ai pas testé la version DSP ni les préamp.

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Latence satisfaisante, drivers stables au sens où ils ne plantent pas sur ma machine qui est pourtant sur Vista. Par contre, j'ai eu des problèmes au niveau de la synchronisation d'horloge. Impossible de mémoriser mes paramètres qu'il fallait réinitialiser à chaque ouverture du logiciel. Il s'agit donc d'un bug des drivers qui sera peut etre corrigé dans le futur. Par contre, l'avantage c'est que ces paramètres sont accessibles dans l'ecran principal des drivers donc on peut les rétablir rapidement sans passer par des sous menus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple et rapide. Le manuel est assez clair. Les possibilités de routing sont nombreuses mais pas illimitées et leur logique laisse à désirer. On est loin de RME et de MOTU malheureusement. Si cela reste logique au regard de la différence de prix, on se dit qu'il ne s'agit que d'une problématique de soft et que c'est dommage.

Je l'ai utilisé une semaine puis rendu. Ceci pour deux raisons :

- les problèmes de mémorisation des paramètres d'horloges
    - l'impossibilité de router les sorties numériques vers les sorties main de la carte. Autrement dit, pas possible de gérer en façade le niveau d'écoute, par exemple, si vos moniteurs sont numériques.

Les convertisseurs sont un cran en dessous que chez MOTU et RME. Les basses sont moins nettes et percutantes (bon elles ne bavent pas non plus), les aigus légèrement moins précis. Mais cela reste tout de même excellent pour le prix.
    Dans sa gamme de prix, il n'existe de toute façon pas d'équivalent chez les deux marques citées à moins de ne pas avoir utilité des deux entrés numériques auquel cas je lui préfère la motu ultralite qui reste plus chère maglré tout.
    J'ai également eu une TC KONNEKT 24 qui a toujours été instable quelque soit les versions des drivers. il semble que l'impact twin rencontre les même problèmes.

Je conseille donc chaudement cette carte à tous ceux qui ont un budget limité et souhaitent bénéficier de large possibilités tout en ayant conscience qu'ils ne bénéficieront pas d'autant de qualité que chez MOTU et RME. Par ailleurs, il faudrait la comparer à sa grande soeur la SAFFIRE pro 40 qui pour quelques dizaines d'euros en plus possède des convertisseurs plus haut de gamme (voir les caractéristiques techniques). Le logiciel reste cependant le même avec les mêmes inconvénients.

Concernant les problèmes de stabilité mentionnés par certains utilisateurs, je dirai qu'il n'y en a pas puisque je tourne sur l'OS le plus pourri du marché et que je n'en ai pas eu. Par contre, il y a toujours ces questions de compatibilité du chipset firewire quelque soit la machine et la fragilité de n'importe quel OS si la machine est sous dimensionnées ou trop chargées en périphérique. Bref, tous les problèmes informatiques connus indépendamment du reste.