< Tous les avis Line 6 POD Studio UX1
Gitaroo Gitaroo

« Passez votre chemin »

Publié le 11/01/14 à 15:09
J'ai acheté cette carte son car j'ai été satisfait de la nouvelle gamme d'ampli " Line 6 Spider IV " qui envoie du lourd pour pas très cher ( le 150w HD est vraiment un gros atout ! ).
Et donc suite à quelques avis positifs j'ai décidé de me prendre cette carte son soit-disant " extraordinaire " pour mes compos.

J'ai couplé ce logiciel sur mon PC Portable avec une config qui ne devait poser aucun problème ( 4GO de ram et des cartes graphique/mère/processeur qui tiennent parfaitement la route ). ( Des problèmes j'en ai eu un paquet et bizarrement je ne suis pas le seul à les avoir eu .. )
Et les logiciels " Pod Farm 2.5 " ou " Guitar Rig 5 " que j'enregistrais en direct comme tout le monde sur " cubase 5 " ou " audacity ".

Par contre l'objet en lui-même c'est de la camelote...
Le disign passe mais par contre on sent bien que les matériaux sont pas de qualité ainsi que le poids qui doit pas dépasser les 200g.

Les drivers sont stable, je ne peux rien dire sur ce point. Je n'ai eu aucun souci d'installation ou de paramètres de carte, tout est facile à faire il suffit juste de suivre les manipulations à prendre.

Je m'enregistre le plus souvent sur cubase 5 et audacity :

Pour audacity aucun souci pour les entrées et sorties, mais par contre pour cubase attendez-vous à de la latence croissante en fonction du temps d'utilisation et les sorties sont difficiles à gérées car quand je sélectionne " OUT : line 6 UX1 " il m'arrive que le son sort de l'ordi et non des enceintes que je met à la carte son, mon collègue avait souvent ce problème.

Pour le nombre de piste. Ne dépassez jamais les 2 ! Ou alors faîtes une par une et fermez le logiciel à chaque fin d'enregistrement, car au delà de 2 ( ou même 1 ! ), la carte son hésite, ce qui fait qu'elle ressort le son au mauvais moment et de médiocre qualité.

Lors de mes compos, la piste guitare rythmique était souvent à l'ouest ou le son était trop " électronique ", en conséquence on avait du mal à distinguer les notes.

MISE EN OEUVRE

J'ai à peu près tout dit au dessus, mais je reviens au fait que la synchronisation de plusieurs piste est très mal réglée et que malgré la précision et la facilité d'utilisation le résultat est au final mauvais.

Je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité, et je m'avoue chanceux car c'est un des problèmes les plus circulé sur cette carte son.

J'utilise cette carte depuis maintenant presque 2 ans et avec l'expérience je ne referais pas ce choix.

J'ai essayé une carte son de même milieu chez " m-audio " et je regrette amèrement mon choix.

La seule particularité que j'ai aimé est la facilité d'utilisation. Le plus souvent chez les cartes sons, il faut chercher les drivers de part et d'autres et on passe des heures pour les optimisations alors que là tout est très simpliste et suffisant. On aimerait voir ça partout..

La particularité que j'ai le moins aimé est le son... Et pourtant ce ne sont pas les enceintes qui ont un soucis ( Yamaha HS-50 que j'ai revendu et remplacées actuellement des enceintes hercules de même qualité ). Le son est pas naturel du tout, j'ai du passer des heures et des heures à masteriser pour un rendu professionnel. Et qui n'est pas au rendez-vous à cause des pistes..

Le rapport qualité-prix est vraiment moyen, il faut vraiment pas s'attendre à grand chose alors que chez les concurrents on sens quand même un son qui correspond à nos attentes.

Je mettrai la moyenne uniquement pour les logiciels offerts et les patchs téléchargeables facilement. Autrement ma note aurait été de 4.

Mes guitares utilisées sont :

- Schecter Synyster Gates Custom
- Lâg Arkane 500.

Je vais attendre pour pouvoir m'acheter un pédalier boss ou logitech et dans quelques années passer au divin fractal audio systems axe-fx ii.

N'écoutez jamais les autres qui proposent " leur " qualité au prix minime, pour avoir de la qualité il faut mettre le prix !