4.4/5
Test de la rédaction
En rouge et noir

Test de la Focusrite Scarlett 18i20

Voici environ deux ans que la série d'interfaces audio Scarlett a vue le jour chez Focusrite, et la marque anglaise a depuis égrené les modèles à un rythme régulier. AudioFanzine profite de la sortie du nouveau vaisseau amiral, la 18i20 qui a été présentée au NAMM dernier, pour faire un test en bonne et due forme. Lire la suite…
  • Gaston midiGaston midi

Interface avec fonctionnalités classiques, avec une grande qualité audio

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 30/11/19 à 22:11
    Interface Audio format Rack que j'ai achetée il y a un an (neuve).

Je n'utilise pas toutes ses fonctions, je vous laisse donc voir la fiche technique pour les détails. Il n'y a pas d'effet intégré, ce qui est assez logique dans cette gamme de prix

Ce qui m'interresse avant tout dans cette interface, c'est :

1 - La qualité des entrées micro (sensibilité et dynamique) bien mieux que mon ancienne Lexicon Lambda (on est plus dans le même tarif du tout non plus!).

2 - la possibilité de câbler mes synthés sur les 8 entrées analogiques, en ajustant le gain, ce qui m'a permis de supprimer ma table de mixage Soundcraft qui était épuisée.

3 - J'apprécie aussi qu'elle soit autonome avec…
    Interface Audio format Rack que j'ai achetée il y a un an (neuve).

Ce qui m'interresse avant tout dans cette interface, c'est :

3 - J'apprécie aussi qu'elle soit autonome avec son alimentation, ce qui permet de mixer les différentes entrées sans forcement allumer l'ordinateur. Il doit être possible de mémoriser la configuration des entrées sorties (routing) créé avec le logiciel fourni, mais je n'en ai jamais eu besoin, vu mon utilisation basique.

4 - Les 2 prises casques avec volume indépendant et le logiciel de configuration du routing, excellent !

J'ai eu beaucoup de soucis pour installer les drivers sous Windows 7, malgré les conseils données sur le site de Foscurtite.
    Par contre ça fonctionne sans soucis, et du premier coup sous Windows10. Je peux l’éteindre ou l'allumer en route et le PC la détecte à chaud !! (en plus ca fait pas de bruit dans mes enceintes !)

On retrouve toutes les fonctionnalités classiques des interfaces à ce niveau de prix, mais avec une véritable qualité sonore.
    J'aime la clarté, la dynamique des entrées, mais également, j'ai plus de facilité à mixer depuis que je l'utilise.
    J'utilise cette interface avec mes vieux synthé, mon micro SE electronics X1 S. Je travaille ensuite sous Cubase 5.

La seule chose que je regrette est purement esthétique !!! c'est que les potentiomètre de gain des entrées ne sois pas toutes alignées comme sur la nouvelle version 3 !
  • Patrick.boulmierPatrick.boulmier

Superbe carte son

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 02/09/18 à 08:40
    J'utilise avec les outils de feu Sony Audio Software reprit par MAGIX : Vegas, Sound Forge, Acid. Il y a des difficultés à reprendre des enregistrements de puis MDP ou DAT avec SPDIF. du coté audio, rien à redire.
    Concernant le driver, Ils auraient pu rajouter une EQ pour le monitoring, mais bon. Je l'utilise en USB sur une station Windows 10 de ma fabrication.
  • The Acid LifeThe Acid Life

Bien

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 05/08/18 à 02:31
    Je l'utilise avec un PC tournant sur un Ryzen 5 et 8 Go de RAM sous Live. Pour de la prod "in the box" et de l'enregistrement de boites à rythme et de synthés. La latence est assez faible mais niveau stabilité, c'est une autre paire de manches... Ca a tendance à lâcher souvent (j'ai pourtant fait gaffe a régler les alimentation USB) et c'est assez frustrant. J'enregistre parfois des amis instrumentistes et au bout d'une heure ça lâche et je suis obligé de faire une sauvegarde et redémarrer le logiciel.
    Edit : Après plusieurs…
    Edit : Après plusieurs mises à jours de windows et de live, la stabilité est de nouveau au rendez-vous et c'est très appréciable !

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    En soi, les drivers sont assez utiles, on a le droit au mixer maison de chez focusrite, ca permet des réglages intéressants, par exemple, je me met en mode "zero latency" pour mixer sur mes platines et en mode "DAW" pour composer avec mes synthés et Boites a rythmes sous Ableton Live.

Le son que je capte est plutôt fidèle, ce qui rentre ressemble bien a ce que je peux obtenir avec des plug-ins quand j'utilise des synthés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    J'aime :
    - Le nombre d'entrées de base
    - la fidélité des préamp
    - le mixer "maison
    - La possibilité d'étendre les entrées/sorties via l'ADAT

J'aime pas :

- L'instabilité des drivers (à moins que ce soit un problème lié a ma config) c'était le cas.
  • vikosvikos

Interface moyen de gamme au prix imbattable

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 16/05/17 à 13:40
    Utilisées sur Mac avec Logic Pro X, pour enregistrement instruments, voix et batterie.

Nous cherchions avec mon groupe une interface audio de qualité, avec un moins 8 entrées (batterie enregistrée à 8 micros), et à un prix raisonnable pour nous à l’époque c'est à dire autour de 500 euros. Autant dire que nous avons vite déchanté, le prix de ce qui nous intéressait dépassant allégrement les 1000 voir 1500 euros.
    Et puis vint la Focusrite Scarlett 18i20 sur laquelle s'est portée notre choix.

Et puis vint la Focusrite Scarlett 18i20 sur laquelle s'est portée notre choix.

L'interface est d'une bonne qualité de fabrication sans compter un design très agréable au regard. 2 entrées en façade (qui servent également d'entrées intru directes), 6 à l'arrière. Deux sorties casques avec volumes séparés, ce qui est très appréciables pour faire cohabiter dans la même pièce le musicien et l'ingé, ce qui est notre cas vu que nous enregistrons tout nous même à domicile et dans une seule pièce.
    Dbmètre en façade, in & out midi, de même Spdif pour possibilité dévolution de la machine, elle est vraiment très complète.
    Rackable au format le plus simple, très appréciable également.
    Les potards sont en plastiques, jeu peu être un peu trop fluide. Le tout est très intuitif et "plug & play", du branchement des enceintes de monitorings à celle des micros.

La qualité sonore maintenant : et bien la surprise et là, c’est plutôt très bon : pas de latence, et les préamplis font un boulot tout à fait correct avec une bonne réserve de puissance et un son globalement neutre, à ne pas pousser à fond pour éviter un souffle mais tout de même suffisant pour des instruments électriques et la batterie.
    Un peu faible seul pour la voix, j'y ajoute un préampli à lampe Art Pro Mpa II (avec changement des lampes d'origines), et là c'est parfait.
    Aucun soucis avec Logic Pro, gestion des 8 entrées simultanément sans problème.

Au final il s'agit d'une excellente surprise, je pense que cette qualité dans les options proposées et la qualité du son nous rapproche de produits entre 1000 et 1500 euros, c'est donc un excellent compromis.

Tout de même un gros point négatif :
    J'utilise exclusivement Logic Pro X et sinon les réglages hardware directs, hors pour la Focusrite marche il faut absolument installer leur logiciel source, même si inutilisé en fond, j'ai mis du temps avant de trouver l'astuce, et quand tout est branché, qu'on allume et que ça ne marche pas ce n'est pas très agréable.

4/5, j'enlève un point pour le logiciel source obligatoire et pour des préamplis limites sur la voix
  • DFKpmoDFKpmo

Bon rapport qualité/prix

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 24/01/17 à 18:10

- J'utilise Reaper, pour faire de l'enregistrement et du mixage. Je n'ai jamais eût de soucis. Il est plutôt stable mais le drivers peut parfois "décrocher" lorsque la latence est au minimum. Il suffit de relancer le logiciel.
    La latence est satisfaisante. Au minimum, je n'arrive pas à entendre de latence quand je joue.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

L'interface physique de l'appareil est très intuitives. 2 entrées devant, 6 derrières. Les deux premières font également prise instrument et d'un pad. Les 48v fonctionnent par groupe de 4.
    L'interface logiciel est complète et relativement intuitives également. J'ai parfois par mégarde désactiver la sortie casque sans jamais comprendre comment la remettre. Heureusement un bouton permet de revenir sur la configuration par défaut.
    Depuis cette interface il est possible de changer l'échantillonnage et la latence facilement.

A ce prix là je dirais que c'est plus que correct ! Je remarque quand même qu'il faut pas trop pousser les préamplis car ils commencent à bien souffler dés qu'on atteint les 2/3 ou 3/4 du gain. Sinon le son est bien restitué. C'est sûr que c'est pas le son de la mort qui tue, mais c'est ni sale, ni saturé, ni déformé.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'apprécie : le nombre d'entrée sortie, les possibilités et la qualité tout en ayant un prix aussi faible.
    Je trouve cela dommage qu'on ne puisse pas assigner les sorties casques à des lignes de sorties (et donc faire 2 lignes casques différentes). J'ai également eût quelques soucis de masse en branchant une guitare (buzz léger, petit choc électrique), mais ce n'est arrivé que très rarement et je précise que je ne possède pas de fil de terre sur mon installation (merci les normes des années 70).
  • CaporalPatinCaporalPatin

Parfait pour débutant, parfait pour dépanner !

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 07/11/16 à 15:25
    le contexte :

Besoin de 8 pistes plus Adat pour mettre un préamp en plus de manière à atteindre 16 tracks plus SPDIF et midi :

utilisation prévue en appoint , posedant deja du haut de gamme en interface Audio pour le quotidien ( Rme Babyface pro )

Le Budget 500 euros max.

Bon bha j'ai craqué pour la v2... choppée neuve a 449 euros .. pas de gros risques...

Si le coté son est correct, bonne conversion et preamps très corrects pour cette gamme de prix, le reste ressemble plus a un jouet pour Maoiste débutant qu'a une vrai carte son digne de ce que ''moi '' j'en attend ...

le contexte :

Le Budget 500 euros max.

Pas de dsp sur les tranches, ok passons, stabilité de la bécanne assez limite , ca c'est pas bon ... plantage a répetitions en un Week end alors que ca ne m'etais jamais arrivé avec du RME ou mes Motu...

Mais ce qui m'a vraiment gonflé c'est qu on ne peut pas utliser les 18 entrées en simultané en plus d'un retour logiciel...donc pas cool pour avoir un clic du DAW, tu dois sacrifier une paire d'entrées... ca c'est moche.

Coté entrées Hiz revisitées, c'ets du pipo .. c'est à peine mieux que la 18I8 v1, le logiciel de control facons IOS est un désastre de lisibilité.

La latence moyenne a 48khz 256 sample frise le 10 ms sur un PC dédié MAO en I5 avec SSD et 8 gigas de ram.. donc pas bon, pas bon du tout...

Est ce que je suis malgré tout satisfait ?

Bha je ne sais pas trop.. mais je referais ce choix sans trop hésiter paracerque tout est globalement correct , sans jamais être vraiment bon, mais à ce prix.. bha y'a personne d'autre !

Alors je dis Ok pour un débutant passionné, mais pour un amateur éclairé.. tournez vous vers un produit moins grand public,
    Rme Fireface UC , Rme BabyfacePro ou Steinberg ur824, c'est plus cher mais ca n'a rien a voir !

Musicalement !

• MoaMoa

Bonne affaire (surtout à ce prix)

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 25/01/16 à 13:04
    Utilisée pour 2 usages :
    En interface audio classique usb donc compatible avec presque tout, ce qui n'est pas le cas de mon Apollo TWIN Thunderbolt et en autonome pour ajouter des préamps en adat à cette Apollo, je pense que les preamps sont les mêmes que ceux du rack de preamplis chez Focusrite. A ce prix donc...
    Compagnon de mon MacBook Pro late 2012, sous El Capitan, pour utiliser Logicpro X.

Install facile, assez rapide, j'ai mis plus de temps à installer le bundle de Focusrite (série Red pas mal du tout) et de softube ( pas testé).
    Marche tout de suite, souffle peu mais plus que mon Apollo, câblage enfantin.
    Le logiciel de pilotage est bien mais très vieux, je crois qu'il est l…
    Utilisée pour 2 usages :

Marche tout de suite, souffle peu mais plus que mon Apollo, câblage enfantin.
    Le logiciel de pilotage est bien mais très vieux, je crois qu'il est le même depuis le début
    des Saffire. Ergonomie à revoir, mais on peut tout faire en routing. On peut donc ainsi faire router les signal de chaque préampli vers la sortie Adat idoine, enregistrer la configuration dans la carte, et ainsi transformer cette interface en rack de préampli autonome. Tous simple.

Le son en Di est assez flatteur, rien à dire, ça vaut les sous. Pas testé encore sur une prise drums. C'est pour bientôt.

Look et finition au top, joli rouge. Dommage, rackée il ne restera plus que cette façade noire en plastique, mais c'est sans importance.

Premier reproches :
    Ça manque de patate au niveau préamp, il faut être à 13h sur une tele en Di.
    Les vu mètre sont nuls, il m'annoncent n'importe quoi, je suis proche du clip et m'annoncent -3db au max... Dommage, je me fie toujours à ceux de mon Apollo sans problème et avec seulement 5 led aussi.

Voilou !
  • Studio Clef ColombeStudio Clef Colombe

Parfait pour Home-Studio perfectionné ou studio amateur.

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 29/08/15 à 22:05
    - Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Je l'utilise avec Windows 7 64bits, Cubase 5. Interface très stable et agréable, mais attention à l'allumer après le démarrage du système.

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    La mix control peut être un peu compliquée de prime abord pour un débutant, mais en s'y intéressant de plus près tout devient logique.

- Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
    Convertisseurs de bonne facture pour ce prix et bien largement suffisant pour mon utilisation en studio associatif
    Pr…

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Préamplis peu colorés, bonne dynamique, sensibles et souffle inexistant.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : La qualité des convertisseurs et des préamplis, sa polyvalence, sa transparence... un peu tout en somme.
    Le moins : la disposition des sorties analogiques (toutes numérotées de haut en bas aurait été plus pratique)

EDIT 01/11/2018 : J'ai changé de système (passé sur un WIN10, Core i5 6600, 16GO de RAM en DDR4), et avec Pro Tools 12.8 j'ai un problème apparemment récurent avec les Scarlett : la carte est reconnue par l'ordi, je peux jouer de sons mais il m'est impossible de jouer depuis PT... Après de très nombreuses vérifications le routing est OK (j'ai l'habitude de Pro Tools et de la Mix Control de Focus)... Le seul moyen de lire du son depuis PT est en choisissant la sortie intégrée de l'ordi... C'est un problème récurent chez les Scarlett 1er gen et je n'ai encore jamais reçu d'explication pour ce problème (autre que "tes routing sont mauvais", merci beaucoup)

EDIT 17/02/2021 : Le studio a bien gradi ! Je tourne maintenant sur un système Motu 24io + 2408mkII (bientôt Orion32), les convertisseurs rivalisent bien avec les vieux Motu mais je ne peux plus me servir de ma Focusrite, elle est en effet impossible à utiliser en standalone et reliée en ADAT à la carte principale Motu 2408mkII, donc je vais surement m'en servir comme convertisseur d'extérieur avec un ordi portable, c'est bien suffisant pour cette utilisation.
  • BeatlessBeatless

Très bonne interface audio

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 13/02/15 à 17:59
    J'ai acheté la Scarlett 18i20 fin 2013. Elle est venu remplacer mon ancienne interface M-Audio Firewire 1814 car celle-ci n'avait plus de mise à jour de son pilote (driver) pour Mac OS X depuis fin 2010. Et comme j'étais passé sous 10.8 “Mountain Lion” suite à un changement de Mac en fin 2012, la Firewire 1814 ne fonctionnait plus sur cette ordinateur et OS. L'avenir paraissant incertain concernant la pérennité d'une carte son en Firewire, mon choix s'est porté sur une interface audio USB. Et après avoir regardé ce qui existait en dessous de 500€, j'ai choisi cette interface tout juste sortit cette année là. Son prix était dans mes possibilités d'achat, et sa critique était bonne (en plus de celle sur AF).

Le driver 1.7 et son firmware de fin 2013 m'a posé beaucoup de problème de stabilité de la Scarlett avec notamment les VU-mètres qui se figeaient aléatoirement de façon inexpliquée et le logiciel MixControl qui ne "voyait" plus l'interface. J'ai contacté le support Focusrite, et il a bien suivi et m'a proposé d'essayer plusieurs versions beta du pilote 1.8. C'est cette version qui est stable et distribuée aujourd'hui (OSX et Win). Je n'ai plus de soucis.

La qualité audio est meilleure que sur la M-Audio. La réserve de gain est peut-être limite sur les entrées micro. Mais comme j'utilise principalement du niveau ligne je n'ai pas de problème (synthés et expandeurs).

L'interface Scarlett 18i20 est livrée avec un bundle logiciel qui comprend le séquenceur Ableton Live Lite 8, le synthé virtuel Novation Bass Station, 1 giga d'échantillons Loopmasters libres de droit, et la suite de plug-ins Focusrite Scarlett qu'il faut télécharger et activer sur le site Focusrite. Les plugins Scarlett sont proposés aux formats VST, AU, RTAS, mais pas AAX. Il s'agit d'un compresseur, un égaliseur paramétrique, un Noise gate, et une réverbération.

Le rack en alu brossé satiné rouge avec la façade noire est du plus bel effet. Dommage que cette robe ne soit plus visible lorsque la belle Scarlett est mise en rack… C'est dommage que les deux prises combo "MIC–LINE–INST" à l'avant de la Scarlett 18i20 ne soient pas des doublons de prises aussi présentes à l'arrière du rack. Si on souhaite utiliser en permanence les canaux 1 et 2, ça oblige à laisser des câbles branchés, bien visibles, sur le devant de l'appareil. Ça peut déplaire à certains, car esthétiquement parlant car ça fait "plat de spaghetti"… J'utilise un patchbay alors les E/S sont reportées devant. J'aime les pâtes…;)

Les connecteurs optiques TOSLink prennent en charge les signaux en format ADAT Lightpipe sur 8 canaux à 44,1 ou 48 kHz ou 4 canaux en S/MUX à 88,2 ou 96 kHz. J'utilise l'ADAT Lightpipe de la Scarlett et j'ai branché une ADA8200 Behringer pour ajouter 8 entrées et 8 sorties à ma STAN qui tourne sous Pro Tools 11.

image.php
  • Ça me gratteÇa me gratte

Satisfaisant !

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 22/05/14 à 13:40
    Scarlett 18i20 1st Gen
    Le nombre d'entrées est conséquent et le prix correct.

Je l'utilise pour des enregistrements en home studio sur un PC i7 - 18Go RAM sous win7 x64. Essentiellement pour des guitares acoustiques.

Absolument rien à redire sur les drivers qui sont très stables, aucun problème ou déconnexion depuis que je l'ai (quasi 1 an). Une mise à jour pour l'instant que je n'ai pas trouvé utile d'installer étant donné que tout fonctionne très bien.

Scarlett 18i20 1st Gen
    Le nombre d'entrées est conséquent et le prix correct.

Je travaille sur Cubase 5, pour l'instant je n'ai utilisé que 6 pistes simultanément et n'ai rencontré aucun problème. Pour la latence 9ms en entrée, 14ms en sortie (enfin ça c'est mon DAW qui le dit), rien à dire non plus, je n'ai jamais été gêné.

MISE EN OEUVRE

Installation simple et rapide , on installe le driver, puis le logiciel "Mix Contrôle" et on est prêt à travailler. Configuration générale très simple (je n'ai pas lu tout le manuel mais ce que je cherchais s'y trouvait :) )

Je l'utilise depuis presque 1 an. j'ai une desktop connekt 6 aussi qui m'a déçu.

Les +
    - pré-amplis transparents et de bonne qualité
    - connectique très complète
    - bouton on/off et 2 entrées line/instru en façade
    - 2 sorties casque en façade
    - Le Logiciel mix contrôle pratique pour gérer la carte
    - La sauvegarde d'un preset hardware qui peut s'avérer utile sur scène
    - le rapport qualité/prix
    - possibilité d'extension du nombre d'entrées
    - Elle chauffe peu

Les -

- les potards de volume des pistes ne sont pas très précis (on s'en sort quand même sans trop de mal)
    - les potards de volume monitoring et casques glissant petits et rapprochés.
    - le vu-mètre à led un peu limite en précision
    - les switchs d'alim phantom et autres sont vraiment cheap.

Je referai sans doute ce choix si elle me lâchait, le rapport qualité/prix est très bon, elle fait ce qu'on lui demande !

Une petite compo enregistrée avec la "scarlett", un "AKG C 214"+"Shure SM81-LC" et ma guitare "Taylor 314ce" : https://soundcloud.com/brice-touquette/locomotive

Edit (26/11/2020): Confirmation de la mauvaise qualité des boutons poussoirs, malgré le soin que je porte à mon matériel un des poussoirs est bloqué en position enfoncée et ne fonctionne donc plus et un deuxième s'est carrément cassé et ne tient plus sur la carte, de plus le caoutchouc des potards vieilli très très mal et se met à coller et se désagréger.
  • Anonyme

Stable, performant mais la finition laisse à désirer

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 15/05/14 à 22:03
    J'ai acheté cette carte pour avoir un maximum d'entrées sorties pour mon home-studio. Sur ce point là rien à redire. La carte est très performante, vous serez limité par le pc, pas par la carte !!! Je l'utilise avec un préampli UAD twinfinity 710 et un compresseur dbx 166xs. Juste Wahou (Pour un home studio) !

Config : intelcore i3 3.10 Ghz, 4Go, sous windows 7 64bits.

Les pilotes sont très stables, pas un seul plantage ou enregistrement raté. Je ne sais pas s'ils sont souvent mis à jour, pas eu l'utilité :-)

Je l'utilise avec Cubase 6.5.

Pas de souci pour enregistrer les 16 pistes en même temps. Lecture, je n'ai pas dépassé les 16.

MISE EN OEUVRE

Config : intelcore i3 3.10 Ghz, 4Go, sous windows 7 64bits.

Je l'utilise avec Cubase 6.5.

MISE EN OEUVRE

Installation sans aucun problème. Configuration relativement facile (sauf le routage logiciel).

J'ai survolé le manuel. Désolé :-D

Je l'utilise depuis 4 mois maintenant. Je n'ai eu que 4 cartes son avant. Et celle-là est la meilleure (je ne connais que le home-studio niveau qualité carte son).
    Ce que j'aime le plus : son format rack, son alimentation propre, ses performances, sa double sortie casque, ses prises combos avant, sa stabilité.
    Ce que j'aime le moins : sa finition (boutons de volume glissants, petits boutons de sélection pad - instr - et alim phantom très très très fragiles !!!). J'en ai retrouvé deux cassés et je ne sais même pas pourquoi !
  • Sonic.FurySonic.Fury

Sympathique

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 14/05/14 à 16:09
    Les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix sont le nombre d'E/S, la flexibilité en terme de routing, les deux sorties casques indépendantes qui sont quand même bien pratiques, le format 1U rackable.

J'utilise l'interface avec un préampli, et mon macbook pro 13" early 11' et une paire de Yam HS7 en moniteurs.
    Surtout pour des recs de guitares, quelques voix pour l'instant mais surement d'autres choses à venir. J'utilise surtout Live 9 et Logic pro X.

Sur mac y'a pas vraiment de driver donc c'est très stable. Le logiciel fourni pour le routing interne est pas compliqué et fonctionne très bien, avec des preset tres fonctionnels.
    C'est vraiment très …

C'est vraiment très simple d'utilisation tout ça.
    J'ai jamais eu l'occasion de rec plus de 4 pistes en même temps, mais niveau latence c'est plus que correct.
    En terme de mise à jour j'ai pas fait attention j'avoue.
    Enfin bref tout ça marche très bien et sans souci.

Et puis sur ce genre de matériel, bon, elle fait très bien son taf pour le prix mais on peut pas non plus lui demander une conversion de la qualité des grands et les préamps sont très correct pour le prix mais c'est sûr que c'est pas non plus du super haut de gamme. Mais pour le prix c'est carrément bien. Ça permet de faire des trucs pros, pour peu qu'on ait de bons micros et de bons préamps externes.

MISE EN OEUVRE

RAS coté installation et config, j'ai même pas fait attention si il y avait un manuel ou pas.

Je l'utilise depuis quasiment 6 mois maintenant, et j'avais essayé différentes interfaces, dans différentes gammes de prix. Le plus proche c'était la M-Audio Profire 2626. Je pense que c'est tres subjectif mais je prefere la scarlett. Deja elle a une plus belle gueule, les 2 entrées façade en jack/XLR sont beaucoup plus pratiques, et j'ai une préférence pour les préamps de la scarlett.
    Niveau rapport qualité prix c'est correct, même si, vu que je l'ai achetée neuve en magasin (pour payer en plusieurs fois) c'était quand même pas donné non plus. Mais focusrite sont plutot sympa, et offrent un petit package avec quelques instrus virtuels et une banque de samples pas dégueu du tout. Mais c'est typiquement le matos qui est une bonne affaire en occase.
    Avec l'expérience je referais ce choix parce que je pense que c'est du matos que je vais garder un petit moment avant de changer.

EDIT: Je suis passé sur une paire de MSP5 et Pro Tools 12 depuis un peu plus d'un an, j'ai eu l'occasion de tester d'autres interfaces, et aujourd'hui je change de config pour passer sur une grosse console analo mais je garde quand même la scarlett. Cette interface me parait toujours la plus adaptée, quitte à en avoir 3 ou 4 en agrégat, plutôt que prendre du MOTU par exemple.
    Et ceux qui disent "c'est pas pro"... Une digi 002 c'est quoi dans ce cas ? On a bien réussi à faire des albums avec ça, une 18i20 étant infiniment mieux, je pense que ça devrait aller pour faire un boulot pro non ?
  • SoupalasegSoupalaseg

Top of the Pop, man

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 13/05/14 à 17:02
    _Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le nombre d'entrées / sorties, la possibilité de rack , l'interface MIDI, et la marque

_Pour quel usage ?

Enregistrement en mini-home studio (très minime en attente de fonds...), seul ou a plusieurs, pour conserver les réglages de chacune des pistes

_Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Adobe Audition CS6 Windows 8, intel i7, 8Go de RAM (bonne config en gros)

_Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

_Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

_Pour quel usage ?

_Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Adobe Audition CS6 Windows 8, intel i7, 8Go de RAM (bonne config en gros)

Débutant dans le domaine, je ne peux donner vraiment de caractéristiques particulières, je la couple avec un préampli Presonus Studio Channel pour les enregistrements voix

_Les drivers sont-ils stables ?

Jamais eu de souci

_Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Adobe Audition CS6 - aucun problème

_Quelle latence obtenez vous ?

J'enregistre mes pistes à 8 ms, aucun souci je pense qu'on peut pousser plus

_Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

N'ayant pas un orchestre complet derrière moi, j'ai pu déjà enregistrer 4 pistes sans souci, et en lire environ 8/10 sans problèmes

MISE EN OEUVRE

_L'installation se fait-elle sans problème ?

Il faut une connexion pour télécharger le driver - après avoir validé un code.

_Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Non m'sieur

_La configuration générale est-elle facile ?

Même étant novice j'ai rapidement compris le fonctionnement, c'est vous dire...

_Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Euh! Je ne l'ai pas feuilleté.

_Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis deux / trois mois, pas plus

_Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le +: tout, vraiment, je suis comblé!
    Le -: laissez moi chercher un moment je vous prie...

_Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Des petites interfaces: la Presonus Audiobox USB,, et la Yamaha audiogram 3
    La 18i20 les écrase (fort heureusement!!)

_Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour un tel volume d'entrée sortie, c'est vraiment bon niveau rapport qualité prix. Il est vrai que les préamplis ne sont pas super haut de gamme, mais sont loin d'être mauvais. De toutes façons, à ce prix là, vu ce que la 18i20 offre, ça ne peut pas être mieux.

_Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Pour un même budget sans hésitations.
  • Nico53Nico53

bon produit

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 12/05/14 à 01:34
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le nombre d'E/S, la marque.

Pour quel usage ?
    Enregistrement nomade et interface audio pour mes claviers (Mainstage).

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Je l'utilise avec un mac mini (Intel core i7, 16Go de RAM, 500Go de DD)

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Le nombre d'E/S, la marque.

Pour quel usage ?
    Enregistrement nomade et interface audio pour mes claviers (Mainstage).

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Je l'utilise avec un mac mini (Intel core i7, 16Go de RAM, 500Go de DD)

En enregistrement, je m'en sert avec un convertisseur ADAT Marian (ADCON) pour récupérer des E/S analogiques, sinon avec des cartes ADAT sur des consoles numériques... selon les configs que je trouve lors de mes déplacements. Je ne réalise quasiment que des maquettes à vrai dire.

Pour mes claviers, j'utilise simplement l'interface MIDI de la Scarlett, couplée à une UM550 pour le routing MIDI de 2 claviers et un pédalboard.
    L'audio de mon Prophet08 est traité dans Mainstage et passe donc dans la Scarlett.
    J'utilise 4 sorties analogiques (1 stéréo pour la sommation stéréo des sons - pour les cas où la console d'acceuil est trop petite, 1 stéréo pour mon monitoring perso sur scène)... et le reste sort en séparé dans l'ADAT sur les 8 sorties des convertos externes... comme ça le mixeur en face fait comme il veut sur sa console.

Les drivers sont-ils stables ?
    plutôt oui. Très même. A vrai dire, depuis que je suis passé chez Focurite, j'ai plus d'ennui sur ce point. Avant j'avais une Digi002, et c'était la cata, mais là, je suis tranquille.

Sont-ils souvent mis à jour ?
    A priori, non... en même temps, quand ça marche...

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Logic pro 9, Reason 7 et Mainstage 3. Tout roule... faut être vigilant avec les options de démarrage (32 bits/64 bits) pour que tout cohabite bien, mais sinon ça marche bien.

Quelle latence obtenez vous ?
    Sur le papier, beaucoup trop.
    Avec un buffer de 256, le soft m'annonce une latence d'aller-retour de presque 20ms... mais en vérité, quand je joue dessus, c'est à peine perceptible. Pourtant je suis plutôt du genre sensible à ce genre de détail... du coup, je soupçonne la valeur de latence d'être inférieure ou égale à 5ms pour cette valeur de buffer.
    Sachant que je suis plutôt gourmand en ressources avec mon Mainstage (parfois 6 ou 8 tranches d'instruments virtuels, avec mon prophet08 qui repasse dans la Scarlett et Reason en arrière tâche, le CPU chauffe bien).
    Du coup je prends quelques précautions.
    A vrai dire, en enregistrement live (même sur 16 pistes), je peux passer le buffer à 128... m'enfin pour ce que j'en fait c'est tout à fait useless. Du coup, c'est top !

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    J'ai déjà testé 16 in en rec. J'ai jamais testé la totalité en lecture, mais rien qu'en live j'utilise 10 out et ça tourne parfaitement. Je pense qu'on doit pouvoir tout exploiter sans que ça pose le moindre problème.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    oui, il faut juste une connection à internet pour récupérer les drivers.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Pas pour le moment...

La configuration générale est-elle facile ?
    Oui... même si j'aime pas trop leur logiciel Scarlett MixControl... en même temps, avec ce nombre d'entrée/sortie, c'est jamais évident de proposer des options de routing qui soient à la fois limpides sans tomber dans l'usine à gaz... Personnellement je n'y touche pas trop pour mes applications. J'ai muté tout le monitoring hardware de l'interface au profit du monitoring logiciel (ou d'un vrai monitoring sur la console hardware en amont de l'interface, sur mes sessions de maquettage).

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    oui... en même temps c'est dispensable...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    7/8 mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le + : la stabilité.
    Le - : l'usine à gaz de leur logiciel MixControl... mais je pense qu'on doit s'y faire à l'usage quand on met le nez dedans régulièrement, ce qui n'est pas mon cas. C'est pas insurmontable quoi...

edit 20/06/2014 : Les boutons sont vraiment cheap... c'est sans doute le défaut principal de cette interface. J'ai un bouton d'alim phantom qui a cassé sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je la transporte peu, et toujours en rack quand c'est le cas. Je suis plutôt du genre soigneux, limite maniaque avec mon matos... mais là... pas compris.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais une Saffire 6 de chez Focurite... pour chez moi... par flemme de toujours devoir ressortir mon rack pour bosser... et puis j'en étais hyper content, parce que la stabilité des drivers ne fait pas d'histoires... du coup je suis resté chez cette marque.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Au regard du nombre d'E/S... très bon.
    Les préamps ne sont ni excellent, ni mauvais... ils sont bien, voilà. ils font leur boulot... une interface avec 18 inputs équipée de 8 préamps et une sortie Wordclock, à ce prix là, vu comme ça fonctionne plutôt bien, c'est un bon investissement, je trouve... pour le moment.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Certainement !
    Vu mon budget... je pense que pour avoir mieux sans faire de compromis sur le nombre d'E/S et les fonctionnalités, il faut débourser beaucoup plus chez d'autres marques. Donc, oui, je referais ce choix sans hésiter.
  • BloodysatchBloodysatch

très bien

Focusrite Scarlett 18i20Publié le 18/04/14 à 12:09
    Ce qui a motivé mon choix, c'est avant tout le nombre d'entrées et sorties ainsi que la possibilité de mettre la carte son dans un rack.

Les drivers de la carte son sont très stables, jamais eu de soucis jusque là, aucun plantage, rien.
    J'utilise la carte son avec Cubase 5 essentiellement et j'utilise bien entendu le scarlett mix control qui est très pratique pour changer le routing notamment.
    J'arrive à enregistrer 2 pistes simultanément et lire en même temps plus d'une dizaine de pistes sans soucis avec une latence réglée à 5ms.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est faite aisément, il faut juste installer les différents éléments dans l'ordre et tout roule.

MISE EN OEUVRE

Pour la configuration il m'a fallut pas plus de 5 minutes pour comprendre comment fonctionnait le Scarlett Mix Control (très important avec cette carte) et en façade de la carte il n'y a quasi rien à faire.
    Je n'ai pas eu d'incompatibilités et le manuel explique très bien les choses.

J'utilise la carte depuis 8 mois et je n'ai pas essayé d'autres modèles équivalents avant de l'avoir, j'avais juste une petite roland quadcapture avant.
    Ce que jaime le plus c'est le logiciel scarlett mix control qui est vachement pratique d'utilisation et j'aime aussi pouvoir utiliser la carte en "stand alone".
    Le rapport qualité/prix me semble plus que bon, j'arrive à faire des enregistrements de très bonne qualité pour la guitare et la basse (les enregistrement ont servi pour un EP)

Avec l'expérience je referais sûrement ce choix !