Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UCX
Photos
1/500
RME Audio Fireface UCX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

8/10

Sujet Le Son est Trop Plat (enregistrement avec micro sm 57 dans mic Xlr)

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 4 463 vues
  • 11 followers
1 Le Son est Trop Plat (enregistrement avec micro sm 57 dans mic Xlr)
bonjour a tous

je trouve le son plat quand j enregistre avec les micros dans
les entrer des mic xlr du preamp rme fireface ucx.
le son n est pas équilibrer
je suis a 44100 hz current internal dans le clock mode dans le fireface setting de
la carte.
il y a aussi les equalizer activer mais bon ca na pas beaucoup equilibrer car
le son n est pas equilibrer deja d avance (presence grave aigu).

quand je change a 96000hz le son est nettement plus equilibrer
mes enregistrement son bien meilleur.
je croyais que rester a 44100 hz suffisais.

et met fichier son en 44100 hz et le son est bon.
je ne comprend pas la.
merci


[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 10:40:10 ]

2
Forcemment en 96 le son est meilleur puisque la fréquence d echantillionnage est doublée . Il faut toujours enregistrer a 96 et après pour le mixage passer en 44 sans problème . Après pour de meilleurs convertos , le prix est plus elevé mais je pense que mytek as et daserait déjà beaucoup mieux , et c est ce que je compte faire d'ailleurs
3
Bonjour,

+1 pour rachk
Si votre équipement le permet, il vaut mieux numériser en haute résolution une source audio analogique, puis ré-échantillonner le rush dans la fréquence cible 44.1KHz qu'enregistrer directement en 44.1KHz.

D'autre part, si le son vous paraît plat, ça peut dépendre du son que vous voulez enregistrer : les entrées microphones des interfaces audio généralistes sont neutres pour convenir à plusieurs types de source sonore, donc si vous voulez un son plus coloré, par exemple pour enregistrer une guitare électrique, mieux vaut utiliser un pré-amplificateur dédié au type d'instrument voulu, en enregistrer la sortie du pré-ampli dédié à l'instrument en niveau ligne sur votre interface audio.
4

Citation :

Forcemment en 96 le son est meilleur puisque la fréquence d echantillionnage est doublée . Il faut toujours enregistrer a 96 et après pour le mixage passer en 44 sans problème

le son n'est pas plus précis ou de meilleure "résolution" parce que la FE est plus haute.

En théorie, 44.1 suffit pour avoir toute la bande audio utilse sans distorsion, le seul avantage d'échantillonner à plus haute FE est de repousser l'aliasing.

Mais le problême se posera de la même façon au moment de faire la SRC vers 44.1 dans le DAW, le résultat pourra même être pire que d'avoir échantillonner directement en 44.1, ça dépend de la qualité du filtre utilisé.

En plus, tant qu'à échantillonner à plus haute FE que 44.1, autant le faire à 88.2, ça suffit plus que largement pour l'aliasing, et ça évite en plus de la décimation de se taper une étape d'interpolation au moment de revenir à 44.1, puisque 88.2 est un multiple direct de 44.1, contrairement à 96.

5

+1 avec Docks, et de manière générale mettre un son pas jojo sur le compte de la fréquence d'échantillonnage, c'est comme aller concourir dans un grand prix de formule un avec une twingo diesel, et se demander si on termine pas bon dernier parcequ'on a oublié de débrancher la climatisation.

 

 

6
Bonjour,
Citation :
et de manière générale mettre un son pas jojo sur le compte de la fréquence d'échantillonnage, c'est comme...
C'est surtout ne rien avoir compris à la numérisation.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Citation :
de manière générale mettre un son pas jojo sur le compte de la fréquence d'échantillonnage, c'est comme aller concourir dans un grand prix de formule un avec une twingo diesel, et se demander si on termine pas bon dernier parcequ'on a oublié de débrancher la climatisation.

Image qui parle comme toujours avec youtou, laul.
Histoire de dire autrement que les convertos RME c'est de la merde.
Décidément, à chaque fois qu'une marque à une bonne réputation de rapport qualité/prix c'est chelou.
Histoire de dire aussi, pour résumer, que le studio accessible c'est bien mais c'est pas pour les vrais.

Plat = neutre = typiquement RME car effectivement ce sont des préamplis généralistes.
Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé, j'étais prévenu.
8

Citation :

Histoire de dire autrement que les convertos RME c'est de la merde.

 

hein j'ai dit ça moi ?

 

C'est probablement parceque je pense que c'est de la merde que j'ai une carte son Multiface II et du converto ADI8 : J'aime me faire mal ! 

9
Ce que je ne comprend pas c'est : Son plat -> son neutre...

Si le son est bon en entrée de micro et que les préamp sont neutre, je vois pas le souci, c'est que le son de base n'est pas bon, l'arrangement n'est pas bon ou autre. Enfin bref pour avoir fait pas mal d'enregistrement avec une petite Cakewalk UA-101 ( qui n'est plus toute jeune et qui n'était pas top gamme à l'époque ) J'ai jamais eu aucun souci de mauvais son du au préamp ou au convertisseur ( Bon fallait pas avoir à enregistrer des niveaux super faible non plus). Quand ça joue et que la compo sonne ça le fera dans la carte.

Tiens
enregistré avec une UA-101 et une MG16 pour compléter les préamps. Et en micro SM58 SM57 KSM137
10
J'ai les nerfs aujourd'hui et il m'arrive de mal interpreter certains traits d'esprit, surtout que j'ai pas beaucoup d'esprit, il faut bien le dire (et je suis parano aussi). Pardon Mr Youtou.
J'avais compris que la twingo diesel c'était la carte son.

Le son d'un micro dans un convertisseur RME c'est assez brut c'est vrai.
Il y a certainement du travail à faire en aval ou en amont pour donner plus de caractère. Mais c'est le but du jeu aussi.
Je pense que l'idée d'un channel strip ou d'un préamp à lampe est bonne.