< Tous les avis Focusrite Saffire Pro 40

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

kolaz kolaz

« top qualité »

Publié le 29/08/14 à 14:35
La connectique FireWire (plus stable que l'usb) le nombre, et la qualité des préamps font de cette interface un outil idéal pour faire de bonnes prises de Son en multi-piste. La possibilité de chainer deux Pro40 en firewire ou même d'ajouter un préamp externe en ADAT (Focusrite octopre) lui donne la possibilité de faire du vrai multipiste avec un qualité professionnelle (96khz 24bit).

Je l'utilise principalement pour faire de la prise de son en répète pour mon groupe et du maquette, je l'utilise également pour sortir le son de mon Imac vers une Yamaha LS9 via l'ADAT quand je fait des soirées DJ.

elle est connecté a un iMac 21,5pouces (late2009) intel core 2duo 3,06ghz avec 8go de DDR3, sur LogicProX j'obtient une latence de 3,5ms en sortie et 7,5ms en aller-retour avec un échantillonnage a 96khz sur 24bit (buffer de 256 échantillons).
j'enregistre 8 pistes simultanément (les 8 préamp interne) sans soucis, j'ai pas essayé plus.

les drivers sont super stable et régulièrement mis a jour (sous OSX en ce qui me concerne) aucun soucis d'installation et le routage est très complet.

MISE EN OEUVRE

j'ai rencontré un seul problème avec cette carte, un coupure de la liaison FireWire (et coupure de son) lors de parasites sur le courant d'alimentation (branchement d'appareils de forte puissance), cependant ce problème n'étais pas lié à la carte mais provenais du câble FW qui avais un défaut de masse, depuis le changement de celui-ci je n'ai rencontré aucun soucis. la qualité générale de fabrication est très soignée et respire la solidité, le boitier rackable est en acier et les boutons de la face avant sont bien assemblés et sans jeu.
les préamplis sont de très bonne qualités, mais ils manquent un peu de gain sur des micros dynamiques de type SM58 et d'autres peu sensibles (si vous avec des micros à condensateurs assez sensible cela ne pose aucun soucis), personnelement j'ai de très bon résultats avec une paire de Oktava MK012. un leger soufle apparais quand on monte le gain au dessus de 8,5/10, privilégiez donc des micros sensibles.

Cette interface est très bien dans cette gamme de prix je pense que c'est la seule à offrir des préamp de cette qualité.
je referais ce choix sans hésiter et je l'ai d'ailleurs conseillé à un ami qui à fait l'achat et qui n'est pas déçu.

ce que j'aime le plus: le son des préamps, le nombre d'entrées sorties, la possibilité de routage, le FireWire.

ce que j'aime le moins: vraiment dur de trouver, peut être un poil de gain en plus sur les préamp c'est tout.