Roland UA-1610 Studio Capture

3.8/5
  • OliviercoolOliviercool

Unique en son genre, mais standalone uniquement pour le MIXER A / MONITOR A

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 17/01/24 à 22:15
    Carte son externe USB 2.0 16 entrées (dont 12 avec préamplis micros en entrées combo XLR-jack) / 10 sorties en 16 et 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz et 4 mixeurs internes; et 8 entrées / 4 sorties en 16 / 24 bits 192 KHz et seulement 1 mixeur interne.

Testée avec la version de son OS v1.03. Son OS n'a jamais été mis à jour, depuis. Je n'ai trouvé aucun fichier de mise à jour de son firmware, sur le site internet de Roland.

UTILISATION:

J'ai déjà une Roland UA-1010 Octa-Capture que j'utilise plutôt en nomade avec un ordinateur portable: cette Studio-Capture est destinée plutôt pour le studio.

J'ai été très content de l'Octa-Capture, une 10 entrées dont 8 analog…

UTILISATION:

J'ai été très content de l'Octa-Capture, une 10 entrées dont 8 analogiques toutes avec préamplis micros - 10 sorties dont 8 analogiques avec table de mixage matricielle interne de 4 mixeurs dont les 4 étaient entièrement pilotables en standalone c'est-à-dire sans ordinateur directement depuis la face avant. Alors pour cette UA-1610, je me suis dit: "Chic, les 4 mixeurs vont êtres aussi entièrement standalone". Eh bein non: seul le premier mixeur interne est standalone (et encore: le mixage des signaux en provenance de l'ordinateur n'est pilotable que depuis la table de mixage virtuelle du pilote); les trois autres ne sont pilotables que depuis la table de mixage virtuelle du pilote: quelle domage !

L'Octa-Capture pouvait aussi servir d'unité d'extension qui pouvait ajouter 8 entrées - sorties analogiques pour les cartes son - surfaces de contrôles Roland VS-100 et Roland VS-700. Je me suis alors dit, pour cette UA-1610: "Chic, elle va pouvoir aussi ajouter 16 entrées - 8 sorties analogiques, pour ces deux Roland VS". Eh bein non, elle ne le fait pas. Cela dit, vous pouvez ajouter sur le même pilote une seconde Studio-Capture à votre UA-1610, ce qui ferais 32 entrées / 16 sorties analogiques, au total, mine de rien, entrée numérique comprise. :bave: :bave: :bave:

Sur l'Octa-Capture, l'entrée numérique offrait une 9ème et une 10ème entrées séparées. Je me suis alors dit, pour cette UA-1610: "Chic, je vais avoir au total 18 entrées, avec l'entrée numérique". Eh bein non, l'entrée numérique est sur l'entrée 15 et 16; vous devez pour cette paire d'entrée choisir entre l'entrée analogique ou numérique (en fait, cela se fait automatiquement en fonction du signal entrant).

Cela dit, il y a quand-même trois principales améliorations sur cette Studio-Capture, par rapport à l'Octa-Capture. La première, et non des moindre, est le fait que les deux sorties casques ont chaqu'une le volume réglable séparément du volume de la sortie MONITOR (sur l'Octa-Capture, le volume casque affectait aussi la sortie MONITOR), et ça, c'est très appréciable, merci Roland ! :bravo: La seconde amélioration est l'apparition du réglage DIM SOLO: avec ce réglage, vous avez la possibilité d'entendre quand-même les canaux mutés, lorsque vous utilisez la fonction SOLO; vous pouvez régler pour que vous n'entendez aucun autre canal (OFF) ou d'entende les autres canaux à -18, -12 ou à -6 dB par rapport aux canaux mis en SOLO: c'est une excellente idée :bravo: :bravo: La troixième amélioration est l'apparition de la fonction RANGE SELECT: vous pouvez sélectionner plus de deux canaux à la fois, sur la face avant; vous pouvez sélectionner depuis le premier jusqu'au dernier canal sélectionné en n'appuyant sur seulement deux touches de canaux d'entrées (sur l'Octa-Capture, on pouvait sélectionner qu'1 seul canal ou paire de canaux à la fois): ça c'est une bonne idée :bravo: :bravo: :bravo: .

Sinon, c'est la même architecture et les mêmes préamplis et convertisseurs que ceux de l'Octa-Capture que nous avons ici. Et les deux ont aussi la même taille, à part pour la hauteur (1U pour l'Octa-Capture et 2U pour la Studio-Capture). On retrouve la fameuse fonction AUTO-SENS séparément ou par groupe de canaux sur les 16 entrées analogique: il s'agit d'une fonction qui automatise le réglage manuel des gains d'entrée, et la fonction RANGE SELECT, qui permet de sélectionner les 16 canaux d'entrées, permet de faire ce processus de réglage aux gains des 16 entrées à la fois, ce qui accélère grandement ce processus de réglage.

Nous avons du Hi-Z sur seulement les deux premières entrées malheureusement, c'est insuffisant: qu'il ait le Hi-Z sur les 4 entrées de la face avant, cela aurais été un plus non négligeable, car dans un groupe, il y a souvent 1 bassiste et au moins 2 guitaristes si ce n'est pas 3. Cela dit, il y a un compresseur sur les 12 entrées équipée de préampli micro :bave: Et sur les 4 entrées line, il y a un atténuateur de +4, -10 et -20dB, à la place du gain d'entrée, quand-même.

Et comme je m'y attendais (car c'est aussi le cas avec l'Octa-Capture), cette Studio-Capture a l'intégralité de ses entrées-sorties qui sont disponibles en ASIO mais aussi et surtout en WDM. Car cela n'est pas forcément le cas sur toutes les cartes son, croyez-moi. Je me souviens par exemple d'une M-Audio Fast Track Ultra 8R, une carte son 8 entrées - 8 sorties, qui m'avait fait la mauvaise surprise de m'offrir en WDM uniquement les deux premières entrées - sorties... :facepalm: Mais ici, avec cette Studio-Capture: pas de souci de ce côté-là, tout y est, ouf ! :bave: Et de plus, elle est compatible avec un grand nombre de versions de Windows et du système d'exploitation Mac. Sous Windows, elle est compatible à ce jour de Windows XP jusqu'à Windows 11 et sous Mac de Mac OS 10.6.8 à macOS Ventura 13.x en passant par toutes les versions du Mac OS X :bave:

Voici les réglages de mixage possible, dans l'ordre: Hi-Z (Canaux 1 et 2 seulement, réglables séparément) => Alimentation fantôme sur les 12 entrées pourvues de préampli micro (réglables séparément) => Gain d'entrée analogique (sur uniquement les 12 canaux munis d'un préampli micro) ou atténuation +4, -10 ou -20 dB (pour les entrées line jack 13 à 16; l'entrée numérique de l'entrée 15 et 16 est dépourvue de ce réglage) => Fonction AUTO-SENS (sauf sur l'entrée numérique) => Inversion de phase => Passe-haut 75 Hz => Compresseur => Copie du signal vers les 4 mixeurs indépendants intégrés => Ordinateur via canal audio concerné USB => DAW (le logiciel audionumérique multipiste que vous utilisez). Ensuite DAW => Carte son via canal audio concerné USB => Linkage stéréo => MUTE => SOLO => PAN => VOLUME => VOLUME MASTER => Linkage stéréo master => Patchbay de sortie. Les 4 mixeurs indépendants reprennent donc la copie du signal, par canal => Linkage stéréo => MUTE => SOLO => Départ vers le processeur d'effets interne (Réverbes essentiellement + 1 delay) (Uniquement le premier mixeur indépendant intégré) => PAN => VOLUME => VOLUME MASTER => Linkage stéréo master => patchbay de sortie qui lui permet de choisir quelle sortie virtuelle (Sortie mixeur indépendant 1, 2, 3, 4 ou sorties pilotes 1 à 10) à appliquer vers telle ou telle sortie physique. Retour du processeur d'effets interne: VOLUME (uniquement à destination du mixeur indépendant 1). Copie de la sortie du mixeur indépendant 1 => Ordinateur via canal audio concerné USB => DAW.

Il est juste un poil dommage que la sortie du processeur d'effet ne soit utilisable pour l'ordinateur... En effet, impossible de la récupérer à destination du DAW via USB...

Mais il y a un grave problème avec cette carte son, j'ai dû la renvoyer à cause de cela (et cela m'a fait mal au coeur, croyez-moi). Elle me provoque un grave bogue, du moins avec mon fidèle et increvable Adobe Audition v1.5 (Sous Windows 7 surtout - OS de la Studio-Capture version: 1.03 / pilotes WXP - WV - W7 - W8 - W8.1 version: 1.0.1. Ce sont les derniers pilotes et OS disponibles, sauf le pilote pour Windows 10). A chaque fois ou presque que j'enregistre sur une piste, sur la vue multipiste, le clip se décale d'environs 1/10ème de seconde vers la droite, ce qui le désynchronise de l'ensemble du projet. Impossible de travailler avec. L'Octa-Capture me faisait le même problème. Bon, je pourrais utiliser une version plus récente d'Adobe Audition, mais le problème, c'est que depuis l'apparition des versions CC (Creative Cloud) en octobre 2011 qui ont remplacé les versions CS (Creative Suite), on ne peut plus acheter le logiciel, on ne peut que le louer. Et puis j'aime bien cette version 1.5 parce qu'elle est légère et efficace, et son affichage spectrale affiche l'intégralité des fréquences (et non pas seulement jusqu'à 16 KHz comme c'est le cas sur la version CS 5.5 version 4.0.1815... :facepalm: Mais voilà, cette version 1.5 d'Adobe Audition ne prend pas en charge les pilotes ASIO, ne prend en charge que les pilotes WDM et certaines cartes son ne prennent en charge en WDM uniquement les deux premiers canaux, comme c'est le cas par exemple de la M-Audio Fast Track Ultra 8R... :facepalm: :facepalm: Et trouver une carte son qui a au moins 8 entrées / 8 sorties, qui a l'intégralité de ses entrées-sorties en WDM et qui fonctionne encore sous Windows XP (parce que j'ai certains l'ogiciels qui ne fonctionnent que sous XP), eh bein bonne chance, c'est mission impossible: il n'y a à ma connaissance uniquement RME (mais c'est nettement plus cher) et cette Roland Studio-Capture, justement... :facepalm: :facepalm: :facepalm: Alors je vais choisir quoi comme carte son ?... Je reste sur un système de multipiste intégré comme par exemple le Tascam DP-32 ?... Bon, heureusement, j'ai testé avec Samplitude et Sonar: il n'y a pas ce problème de décalage: ouf ! Mais Samplitude aux dernières nouvelles n'enregistre qu'une seule piste à la fois et je suis moins à l'aise sur Sonar... Et ce sont des softs lourds...

SONORITES:

C'est pas mal du tout, surtout pour le prix: nous avons là un son proche du mythique Roland VS-1680: Chaud et bien aéré. Cela va être chaud ! :bave:

CONCLUSION:

Cette carte son est unique en son genre, car elle a 16 entrées analogiques donc directement exploitables dont 12 avec préamplis micro. La plupart des cartes son rackables 1 ou 2U n'ont que 8 entrées analogiques mais avec 1 ou plusieurs entrées ADAT donc les canaux concernés ne sont exploitables uniquement si on y branche dessus un ou plusieurs convertisseurs analogique vers ADAT externes. Je ne connais que la Tascam US-16x08 qui a autant d'entrées analogiques mais n'en a que 8 avec préampli micro et entrées XLR (et encore, ce n'est pas du combo XLR-jack, c'est du XLR tout court) et elles sont toutes devant - et encore: elle n'a aucun vu-mètres, sur la face avant de la carte. Il y a aussi les RME Fireface 802, Fireface 802 FS, Fireface UFX, Fireface UFX II et Fireface UFX III (les Fireface 802 et 802 FS n'ont pas de vu-mètres non plus) qui ont 12 entrées analogiques mais elles n'ont que 4 entrées avec préamplis micro et pour les 8 autres, vous devez mettre en amont un préampli micro externe 8 canaux comme par exemple un RME OctaMic II; tendis que sur cette Roland UA-1610 Studio-Capture, vous avez 16 entrées analogiques dont 12 avec préamplis micro (et avec vu-mètres ! - Sensibilité: -42 dB): 8 derrière et 4 devant - et tout ça dans un format relativement compact; c'est gé-ant :8O: :8O: :bave: Cette carte son n'est plus fabriquée, de nos jours (janvier 2024) et pourtant il n'y a à ce jour toujours rien d'équivalent.

Ses points forts:

- 16 entrées analogiques, RARE !!!
    - Dont 12 avec préamplis micros et entrées combo XLR-jack, RARE !!!
    - Les 12 entrées munies d'un préampli micro: 4 sont devant et 8 derrière la carte son, RARE !!!
    - Toutes ses entrées / sorties sont utilisables en WDM, RARE, apparament !!!
    - Encore prise en charge par Windows XP, RARE !!!
    - Qualité du son
    - La fonction AUTO-SENS, RARE !!!
    - Vous pouvez procéder au réglage automatique du gain d'entrée via la fonction AUTO-SENS sur les 16 canaux à la fois, RARE !!!
    - Format relativement compact (2U, 28.4 cm de large x 16.2 cm de profondeur: à part pour la hauteur, elle a la même taille que l'Octa-Capture), RARE !!!
    - Chaque entrée avec préampli micros est munie d'un compresseur (donc a au total 12 compresseurs), RARE !!!
    - Table de mixage matricielle de 4 mixeurs indépendants intégrée
    - Le pilote a une entrée audio virtuelle qui sert à recueillir la sortie du premier des 4 mixeurs indépendants, RARE !!!
    - La fonction DIM SOLO, pour les SOLO, RARE !!!
    - Les volumes casques sont indépendants de la sortie MONITOR
    - Il est possible de brancher un second Roland UA-1610 Studio-Capture sur le même pilote, ce qui fait au total 32 entrées - 16 sorties analogiques, RARE !!!
    - Vu-mètres en facade avant
    - L'alimentation fantôme est activable / désactivable séparément par canal
    - Petite réverbe
    - Prix doux

Ses points faibles:

- Grave problème de décalage de piste, avec l'Adobe Audition v1.5 :facepalm: :facepalm: :facepalm: (mais avec Sonar et Samplitude, fonctionne sans problème - les autres DAWs pas testé avec)
    - L'écran de votre ordinateur doit absolument avoir une résolution minimale de 1280 x 720 pixels, faute de quoi une partie de la table de mixage virtuelle se retrouvera inacessible; sur mon netbook qui a un écran de 1024 x 600: nada je suis emm... :facepalm:
    - Uniquement le premier mixeur indépendant n'est pilotable en standalone
    - Seulement 2 entrées sont équipées du Hi-Z, pour les guitares - basses: 4 (sur les 4 entrées avant) aurais été un plus non négligeable
    - Pas de fonction STEREO / MONO, sur la sortie monitoring et casques: pouvoir écouter ses mixes en mono est indispensable pour pouvoir s'assurer qu'ils soient bien compatibles monos, pour la radio notament. Bon, il est vrai qu'on peut mettre tous les PANs au centre, pour les canaux provenant du DAW, mais c'est long à régler... A cause de cela, malgré la présence de deux sorties casques avec pour chaqu'un un bouton de réglage de volume, je vais devoir utiliser avec un ampli casques externe qui a la fonction MONO
    - L'écran à cristaux liquides peut présenter des défauts d'affichage, au niveau contraste, avec le temps
    - Ne peut pas servir de périphérique d'extension, pour les Roland VS-100 et Roland VS-700
    - L'entrée numérique S/PDIF se trouve sur l'entrée 15 - 16: pour cette paire d'entée-là, il faut choisir entre la paire d'entrée analogique et l'entrée numérique

Est livré avec, entres autres:

- 1 paire d'oreilles de fixation à un rack 19 pouces (comptez sur une auteur de 2U).
  • Julius_KJulius_K

=\ ca compresse un peu trop venère /=

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 04/04/22 à 09:12
    J'ai acheté cette interface en Sept 21 sur ce site croyant que cela allait révolutionner mon WorkFLow et mes prises de son en tant que compositeur surtout pour le mixer virtuel qui est tres réussi (a mon avis le point fort de cette bécane) et les autres gadgets sympas comme le Autosens ...mais au final dans cette small box tous les signaux qu'on peut faire passer sont bcp trop compressés car certainement il y a trop de Preamps embarqués pour un ch'tite boiboite de ce genre ...donc comme ya pas de magie dans le monde de l'analogique (a la diff. du numérique) peu de composants = peu de Dyna/Headroom

j'ai fait des tonnes de test car j'étais habitué a une grosse Headroom sur mon mixer physique Mackie VLZ qui lui crache du lourd pour 100 balles (docaze) lui-meme tout simplement relié a une petite interface audio Yam AG06, qui au final a des meilleurs Convertos que la Roland UA1610 (le bas medium est mieux défini et c'est la qu'on voit la qualité du Converto et la Roland est nettement + flou) donc bon dépenser 500 balles en ocaze pour avoir des prises sans dynamique whatsoever du coup je l'ai revendu 5/5 sur Reverb :8O:

Cette interface sera surement tres bien pour des groupes qui doivent faire des prises On-The-FLy de leur Perf. avec tous leurs mikes

#### EDIT 2024 #### je viens de choper une Audient iD44 v2 ...woooow de la mega tuerie interstellaire !!!!! un chassis tres luxueux alu brossé gris mauve avec des potards/switchs super élégants (et pas trop de Leds bling-bling) :bave: des Convertos ultra premium, des Preamps ultra modern (= transparent, détaillé, ouvert dans le haut du spectre mais quand meme 'beefy') une Matrix de routage tip-top (CueMix a gogo, Loopback paramétrable) avec en + 2x DI tres punchy & un Insert S/R sur les 2 1eres tranches .....non franchement on change de dimension :mrg:

• *Seed**Seed*

Un outil bien pratique...

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 05/08/18 à 22:17
    carte son format compact,vendue avec ses oreilles de rack, occupe 2 unités de haut sur un rack 19 pouces, avec 16 entrées dont '4 combos jack/ XLR en façade avec alim fantome et deux entrées commutables en instruments, 12 jack en face arrière, et 10 sorties en face arrière aussi, dont le main stéréo est en XLR ET en jack, 2 prises casque en façade avec chacune son potard de volume dédié. Quelques potards de plus pour le controle du compresseur embarqué et de quelques fonctions orne une jolie façade en plastic réfléchissant agrémentée des vues mètre de chacune des pistes et du main out.
    Utilisation: Home-studio.Je l'utilise avec Live et Cubase installés sur un windows7 64bits AMD6core, 8G de RAM. J'enregistre une guitare, des percus, un mélodica, des synthés, une boite à rythmes....
    A ce jour je n'ai rencontré aucun problème avec cette carte son. La latence est réglable et dans mon cas elle est suffisament faible pour jouer avec des vsti et un clavier maitre, et pour mixer mes morceaux......

Cette carte son est particulièrement intéressante pour de la MAO, elle permet d'avoir 16 entrées audio dans un format compact à un tarif imbattable. Et dans le même temps son format compact en fait un compagnon idéal pour du live. D'autant plus qu'elle peut fonctionner sans ordi et qu'elle a des presets users en mémoire. Pratique car autrement il n'y a qu'un potard sans fin pour mixer les pistes quand on se passe d'ordi, alors si vous avez bien travaillé votre set en amont et enregistré vos configs pour chaque morceaux c'est jouables. 4 sorties stéréo pour les retours ou pour des envois d'effets c'est aussi très cool. Autre petit plus non négligeable et très confortable en toute situation: cette carte est doté d'un programme qui calcul en très peu de temps les niveaux des pistes sélectionnées et on peut toutes les sélectionner en même temps. Pour celà il suffit d'appuyer sur le bouton qui correspond la première piste à analyser ainsi que sur celui de la dernière, le calcul se fait en quelques secondes: mortel!!!! Plus besoin de passer un quart d'heures minimum pour régler les niveaux de chaque piste individuèlement.....Je dois dire que j'étais un peu sceptique au départ sur cette fonction mais qu'après avoir essayé je la trouve très efficace. Désormais je m'en sert tout le temps. Je configure la carte son via le logiciel dédié qui est basique mais bien fait.
    Les préamps et les convertisseurs sont bons, transparent, rien à dire. Je n'ai jamais constaté de souffle.

Ce que j'apprécie le plus:

Le format rack, quand on a un bureau avec support de rack c'est juste parfait. Le nombre d'entrées/sorties dans un si petit format et à un tarif excellent pour ce qui est proposé et en regard de ce que proposait la concurance au moment de mon achat.

La fonction auto-sens qui calcul les niveaux des pistes. Un confort et un gain de temps que j'apprécie à chaque fois.

Le compresseur et la réverbe intégrés. Je me suis pas tellement penché dessus car j'ai ce qu'il faut en effet logiciel mais j'ai essayé quelque fois la réverbe qui est pas mal. Les deux doivent bien rendre service en standalone.

La possibilité de l'utiliser en standalone que je n'utilise pas pour l'instant mais je sais que si j'ai besoin j'ai 16 entrées/ 10 sorties j'ai ça dans un format facile à transporter, rentre facile dans un sac à dos.

Les deux prises casques avec potard dédié, appréciable et très pratique.

Les possibilités de routage. On peut utiliser les sorties aux pour envoyer des effets.

La qualité des préamps et convertos pour ce tarif, largement suffisant pour de la MAO amateur.

Ce que j'aime le moins:

A vrai dire j'ai pas grand chose à lui reprocher, a ce tarif il n'y avait pas grand chose chez la concurence à part des tables de mix/carte son ce qui ne m'intéressait pas du tout.
  • Anonyme

Pratique et bien pensé mais, du souffle...

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 20/07/18 à 11:44
    J'utilise cette interface avec un Mac Pro et un Macbook Pro en nomade et avec Cubase.
    Le système est très stable, bien pensé, sans latence désagréable à l'utilisation et le rendu sonore plutôt bon.
    On peut aisément comprendre le fonctionnement de l'appareil sans avoir besoin d'en éplucher le mode d'emploi à condition d'être familier avec le monde de la MAO, ce qui est plutôt agréable.
    Beaucoup semblent trouver que le niveau d'enregistrement automatique est un vrai plus ce qui, pour moi, n'en est pas puisqu'à l'utilisation, il s'avère que les niveaux sont extrêmement bas ce qui génère un souffle très conséquent.
    Pour rester sur ce problème de souffle, même s'il ne semble pas ingérable s…
    Pour rester sur ce problème de souffle, même s'il ne semble pas ingérable sur quelques pistes, avec l'accumulation se celles-ci, il devient omniprésent et il apparait nécéssaire de nettoyer les débuts et les fins de pistes si on veux avoir des mixages propres.
    Sur des prises de voix, par exemple, je constate que le gain doit être poussé pour obtenir un niveau correct, ce qui augmente mécaniquement le bruit de fond et ce, même avec des micros de bonne qualité puisque je travaille avec un Neumann U87, un AKG 414 et une multitude d'AKG 451.
    En même temps, à ce tarif et au regard du nombre d'entrées proposées par la STUDIO CAPTURE, on se doute qu'on ne va pas tomber sur des préamps et des convertisseurs APOGEE d'autant que, pour mesurer mon propos, il faut néanmoins reconnaitre que l'interface se comporte très bien et qu'elle permet des enregistrements de maquettes tout à fait convenables en offrant des possibilités de capter un groupe live en multipistes avec ses 16 entrées simultanées ce qui est assez extraordinaire à ce prix.
    Je ne regrette pas mon choix pour des raisons pratiques mais, quand j'ai besoin de faire des prises vraiment propres, je rebranche ma Fireface 400 RME dont les convertisseurs ne racontent pas la même histoire...
    Surtout, je ne voudrais pas me faire passer grand spécialiste du son puisqu'il m'arrive assez rarement, voire pas du tout, d'enregistrer avec L'orchestre philharmonique de Radio France. Cet avis n'est destiné qu'à informer les futurs acquéreurs de cette interface afin de les guider dans leur choix pour qu'ils puissent cibler au mieux le matériel adapté à leur production.
  • cf357cf357

Sous-cotée ?

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 28/06/17 à 15:46
    Le pourquoi du comment ?

Lorsque l'octo-capture est sortie, je lorgnais dessus mais je suis vite passé à autre chose, dans la mesure où je cherchais davantage d'entrées. Ce n'est que beaaauucouuup plus tard que je découvris l'existence de la Studio Capture. J'ai l'impression qu'elle est passé complètement à la trappe niveau marketing, et c'est bien dommage. Très peu de tests et pubs dans les magazines, vidéos, etc.

Le pourquoi du comment ?

Au moment de choisir une carte son avec au moins 12 entrées, j'ai considéré un paquet d'options. Des cartes sons avec ou sans ADAT de toutes gammes (de Behringer à RME) des consoles analogiques avec interface audio multi-track (comme la Soundtrack Signature 22 MTK). Mais finalement, comme le Signature 22 MTK n'envoyait pas les signaux numériques post-EQ, j'ai décidé de me tourner vers la solution plus compacte. Et je ne regrette pas.

L'apparence !

Au niveau de la boîte en elle même, c'est plutôt bien fini. Je ne suis pas impressionné, le boîtiers lourd et robuste de ma Saffire Pro24 me faisait plus d'effet. Mais c'est tout de même très bon, le juste milieu entre du plastique pas dégueu et de l'alu bien solide. Bref, ça inspire confiance, mais visuellement, ça aurait pu être un peu mieux.

L'ergonomie

Concernant interface frontale, c'est exploitable, et très axé "pratique". Peu de boutons, quelques menus, on s'y retrouve vite. Il ne faut pas avoir envie de tout changer toutes les 2 minutes, mais ce n'est pas un calvaire d'aller modifier un paramètre de temps en temps. De toute manière, le logiciel Studio Capture fait le taff pour modifier tout cela à partir de l'ordinateur.

Et le son ?

Pour le son, rien à redire. Les pré-amplis sont "incroyablement" neutres. J'ai eu une interface AKAI (berrghh) où les pré-amplis sonnaient très froids et métalliques, une Focusrite où le son était plus chaud, et là, j'ai l'impression d'être dans un juste milieu. Pas de souffle à signaler, mais je n'ai pas fait de tests poussés.

Les cerises sur le gâteau

Le gros plus de cette carte, pour moi, outre la connectivité complètement démente, ce sont les compresseurs et HPF présents. Je suis agréablement surpris par le rendu, et ça rend de fiers services. Ce n'est pas que gadget, et ça vient encore une fois améliorer le rapport qualité/prix déjà excellent.
    Ce que je trouve dommage, c'est que la reverb applicable sur les sorties de monitors ne soit... que sur les sorties monitors. Impossible de l'appliquer à des pistes qu'on routerait dans le DAW (sauf à configurer le patchbay en sacrifiant des entrées, mais ça serait dommage et un brun ridicule). La reverb embarquée n'est pas phénoménale, mais elle est propre, et calculée par la carte. Il y a peut-être un truc que je n'ai pas compris avec - je l'espère - et c'est mon seul point de frustration pour le moment.

Et la l.a.t.e.e.e.e.n.c.e ?

RAS au niveau de la latence. À vrai dire je n'ai pas de test complet à fournir, mais dans ma configuration, je suis la plupart du temps entre 5ms et 17ms en fonction des réglages. Le tout tourne parfaitement. Je n'ai pas besoin de plus, du coup je n'ai pas poussé les recherches plus loin. Mais n'hésitez pas à ma demander un test précis, je ne me gênerai pas.

Conclusion

Ma conclusion, c'est que le rapport qualité/connectivité/prix est imbattable. Je ne comprends pas que cette interface ne soit pas plus populaire. Sûrement à cause de son positionnement, où le public est dur à trouver (des pros qui ont besoin de plein d'entrées se tournent vers des modèles plus pros, et les amateurs ont besoin de moins d'entrées et se contentent sûrement de l'Octa Capture).
  • bouzidboukababouzidboukaba

roland studio capture sans plus dans l'enssemble

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 29/05/17 à 14:07
    1 photo
    bonjour

j'avais déjà laisser un avis qui était bon a premier vu surtout que c’était ma première carte a ce prix que je me suis offert.
    après 15 jour d'utilisation j'ai rencontré de sérieux souci de déconnexion le pilote n’était plus reconnu je les installé sur mes trois PC et toujours le mème souci
    j'ai appelé Roland Belgique pour avoir de l'aide le technicien ma montré une manip a effectué sa a fonctionné une semaine.
    bonjour

je me suis donc mis a voir autre chose comme carte son haute gamme; j'ai pu a l'occasion essayé une antelope ZEN TOUR et la j'ai compris que pour 450euro de plus j'avais un produit carrément au dessus de la Roland au final je trouve mème que la Roland et finalement trop cher parce que hormis ces preamps et les possibilité de connexion + l'autosens rien d'autre d’intéressant.
    je profite pour vous dire que le SAV au niveau des techniciens sa peu aller par contre les responsable commercial son pas du tout arrangent.
    je l'avais acheté depuis un mois il non pas voulu la remplacé.
    pour moi il a une énorme différence entre une ZEN TOUR ET LA STUDIO CAPTURE.
    vaut mieux attendre un peu pour mettre plus d'argent de coté et acheté le produit qui sera top rapport qualité prix.
  • SirJeffSirJeff

Incroyable

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 28/09/16 à 19:40
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Utilisée avec Live sur des projets electro, essentiellement pour capturer plusieurs pistes en une passe, j'utilise peu de plugin d'effet et d'instrument virtuel donc mon Macbook pro de 2015 est largement suffisant et la carte n'est pas sollicitée à l'extrême.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Sur MAC, les drivers et l'application s'installent sans souci et restent stable, question ergonomie c'est on ne peut plus simple.

L…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Les convertisseurs sont tous simplement exceptionnels, transparents, fidèles et dynamiques. J'avoue que j'avais des doutes vu le nombres d'entrées/sorties mais je suis bluffé car la quantité ne s'est pas faite au détriment de la qualité. Souffle inexistant, pour la réserve de gain j'y fait rentrer des instruments généralement réputés pour leur pèche et n'utilisant pas de micro je ne suis pas de bon conseil.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LE PLUS
    + de vrais entrée utilisables en situation home studio (Jack et XLR), avec elle 16 entrées c'est 16 possibilités de brancher un instrument, pas de soupe commerciale genre 16 = 2 jack, 2 XLR et 12 qui se partagent sur une fiche numérique
    + idem pour les sorties
    + le prix, impossible de trouver autant E/S de qualité à ce prix
    + fonctionne sans ordinateur et peut se régler sans ordinateur, le top
    + comment tout le monde je pensais que le reglage auto de niveau d'entrée était un gadget mais comme c'est utile, on veut jouer un peu sur sa BAR, on branche (sans PC), auto level et en 10 secondes vous pouvez jamer sans le mauvais frisson du clip numérique
    + Vu le nombre d'E/S et les 4 mémoires simultanées d'assignation des retours on peut envisager de condamner 2 voir 4 pistes pour en faire des retours d'effets venus de notre hardware... Des convertisseurs limpides, une latence minime et un DP4+ pour faire monter la sauce, que demande le peuple à ce prix?
    + les vumètres
    + faible encombrement
    + Stabilité
    + Possibilité de stacker deux interfaces pour arriver à 32 pistes en entrée, bravo l'évolutivité

Les moins:

Il n'y en a pas à mon sens car à ce prix et cette qualité elle aligne tous ces concurrents par rapport à mes besoins.

Les points qui pourraient gêner certains utilisateurs:

- La carte embarque peu d'effet et ceux-ci peuvent être utile mais jamais transcendent, les effets inserts font le job mais la panoplie ne pousse pas à l'expérimentation
    C'est sans doute le prix à payer pour laisser les convertisseurs et les éléments de calcul faire leur travail comme il faut

- Dommage que le logiciel de mixage ne se pilote pas en MIDI

Pour résumer:

L’énigme Roland continue... ils réussissent à faire le buzz avec des produits gadgets et font des flops avec des produits d’exceptions!

Pour qui cherche des convertisseurs canons, des entrées et sorties en quantité, une évolutivité dans un prix contenu, foncez tout en sachant que la partie effet devra être au mains de vos plugins ou rack hardware.
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

Tout en 1 ! mais HS après 5 ans...

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 26/11/15 à 16:47
    je que j'aime avec le studio capture (après +- 5 ans d'utilisation) :

* son nombre d'Entrées/Sorties !
    * autosens
    * la possibilité de l'utiliser live sans allumer un ordi, comme une table de mix
    * la possibilité de régler des mix différents de retour moniteurs (utilisation de in ear en répète par ex)
    * la facilité d'utilisation générale

J'aurais aimé : une connectique thunderbolt ou USB3 ...

* Sous Windows : fonctionne à merveille. (cubase)

mon ordi étant vieillot, j'ai changé et acheté un Mac uniquement consacré à l'enregistrement audio.

je que j'aime avec le studio capture (après +- 5 ans d'utilisation) :

* son nombre d'Entrées/Sorties !
    * autosens
    * la facilité d'utilisation générale

J'aurais aimé : une connectique thunderbolt ou USB3 ...

* Sous Windows : fonctionne à merveille. (cubase)

* Sous mac mini, 2.6 ght-z dualcore, 8gb ram (07/2015)... livré avec Yosemite, ça marchait nickel sous logic pro X . Et puis boum, mise à jour El Capitan et début de la galère ! Latence, coupures de sons, bugs divers !
    j'ai hésité à m'en séparer à plus d'une reprise !

> mise à jour Sierra 10.12 (04/11/2016) : roland s'est enfin réveillé à mettre à jour le driver pour mac 10.12 ...et depuis, plus aucun problème ! il refonctionne à merveille ! ouf !!!

> mise à jour 2018 :

du jour au lendemain, il s'est planté en mode 'updater' >> retour SAV : carte mère HS
    coût de réparation exhorbitant (350 eur) et non garantie.... donc perte sèche car dépenser une telle somme pour un appareil electronique de plus de 5 ans, ce n'est plus rentable.

Je ne rachèterai donc plus une interface audio Roland... dommage :(

• Boing Poum Tchak!Boing Poum Tchak!

Même confort qu'avec mes Octa Capture, en plus "pro"

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 10/11/15 à 10:51
    J'ai commencé par avoir une carte M-Audio USB il y a 10 ans, puis une Edirol FA-101 quelques années (qui marche toujours si ce n'est la disparition progressive des prises Firewire des ordi modernes). Fin 2011 je suis entré dans l'univers Roland (même si Edirol était plus ou moins affilié à la grande marque Japonaise), en acquérant une Octa-Capture, puis l'année suivante une deuxième Octa pour le chainage des deux.

Je précise que toutes les caractéristiques de l'Octa Capture valent pour la Studio Capture.

Car la philosophie des "Capture" est que vous pouvez doubler les capacités d'entrées et de sorties audio (et ce que personne ne dit, vous doublez le midi également pour avoir 2 x 16 in et 2 x 16 out). Mes deux Octa faisaient un boulot sans faille, rendu sonore impeccable (le gars qui a écrit l'avis précédent est peut-être tombé sur une carte défectueuse). Pour moi le plus important était la gestion de la latence pour des projets Ableton sous iMac début 2009 (que j'utilise toujours !!). J'avais lu dans différents forums qu'elle était très basse et effectivement, je vous le confirme, j'ai toujours eu des projets en buffer 128 bien chargés en plugs et entrées/sorties audio, et sauf abus en plugs ultra-gourments, ça tient parfaitement la route.

L'auto-sens est vraiment cool, on l'active, on joue son instru (pour moi : Synthés / drum machines / voix) et la bête nous trouve tout seul le volume optimal.

Je n'ai pas testé la compression ou d'autres effets.

Par contre c'est vrai que j'ai eu certaines galères quand les cartes se sont délinker (suite à un changement de port des USB). C'est à dire qu'une seule était utilisable dans Live, soit 8 entrées in et 8 out. Il m'est arrivé aussi d'avoir les 16 entrées in mais seulement les 8 outs de la première carte son. J'étais parfois désespéré car je ne trouvais pas la solution, même en réinstallant les cartes et rebranchant les USB sur différents ports. J'ai donc changé les cables USB fournis pour d'autres cables et rechecké dans l'utilitaire Audio Midi Setup. Et là miracle, tout marche ! Et si jamais un nouveau délinkage intervient (ça peut arriver si on ouvre vraiment BEAUCOUP de vidéos / audio sous flash dans le navigateur internet par ex), il suffit de rebrancher les cartes dans d'autres prises USB de l'ordi et re-configurer Audio Midi Setup. Bon le mieux est de ne rien toucher, dire à votre Conchita (adorée) de ne pas faire les poussières du Mac et pas 15 lecteurs audio sous flash ouverts dans Firefox et vous n'aurez pas de problèmes de déconnexion.

J'ai préféré détailler un peu cette partie galère, car pour ceux à qui ça arrive, il n'est pas évident de trouver la solution. Je ne parle que pour les utilisateurs de Mac, je n'ai aucune idée de ce qui peut arriver sous pc, mais certainement rien de pire, j'ai fait le tour des forums FR/EN et n'ai pas lu de problèmes à ce niveau.

Puis en Aout de cette année, le parc de machines grandissant (et surtout marre de perdre son temps à débrancher / brancher un autre synthé pour l’enregistrer, avec à chaque fois recalibrages hard et soft), je suis resté fidèle à la série en passant sur deux Studio Capture. Sachez qu'un link entre une Octa et une Studio n'est pas possible, et que le max de cartes chainables est de 2.

Pourquoi les Studio Capture ? Parce que 1500 € pour 32 in / 20 out et 2 x 16 midi in/out, tout en étant satisfait de la fiabilité Capture et connaissant bien le produit (pas de courbe d'apprentissage), le choix s'est imposé de lui-même.

Au rayon des nouveautés "perceptibles", les sorties moniteurs. Sur la Octa il y a un controleur pour la sortie master et le casque (le master étant switchable par pression sur un bouton). Ici 3 controleurs pour s'occuper du volume master et des 2 prises casques indépendantes (autre nouveauté, très pratique quand vous bossez avec une chanteuse dans la même pièce pour entendre sa voix - vous et elle dans les deux casques).

Les vu-mètres sont visibles en façades, on peut tout de suite voir si un instru en entrée clippe. Les vu-mètres sorties apparaissent toujours sur l'écran LCD.

Je n'ai pas testé les fonctionnalités du compresseur ou de l'interface virtuelle.

Une seule petite ombre que j'ai repéré dernièrement, quand je veux activer une nouvelle entrée stéréo dans Live, elle ne va pas être active tout de suite. Je dois fermer et relancer le projet. Peut-être parce que j'utilise maintenant pratiquement toutes les entrées et que la carte ou Live a besoin d'un reboot pour reparamétrer le big bouzin ? En tout cas une fois activé, zéro problème.

Au final, je l'utilise (je LES utilise) depuis 3 mois, et j'ai le même confort qu'avec mes Octa, en plus "pro" puisque tous mes synthés et effets y sont connectés (car ce qui prend pas mal de place ce sont les effets externes en stéréo, on y pense pas mais ça occupe vite beaucoup d'entrées et de sorties). Rien à redire, niveau latence c'est pareil sinon un chouilla mieux pour les gros projets. On se sent à l'aise, c'est fiable, super son, et ça "j'achète !"
  • dominique.buhndominique.buhn

Pratique bon son et compacte

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 09/03/15 à 23:08
    Simple à régler, son de bonne qualité, compacte et 16 entrées XLR ou ligne au choix avec 10 sorties. Reverbe et compresseur pratiques. Probablement la moins chère du marché avec autant d'entrées et pas de souffle ni de transformation du son.

Parfaite pour les petits budgets et une interface conviviale.

Vous serez agréablement surpris par la qualité et une coloration assez neutre.
  • castelemcastelem

Incroyable d'avoir 16 in en simultané pour ce prix mais ASIO4ALL est nécessaire

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 04/01/15 à 23:00
    Je laisse mon avis car il y a très peu d'information sur cette carte et les deux avis précédents sont trop différents pour trancher dans le sens d'une dépense qui s'élève tout de même - à la date de mon poste - à 790 euros.

Voici d'abord les fonctions essentielles de la carte :
    - carte USB 2.0 avec branchement/débranchement à chaud
    - 16 entrées analogiques pour un enregistrement simultané de 16 sources analogiques + un coaxial IN
    - 8 sorties audio + 1 coaxial OUT
    - 12 pré-amplis paramétrables en façade (et dans le software de la carte)

Voici d'abord les fonctions essentielles de la carte :
    - carte USB 2.0 avec branchement/débranchement à chaud
    - 8 sorties audio + 1 coaxial OUT
    - 12 pré-amplis paramétrables en façade (et dans le software de la carte)
    - une carte qui peut servir de table de mixage 16 pistes même sans être connectée à un ordinateur (génial pour les collectionneurs de séquenceurs hardware, de synthés et de B.A.R. qui ne veulent pas allumer l'ordinateur pour composer de la musique mais juste l'enregistrer à la fin sur 16 pistes!)
    - une fonction automatisée pour régler de façon optimisée le volume de 16 sources IN en quelques secondes
    - des effets paramétrables avec le DSP de la carte sans besoin d'une connexion informatique (compresseur, delay, reverb, filtre coupe bas)

Après une semaine d'utilisation intensive, qu'est-ce que j'en pense ?
    Je vais plutôt dans le sens de l'avis le plus positif avant le mien, avec une toute petite réserve car la solution pour remédier au seul problème que j'ai rencontré existe : le driver propriétaire ne tient pas la route sur ma config et on entend des craquements quand on veut par exemple rentrer 16 pistes à 44.1 dans Ableton Live et en même temps utiliser une banque dans Kontakt.

Quand on utilise le driver ASIO4ALL (driver gratuit), mon problème a été facilement réglé, je peux descendre à une taille de buffer de 256 samples dans les préfs de ASIO4ALL, ce qui est un excellent résultat, jamais obtenu sur mon PC portable, un LENOVO T410 I5 8 giga de ram sous windows 7.

Au début, on est décontenancé par le niveau très faible des sources qui rentrent dans le mixeur de la carte son, et donc aussi par le faible niveau de sortie du master. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre que la "sensibilité" des tranches virtuelles est très basse dans le réglage par défaut et qu'il faut utiliser la fonction "AUTO-SENS" pour retrouver des niveaux optimisés pour chacune des sources IN. C'est très certainement un réglage d'usine qui permet d'empêcher d'endommager la carte, a fortiori si on rentre 16 sources audio d'un coup.

Dans mon cas, je rentre 16 sources analogiques pour attaquer mon DAW (Reaper) de la façon suivante: j'ai Ableton Live sur un second PC qui envoie un beat en stéréo, une MC-505 qui envoie 6 sources et une TR-808 qui envoie 8 sources. Ca me permet de jammer en live avec toutes les machines sans passer par des re-re piste par piste. Normalement, cela prend bien 15 minutes de régler le niveau de ces 16 pistes une par une pour ne pas clipper. Cela ne prend que quelques seconde avec cette carte ! Il faut sélectionner les pistes à régler en appuyant simultanément sur le poussoir en façade de la première et de la dernière piste concernées (exemple : 1 + 16). Ensuite, il faut appuyer une première fois sur le bouton auto-sens de la façade de la carte pour déclencher le détecteur de niveau sur les 16 entrées pendant la partie la plus forte du morceau puis une seconde fois pour stopper le détecteur. Et là, c'est du bonheur, le niveau des 16 pistes a été optimisé en un clin d’œil. Le son claque avec un volume parfait sur chaque tranche à -6db (le réglage par défaut qui reste paramétrable à -12 db ou même 0 db).

Pour moi le contrat est rempli à 90%. Le petit tracas avec le driver ASIO n'en est plus un une fois qu'on utilise le driver gratuit ASIO4ALL, il faut juste le savoir pour gagner du temps. Je recommande cette carte avec ce minuscule bémol. Pour moi, à ce prix là, il s'agit d'une petite révolution. Malheureusement pour Roland, il semblerait que son image de marque soit beaucoup moins considérée que celle de RME sur le segment des cartes audio. Je n'ai pas comparé avec une RME 16 entrées analogiques (si elle existe...) mais je vous laisse calculer l'économie par rapport aux RME qui ont 12 entrées analogiques...
  • mojolitomojolito

Parfaite !

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 03/11/13 à 14:06
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Le nombre d'entrées , l'auto sens .

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    - Batterie acoustique + multipad , guitare , basse et chants .

Pour quel usage ?
    - Démo , répètes , covers batterie youtube ..

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    - Portable Asus 18.4", Intel I7-3630QM ,16 Go Ram , SSD Crucial 128 Go , dédié MAO ,
    Samplitude ProX .

Les drivers sont-ils stables ?
    - La perfection , téléchargés sur le site Rland pour Win 8 64 bit .

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultan…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    - Le nombre d'entrées , l'auto sens .

- Batterie acoustique + multipad , guitare , basse et chants .

Pour quel usage ?
    - Démo , répètes , covers batterie youtube ..

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Samplitude ProX .

Les drivers sont-ils stables ?
    - La perfection , téléchargés sur le site Rland pour Win 8 64 bit .

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?
    - 16 pistes en enregistrement sans problème , avec quelques effets en 44kHz et sans en 96 Khz :
    j'évite d'utiliser le direct monitoring car c'est le seul défaut que j'ai trouvé à cette carte ,
    ça manque de punch et ça sature trop vite à mon goût je préfère donc passer par le monitoring de Samplitude qui me fait utiliser plus de ressources mais beaucoup plus agréable à utiliser .
    Il m'arrive aussi de faire un mix entre les 2 , histoire de soulager un peu le système en utilisant la révèrbe (pas transcendante mais qui dépanne) et un peu de compression de la Rolande et GuitarRig pour la basse sur le daw .

Sont-ils souvent mis à jour ?
    - Aucune idée , pour l'instant ça roule .

Quelle latence obtenez vous ?
    - Je n'ai pas noté le chiffre mais le curseur sur 4 quelque soit la fréquence permet une utilisation très agréable sans latence génante .

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    - RAS

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    - Aucunes

La configuration générale est-elle facile ?
    - Possédant la Quad Capture et ayant déjà eu une carte avec 4 moniteurs de sorties possibles , oui ;)

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    - Oui .

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    - Un mois environ .

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    - A partir de combien peut-on dire beaucoup ..?
    C'est ma 5ème carte son .

Quelle est la particularité que vous aimez
    - le plus : L'auto sens !

- le moins : direct monitor faiblard donc on pousse à fond et ça sature ..:/

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    - Acheté en destockage (moins de 6 mois après sa sortie O_o) sur Musikia à 750 E ,
    je juge ça excellent :)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    - Même à 900 E oui , clairement !
    Il faut dire aussi que j'avais un Zoom R24 avant ça et une M-Audio Fast Track Ultra 8 Pro encore avant , j'ai fais un grand saut en terme de qualité et de stabilité (M-Audio...)
  • surfcastsurfcast

Attirante mais .....!

Roland UA-1610 Studio CapturePublié le 21/10/13 à 19:52
    Compatibilité Mac /PC
    16 entrées audio avec vu-mètres en façade
    Affichage agréable
    Auto-sens
    USB 2.0
    Préamplis annoncés de qualité !
    Roland la marque...
    Etc...
    Voilà entre autres ce qui a guidé mon achat très récent Vendredi 18 octobre 2013.

Ma config : Imac 27" / I7 / 3.5 ghz /32 go de mémoire /Osx V.10.8.5 /DD 3 Tera fusion drive
    Logiciels : Logic Pro 9 et Logic pro X

Installation sur Mac rapide et sans aucun problème.
    Mais après ça se gâte !

MISE EN OEUVRE

Le premier test aura été bref: (dès la lecture du sample d'essai fourni sur le CD d'installation on a un bon son mais avec des coupures intempestives et répétées de manière aléatoire).
    A…
    Compatibilité Mac /PC
    16 entrées audio avec vu-mètres en façade
    Affichage agréable
    Auto-sens
    USB 2.0
    Préamplis annoncés de qualité !
    Roland la marque...
    Etc...

Logiciels : Logic Pro 9 et Logic pro X

Installation sur Mac rapide et sans aucun problème.
    Mais après ça se gâte !

MISE EN OEUVRE

Après lancement de Logic Pro 9 idem, impossible de travailler sur un morceau complet (arrangement existant et qui passait parfaitement sur ma carte Edirol UA 101 FW)!

Tous les essais de modification de la mémoire tampon et échantillons dans les paramètres audio n'y ont rien fait !
    Essai sous Logic pro X idem coupures de son avec une seule piste de batterie (boucle)en lecture !
    Visite sur le site support de Roland pour téléchargement du driver (autre que celui sur le CD livré) ou une mise à jour et là surprise rien sur le UA 1610 ! inconnu au bataillon !!!

La bête est peut-être trop récente ? mon ordinateur aussi ? ou bug interne ?

Je laisse tomber et retour demain au magasin ! je vais finir par regretter mon UA 101 que j'ai heureusement conservé !

Durée d'utilisation donc un week-end ! Si une solution rapide ne m'est pas proposée je pense que je vais changer de crèmerie ... RME probablement !
    A suivre....

Avis... complément rajouté le 6/11/2013

Je suis retourné à Bordeaux au magasin où je l'avais acheté (ils ont tout de suite appelé Roland qui devait donner une réponse le matin même !) Ils n'ont jamais répondu depuis et j'ai appris que je n'était pas le seul à avoir ce problème de coupures avec les Mac de dernière génération. Sur le site Roland aucune information, aucune MAJ. J'ai donc décidé de basculer chez RME avec le modèle UFX que j'avais déjà repéré mais qui est plus cher !

Là aucun soucis, leur suivi est parfait sur leur site (drivers à jour) , RME mérite sa réputation de sérieux et de qualité !

Donc solution plus chère mais pas de regret, le matériel est top, là on peut se mettre au travail tout de suite et faire de la musique ! Il y a chez eux sinon des modèles moins chers et qui semblent tout aussi fiables ! (voir avis et tests utilisateurs sur Audio Fanzine).

Très déçu donc de Roland, de son service client et SAV, le studio Capture semblait pourtant prometteur et j'aimais bien son ergonomie mais impossible de travailler avec !

Mention particulière au magasin Espace Claviers à Bordeaux qui lui, a été irréprochable, réactif et qui m'a repris le matériel sans problème !