Line 6 GuitarPort XT

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série GuitarPort

4.0/5
  • gegeguitgegeguit

Line 6 GuitarPort XTPublié le 02/06/06 à 04:43
    Je l'utilise sur un PC fixe, pas plus balèze que d'autres. Pour le portable, je dirai ça plus loin. Pas de conflit avec ma MOTU 2408 Mk2. Ca marche d'enfer avec Cubase SX.
    Pour les contrôles, j'ai un pédalier Behringer FCB1010, via une MOTU Midi Express XT.

La config est simple. La mise en route, comme tout USB, imprimante ou appareil photo.
    L'édition, ben si on a eu des pédales, c'est clair, au moins ! Les contrôles via le pédalier sont un régal, on peut modifier le taux de réverb ou de flanger, par exemple avec la deuxième pédale du FCB.

Le seul problème que j'ai eu, c'était mon portable (Asus A6). Bon, OK, c'est pas prévu pour, avec son chipset multimédia ? Mauvais timing USB, décrochage du son, crachouillis... Alors, avec mon pote, on s'est penché dessus: avec un hub, alimenté ou non, ...nada, que des clics ! Alors, pour faire court, on a essayé avec Cubase SX, en le mettant sur l'Asio Guitar Port; en alors là, It's the Miracle ! A vous les rythmiques, le solo, la réponse au solo, les cocottes & Co. Tout en lisant les pistes audio, bien sûr. So simple, mais y fallait y penser !
    Pas expliqué, nulle part, alors, que 9.

MISE EN OEUVRE

Les effets, ça me change d'un bon vieux Yamaha FX 550. En plus, le version 2 a apporté un ampli acoustique, un régal pour mon Ovation nylon. Sinon, ma Vigier Passion 2 l'adore, comme ma rare Apex.
    Je regrette qu'il soit impossible de rentrer une basse (c'est déconseillé, sauf si on veut griller le chipset!) Alors, il faudrait le revendre pour acheter le nouveau Tone Port de la marque qui fait tout ? Bof, si pas besoin, bon... Un D.I. box pour ma basse Apex me suffit. Mais il est impossible d'upgrader le chipset pour la basse? alors que 9 !

Je l'ai depuis 2, ou même 3 ans ! C'est hyper pratique en studio, on choisit son son, on s'accorde avant la prise, et hop ! En plus, on peut réduire le souffle de la gratte...

Par contre, le moins ? J'espère seulement qu'ils vont nous le corriger, un jour:
    Pas de table de Program-Change, ce qui en interdit presque l'utilisation en live. A la limite, ça répond en changeant de tête d'ampli, mais c'est pas le but recherché. Pourtant, avec un PC portable, un pédalier, on aurait tout ! Bon, OK, les sons sont compatibles et échageables avec in POD XT, mais y fo avoir les deux ! Pourquoi tant de haine ? Allez, M'sieu Linecisse, encore un'tit effort, sioupli ? Sinon, je baisse la note.

Mais au bout du compte, je ne regrette pas mon achat.
  • hexaltohexalto

Line 6 GuitarPort XTPublié le 07/03/05 à 11:18
    Simulations d'amplis / modélisation / effets à connecter directement sur PC via port USB.
    Simulations et effets équivalentes au POD 2 (voir XT) donc très nombreuses : Chorus, Flanger, Delay, Tremolo, wahwah, auquels s'ajoute un equaliser, une compression, un noise gate et un stomp (4 distortions possibles dont le fameux Screamer). Grosse banque de presets évolutive. Règlages fins et combinaisons quasi-infinies. Un outil vraiment complet.
    9/10 car aucun outil n'est parfait (en l'occurrence la wahwah est assez light).

9/10 car aucun outil n'est parfait (en l'occurrence la wahwah est assez light).

L'installation est simplissime. Le plug and play du port utilisé (USB) y aidant pour beaucoup. Pas lu le manuel, tout est largement intuitif et très ergonomique.
    Connexion par cable RCA/jack 3.5 sur la carte son. Son stéréo (c'est pas si fréquent).
    Le tout prend environ 150Mo sur le disque. Une paille.
    Mises à jour régulières sur line6.com
    A essayer également : rifftracker. Un suite d'outil interessant comprenant un générateur de rythmes pour enregistrer rapidement une idée de compo.
    Je ne mets que 9/10 car l'accès aux presets via le menu déroulant est un peu fastidieux pour ceux, comme moi, qui ont plus de 100 presets mémorisés ...

MISE EN OEUVRE

Bien qu'électroniques, les effets sont vraiment réalistes et bluffants pour la plupart.
    Du gros son Metallica/Ramstein au funk en passant par Pat Metheny, tout y est ou presque.
    Utilisé avec une basse et une guitare. Pour la basse c'est correct sans plus. J'ai même essayé pour la voix c'est suffisant pour une démo mais pas suffisant bon pour de la prod evidemment.
    Hormi les nombreux presets déjà livrés en standard, on peut ajouter (pour la modique somme de $49) des models packs sur le site de Line6 ainsi que des presets utilisateurs. Mieux encore pour ceux qui ont un client peer-to-peer (genre Emule), on trouve des lots de presets faits par des utilisateurs du genre "Riff Master of Puppets", "Solo Satch boogie" etc. Certains sont vraiment proches de l'original. Du reste, en prenant du temps pour bidouiller il est assez aisé de se rapprocher d'un son en particulier.
    Les presets en question pèsent peanuts (environ 40ko chaque)

J'utilise ce petit bijou depuis 2 mois après avoir utilisé pendant longtemps et successivement : un Zoom 707 II, un V-Amp2, une pléthore de pédales Boss et Ibanez ... Y a pas photo. Je ne comprend même pas comment on peut encore utiliser une pédale type Metal Zone même sur un bon ampli.
    Attention : à mon sens, cela n'a d'intérêt que si vous faites uniquement du home-studio.
    J'ai acheté le mien sur Ebay US et je l'ai payé d'occasion $110 (soit environ 85 euros) port compris. Aucune usure sur ce type de produit.
    A acheter les yeux fermés. Perso, je reprendrais la même chose.
  • tropiktropik

Line 6 GuitarPort XTPublié le 24/02/05 à 20:45
    Pour resumer, cette "boite" joue parfaitement le rôle d'un préampli avec modelisations d'effets. Il y a pas mal de sons disponibles : modélisations d'amplis, de pédales d'effets, de micros ( simples et doubles), pas mal de réglages possibles en fait.
    Connection RCA vers ma carte son, le signal travaerse le PC et ressort sur mes enceintes, je peux sans soucis enregistrer ma guitare dans un séquenceur.
    Entrée jack pour la guitare....il y a aussi une entrée casque....etc

Entrée jack pour la guitare....il y a aussi une entrée casque....etc

Bon, en ce qui me concerne je suis tres satisfait des effets, il faut quand même se prendre un peu la tête dans les réglages pour sortir un son correct, mais c'est tout à fait faisable, et parfois meme bluffant.
    J'ai acheté ce truc... ;) pour 2 raisons :
    1/ ras le bol d'amplitube et des sons trop aléatoires pour être utilisés.
    2/ pour la fonction JAM / LESSONS qui me procure beaucoup de plaisirs et me fais bosser des plans.

MAIS....
    Je n'ais pas de carte son à lampes, pas plus que de PC à lampes ( si j'invente ca, je fais un tabac !! )....donc effectivement, ca n'a pas le son d'un ampli à lampes, je precise pour les crétins qui se diront...ouais mais de toutes facons, y a pas de lampes, c'est de la merde....NON c'est pas de la merde, c'est de la tres bonne modélisations....electronique !

MISE EN OEUVRE

Je me repete...faut se pencher un peu sur les reglages pour avoir un son correct, mais il est relativement aisé de trouver son besoin, pour ma part, je suis tres satisfait.

Le plus bluffant, c'est le jam avec les morceaux que l'on ramasse sur le site de line6 (7.5$ / mois) mais c'est assez cool de se retrouver à jamer sur hendrix ou SRV ou...qui vous voulez, le son de la guitare est automatiquement adapté aux morceaux, une espece d'automation (reglables) ajuste les propriétés sonore de la guitare pour les solos/ rythmes...même le niveau sonore de votre instrument est assez bien "mixé" et l'ensemble laisse une bonne impression, pour moi c'est vraiement utile dans le sens ou j'aime bosser les plans qui me plaisent.
    Les cours sont assez sommaires mais pas tous à jeter, et puis le petit plus c'est les fiches qui, avec une petite connaissance de l'anglais, vous donne des infos sur les groupe, les morceaux...enfin moi ca me plait....

Le 2nd point positif c'est le rôle de préampli stéréo qu'offre le guitarport, il manque juste une pedale d'expression...

le prix : 160 euros pour le matos + 80/ans pour le "online" = du plaisir, pas le paradis, juste du plaisir.

autre point positif : l'évolution par le biais d'upgrade sur le site de line6, c'est quand même cool de pouvoir faire evoluer son matos, j'aurais aimé faire ca avec mon rp2000 ;)

conclusion : positif !!! je referais ce choix les yeux fermés a condition de savoir ce que lon veut, et puis c'est le premier produit line6 que je posséde et j'en suis trés content !
  • Crash_TeTeCrash_TeTe

Line 6 GuitarPort XTPublié le 12/09/04 à 23:23
    Boitier externe rouge, jolie, 20x10 cm, a peu prés, accrochable sur un mur par exemple (comme un thermostat lol, mais pas trop loin de l'ordi quand même :-)).
    Mais non rackable, donc 7/10.

Mais non rackable, donc 7/10.

On y branche sa guitare par jack classique, son pc par port USB, on va de la sortie son pc au guitarport, du guitarport à ses enceintes. C'est trés simple d'intallation. On installe le logiciel avant tout branchement puis on redémarre à la fin. On va sur leur site internet pour télécharger la denière version du logiciel (la version 2 au moment ou j'écris ces lignes, alors que celle fournnis sur le cd étais la 1.4). ON trouve de nombreuse préselections et on peut aussi en trouver d'autre sur internet (emule est ton amis :D, recheeche de fichers .gpt).
    Le moins est que pour avoir des fichiers MP3 d'artistes sur le site, il faut payer, donc 8/10 (car le version 2 du logiciel est vraiment super et que j'ais trouver des tracks sur emule).

MISE EN OEUVRE

La version 2 offre de trés nombreuse possibilité, en fait je trouve que l'on peut simuler et s'approvher trés trés prés de tous les sons ! Trés bonne simulation acoustique, trés bonne qualité sonnore. J'ai un AthlonXP 1700 avec 512 de RAM, carte son intégrés AC'97 (et pilote Vinyl Deck) et un guitare electrique basique et je n'ai aucun pb de latence.
    Note : 8/10, je n'ai pas testé sur un chaine Hi-Fi avec un son trés fort.

Je l'ais acheter il y a quelques jours et déja je ne peut plus m'en passer, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour me l'acheter (en même temps je l'ai découvert il y a quelques semaines).
    Je l'ai acheté 180€ à Lyon (on me l'avait propos à 250€ !!), c'est quand même trés cher, mais j'en suis ravi, donc une note moyenne de... 8/10, vous l'auriez deviné :D.
  • viouuviouu

Line 6 GuitarPort XTPublié le 25/07/04 à 10:30
    Petit boitier raccorder au pc qui permet de simuler les ampli sur votre pc avec le logiciel qui vas avec .

C est dur de noter c est carrecteristique car il est le seul sur le marché

Mais il a un defaut l enregistrement ce fait par l'entrée line in de la carte son. malgré qui soit relier en USB au pc ( appaerement j ai pas trouvé comment faire en usb mais c est possible )

Le manuel pour ma part etait en anglais pas en francais mais tout es intuitif simple a regler pour les feignant il existe une basse de donner avec plein de son pus la possibiliter de partager ses presets.

Mais il aurai pue etre plus complet pour le midi et l enregistrement USB ( si il esxiste

M…

C est dur de noter c est carrecteristique car il est le seul sur le marché

MISE EN OEUVRE

C est de super bonne qualité du moment qu'on a raccorder son PC a une chaine HI-FI ou autre enceinte de bonne qualité

Je l ai depuis 6 mois, j'adore le faite de jouer par dessus de vrai playback avec la voie et tout le reste, les modelisation sont honete, le plus gros defaut c est de pas passer sur l'usb pour l enregistrement et de ne pas etre compatible midi pas pratique pour les changement de son via un sequenceur.
    [apperement c es possible je remonte la note]

Je tient à signaler que le Guitar port doit etre acheter dans le cadre d'un outils de travail.

Alors si vous voulez un petit appareil qui vous permet de travaillé chez vous sans utilisé votre STACK 300 w, pour faire vos maquettes, pour prendre des cours sur le WEB c est un tres bon outils. et pas chere.

Pour info j arrive pas a m enregistré sous cubase mais sous quartz ca marche tres bien.
  • Anonyme

En stand alone l'outil est trés simple d'utilisation
    l'édition des sons et des effets faciles
    en stand alone le manuel reste agréable

MISE EN OEUVRE

Les effets sont trés réalistes, on peut réaliser le son le plus compliqué qu'il soit tant les possibilité sont nombreuses
    une guitare électrique, une basse, une folk, sont les outils que je rentre dans guitarport

Guitarport est un outil impressionant de part ses possibilités nombreuses

l'édition des sons et des effets faciles
    en stand alone le manuel reste agréable

Guitarport est un outil impressionant de part ses possibilités nombreuses
    l'accordeur est trés pratique
    le soucis majeur est que à ce jour 1 FEV 2004, je ne peux enregistrer le son sortant de guitarport dans mon cubase sx2, le manuel n'est pas trés explicite pour le paramétrage de guitarport et du logiciel hote ou enregistreur....en cours