Line 6 Toneport UX8

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
L'UX revient

Test de l'UX8 de Line 6

Quand le papa du POD s’attaque aux interfaces audionumériques, cela donne le TonePort, véritable trousse à outils pour home studiste. C’est aujourd’hui la version intégrant huit préamplis micros, l’UX 8, qui est passée au crible... Lire la suite…
  • Fz01Fz01

Excellent rapport qualité / prix. Facile à utiliser

Line 6 Toneport UX8Publié le 20/02/16 à 18:24
    J'ai utilisé cette carte son depuis 2008 jusqu’à il y a un mois.
    Bonne stabilité avec Cubase et Reaper. Elle permet un enregistrement simultané de 8 canaux micro ou ligne configurables par soft. Les 2 premières entrées sont configurables instruments/micro/ligne. Elle possède 8 sorties lignes.
    Les modélisations sont excellentes soit en module autonome, soit en VST.
    Avec ma configuration (XP, Core I3 / 4Go de RAM) la latence est autour des 10ms.
    Elle se comporte comme un multi-effets avec POD Farm2 (logiciel Line 6 livré avec) sur les 2 premières entrées: pas de latence car le signal est traité dans la carte.
    Compatible avec d'autres logiciels type Amplitube ou Guitar Rig.

Voici un l…
    J'ai utilisé cette carte son depuis 2008 jusqu’à il y a un mois.
    Les modélisations sont excellentes soit en module autonome, soit en VST.
    Compatible avec d'autres logiciels type Amplitube ou Guitar Rig.

Voici un liens vers une demo enregistrée en 2014 avec l'UX8 : https://soundcloud.com/bugrocklive/sets/demo-2014. J'utilise des effets plugin's VST line 6 sur certaines guitares et l'ampli et les effets basse sont complètement modélisé avec POD Farm2.

J'ai toujours été ravi de cette carte son stable et polyvalente. Un qualité exceptionnelle pour le prix. J'ai changé de carte pour augmenter le nombre de pistes enregistrables simultanément mais en aucun cas à cause de la qualité du produit. J'aurai pris une Line 6 avec 16 entrées si elle existait ;)
  • rrostagnirrostagni

Line 6 Toneport UX8Publié le 16/10/13 à 21:39
    très bien pour le prix de la carte. Connectique assez complète.
    Boutons à l'aspect un peu "plastique" mais c'est du détail.

L'ensemble est assez stable, le site de Line 6 est très bien fait et offre un bon support pour le matériel.

MISE EN OEUVRE

L'utilisation est simple, il faut prendre un peu l'habitude mais au final c'est assez facile à utiliser.

Bon matériel, l'offre logicielle est bien, la reconnaissance est correcte, au final la carte rempli bien son rôle et permet la capture correcte des instruments.
    très bien pour le prix de la carte. Connectique assez complète.
    Boutons à l'aspect un peu "plastique" mais c'est du détail.

• faceless1977faceless1977

WOW.... de la bombe !!!!

Line 6 Toneport UX8Publié le 24/02/12 à 14:04
    j'avais besoin d'une interface avec plusieurs entré pour y enregistrer une batterie .en plus je n'est pas de port firewire sur mon laptop donc usb 2.0 etais un Must !

Aucun problème d'installation .
    reconnue par cubase 5 instantanément .
    jai enregistrer 8 piste simultanément....une bass et 7 micro de drum !
    aucun crack ni pop .......tout simplement parfait !
    latence presque inaudible !

installation A1
    configuration A1
    incompatibilité......pas encore
    manuel .....pas regardé (ce qui est bon signe !)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?..... 3 semaines

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'ac…

Aucun problème d'installation .
    reconnue par cubase 5 instantanément .
    jai enregistrer 8 piste simultanément....une bass et 7 micro de drum !
    aucun crack ni pop .......tout simplement parfait !
    latence presque inaudible !

installation A1
    configuration A1
    incompatibilité......pas encore
    manuel .....pas regardé (ce qui est bon signe !)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?..... 3 semaines

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?...m-audio FW-410 / TASCAM us-800...(a ne jamais acheter)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?.....la carte vient avec GEARBOX (un espèce de guitar rig )

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...jai payé 300$ sur EBAY ......WOW !
  • Mister DenisMister Denis

Un bonne bête

Line 6 Toneport UX8Publié le 21/11/11 à 22:20
    Je cherchais une carte son USB, versatile, possédant notamment une alim 48V, des modélisations d'amplis et plusieurs entrées.
    Je l'ai essayée sur deux PCs depuis 4 ans, dont un portable.
    Elle sert souvent avec un séquenceur, et tous les jours comme bête carte son.
    A ce jour j'ai utilisé les entrées ligne, instruments, et micros (pas le SPDIF mais c'est pour bientôt).

Logiciel : les drivers et les modélisations d'amplis sont encore updatés quatre ans après (car compatible avec le UX2, et d'autres produits Line6). J'ai eu droit de télécharger divers backtracks, drumloops, etc.. bien sympatoche.
    Sons : je trouve la modélisation des amplis vraiment belle pour les g…
    Je l'ai essayée sur deux PCs depuis 4 ans, dont un portable.
    Elle sert souvent avec un séquenceur, et tous les jours comme bête carte son.

Sons : je trouve la modélisation des amplis vraiment belle pour les guitares. Pour la basse et les voix, je n'ai pas encore réussi à être totalement comblé. Pour les différents effets il y a de quoi contenter tout le monde normalement (de-esser, compresseur, wah, reverb, eq, etc), mais pour la voix... je sens comme un plafond. Ceci dit, les reverbs sont chouettes.
    Latence et fonctionnement général : au début, j'ai été très inquiet de la latence sous cubase (> 20-30 ms ou sinon il y a des pops, si on réduit la taille de la mémoire tampon). En fait, on s'en fout. Il suffit d'utiliser le système direct monitoring (le choix de ce qu'on entend comme entrée monitor se fait par soft line6), et la question de la latence ne se pose plus lors des prises.
    Mécanique : au bout de quatre ans, il n'y a ... rien à dire. L'aspect plastique des boutons est indéniable, mais l'ux8 a plutôt fière allure. Il est assez difficile à dépoussiérer à cause de l'aspect granuleux du métal. Je me souviens que la prise de l'USB est assez chatouilleuse. voilà tout pour ce point : c'est bon pour moi.
    Entrées ligne et instruments : C'est tout bon
    Préamplis micros : ils sont le gros point faible de l'UX8, il faut les pousser à fond pour avoir le moindre son, et poussés à fond.... ils soufflent. Il faut donc chercher le réglage optimum, le bon compromis amplification/souffle, un peu frustrant.

MISE EN OEUVRE

En un mot, je dirais que l'UX8 est pratique.
    Il est toujours prêt à enregistrer : piano/micro/guitare/basse. Je lance le séquenceur, je choisis le routage, et c'est parti. C'est franchement une bonne bête, il ne bronche pas, une fois qu'on connaît ses limites.
    Le rapport qualité prix est très correct, car j'ai eu toutes les fonctionnalités que je voulais dans un seul boitier.

• hawaigroovehawaigroove

Cool mais difficile à installer

Line 6 Toneport UX8Publié le 14/03/11 à 17:08
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les 8 entrées, les simulations d'ampli et le format en rack

* Pour quel usage ?

J'enregistre en ce moment avec mon groupe une démo en home studio artisanal. Ma carte précédente (Alesis IO2) est devenue HS le jours de l'enregistrement des voix témoins... J'ai un peu péter les plomb et je l'ai acheté sur un coup de tête. Je me suis dit au passage que je pourrais m'improviser sondier et enregistrer la batteuse. L'idée c'est un peu de me frotter à la prise de son et au mixage car cela me tente depuis un long moment.

* Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Pc portable Acer (2*2ghz et 3Go de Ram),…
    * Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Les 8 entrées, les simulations d'ampli et le format en rack

* Pour quel usage ?

* Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Pc portable Acer (2*2ghz et 3Go de Ram), pas du tout réservé à l'audio.

* Les drivers sont-ils stables ?

Oui et non. voir "mise en œuvre"

* Sont-ils souvent mis à jour ?

J'ai l'impression qu'ils sont trop souvent mis à jour...

* Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Ableton live : marche très bien une fois la carte stable

* Quelle latence obtenez vous ?

La latence annoncée par Ableton live est de 30 ms. SI je regarde réellement ce qu'il en est j'ai à peine quelques milisecondes (2 ou 3).

Si je met en monitoring direct, il n'y a pas de latence dans le casque et pas non plus à l'enregistrement. SI j'utilise Pod farm non plus.

Par contre si je veux enregistrer ma basse avec un effet en même temps, la latence est insuportable à l'écoute mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas sur la bande enregistrée.

Bref, Ca ne pose pas de souci sauf si je veux brancher direct ma guitare et utiliser un effet de Live simultanéemment.

* Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

En théorie c'est 8. J'ai fait un enregistrement et cela a marché sans souci avec 5 pistes.

MISE EN OEUVRE

* L'installation se fait-elle sans problème ?
    * Avez vous rencontré des incompatibilités ?

En fait, l'installation a été laborieuse. Je m'explique : Line 6 propose de nombreux logiciels : Pod Farm2, Gear Box, Guitare Rig... On peut récupérer tout cela sur une interface intitulée Monkey.

Lorsque l'on a compris comment cela marche c'est super. Mais c'est très compliquer à comprendre. J'ai un peu l'impression que les gens de line 6 son des gros geek...

Bref, les deux premiers jours, il y avait plein de mise à jour à faire et franchement c'est énervant. Cela coupait en permanence car il doit y avoir un souci avec Internet. En gros, le wifi fait planter la carte son et comme tout est lié à internet au départ, la carte son est inutilisable.

J'avais plein de décrochages, de clicks etc. jusqu'à ce que je tombe sur une astuce dans le forum audiofanzine (Au passage Merci ! c'est ce qui m'a motivé à mettre un avis).

Une fois que j'ai suivi les conseils et déconnecté mon interface Wifi, plus aucun souci (système- gestionnaire de périphérique - cartes réseaux - nom de la carte qui gère le wifi - pilote - désactiver - ok)

* La configuration générale est-elle facile ?

Donc non ! Ce n'est pas facile du tout. Mais une fois que cela marche, c'est le pied.

* Le manuel est-il clair et suffisant ?

Non, il existe des manuels à télécharger mais je pense que pour du matériel aussi compliqué (avec plugins, des simulations etc.) Il faut absolument un support papier écrit dans un français irréprochable.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 mois
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les simulations d'ampli me semblent fantastiques, la carte à l'air solide

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, j'avais la IO2 d'alesis mais j'ai réellement détesté cette carte.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour l'instant c'est un peu juste pour se prononcer. Mais si l'on mets de côté l'installation, c'est super.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui, mais je me libérerais un weekend complet pour apprivoiser la bête.
    ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

le 2/04/2011 : J'ai un peu plus l'habitude et en fait l'installation me parait loin. Ce qui m'a le plus posé de problème ce n'est pas la machine mais le fait qu'elle me fait passer du bassiste qui fait des petites prises sur audacity au rôle de presque "ingé-son". Il faut apprendre à router les sorties, différentier les retours et le master, comprendre le fonctionnement des latences. Une fois la batterie enregistrée, il y a toute la partie mixage qui n'est pas évidente et donc il faut comprendre les différences entre le rewire, les VST etc. Bref, c'est du matériel bien foutu mais il faut absolument un temps d'adaptation qui n'est pas tellement lié à l'engin mais au fait qu'elle ouvre sur la prise de son semi-pro.

___________________________________________________________________________
  • JohnLee21JohnLee21

Line 6 Toneport UX8Publié le 27/09/09 à 10:27
    Je cherchais une interface son USB (le FireWire va être abandonné et je n'ai pas envie d'investir tous les 3 ans) avec des préamps intégrés de bonnes qualités, et plein de sorties, pour utiliser sous Cubase. L'objectif étant d'enregistrer un groupe entier mais aussi de faire du réamping pour les guitares. Je ne cherchais pas une interface "légère" ou sur l'allimentation USB. J'ai déjà un M-Audio JamLab (très très limité mais suffisant pour écouter au casque sur USB).
    J'ai longtemps hésité avec un M-Audio FastTrack Ultra ou la 8R, et puis un jour j'ai vu l'UX8 d'occasion à 350E, et surtout j'ai pu comparer avec le M-Audio. La finition n'avait rien à voir. Line6 a fait dans le lourd bien solide avec des connecteurs bien fixés (y a rien qui bouge chez eux !), et pas plastiques. Il est en métal... Bref allez voir en magasin.

Aucun soucis de drivers. Par contre il faut deux heures pour les mettres à jour. C'est la mort. Mais une fois que c'est fait, ça roule.
    L'ergonomie est moins bien que ce que j'avais vu sur internet pour le FastTrack. Mais on fait la même chose. On peut dire ce que l'on veut entendre sur chaque sortie, à partir des entrées. On peut régler les niveaux, et aussi le PAN. C'est vraiment très bien fait et surtout ça fonctionne bien. Par contre il n'y a pas d'effet intégrés. Mais moi, j'en avais pas le besoin.

Passons aux logiciels de simulation d'amplis.
    Ils sont deux. PodFarm et et GearBox. Ils sont gratuits, et contiennent toutes les simulations existantes de Line6. J'ai l'impression que pour les autres modèles UX, une base de simulations est livrée, mais il faut acheter les extensions. Je  n'en suis pas sur à 100%.
    Le PodFarm est moins joli de le GearBox, et surtout avec PodFarm, on ne reconnait pas visuellement les modèles d'amplis ou d'effets (il faut souvent regarder les noms). J'ai aussi l'impression d'avoir mieux aimé les simulations du GearBox que du PodFarm. Par contre PodFarm est un plugin VST, alors que GearBox, non (mais on peut faire du rewire).
    Globalement il y a de quoi faire, et c'est réellement utilisable. Certaines simulations sont même bluffantes de qualité (par contre la ressemblance à l'original à 100% c'est une utopie de marketeurs).

MISE EN OEUVRE

En fait j'ai été surpris au début.
    Il y a les entrées instruments, les entrées lignes, et les entrées micro. Seuls les micros sont réglables avec les boutons du devant. Donc pour lignes et instruments, il n'y a pas de réglage. C'est au niveau du driver qu'on lui dit si on a branché un micro ou une ligne. Finalement c'est logique.
    Au niveau guitare, j'ai une fender et une gibson, et le son est bien respecté. En Réamping, on perd quand même un peu mais c'est qand même de bonne qualité, en tout cas suffisent pour moi et mon niveau (20 ans de gratte amateur).
    Je l'ai installé sous XP sur mon laptop, et sur Vista sur mon desktop. Aucun soucis ni sur l'un ni sur l'autre.

Au niveau latence et en enregistrant toutes les pistes possibles en même temps :
    Sur mon vieux XP 1,6Ghz, Je suis à 40 ms en tout sans clic.
    Sur mon Desktop AMD Quad, je suis à 20 ms en tout sans clic.
    La latence en entrée est plus faible que la latence en sortie (c'est étrange).

Je n'en ai pas essayé d'autres,  mais j'en ai eu d'autres sous les yeux.
    Ce que j'aime le plus : le nombre des entrées sorties, la qualité des préamp qui est très bien. Mais effectivement il faut aller au 3/4 pour avoir un niveau de sortie correct (mais sans souffle). A fond, il y a du souffle (lire dans le forum les réponses des pros). J'aurais aimé en avoir un peu plus sous le pied quand même, ce sera le petit moins qui baisse la note.

Le prix d'occasion était correct par rapport à mon budget max, et je pense que j'ai fait un bon achat. En dehors de ce coup de ''chance'', je pense que je n'aurais pas regardé l'UX8 car ils le vendent quand même cher par rapport à d'autres. J'aurais donc pris du M-Audio ou plutôt du Presonus (dont tout le monde dit du bien dans les magasins).
    Mais je suis vraiment content de l'UX8. Et même si le prix était limitatif pour moi en neuf, je pense qu'il est vraiment justifié par la solidité et la qualité des composants, et le son. Donc vive l'UX8 !

• AfireinsideAfireinside

Line 6 Toneport UX8Publié le 13/04/09 à 19:37
    Je poste cet avis pour relever la note de l'UX8 qui à mon goût ne mérite pas la note que l'AFien précédent lui a donné.

Pour les caracs, tout a été dit, il y a ce qu'il fau (quoique pas de midi, mais je passe par un cordon midi/usb et ça marche très bien)

Pour plus d'infos, regardez le test fait par AF.

Aucun souci sous Vista 32 bits, on installe, ça marche,c'est simple à configurer, rien à dire.

MISE EN OEUVRE

La non plus, rien à redire: 3ms de latence, aucun plantage(ou très peu)

Pour plus d'infos, regardez le test fait par AF.

MISE EN OEUVRE

La non plus, rien à redire: 3ms de latence, aucun plantage(ou très peu)

Je fonctionne avec un quad core,4go de ram et ça passe plutôt bien.Par contre, j'ai noté la présence de craquement dès que le processeur est vraiment sollicité (instruments VST,plug-ins divers gourmands), mais c'est bien normal...

Autant avoir du matos qui suit derrière, on a pas la même bande passante avec de l'USB2 qu'avec du PCI, et pour peu que vous réduisiez beaucoup la taille du buffer, il faut avoir ce qu'il faut derrière.

Je l'utilise depuis 6 mois sous cubase SX3:
    c'est très intuitif et bien foutu, je suis pas ultra fan des modélisations line6(je préfère guitar rig) mais le plug in est super pratique pour le reste; j'utilise les modélisations de préamps pour mes prises de son voix,guitare acoustique,etc, ainsi que les effets et la qualité est là.
    Les guitares clean sont vraiment sympas aussi.

Pour des sons: www.reverbnation.com/vistheband
    Bref j'en suis très content, je l'ai utilisé quelques fois en déplacement pour enregistrer une batterie et ça passait vraiment bien.

Bref c'est un bon produit, je ne peux que vous le conseiller.

Petit revers de la médaille, la connectique USB: j'ai eu l'occasion de l'installer sur des ordis pas très performants et la, la latence se faisait déjà un peu ressentir.

Mais c'est bien peu vu la qualité des préamps, de ce qu'on peut en faire et du prix.
  • rouflakessrouflakess

Line 6 Toneport UX8Publié le 18/11/08 à 13:28
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    8 entrées micro, preamplis modelisés, sorte de tout en 1

pour quel usage?
    Studio, pour ne plus me servir de ma trop grosse table de mixage, entrer directement dans la carte.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    ASUS P5Q, Intel QuadCore E6600, 2Gb Ram, 2x 500Gb HD

L'installation se fait-elle sans problème?
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    8 entrées micro, preamplis modelisés, sorte de tout en 1

pour quel usage?

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    ASUS P5Q, Intel QuadCore E6600, 2Gb Ram, 2x 500Gb HD

L'installation se fait-elle sans problème?
    non, beaucoup de problèmes, il faut "autoriser" l'engin pour pouvoir se servir des plugins qui font l'unique interêt de cette machine. Tout le monde sait que pour faire de la musique sur un PC mieux vaut eviter l'internet, de plus dans mon studio il n'y a pas d'internet, or il faut être connecté pour pouvoir utiliser les plugins la première fois.
    Le support technique de line6 est inexistant: un forum où les GU (gentils utilisateurs) recoivent de bonnes notes et des medailles virtuelles quand ils repondent, ce qui permet à Line 6 de ne pas s'occuper du support.
    En une semaine de forum, je n'ai toujours pas reussi à avoir l'information voulue à savoir: Une fois autorisés peut on utiliser les plugins sur plusieurs machines.
    Avez vous rencontré des incompatibilités?
    oui, crashs à repetition, nombreux "lock" de XP (la souris bloquée) ce qui ne m'etait jamais arrivé sous XP. Quand on lance par exemple Sound Forge ou Cubase SX par la barre espace, il faut attendre entre 1 et 2 secondes avant que la musique demarre, et quand elle démarre il y a un bruit digital très fort.
    Après une autre semaine infructueuse sur ce forum (en anglais, Line 6 pretend repondre aux questions dans les 24heures) qui remplace un support technique digne de ce nom, ( j'ai eu le droit à tout: c'est Sony, c'est le XP SP3, faut tout desinstaller etc...)un membre de Line 6 a fini par lacher l'info: L'UX 8 est incompatible avec les carte mères qui utilisent certains chipsets et les quadcore intel. La liste de ces chipsets n'est indiquée nulle part.
    Line 6 connait ce probleme depuis debut juillet, nous sommes mi novembre et rien n'a été fait.

Le manuel est-il clair et suffisant?...
    manuel? quel manuel?

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    non. voir ci dessus.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Live, Cubase, Sound Forge, Vegas (UX 8 ne marche pas avec les 3 derniers)

Quelle latence obtenez vous?
    Au minimum, ce que line 6 appelle latence zero, il y a quelques millisecondes, suffisament pour entendre un decalage entre ce que l'on joue et ce que l'on entend.

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    quand ça ne crashe pas, 8 à l'enregistrement

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'ai acheté il y a 2 mois.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + : pour 450 euros, vous avez un ravissant cale-porte
    - : instable au delà du réel.
    - : Sur le site Line 6 il est dit que les convertisseurs sont les mêmes qu'Apogee, peut être, mais la qualité d'une chaine est egale à la qualité du plus faible maillon, et le maillon faible ce sont les preamplis micros, d'une qualité extremement mediocre. Le gain a fond ne procure quasimment pas de niveau, même en enregistrant une batterie par exemple.
    - : le support technique inexistant qui se sert des utilisateurs pour faire son boulot. (en anglais uniquement)
    - : la "latence zero" qui s'entend...
    - : les plugins : aucun raccourcis (par exemple, fleche, ou +/- ou customisés )pour acceder aux presets, il faut donc constamment ouvrir la fenêtre des presets à la souris, menu/sous menu/sous menu/liste des presets, pour acceder à un preset, quand on joue d'un instrument c'est totalement inutilisable.
    - : même éteint l'engin chauffe.
    - : les boutons ont un aspect plastique immitation metal des plus cheap.
    - : j'en ai d'autres mais le plus gros est dit et devrait suffir à faire reflechir avant de gaspiller ses euros dans du materiel en dessous de toute la competition

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    je fais de la zik depuis 25 ans, des cartes sons j'en ai vu passer, de la plus cheap aux gros modeles, celle ci bat tous les records.
    J'ai voulu remplacer ma ESI 2000 pour me debarraser de mon encombrante table de mixage, erreur. If it ain't broke, don't fix it.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    si ça marchait, que les preamplis preamplifiaient, que l'interface etait utilisable, alors je dirais "bon" mais là...zero pointé

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    non et je suis là pour eviter que d'autres se fassent avoir.
  • chrislr44chrislr44

Line 6 Toneport UX8Publié le 28/12/07 à 01:19
    Config : PC Intel Core 2 duo E6600 2.4 Ghz, Asus P5W DH deluxe, 2 Go RAM et 2 disques durs en matrix storage (RAID1+RAID 0) sous Vista business.

Utilisation : enregistrement home studio de chaque instrument l'un après l'autre : batterie, guitares, basse, chant

Les caractéristiques techniques que je recherchais :
    <ul>au moins 5 entrées sorties pour enregistrer correctement la batteriedes préamplis de qualité et une alim fantôme pour mes micros statiquesune entrée DI pour mes instruments (basse, guitare électrique, guitare électroacoustique)une latence &lt; 2ms en 48 et 96 Khzque ça marche sous vista (pas envie de galérer sur un dual boot XP)</ul>
    Miracle N°1 : l'UX8 est la synthèse parfait…

Les caractéristiques techniques que je recherchais :
    Miracle N°1 : l'UX8 est la synthèse parfaite en un seul appareil de mes principaux besoins et me permet de me passer carrément de ma table de mixage. Il va même au-delà en remplaçant aussi mon Vamp2 grâce à la modélisation d'ampli intégrée. J'ai maintenant un bureau dégagé et pas mal de matos à recycler (cartes son, table de mixage, vamp).

Installation assez facile grâce au Monkey (un petit utilitaire qui s’occupe de tout), mais plusieurs mises à jour un peu fastidieuses à la première connexion, de même que les enregistrements de licence pour faire fonctionner le Gearbox standalone et Gearbox plugin.
    Une incompatibilité stressante au départ : Monkey considère que mon disque dur RAID0 n’est pas compatible avec le Gearbox … Gloups ! Mais en réalité ça marche très bien malgré l’alerte…
    Le panneau de configuration de la carte est très clair, pas de manuel mais on s’en passe très bien. L’aide de Gearbox est en anglais, mais l’utilisation des logiciels est très intuitive et rend l’aide quasi inutile.

Miracle N°2 : ça marche sous Vista du premier coup.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables a priori, Monkey gère tout seul les mises à jour, c’est très confortable.
    Aucune latence perceptible à l’enregistrement grâce au système tone direct. Contrairement à ce qu’on lit souvent, une latence supérieure à 2ms est parfaitement perceptible à l’enregistrement quand on fait des cocottes à la guitare par exemple. Et bien là, rien, c’est du temps réel y compris modélisation ! bluffant.
    J’ai eu des parasites au début sur le son en sortie enceintes en passant par ma table de mixage avec des câbles asymétriques. C’est maintenant réglé grâce à des câbles symétriques jack / XLR de l’UX8 vers mes enceintes amplifiées.
    J’ai aussi eu des problèmes de craquements à la lecture en 96 KHz qui ont été résolus par un ajustement du buffer à 1024 et une utilisation plus économe de plugins.
    NB : Les plugins Gearbox ont une très forte consommation CPU et quand le CPU est saturé, le son craque. Il faut donc prévoir une machine puissante surtout sous Vista.
    J’enregistre pour ma part 5 pistes en simultané à 96 KHz 24 bit sans aucun problème, malgré les réserves qu’on pouvait avoir sur l’USB2, c’est du billard.

Ici une petite impro pour tester l'engin : http://www.robostrike.com/chris/testux8c.mp3
    J'ai enregistré la batterie brute sur 5 pistes en 96 KHz 24 bit puis la basse en prise directe sans ampli et sans cab puis la grat via une modelisation

Je l’utilise depuis 1 mois, à chaque fois que j’ai 5 minutes devant moi, carrément accro… Ce que je trouve extra c’est d’avoir en une seule interface la réponse à tous mes besoins avec un gros son et un seul truc à allumer prêt pour jouer tout de suite, plus de câbles et de transfos partout, rien que de la musique.
    Les convertisseurs sont de très bonne qualité, peu de différence avec la Terratec phase 28 et la M-audio Delta 44 que j’ai eues avant, mais avec le bénéfice de 8 entrées 8 sorties. L’amélioration du son est sans doute davantage liée à la qualité des préamplis (pas de souffle) et des modélisations qui permettent de rajouter du grain et de la chaleur facilement.
    On peut jouer son instrument en entendant la modélisation et enregistrer seulement le signal brut. Cela permet ensuite d’affiner la modélisation à la lecture par réglage du plugin au moment du mix, c’est assez génial comme système (mais très consommateur de CPU).
    Une autre chose à noter c’est le système de réduction du souffle disponible dans Gearbox (très utile pour la guitare électroacoustique ou les sons trash). Je trouve cependant que le bundle Silver livré avec l’UX8 est un peu juste au niveau des modélisations et effets disponibles. Vu le prix de l’engin on pourrait quand même espérer avoir le Power pack avec, mais Line 6 vous demandera 99 $ de plus pour avoir une machine non bridée…
    Enfin le look est sympa contrairement à pas mal d’autres interfaces externes designées en Sibérie orientale.

Compte tenu de tous ces éléments et dans le cadre d’une utilisation de l’UX8 pour le loisir et l’enregistrement de maquettes de bon niveau, le rapport qualité prix de ce beau joujou est excellent. Ne pas oublier de prévoir un PC solide pour pédaler derrière, sinon pas glop.
  • Chris MartinsChris Martins

Line 6 Toneport UX8Publié le 05/10/07 à 19:27
    Préampli studio en USB2 8 voies avec simulation d'ampli guitare/basse/préampli voix. 24 bits/96kHz de résolution : latence imperceptible dans ma config : 4ms. Très bien sur ce point.

Insatll comme d'hab chez line 6, pas de souci particulier.

Insatll comme d'hab chez line 6, pas de souci particulier.
    Une astuce de routing quand même : le soft standalone gearbox ne gère que 2 signaux stéréos simultanés, donc ce qu'on a en fait c'est un double toneport UX2 + une interface/préampli micros 8 voies... Pas mal, même si on aurait pu préférer que le gearbox standalone gère les 8 voies en simultanés et temps réel pour certaines applications, mais ça aurait sans doute méchamment surchargé le processeur du PC... Si on a besoin des 8 préamplis, ils sont dispos et très clairs sans souci et on peut appliquer le gearbox en plug puisqu'il est livré avec quoiqu'il arrive... Donc pas de quoi fouetter un chat mais il fallait le préciser...

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont ultra stables ( comme d'hab ), et le son a été nettement revu à la hausse par rapport aux UX2 et 1... Plus clair, clean, et large, particulièrement sur les préamplis micros qui sont maintenant aussi clairs que ceux de la konnekt24 par exemple. Il manquait un tout petit rien sur les anciens pour en faire de vrais très bons préamplis : c'est chose faite. Si on rajoute le plug gearbox derrière, ça devient franchement bluffant de patate et de clarté, et surtout de caractère...

Excellent rapport qualité prix pour cette interface ( qui encore une fois de la part de line6 jette un gros pavé dans la marre ), très bien conçue. Certains trouveront bien le moyen de râler, mais il faudrait retourner 10 ans en arrière pour voir ce qu'on avait à l'époque pour le même tarif ( déjà le double ne nous permettait qu'un 4 pistes à minidisc pour ceux qui étaient déjà là ), donc content...