Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

3.8/5
  • DIMA2BDIMA2B

Pratique pour débuter en HOMESTUDIO

Line 6 POD Studio UX1Publié le 16/04/16 à 19:16
    Bien que destiné aux guitaristes, je l'ai peu utilisé finalement pour les sons de guitares. Ils sont assez peu crédibles d'une façon générale, et surtout en saturé sauf à rajouter des effets pour noyer le manque de grain. Je suis passé au POD HD400, et en prise directe avec micro devant l'ampli.
    Je l'ai surtout utilisé pour les voix, et après l'achat d'un VOICELIVE3, je ne le prends plus que pour faire les basses, emploi pour lequel j'en suis très satisfait.

L'UX1 m'aura accompagné des années à mesure que j'ai étoffé mon matos et permet de faire des maquettes propres à très faible coût.
    C'est encore un bon plan en occase, il ne coûte quasiment plus rien aujourd'hui.

• molista85molista85

Son niquel avec GearBox

Line 6 POD Studio UX1Publié le 28/03/16 à 13:54
    J'utilise la line6 Pod Studio UX1 avec le logiciel Gearbox, sur mon PC portable sous windows 7 familial Premium 64 bits, pour mes prises de sons sur Audacity.
    En ne mettant que très peu de gain, et utilisant la réverb pré-réglée de "cavernus" pour les prises de sons de choeurs, ou "bright room" pour la voix lead, ou la flûte à bec, le type d'entrée son, réglée dans le logiciel sur "micro", j'ai un son niquel, de même que pour le réglage sur "line stéréo" pour mon synthé.

Ce que j'apprécie le plus c'est la qualité de son et le système "pré-ampli +18" dans Gearbox me permettant de ne pas mettre trop de gain, pour m'éviter un bruit de souffle dans l'enregistrement au micro.

Ce que j'apprécie le moins c'est que au bout de 2 heures d'utilisation la connection bug, car cette carte-son n'est faite que pour l'enregistrement mais pas pour l'écoute.

Mais dans l'ensemble j'en suis très contente ;)
  • GitarooGitaroo

Passez votre chemin

Line 6 POD Studio UX1Publié le 11/01/14 à 15:09
    J'ai acheté cette carte son car j'ai été satisfait de la nouvelle gamme d'ampli " Line 6 Spider IV " qui envoie du lourd pour pas très cher ( le 150w HD est vraiment un gros atout ! ).
    Et donc suite à quelques avis positifs j'ai décidé de me prendre cette carte son soit-disant " extraordinaire " pour mes compos.

J'ai couplé ce logiciel sur mon PC Portable avec une config qui ne devait poser aucun problème ( 4GO de ram et des cartes graphique/mère/processeur qui tiennent parfaitement la route ). ( Des problèmes j'en ai eu un paquet et bizarrement je ne suis pas le seul à les avoir eu .. )

Et les logiciels " Pod Farm 2.5 " ou " Guitar Rig 5 " que j'enregistrais en direct comme tout le monde sur " cubase 5 " ou " audacity ".

Par contre l'objet en lui-même c'est de la camelote...
    Le disign passe mais par contre on sent bien que les matériaux sont pas de qualité ainsi que le poids qui doit pas dépasser les 200g.

Les drivers sont stable, je ne peux rien dire sur ce point. Je n'ai eu aucun souci d'installation ou de paramètres de carte, tout est facile à faire il suffit juste de suivre les manipulations à prendre.

Je m'enregistre le plus souvent sur cubase 5 et audacity :

Pour audacity aucun souci pour les entrées et sorties, mais par contre pour cubase attendez-vous à de la latence croissante en fonction du temps d'utilisation et les sorties sont difficiles à gérées car quand je sélectionne " OUT : line 6 UX1 " il m'arrive que le son sort de l'ordi et non des enceintes que je met à la carte son, mon collègue avait souvent ce problème.

Pour le nombre de piste. Ne dépassez jamais les 2 ! Ou alors faîtes une par une et fermez le logiciel à chaque fin d'enregistrement, car au delà de 2 ( ou même 1 ! ), la carte son hésite, ce qui fait qu'elle ressort le son au mauvais moment et de médiocre qualité.

Lors de mes compos, la piste guitare rythmique était souvent à l'ouest ou le son était trop " électronique ", en conséquence on avait du mal à distinguer les notes.

MISE EN OEUVRE

J'ai à peu près tout dit au dessus, mais je reviens au fait que la synchronisation de plusieurs piste est très mal réglée et que malgré la précision et la facilité d'utilisation le résultat est au final mauvais.

Je n'ai jamais rencontré de problème d'incompatibilité, et je m'avoue chanceux car c'est un des problèmes les plus circulé sur cette carte son.

J'utilise cette carte depuis maintenant presque 2 ans et avec l'expérience je ne referais pas ce choix.

J'ai essayé une carte son de même milieu chez " m-audio " et je regrette amèrement mon choix.

La seule particularité que j'ai aimé est la facilité d'utilisation. Le plus souvent chez les cartes sons, il faut chercher les drivers de part et d'autres et on passe des heures pour les optimisations alors que là tout est très simpliste et suffisant. On aimerait voir ça partout..

La particularité que j'ai le moins aimé est le son... Et pourtant ce ne sont pas les enceintes qui ont un soucis ( Yamaha HS-50 que j'ai revendu et remplacées actuellement des enceintes hercules de même qualité ). Le son est pas naturel du tout, j'ai du passer des heures et des heures à masteriser pour un rendu professionnel. Et qui n'est pas au rendez-vous à cause des pistes..

Le rapport qualité-prix est vraiment moyen, il faut vraiment pas s'attendre à grand chose alors que chez les concurrents on sens quand même un son qui correspond à nos attentes.

Je mettrai la moyenne uniquement pour les logiciels offerts et les patchs téléchargeables facilement. Autrement ma note aurait été de 4.

Mes guitares utilisées sont :

- Schecter Synyster Gates Custom
    - Lâg Arkane 500.

Je vais attendre pour pouvoir m'acheter un pédalier boss ou logitech et dans quelques années passer au divin fractal audio systems axe-fx ii.

N'écoutez jamais les autres qui proposent " leur " qualité au prix minime, pour avoir de la qualité il faut mettre le prix !
  • chab5chab5

eden (basse)
    trace eliot (basse)
    fender (basse)
    etc

Mon but était d'enregistrer sans bruit.
    Mon PC était un peu limite d'où certains "lag"

Les drivers sont assez stables. Je pense que c'est mon PC qui ne suit pas à moins que le POD gère moins bien les basses fréquences. Pas impossible mais je ne peux pas l'affirmer vu que je n'ai pas pu essayer le POD sur un PC type "foudre de guerre" !

Voir page du fabricant pour les détails

eden (basse)
    trace eliot (basse)
    fender (basse)
    etc

Mon but était d'enregistrer sans bruit.
    Mon PC était un peu limite d'où certains "lag"

Je ne me souviens plus du logiciel que j'utilisais mais il faut à tout prix éviter audacity car il a trop de latence (qu'on ne peut pas réduire en plus).

MISE EN OEUVRE

Installation simple, un exécutable à installer et voila on lance le logiciel et on a du son.

C'est mon guitariste qui me l'a prêté. Mon but était de m'en servir pour enregistrer des morceaux de basses et de m'entraîner le tout au casque.

Pour s'entraîner ça passe si on n'est pas pointilleux sur le son, honnêtement avec ma warwick active dans une petite table de mix j'avais un son meilleur.

Pour enregistrer un son de basse, si on estime que la basse c'est doung doung dans le fond de morceau en se foutant complètement des nuances du son et de la chaleur alors ça peut passer (et encore). Si vous êtes pointilleux comme moi bah ça ne passe pas !

Le principal reproche que je fais c'est que le son produit par le POD est assez aseptisé et plat pas organique pour un sous. Et surtout le son ressort toujours trop dans un mix (je ne sais pas pourquoi, trop compressé peut-être ?). Bref à éviter pour faire du home studio de qualité. Mieux vaut largement se diriger sur du Two Notes, beaucoup mieux mais beaucoup plus cher (normal la qualité a un prix).
  • croqueur64croqueur64

un son d'enfer pour pc

Line 6 POD Studio UX1Publié le 11/08/12 à 12:07
    conseillé par un ami
    elle remplace ma carte interne

drivers stables
    utilisée avec ableton live
    latence 0.0000000

installation auto avec le logiciel sous windows 7 pro

2 ans d'utilisation
    elle est fournie avec les logiciels,podfarm2,gearbox et ableton live lite..
  • toche13toche13

Efficace et pas cher

Line 6 POD Studio UX1Publié le 14/11/10 à 17:24
    2 entrées instrument et voix en facade
    2 entrées line sur la face arriere
    une sortie casque en facade
    Connection PC par USB

Je l'utilise avec Acoustica Mixcraft 4 puis 5 qui par ailleurs est simple à l'utilisation et performant.( j'ai rajouté un plug-in De-esser pour les problèmes de ssss avec micro statique B2-Pro Berhinger qui est alimenté par un petit préampli mini mic de la même marque et un anti pop devant le micro.
    Je n'ai aucun problème de latence car je travaille directement sur la prise casque de l'UX1 .

MISE EN OEUVRE

L'installation et la configuration sont "peace of cake " c'est à dire très facile.
    J'ai eu un problème de drivers avec la dernière ve…
    2 entrées instrument et voix en facade
    2 entrées line sur la face arriere
    une sortie casque en facade
    Connection PC par USB

MISE EN OEUVRE

J'ai eu un problème de drivers avec la dernière version de Gear Box 3.7.2 je suis revenu à la version de base.
    Finalment j'ai décidé de ne pas utiliser les effets integrés pour l'enregistrement acoustique et de les rajouter après dans mixcraft au mixage ce qui est plus propre et permet de faire tous les réglages possibles

je l'utilise depuis 2 ans et franchement pour mon niveau de musicien amateur , ça suffit largement .
    Très bon rapport qualité prix.
    Ce que je n'aime pas on ne peut pas choisir en entrée :
    line + micro ou line + instrument
    on peut utiliser Micro seul - micro + guitare - guitare seule
    line 1 - line 2 ou line 1&2 ou line stéréo
  • JohnnyJohnny

Line 6 POD Studio UX1Publié le 20/04/10 à 08:37
    je rechercher une interface pour faire des enregistrement a la basse avec des simulation d'ampli
    et malgrés que les caractéristique technique de l'ux1 paraisse minimimal en terme de convertion du son j'ai étaot très surpris de la qualité du son qui en sorter
    maintenant je pense que cette carte est + faite pour les guitaristes que bassistes mais c pas grave on s'en sort quand même

je suis sous mac osx

oui les drivers sont stable,s'installe façilement,la latence et quasi nulle

MISE EN OEUVRE

installation façile,pas de problème d'incompatibilités avant j'ait sous pc maintenant sous mac tout marche bien;
    le manuel je ne m'en sert pas cette carte et des plus simpl…

je suis sous mac osx

oui les drivers sont stable,s'installe façilement,la latence et quasi nulle

MISE EN OEUVRE

le manuel je ne m'en sert pas cette carte et des plus simple on ouvre soit gearbox ou podfarm et on s'enregistre ou on joue selon

je l'utilise depuis 2 ans,oui j'ai essayer d'autre modèle et si je devais choisir je prendrais anouveau une line6 ux1 ou 2, le prix de 115€ est raisonnable, moi je les payer 80€ en occasion
  • stun147stun147

Line 6 POD Studio UX1Publié le 27/09/09 à 19:35
    Je cherchais une interface audio simple comprenant des simulations d'ampli et d'effets pour faire de la compo.
    Ma config est toute simple. Pc portable Dell inspirion 1720.
    Je l'utilise avec une telecaster et une basse yamaha.

Les drivers sont stable. J'ai quelques décrochés, mais j'ai pas pris le temps de tenter de les résoudre.
    j'utilise le séquenceur Cubase et fruity loops pour les drums

MISE EN OEUVRE

L'installation est sans soucis, ça se fait tout seul.
    Aucun problèmes d'incompatibilité

Je l'utilise depuis deux jours. j'avais auparavent le Line6 guitar port dont j'étais déjà très content.
    J'aime bien sa facilité d'utilisation, la qualit…
    Ma config est toute simple. Pc portable Dell inspirion 1720.
    Je l'utilise avec une telecaster et une basse yamaha.

j'utilise le séquenceur Cubase et fruity loops pour les drums

MISE EN OEUVRE

L'installation est sans soucis, ça se fait tout seul.
    Aucun problèmes d'incompatibilité

J'aime bien sa facilité d'utilisation, la qualité des simulations qui sont assez bluffante.
    Le rapport qualité/prix est très convenable.
    Je referai ce choix.
  • BitozarBitozar

Line 6 POD Studio UX1Publié le 05/03/09 à 07:40
    Mes besoins:
    une interface audio avec des convertisseurs corrects, 1 entrée mic ou guitare, 1 sortie, une faible latence, 1 interface midi pour un clavier. Eéventuellement, je cherchais aussi la possibilité d'utiliser les sonorités du POD en live ou plug in pour cubase.
    Le Toneport studio correspondait à presque tous ces besoins mais j'ai pas mal hésité car il n'a pas d'interface midi. Finalement j'ai préfé prendre la simplicité de l'interface, un prix très bas et la qualité des simul présente.

Son prix: 115€ en magasin

Caractéristiques:
    Entrés
    A) 1 Entrée guitare jack 6.35
    B) 1 Entrée micro XLR
    C) 1 sortie analogique sous la form de 2 jack mono 6.35
    Ces 3 entrées ne sont pas activables e…
    Mes besoins:

Son prix: 115€ en magasin

Caractéristiques:
    Entrés
    A) 1 Entrée guitare jack 6.35
    B) 1 Entrée micro XLR
    C) 1 sortie analogique sous la form de 2 jack mono 6.35
    Ces 3 entrées ne sont pas activables en parallèle et il faut choisir entre A, B ou C

D) 1 entrée stéréo jack 6.35 qui permet d'entrée un son dans la carte mais qui ne sera pas enregistrée lors de l'acquisition

Sorties
    1 sortie analogique sous la forme de 2 jacks mono 6.35
    1 sortie casque stéréo jack 6.35
    Ces deux sorties correspondent au même signal. J'ai branché la sortie analogique 2xmono dans ma table de mixage qui est reliée à l'ampli. Je ne me sers pas de la sortie casque de l'interface.

Une interface usb (type imprimante) pour brancher l'appareil au PC. Pas besoin d'alim !

Contenu du package
    En plus de l'interface et du cable usb sont fournis:
    - les drivers
    - le logiciel pod farm en version live (utilisable sans autre logiciel)
    - pod farm en version plug in VST pour des logiciels comme cubase (c'est ce qui fait la différence par rapport à l'ancien UX1 rouge)
    - un séquenceur audio/midi que je trouve abominable
    - un soft pour enregistrer des riffs en ajoutant de la batterie

Podfarm
    Podfarm permet de créer ses sons comme un multieffet. Les simulations sont celles du pod XT et il est possible d'acheter des packs d'amplis/effets en plus.

Pour 115€, on a un matériel très complet qui est largement suffisant pour enregistrer une piste guitare, micro ou une autre source. Tout est inclus sauf le casque et les cables usb pour brancher la bête sur un ampli. Le séquenceur audio/midi est cependant largement en dessous du niveau du matériel.

Je regrette l'absence de l'interface midi mais ça n'est pas le but de l'appareil. Mais j'aurais volontiers payer 20€ de plus pour l'avoir.

On peut encore trouver l'ancien UX1 rouge à 85€+10€ de frais de port. Ca fait donc seulement 20€ de différence. Pour moi, l'achat du UX1 sutdio (noir) est justifié par le fait que je peux utiliser podfarm en plugin directement dans cubase.

L'interface est spécifiée en 24 bits / 96 khz mais je ne peux pour le moment faire que du 24/48. Va faloir que je creuse un peu...

L'installation s'est faite sans soucis, pas d'incompatibilité. Les logiciels, mis à part le séquenceur, sont très faciles à utiliser.

Le manuel ? Pas eu besoin... Mais il est dispo et des versions plus complètes existent sur le site de line6. Cependant, je mets à la place d'un débutant pour qui les termes monitoring, latence, send, plugin et cie ne sont pas connus: il va galérer pour réellement exploiter l'engin. Etant donné la simplicité de l'appareil donc la cible visée, un tutoriel plus didactique serait souhaitable.

Par contre, devoir se connecter sur internet pour valider l'activation des moudles, bouuuuuuuuh ! Honteux ! Il faut s'enregistrer, se logger, activer les bazars... C'est certainement une façon facile de luter contre le piratage mais ça embête l'utilisateur honnête. Rien que pour ça, je ne mettrait pas plus que 5/10.

MISE EN OEUVRE

La stabilité est pour le moment exemplaire et les drivers suivis par line6.

J'aime bien pod farm, simple d'utilisation, mais j'ai quand même téléchargé l'ancien gearbox que j'utilise aussi (podfarm est censé le remplacer). Dans tous les cas, Les effets sont simples à paramétrer, les modélisations fournies sont vraiment bluffantes et les sont obtenus de qualité largement suffisante pour ce que j'en fait (maquettes).
    Bémol sur le chaînage des effets: il n'est pas possible de les combiner à volonter et vous ne pouvez utiliser par exemple qu'une seule modulation à la fois. ça peut être génant en live, ça ne l'est pas en mode plugin dans cubase car on peut chaîner les plugins et même les mixer avec d'autres plugins (amplitube, guitar rig...)
    Comparé à un guitar rig, c'est certes plus facile d'accès mais guitar rig est plus pro et modulable.

Déjà dit plus haut, mais je le répète: la qualité des sons est vraiment bonne. Il est possible d'y ajouter des packs d'amplis (ex: pack métal) mais en payant. L'offre à 45$ regroupe tous les packs et, en lisant les commentaires, semble apporter un gros plus. Je n'en ai pas besoin pour le moment.

Pour la latence, en jouant live avec gearbox ou podfarm tout seul, aucun problème ! C'est immédiat. Quand on passe sous cubase avec monitoring direct, ça devient moins bon. Les réglages par défaut me donnaient 20 ms au total (entrée + sortie). C'est perceptible et génant. J'ai régler les paramètres et je suis à 8-9 ms. En dessous, ça craque. Donc, soit je n'ai pas encore pigé le concept du monitoring, soit c'est cubase ou le plugin qui vient rajouter la latence. Va falloir que je me penche aussi sur ça. Je ne pense pas que mon matos PC en soit la cause (Core 2 3.4 Ghz, 2 Go)

Ca fait 2 semaines que je l'utilise, j'en suis content. J'adore ses sons et sa stabilité. Je conspue son activation par internet. Je regrette l'absence d'interface midi.

Le rapport qualité prix est bon quand on considère l'offre hardware + software et les effets et simulations d'amplis. Je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à une interface audio/midi de type E-mu ou Edirol.

J'ai constaté sur les forums que pas mal d'utilisateurs avaient des problèmes de latence. Je n'en ai plus mais je trouve bizare de devoir mettre des réglages très agressifs dans cubase pour obtenir quelque chose de viable alors qu'en live, c'est impeccable.

En tout cas, pour 115€, j'ai vraiment un truc très complet.
  • egerie01egerie01

Line 6 POD Studio UX1Publié le 11/02/09 à 18:52
    Voir site constructeur!

Pas de problème particulier du côté installation.

Sur PC sous Windows XP.

MISE EN OEUVRE

Gros problème de latence en particulier.
    Au mieux, j'ai obtenu 13ms de latence.
    Sur un PC avec 1 Go de RAM et aucun autre soft qui tourne que Cubase...
    Et encore, en descendant à ce temps de latence, j'ai des problèmes de décrochage ponctuels, ce qui exclut tout enregistrement sérieux.

Utilisation de puis 1 mois.
    Je souhaitai l'utiliser quand je parts en voyage et pouvoir faire mes petites maquettes tranquille.
    De ce côté là, on oublie. Je partirai avec mon BOSS MICRO
    Voir site constructeur!

Pas de problème particulier du côté installation.

Sur PC sous Windows XP.

MISE EN OEUVRE

Gros problème de latence en particulier.
    Au mieux, j'ai obtenu 13ms de latence.
    Sur un PC avec 1 Go de RAM et aucun autre soft qui tourne que Cubase...

Utilisation de puis 1 mois.
    De ce côté là, on oublie. Je partirai avec mon BOSS MICRO