Tascam US-2x2

3.3/5
  • -KNF--KNF-

Bonne pour débuter

Tascam US-2x2Publié le 07/10/18 à 16:35
    J'utilise cette carte son en façade de mon iMac, et sur Cubase 9.5 Element.
    Je m'en sers pour du home studio, pour enregistrer des pistes de gratte ou de basse (j'ai déjà pris du chant une fois, le rendu était très bon).

On dispose de deux entrées XLR/Jack (très intéressant) disposant chacune évidemment de son potard de volume d'entrée, avec une diode rouge qui clignote si l'on atteint le peak (si l'on sature). Simplement dommage de ne pas avoir de VuMeter, permettant de voir où on en est avant que ca ne sature.
    Chacune de ces deux entrées peut être adaptée à une prise Mic/line ou Instrument grâce à un petit switch pour chaque.
    On peut passer la carte en +48V également si besoin (s…
    J'utilise cette carte son en façade de mon iMac, et sur Cubase 9.5 Element.

On peut passer la carte en +48V également si besoin (selon les micros utilisés)

On dispose ensuite d'une monitor balance, permettant de choisir le blend entre le son émanant du PC et le son de la carte son en soit. Un potentiomètre line out et un potentiomètre pour le volume de la sortie casque sont également présents. Une sortie casque est du coup située en façade (je regrette simplement qu'il n'y ait pas deux sorties casque).
    A l'arrière se trouvent deux sorties L et R en Jack.

J'enregistre ma gratte en reliant la sortie Line Out de mon ampli à l'entrée de la carte son. Pour ma basse, je branche directement l'instrument en jack également.

Au niveau de l'enregistrement et de la lecture, AUCUN problème de latence à déplorer, contrairement à mon ancienne interface Line6 UX2 qui ne permettait pas un enregistrement parfaitement en rythme à cause de ladite latence.

C'est un objet que je conseille pour ceux qui débutent et qui n'ont pas besoin de plus.
  • artcadiusartcadius

Pour l'instant très bon dans sa catégorie !

Tascam US-2x2Publié le 25/02/18 à 20:17
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Ableton, Pro tools, ... Achetée après m'être séparé de ma Focusrite 6i6 et pour pouvoir voyager.
    Perso, déjà la latence peux aller en dessous de 10ms sans craquement. Ça fait du bien ! Ensuite je n'ai plus les problèmes ou avec ma focusrite ça coupait tout le temps.
    Là après un an elle commence juste à me faire un petit problème niveau G/D... Dommage mais je la garde car elle est petite et pour dépanner en voyager c'est parfait !
    L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Oui, simple, rien de fou, c'est ok.
    Qu’en est-il …
    L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
    Oui, simple, rien de fou, c'est ok.
    C'est sûr, c'est pas merveilleux, mais bon, pour une carte à 100€ je trouve que c'est très honnête !
    Déjà moins de souffle et plus de gain que ma focusrite ! Le son est peut-être pas super chaud ou neutre... Mais ça fait le taff par exemple en voyage.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + Moins de souffle et plus de gain que mon ancienne 6i6
    + Le prix
    + Une entrée et sortie MIDI, ça fait plaisir ;)
    + Elle est portable
    + Peu de latence pour un modèle bas de gamme (5-7 ms sans soucis)

- On ne peut pas écouter son DAW et une autre source audio (internet, vlc, ...) en même temps
    - Ce ne sont pas non plus les plus beau préamp du monde...
    - Elle commence à me faire des différences de volume G/D, j'espère que ce n'est que passager.

Bref, je la trouve bien pour le prix ! Et face à ses concurentes du même prix (focusrite, presonus) Bah GO LES YEUX FERMÉS !
    (Mais on oublie pas que c'est une ptite carte à 100€ ;) )
  • Anonyme

Pas convaincu

Tascam US-2x2Publié le 24/09/15 à 10:50
    config: portable Hewlett-Packard ProBook 470G2; win7; live8; arturia minibrute et 1 micro en sources principales; krk rokits 5 en retours câblés direct sur la carte.

- au niveau de la qualité sonore, ce n'est pas le top. elle rajoute comme du grain, ce qui rappe un peu quand on veut sortir des sons très lisses et ronds.

- un petit souffle réside quand on monte le volume de sortie et avec les gains à moitié (rien câblé en entrée)

- la sortie casque est minable. je ne sais pas si ça vient de l'impédance de mon casque qui ne serait pas adaptée (sony mdrv700), mais il n y a pas de puissance et le son est réellement minable, ce qui n'est pas le cas ailleurs avec ce casque.

- les pilo…

- les pilotes: asio plug & play, environnement windows

- quand je suis sur live, je ne peux pas réduire la fenêtre et ouvrir win media player par exemple. il faut que je dé-sélectionne la carte sur live pour écouter le son d'un autre logiciel. (ça ne me le faisait pas avec mon ancienne carte (firewire audiophile) mais l'ordi n'était pas le même non plus.

-après un tas d'essai de réglages (compensation, échantillonage, buffers..), la latence reste élevée dans cette config (de l'ordre du 10ème), ce qui est assez gênant.

- elle plante très peu mais ça arrive. mais étant donné que je l'ai acheté quasiment en même temps que le portable, je ne peux pas trop savoir à cause de quoi est du certains décrochages de la carte (son qui se parasite).

- l'ergonomie est assez bien pensé, on a ce qu'il faut où il faut. les différents contrôles sont bien accessibles

- je me tourne quand même vers une autre carte, car avec un vieux portable dell inspiron (que je n'ai plus), ma firewire audiophile était bien plus performante sur la qualité sonore (même si c'était des entrées/sorties lignes) et surtout pour la latence avec live également (2 / 4 / 6).
  • Boby CraneBoby Crane

Bon pour un homeStudio ... mais pas pour l'usage que j'en ai

Tascam US-2x2Publié le 24/01/15 à 15:09
    Mon ancienne carte (M-audio FireWire Solo) ne passait pas le cap de Windows 8 et après 9 ans de bons et loyaux service place à la modernité.
    Le choix s’est fait rapidement en magasin. Ayant déjà eu des produit de la marque j’y suis allé les yeux fermés.

Ma config informatique est la suivante :
    Windows 8.1, CPU Intel I5-2320 3Ghz, 8Go de Ram, Disque dur SSD.

Ma config informatique est la suivante :
    Windows 8.1, CPU Intel I5-2320 3Ghz, 8Go de Ram, Disque dur SSD.

L’installation des pilotes sans problème puis la mise à jour du FirmeWare et là plus rien, la carte clignote en rouge et refuse d’être reconnue par windows. Après une petite recherche c’est le câble qui est trop long (5m c’est too Mutch). Avec le câble d’origine tout redevient normal si ce n’est mon bureau qu’il faut que je modifie mais bon il faut ce qu’il faut.

Allez, premier essai, je branche ma guitare avec amplitube et là affreux affreux affreux ça craque dans tous les sens, impossible de jouer live. Une petite semaine de recherche et en fait c’est HyperV le moteur de machines virtuelles qui lorsqu’il est lancé provoque le dysfonctionnement.

Deuxième essais, guitare-amplitube, c’est bon ça fonctionne. Le son est très bon (dans la limite du logiciel de simulation), les préamps sont bien mieux que mon ancienne carte il y a une grosse dynamique c’est l’éclate a ce niveau là. Mais lorsque j’ai voulu accompagner Yvette Horner sur une vidéo Youtube (le Live 1956… le meilleur) et ben c’est soit le son de l’entrée de la carte soit le son venant d’internet et là j’ai pas de solution.

Après 3 mois je vais changer ... Sinon ça marche bien pour faire des maquettes avec un DAW.