M-Audio ProFire Lightbridge

4.2/5
Test de la rédaction
L'ADAT pour des prunes

Test de la ProFire LightBridge de M-Audio

M-Audio nous propose aujourd’hui une interface audio FireWire, la Profire Light Bridge, sans entrées analogiques, mais bardée de connexions numériques, ce qui est assez original ! Voyons sans tarder ce que cette interface atypique a de beau à nous montrer… Lire la suite…
  • FadigaFadiga

La McGyver de l'ADAT, l'arlésienne des Macintosh

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 08/04/20 à 23:49

Elle me sert à transférer mes pistes ADAT depuis mes sampleurs akai s5000, mes consoles numériques fostex vm200 ainsi que mes divers DtD (Fostex D1624 & D2424LV, et mon Alesis HD24) vers une plateforme logicielle via le FireWire (cubase SX sous windows 7 64bits/4Go RAM).

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'avais un peu peur vues les possibilités du monstre (32 ADAT e/s), mais la carte est stable et aucune latence quand je rec mes pistes, il faudra que je pousse à fond mais je n'ai pas encore de projet aussi pharaonique (j'importe que de la piste instru en ADAT, mon DAW gère ensuite le rec voix, donc la lightbridge n'est plus sollicitée).
    Quoiqu'il en soit elle gère facilement un rec de 16 à 24 pistes ADAT simultanées.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Interface spartiate mais complète, et drivers très simples à installer.

Hors sujet pour une carte tout numérique, elle transfère les pistes sans traitement ni transformation.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Gros plus, et même le seul qui vaille, elle est vraiment versatile et permet de regrouper un nombre important de sources sonores éparses pour les faire migrer sur un DAW, tout mon ancien matos qui a eu la chance que j'anticipe et que je l'équipe d'ADAT peut maintenant retrouve rune seconde jeunesse et surtout découvrir les avantages du traitement en DAW, le signal numérique sera conservé intact depuis l'instrument ADAT hôte (s5000) jusqu'au début du mixage logiciel, BNC Wordclock stable, même si je préfère laisser DAW donner le tempo, ou user de mon art syncgen pour que tout le monde tourne en cadence sans qu'un appareil/logiciel dédié audio n'aie à porter le fardeau de régler l'horloge.
    Petit moins, mais tout petit, l'arrivée des RME digiface USB, elles vont faire le boulot et prendre le relais, mais elles sont bien plus chères.
    Néanmoins, une fois massivement sur le marché de l'occasion, le bébé de RME va rendre l'opération bien plus simple qu'avec le FireWire (de plus en plus dur à trouver en PCIE/PCMCIA), et ringardiser la Lightbridge qui ne dispose d'aucun driver sous OSX 64bits, une hérésie vue la qualité de la machine ...
  • SirCoolSirCool

Plus de drivers sous osx

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 15/02/17 à 16:52
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface avec un PC sous Windows 7 avec Cubase 9, ne pouvant plus l'utiliser sous OS X (pas de driver sous OS X Yosemite)

Pas ou peu de latence selon les réglages, relativement stable.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

À ce jour, tout fonctionne. M'étant arrêté à Windows 7, je ne peut juger de sa stabilité sur les os suivants.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Pas ou peu de latence selon les réglages, relativement stable.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Vous l'aurez compris, je n'apprécie pas l'arrêt du support de cette interface, sachant qu'elle fonctionne sur un OS en 64 sous Windows, je ne comprends pas qu'il n'en soit de même sous OS X.
    J'apprécie les voyants en façade pour l'Adat, le bouton d'alimentation lui aussi en façade, le nombre d'entrées/sorties disponibles (même s'il réduit passé en 96).
    C'est une interface utile pour un home studio, ou pour un studio semi-pro. Si on a besoin un grand nombre d'entrées en 96 ou en 192, on se retrouve bloqué surtout si on veut l'utiliser en multi-interface sous OS X (au risque de me répéter, ne fonctionne pas sous Yosemite).
    Bien à vous.
  • warpixwarpix

très simple à installer

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 11/02/17 à 17:27
    utilisée avec logic 8, relié à 3 boitiers adat connectée à une table roland VMC 7200,
    jamais eu de soucis avec cette petite boîte qui a aussi une E/S midi et une Entrée/sortie BNC.
    le souci c'est que M'audio n'a plus suivi son produit et il n'y a pas de driver sur mac en tous cas qui permette d'utiliser la profite avec les derniers os de mac.
    le dernier je pense que c'est avec 10.5.8, après il existe des combines en passant par le terminal mais je n'ai pas tenté.
    c'est dommage car il n'existe pas de concurrence à ce prix.
    je ne pense pas que je me resservirai de la mienne, elle est à céder.
    c'est dommage car il n'existe pas de concurrence à ce prix.
    je ne pense pas que je me resservirai de la mienne, elle est à céder.
  • nartunartu

stable sans probleme

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 11/02/17 à 13:45
    .utilisé avec reaper pour des enregistrements live et mixage retours (latence tres faible)
    jamais derapé...
    .interface, driver ok
    .cette interface est numerique vers numerique... donc pas adc ni dac sauf pour l'écoute stereo qui fonctionne nickel.
    .l'unique souci est l'interface firewire qui disparait de nos machines...

ps: je l'ai revendue pour un x32 rack dont je suis tres satisfait.
  • kwizitorkwizitor

Très bon produit

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 10/02/17 à 15:57
    Utilisé longtemps pour sortir les multis out d'un Mac vers un autre, bien avant l'arrivée de Vienna Ensemble pro.

Utilisé jusqu'à Mavericks

Fonctionnait parfaitement, revendu très facilement.

Pas facile de trouver autant de sorties ADAT. Est-ce que les drivers suivront ?

(il faut mettre 50 mots minimum mais je n'ai pas grand chose de plus à dire)
  • AnjeAnje

Fait le job!

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 10/02/17 à 12:17
    Je l'ai utilisé pendant 5 ans, avec une 02r96 et protools.ça fonctionne nickel.
    Je n'ai jamais eu aucun soucis.
    Je l'ai revendu depuis car je n'en avais plus l'utilité mais cette interface est très bonne malgré un aspect un peu jouet.
    Rapport qualité prix : excellent
    Ciblé : tous public en ayant besoin
  • CaporalPatinCaporalPatin

Produit de niche très bon marché.

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 10/02/17 à 10:24
    Pour faire simple, la profire Ligthbridge répond a une demande simple, f aire transiter beaucoup d'adat vers une bécanne.

Lorsque j'ai acheté cette cartte il y a des années, je devais faire transiter 16 canaux adt de ma table numérique YMAHA 01v96 vers mon pc et y ajouter un preamp ADT Octane M audio.

Je n'ai plus en tête les specs techniques, mais je faisait travailler a une faible latence 24 canaux vers mon Cubase.

La qualité audio est tout a fait fidèle a ce qui sort des appareils en ADAT, l'epanuoie permet des connecter aisèment du midi et autre ...

Seul bèmol, c'est le routing .. tres faibles possibilités et une seule sortie casque, mais on parle d'un produit qui a plus de 10.

Si l'on dispose aujourd'hui de firewire et que l'on ne compte pas changer de conectique dans un avenir proche, a lors je dirais que pour travailler en 48khz ca reste une très bonne option pour faire transiter beaucoup de signaux ADAT... voir .. la seule option ...

En bref une très bonne machine qui enfait peut mais le fait bien .

Dailleur j'en racheterai bien une pour le cas ou ....
  • dominique.lambert51@orange.frdominique.lambert51@orange.fr

M Audio litebridge

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 09/02/17 à 21:06
    utilisé avec Protools v 7 il me servait à "dialoguer" en adat avec des Alesis black adat 16 bits et fonctionnait correctement
    je l'utilisais uniquement en numérique (litepipe) et de ce fait ne pourrais témoigner de ses qualités de convertisseur analogique/numérique (assez médiocres selon moi)
    le driver était stable
    je ne peux donner d'autres opinions n'étant pas sorti du champ numérique quand je l'utilisais..
  • gegewhitegegewhite

Simple et efficace

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 09/02/17 à 19:33
    Convertisseur ADAT vers Firewire idéal pour gérer jusqu'à 4 machines différentes.
    Drivers stables sur PC.
    Pas de pertes audio. Tout simple et sans pb.
    Utilisé avec un vieux protools MPowered sans aucun problème pour connecter mes vieux ADAT LX20 qui me servaient de convertisseurs AN/NA dans une configuration classique avec une table analogique.
  • prof2zik0prof2zik0

Fait le job

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 09/02/17 à 18:37
    Interface utilisée pour gérer l'adat de ma DDX3216.
    Rien à signaler : stable et fiable sous osx, jusque snow Leopard, à condition d'utiliser une wordclock externe.
    En synchro sur l'horloge de l'ordi, j'avais des problèmes de décrochages aléatoires.
    Par contre, les drivers n'étant plus développés, on se retrouve vite limité sur mac. Quant à la compatibilité future, je l'ai revendu avant de tester sur des os plus récents.
  • alco34alco34

Assez sensible, mais pratique

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 30/08/16 à 19:58
    Une des seules interfaces qui permet d'avoir 32 in/ 32 out en adat.
    C'est assez pratique pour relier sa console numérique au DAW et rester en digital pour mixer sur la console et caler ses presta live. Cela permet aussi d'utiliser de très bons préamplificateurs pour les enregistrements, ce qui n'est pas toujours le cas des préamplis présents dans les interfaces financièrement accessibles. Perso je m'en suis servi pour interconnecter une 02R96 et maintenant une PM1D.

Par contre là où c'est sensible c'est :
    Une des seules interfaces qui permet d'avoir 32 in/ 32 out en adat.

Par contre là où c'est sensible c'est :
    1) qu'elle n'est pas compatible avec toutes les versions de DAW. Coté Protools, il faut une version 10, en dessous c'est pas très stable, en dessus c'est pas indiqué. Sinon, il y a risque de clics si on enregistre plus de 18 pistes. Avec un PT 10.3 c'est tout bon.
    2) elle est très sensible à la température. Ne surtout pas la mettre dans un rack non ventilé!!! Au delà d'une certaine température, les pistes sont hachées et mélangées avec des pertes de synchro !!! De ce coté là c'est pas très pro.

Malgré celà, je mets tout de même 4 étoiles car une fois la config trouvée, ça fait bien le boulot en home studio. En presta, faut oublier ces solutions softs et plutot utiliser un bon vieux dtd.
  • troadstroads

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 14/05/08 à 11:56
    Produit un peu à part car il s'adresse à un "public" semi professionnel bossant dans un format totalement numérique donc avec des convertisseurs externes ou une console numérique de bonne gamme.

Ma config: Macbook pro core 2 duo 2.4 Ghz,Cubase 4, Spirit Digital 328. Et donc connexions tout Adat.

Installation sans réel souci si ce n'est au moment de mon passage sur Léopard (Mac OSX 10.5), beaucoup de problèmes liés à l'horloge numérique (Wordclock). La carte se synchronise très difficilement sur l'horloge de la console via l'Adat ou le port BNC. Le Mac a même eu plusieur Kernel Panic (équivalent d'un écran bleu sur PC), faut redémarrer à la barbare quoi...
    De plus, la …

De plus, la carte disparait (plus de son), dés qu'un autre péripherique fait appel au bus firewire du mac (en 400 comme en 800), dans mon cas dés que je met en fonction mon disque dur externe connecté au Mac via le firewire 800 (ce qui en théorie est totalement indépendant). Ce souci existait déja quand j'étais sous Tiger (Mac OS X 10.4).

Donc faudrait sérieusement revoir ça chez M Audio.

MISE EN OEUVRE

Un fois le schmilblick stabilisé en horloge, pas de souci, simple d'utilisation et pour peu qu'on travaille en 24 bits, la dynamique est plutôt bien respectée.
    Avec Cubase on a accès à toutes les entrées sorties soit 36 au total.

Ca fait environ un an que je l'utilise, mais 3 mois de galère du à la très forte instabilité sous Léopard. Je pense changer pour une RME Fireface 800, c'est pas le même prix c'est vrai...
    Cela dit, pour les utilisateurs autres que sur Mac OS X 10.5, c'est une super carte très bien pensée pour les adeptes du tout numérique.

Donc un bon produit qui demande quand même à être perfectionné.
  • krustymarskrustymars

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 10/03/08 à 15:44
    EDIT MARS 08
    Interface audionumerique externe sur port firewire
    34 entrées (32 adat+2 spdif) 36 sorties ( 32 adat+2 spdif+2 analogiques symetriques a +4dbu) a 48 khz, moitié moins a 96 khz, le tout en 24 bits. Entrée et sortie MIDI 16 canaux (meme si ce n'est pas pour ca qu'on l'achete, ca sert toujours). Prise BNC wordclock IN et OUT.

usage: accompagnement de console numerique (01V96 pour moi) dans le but d'enregistrer ce qui y en sort en adat. peut sinon etre associé avec des octo préamp possedant des connexions adat

config: Asus portable A6 pentium m centrino a 1,86 ghz, 1go de ram, enregistrement sur disque externe usb 7200 tours 16mo de cache

Installation simplis…
    EDIT MARS 08
    Interface audionumerique externe sur port firewire

Installation simplissime, pas d'incompatibilité a signaler. La config se fait via un tableau de bord dedié a l'interface et est d'une simplicité enfantine. Manuel clair.

UTILISATEURS DE WINDOWS XP
    n'oubliez pas la mise a jour windows update debridant le port firewire (kb 885222) pour de meilleures performances avec n'importe quelle interface audionumerique sur port firewire

EDIT
    un peu galere de ne pouvoir changer la frequence d'echantillonage QUE par cubase ou son logiciel audio... Ca m'a causé de nombreuses pertes de temps (quand cubase refuse de le faire, etc) baisse de la note

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, déja mis a jour alors que l'interface vient a peine de sortir. Utilisée avec cubase sx j'obtient une latence de 4 ms sans decrochage avec 32 pistes en enregistrement. J'ai pas essayé plus (genre 32 en enregistrement 32 en lecture) mais on peut je pense aisément y arriver en augmentant le buffer,ce qui fait passer chez moi la latence a 7ms, donc toujours tres acceptable.

Je nuance juste cette donnée, ne pas oublier qu'il faut ajouter la latence d'entrée-sortie de sa console numerique a celle de l'interface.

Je l'ai depuis une semaine, j'ai passé une soirée entiere a la tester avec de plus en plus de pistes en enregistrement et en lecture, jamais le moindre decrochage ou plantage. Elle est la seule interface EXTERNE (tres important quand on travaille sur portable) a proposer autant d'entrée sortie adat, donc aucun autre modele essayé, et aucune concurrence réelle pour l'instant. Le rapport qualité prix fait palir, moins cher que ma FA101 avec 4 fois plus d'entrée (meme si pas du tout destinée au meme usage), c'est compréhensible en meme temps car les données entrant directement en numérique, les elements coutant cher dans les interfaces audio a savoir préamp et convertisseurs n'ont pas besoin d'etre present sur cette carte.
    Je ne ferais pas d'autre choix car aucune concurence, et produit vraiment excellent en terme de performances offertes.

EDIT: Maintenant que j'ai eu l'occasion d'ecouter d'autres choses, je trouve que le convertisseur de sortie est bof,purement subjectif comme avis hein ... Bon vu le prix on peut pas vraiment en tenir rigueur.
  • Fa#Fa#

M-Audio ProFire LightbridgePublié le 09/01/07 à 19:43
    Carte son externes au format ADAT (34in 36out) sync BNC MIDI in/out
    Utilisée en studio avec une DM2000v2 et un ordi portable ASUS M6NE intel centrino à 2Ghtz 1 Go de RAM

Installation sans problème, le soft est clair et simple

Cela fait deux mois que je l'ai, 1 update pour les drivers
    marche avec cubase SX2 ma latence et de 4ms à 32 pistes en enregistrements

Peu de carte son externes avec autant d'entrées/sorties au format ADAT.
    ça marche bien, aucun clic numérique, pas de perte de synchro
    très bon produit à un prix raisonnable
    Carte son externes au format ADAT (34in 36out) sync BNC MIDI in/out

Installation sans problème, le soft est clair et simple

Cela fait deux mois que je l'ai, 1 update pour les drivers
    marche avec cubase SX2 ma latence et de 4ms à 32 pistes en enregistrements

Peu de carte son externes avec autant d'entrées/sorties au format ADAT.
    ça marche bien, aucun clic numérique, pas de perte de synchro
    très bon produit à un prix raisonnable